![]() |
Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News |
Tizi-ouzou-Elections - Le FFS en tête à l’APW de Tizi-ouzou avec 17 sièges suivi du RCD avec 16 sièges - 30 nov 2012 - Le Front des forces socialistes (FFS) arriverait en tête des élections à l’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou en remportant 17 sièges contre 16 au Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a-t-on appris de source généralement bien informée.
Le Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND) auraient remporté chacun 7 sièges.
Les cinq autres listes de candidatures présentées par d’autres partis politiques ne figureront pas à l’APW dont le nombre total de sièges est de 49. Même le parti des travailleurs n’a pu obtenir de sièges à l’APW alors qu’il a obtenu un poste de député à l’Assemblée populaire nationale (APN), en l’absence du RCD lors de ce scrutin qui s’est déroulé en mai dernier.(BMS)
Bouzeguene – élection – Le FFS en tête du scrutin à Bouzeguene, Illoula et Ath Zikki et le RND donné gagnant à Idjeur (Synthèse) - 30 nov 2012 - Le Front des forces socialistes (FFS) est arrivé en tête des élections aux APC de Bouzeguene, Illoula et Ath Zikki alors que le RND est donné gagnant à Idjeur, a-t-on appris de source indépendante généralement bien informée. A Bouzeguene, la liste FFS
a remporté 7 sièges contre 5 au FLN, 4 au RCD et 3 au RND.
Slimane Acherar, tête de liste FLN, dans un éloquent geste républicain, a été aperçu se rendant à la permanence du FFS pour féliciter ses candidats dont les militants et sympathisants qui s’y sont réunis en masse, selon la même source.
La liste du Front des forces socialistes, a partculièrement cartonné au village Takoucht, d’où est issue sa tête de liste, Bessaha Mourad, obtenant 800 voix et grâce une participation massive des villageois, soit 73%. Le taux le plus élevé de la commune de Bouzeguene et de la Daira.
La liste du FLN, menée par Slimane Acherar est arrivée en seconde position. Elle a obtenu plus de 600 voix au village à Ath Salah d’où est issu M. Acherar. Le résultat final dans la commune a été retardé jusqu’au delà de minuit dans l’attente de ce qu’ont donné les urnes au village Houra, d’où est issu Kessaï Mohand Arab, tête de liste RCD. Un dernier siège était en jeu et il est revenu finalement à la liste de Rabah Bessaci (RND).
Le taux de participation aux élections locales dans la commune de Bouzeguene a été arrêté à la fin du scrutin à 41, 43% pour l’APC et à 37, 76% pour l’APW, a -t-on appris de source sûre. C’est le village Takoucht , d’où est issu la tête de liste du FFS, Mourad Bessaha, qui a le plus massivement voté avec un taux de participation de 73%. Le village Tazrouts est par contre celui où il y a eu le plus faible taux de participation avec 16,83%.
La participation dans les autres communes de la Daira a donné les taux de 49, 21% (APC) et 46,92% (APW), Beni Zikki 66,99% (APC) et 61,31% (APW) et Idjeur 57,91% APC et 50,14% (APW).
A Idjeur, le RND est arrivé en tête avec 5 sièges suivi du FLN (4 sièges), du FFS (4 sièges) et du RPR (2 sièges).
A At Zikki le FFS a obtenu 4 sièges, le RCD 3 sièges, les Indépendants 3 sièges, le FLN 2 sièges et le RND 1 siège. A Illoula, le FFS est arrivé également en tête.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – divers - Six blessés dans un accident de circulation à Talla Toulmouts - 27 nov 2012 - Six personnes ont été blessées tôt mardi matin dans un accident de circulation survenu au lieu dit Talla Toulmouts, a une dizaine de kilomètres de Tizi-ouzou,
provoquant un embouteillage monstre, a-t-on indiqué de sources concordantes.
L’accident est survenu lorsqu’un bus de transport de voyageurs est entré en collision avec un véhicule utilitaire. Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Tizi-ouzou.
Talla Toulmouts, une zone située entre Oued Aissi et le carrefour de Tamda, est réputée pour sa route à trois voies, des arbres des deux cotés, une absence d’éclairage et depuis peu des sorties d’engins de toutes parts depuis l’installation des revendeurs en tous genres comme des matériaux de construction et même de concessionnaires de véhicules. Une situation qui facilite le genre d’accident qui s’est produit. (BMS)
Algérie – Kabylie – Elections - Le président de la CWISEL juge positif le bilan de la campagne électorale à Tizi-ouzou - 26 nov 2012 - Le président de la commission de surveillance des élections locales (CWISEL) de la Wilaya de Tizi-ouzou, donne un bilan positif de la campagne électorale qui s’est achevée dimanche à minuit.
Il y a eu des dépassement en matière d’affichage ainsi que 15 réclamations mais sans conséquence sur le bon déroulement de la campagne électorale », a affirmé Hamid Malki, le président de la Cwisel, qui a été élu par ses pairs représentants des listes de candidats (partis et indépendants).
»Il y a eu 592 meetings et 20.000 sorties des candidats dans leur campagne de proximité à travers les villages, les quartiers les cafés », a ajouté M. Malki.
Au moins quatre dirigeants de partis politiques se sont déplacés à Tizi-ouzou pour soutenir leurs candidats. Il s’agit de Louiza Hanoune duy parti des travaiulleurs, de Ahmed Ouyahia du RND, de Mohcene Bellabas du RCD et de Ali Laskri du FFS.
6769 candidats se présentent aux 67 Assemblées populaires communales (APC) dans 327 listes présentées par les partis politiques (293) et les indépendants (34), selon un dernier décompte rendu officiel par la Wilaya. 549 candidats briguent pour leur part les 47 sièges à l’assemblée populaire de Wilaya présentés tous par 9 partis politiques.(BMS – Lire avec vidéo)
Bouzeguene – APC – Presse - Le maire de Bouzeguene et ses adjoints présentent à la presse leur bilan pour faire taire les critiques - 26 nov 2012 - Le maire de Bouzeguene, M. Sadji Mourad et ses adjoints, Boukella Mabrouk et Bouazza Mokrane, ont tenu à présenter dimanche à la presse locale un bilan exhaustif de leur mandat pour faire taire les critiques qui, selon eux, ont été dites à l’égard de leur gestion au cours de la campagne électorale qui vient de s’achever.
Travaux publics, hydraulique, amélioration urbaine, jeunesse et culture, habitat rural et urbanisme sont autant de secteurs que le maire et ses adjoints ont passé en revue rappelant action par action ce quils ont réalisé. « Chacun des 22 villages de la commune a bénéficié d’au moins 7 actions de développement », a affirmé M. Sadji.
« Notre bilan parle en notre faveur et tous les citoyens de la commune nous l’ont confirmé à plusieurs reprises », affirme l’executif sortant. Pour le maire, qui ne se représente pas ainsi que ses adjoints et qui ont été élus sous la banière du RCD, si l »exécutif n’a pas réussi à réaliser d’autres projets d’envergure, cela ne dépendait pas de sa volonté. Des dossiers bien ficelés concernant notamment un projet d’hôpital, un centre d’hémodialyse et une zone d’activité à Azghar, ont été déposés aux ministère concernés ou à la Wilaya. »Il s’agit maintenant aux gens de Bouzeguene qui auraient une quelconque influence de les soutenir et à l’équipe qui sera élue de poursuivre ». M. Sadji a rappelé que le mandat de son executif s’achève par le jumelage désormais officiel de Bouzeguene avec la municipalité françase d’Aubervilliers.(BMS – Lire avec vidéo)
Elections – campagne électorale - Mohand Amokrane Cherifi subjugue le public au meeting du FFS par son franc parler, ses bonnes analyses et son humour - 24 nov 2012 - Mohand Amokrane Cherifi, le président du comité d’éthique du Front des forces socialistes (FFS), a subjugué le public venu nombreux au meeting de son parti samedi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-ouzou par son franc parler ses bonnes analyses et son humour.
Transmettant le salut de Hocine Ait Ahmed à son auditoire »et à tous les algériens », M. Cherifi a entamé son intervention pour dire que malgré son expérience qu’il a acquise à l’ONU dans le cadre d’un organisme chargé des collectivités locales de par le monde, il lui a fallu passer, dans le domaine politique, par des étapes faites de naïveté qu’il illustrera par une multitude d’anecdotes racontées en kabyle et dans le style de Tajmaat de jadis soulevant la salle par des applaudissements à chaque fois.
M. Cherifi prenait part au meeting du FFS à Tizi-ouzou aux cotés du premier secrétaire, Ali Laskri et d’une député d’Alger. M. Laskri a appelé à un retour de la confiance dans le pays, affirmant que son parti, conformément aux orientations de son président HocineAit Ahmed, travaille pour la mobilisation et l’élargissement de sa base.
M. Laskri a estimé que le pays a besoin d’un retour de confiance mais aussi de la mobilisation des citoyens pour revendiquer leurs droits pacifiquement avec l’objectif de changer le système qui ne répond plus aux exigences de l’heure.(BMS – Lire avec vidéo)
Élections – Campagne électorale- Laskri du FFS plaide à Tizi-ouzou pour un retour de la confiance dans le pays - 24 nov 2012 - Le premier secrétaire du Front des forces socialistes, Ali Laskri, a appelé à un retour de la confiance dans le pays, affirmant que son parti et conformément aux orientations de son président Hocine Ait Ahmed, travaille pour la mobilisation et l’élargissement de sa base.
M. Laskri a estimé que le pays a besoin d’un retour de confiance mais aussi de la mobilisation des citoyens pour revendiquer leurs droits pacifiquement avec l’objectif de changer le système qui ne répond plus aux exigences de l’heure.
La rencontre à laquelle a pris part un public nombreux, a été marquée par l’intervention de M. Mohand Amokrane Cherifi, président du comité d’éthique du FFS. Ce monsieur qui est expert en collectivités locales pour avoir travaillé dans ce domaine à l’ONU, a séduit l’assistance par ses anecdotes mais aussi ses analyses, présentées dans un style purement kabyle et en kabyle. Il a conseillé aux futurs élus de faire un inventaire de leurs leurs APC/APW et dire les choses clairement aux citoyens et dans la transparence dès leur prise de fonction.(BMS – lire avec vidéo)
Tizi-ouzou – Développement - Le Wali de Tizi-ouzou à Boudjima pour visiter la station d’adduction en eau potable à partir du barrage de Taksebt - 24 novembre - Le wali de de Tizi-Ouzou, Abdelkader BOUAZGHI, s’est rendu jeudi à la station d’adduction en eau potable de Boudjima, qui »relève du projet d’alimentation en AEP du flanc nord de la wilaya à partir du barrage de Taksebt », a indiqué une source officielle de la Wilaya de Tizi-ouzou.
»Ce projet comporte 33 kilomètres de canalisation pour la partie refoulement et 62 kilomètres pour la partie en gravitaire », a indiqué la même source en précisant que 3,5 Milliards de dinars ont été consacrés au projet dont la mise en service »en mode d’essai est prévue pour le 15 décembre 2012, son lancement officiel pour le 27 décembre 2012 ».
»Ce réseau alimentera 8 communes ; Boudjima, Tigzirt, Iflissen, Aghrib, Azeffoune, Akerou, Zekri, Ait Chafai totalisant 149 villages pour une population de 80 000 habitants sa capacité est de 21 000 m3/jour », conclut le texte de la cellule de communication de la Wilaya.(BMS)
Tizi-ouzou – Divers - La police interpelle une vingtaine de personne à Talla Atmane : 14 placées sous mandat de dépôt - 24 nov 2012 - Les services de la police judiciaire de la Wilaya de Tizi-ouzou ont interpellé une vingtaine de personnes dont des femmes dans un bar transformé en lieu de débauche, selon une source officielle de la sûreté de Wilaya qui s’exprimait sur les ondes de la radio régionale Radio Tizi-ouzou.
Présentées au procureur de la république, 14 personnes ont été placées sous mandat de dépôt dont 12 femmes, a ajouté la même source.
Talla Atmane est une banlieue de la commune de Tizi-ouzou dont elle dépend administrativement bien qu’elle en soit éloignée de plus de cinq kilomètres et est plutôt proche de Tamda. La police a eu à intervenir à plusieurs reprises dans cette zone qui accueille également le marché hebdomadaire, le souk, et le marché de gros vers lequel ils ont été successivement transférés il y a plusieurs années.(BMS)
Kabylie – Football – Nacer Sendjak confirme sur berbère télévision qu’il est nouvel coach de la JSK - 24 nov 2012 - L’entraîneur Nacer Sendjak a confirmé vendredi soir qu’il a accepté de prendre en charge le club kabyle, la jeunesse sportive de Kabylie (JSK), succédant à Enrico
Fabbro dont le contrat a été rompu suite à la défaite concédée face à l’USMBA lors de la 11ème journée (1 à 0 ). L’annonce a été faite en direct au journal de 19h30, Aghmis, de Berbère Télévsion. Sendjak devrait être lundi en Algérie pour rejoindre la JSK, a-t-il indiqué. Le présentateur de BRTV, Lounis Temzi, très porté sur la question sportive, a visiblement chamboulé à la dernière minute tout le journal pour faire l’annonce de l’arrivée de Sendjak à la JSK. Lounis Temzi a usé de son portable qu’il collait au microphone de sa veste afin de capter la voix de Sendjak et l’interroger.(BMS)
Elections – campagne électorale – Ouyahia en grand séducteur à Tizi-ouzou: il distribue de bons mots pour presque tout le monde (Version corrigée et définitive) - 23 nov 2012 – M. Ahmed Ouyahia a animé en grand séducteur le meeting de son parti vendredi à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou. Il a distribué beaucoup de bons mots pour presque tout le monde, à commencer par les moudjahidine, les familles des victimes du printemps noir, les comités de villages, les militants du printemps berbère et tant de héros issus de la région qui ont combattu l’envahisseur et leur diktat.
Dans un kabyle bien dit, il a rendu hommage »au sacrifice » des victimes du printemps noir en 2001 »pour l’Algérie, la démocratie et la paix », tout en précisant plus tard que son parti n’a pas dans son vocabulaire le terme »Ulac », en référence au mot d’ordre des aarchs »Ulac Smah Ulac (pas de pardon).
Il a fustigé la corruption danbs l’administration, s’offusquant que le citoyen soit obligé parfois de payer (tajâalt) pour se faire délivrer un document. Il a prôné au nom de son parti le rétablissement de la peine de mort pour trois cas de criminels: les auteurs d’enlèvements, les trafiquants de drogue et les auteurs de détournements (voleurs par milliards, en kabyle).
Pour le reste, Ouyahia juge la situation positive dans tout le pays et à Tizi-ouzou où »seuls 30 pour cent des crédits qui lui sont alloués ont été consommés » et que du travail attend les élus s’ils veulent travailler. Pour Ouyahia, le pays Amazigh (Algérie) a eu deux printemps: celui du 19 mars 1962 et celui du printemps berbère en 1980. Il exclut donc tout aautre printemps à la manière de ce qui se déroule dans les pays arabes.
Un public nombreux a pris part à ce meeting qui s’est déroulé sans accroc. Ouyahia s’est félicité que Tizi-ouzou ait donné trois députés à son parti. Il a appelé ses militants à obtenir une bonne place à l’APW parce que »c’est par là que passe le soutien de l’Etat aux collectivités locales, via les plans communaux de développement (PCD) », a-t-il dit.(BMS – Lire avec vidéo)
Elections – campagne électorale – Mohcene Bellabas pose les exigences du RCD dans une nouvelle constitution – 22 nov 2012 - Mohcene Bellabas a posé jeudi lors d’un meeting électoral au théâtre communal Kateb Yacine de Tizi-ouzou les exigences du Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD), qu’il préside, dans une nouvelle constitution que
le président Abdelaziz Bouteflika entend faire adopter.
Mohcene Bellabas, qui a succédé à Said Sadi, a la tête du RCD lors de son derniers congrès, a posé plusieurs exigences comme la séparation des pouvoirs, la séparation du religieux de la politique, l’abrogation du code de la famille, la refondation de l’Etat, la limitation des mandats présidentiels à 2 de quatre ans et l’officialisation de la langue Tamazight.
Devant des militants et sympathisants visiblement enthousiastes, il les a appelé à revenir au combat pour les valeurs que défend le RCD.
Il a donné plusieurs raisons à la participation de son parti aux élections locales dont celles de servir l’intérêt général comme le font les comités de villages et pour mieux mobiliser la population à revendiquer ses droits en s’impliquant dans la vie publique. Il a indiqué que son parti n’a pas pris part aux legislatives parce qu’il ne sert à rien de le faire, rappelant que des questions ont été posées au gouvernement dans le cadre de l’Assemblée populaire nationale et à ce jour il n’y a pas répondu.
Le meeting a été marqué par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des martyrs alors que le chef du bureau régional de Tizi-ouzou, M. Boussad Boudiaf, a tenu à exprimer »une pensée chaleureuse » à l’adresse de l’ancien chef du parti, M. Said Sadi.
La salle du théâtre a été pavoisée aux couleurs algériennes même s’il a été aperçu l’emblème amazigh tandis que sur les murs était déployée une banderole portant le mot d’ordre »Un Etat régional pour éviter le régionalisme ».(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – élections - Une délégation du FFS reçu mardi par le ministre de l’intérieur et des collectivités locales - 22 nov 2012 - Une délégation du Front des Forces socialistes a été reçue mardi par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a indiqué le parti de Hocine Ait Ahmed sur son site internet.
La rencontre, qui »a eu lieu à la demande du FFS » a permis à la délégation composée de Ahmed Betatache et Chafaa Bouaiche de »clarifier » les points relatifs au scrutin du 29 novembre 2012 portant sur »vote des militaires et les modalités d’élection des présidents d’APC et d’APW ».
»Le ministre a déclaré que les militaires voteront par procuration dans leurs communes d’origine. Concernant le mode d’élection des P/ APC et P/ APW, le ministre a précisé que c’est la loi organique portant régime électoral qui sera appliquée », a ajouté le texte du FFS daté de mercredi et qui n’a fait aucun autre commentaire sur le sujet.(BMS)
Kabylie – médias – internet – Kabylie News dépasse le million et demi de visites – 22 nov 2012 - Ce blog – site, Kabylie News, créé en 2007, vient de passer le cap du million et demi de visites. Le blog aurait pu dépasser ce chiffre largement s’il ne connaissait des blocages réguliers parce que très sollicité pour une capacité de 200 Mo qui lui était alloué de façon gratuite par unblog.fr. Il reste toutefois régulièrement visité et apprécié pour ses infos, ses photos et vidéos. Malgré une baisse de fréquentation, du au verrouillage des commentaires pour certains visiteurs adeptes d’insultes, il continue à recevoir une moyenne de 700 à 800 visites par jour. Le blog a fait de l’information de proximité notamment de la région de Bouzeguene et celle de Tizi-ouzou son credo. Il est administré entièrement (seul) par Belkacemi Mohand Said, journaliste à le retraite.(BMS)
Elections – Campagne éléctorale - Des permanences électorales itinérantes … à Tizi-ouzou – 21 nov 2012 – Certains candidats plus futés que d’autres ont inventé des permanences électorales itinérantes dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Il s’agit pour eux de louer un endroit non pas pour le mois mais pour une journée ou deux, le temps d’activer dans un quartier déterminé ou dans une rue bien en vue et d’aller voir ailleurs ensuite. La location au mois revient cher à Tizi-ouzou et multiplier les permaences électorales est un peu hasardeux, d’où cette sortie qui nous a été rapportée.(BMS)
Élections – Bouzeguene – Rabah Bessaci du RND fête son anniversaire en pleine campagne électorale - 22 nov 2012 -Le candidat, tête de liste du Rassemblement national démocratique pour l’assemblée populaire de la commune de Bouzeguene, Rabah Bessaci, a fêté mercredi son 53éme anniversaire. Ses amis candidats sur la liste et d’autres habitants de Bouzeguene l’ont surpris au retour à la permanence électorale par une collation et des »Happy birthday to you ». Son adveraire du RCD, M. Kessai Mohand Arab, dont la permanence est toute proche a été invité et a pris part à la collation en toute fraternité malgré des divergences politiques, a-t-on appris. Rabah Bessaci et sa liste sont en compétition avec celles du RCD, conduite par Kessai Mohand Arab, ancien président d’APC, Slimane Acherar du FLN, ex- P/APC également et Mourad Bessaha du FFS.(BMS)
Elections – campagne électorale – Mohcene Bellabas devrait achever la campagne électorale du RCD à Bouzeguene – 22 nov 2012 – Le chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcene Bellabas, devrait achever à Bouzeguene, sa région d’origine, ses sorties pour la campagne électorale des candidats de son parti pour les assemblées populaires de Wilaya (APW) et des communes (APC), a indiqué mardi le chef du bureau régional du RCD, M. Boussad Boudiaf. Jeudi, il sera à Tizi-ouzou pour un meeting à 14 heures au théâtre communal Kateb Yacine.Ce sera la première sortie publique à Tizi-ouzou du successeur de Said Sadi.(BMS)
International – Justice – La commission marocaine des droits de l’homme demande la suppression des taxes liées à la justice - 21 nov 2012 -La commission marocaine des droits de l’homme a demandé au gouvernement et au parlement de garantir la gratuite de la justice en supprimant notamment les taxes prévues dans la loi de finances 2013.
Il s’agit d’une initiative qui serait de bonne inspiration pour d’autres pays, comme en Algérie, où le justiciable paie un certain nombre de taxes liées aux affaires judiciaires.
Pour la commission marocaine, l’administration de la justice ne devrait pas percevoir de taxes parce qu’elle est une fonction comme celle de la sécurité.(BMS)
Kabylie – médias : Bouzeguene News – Kabylie News- Ce qui va changer en janvier – 20 nov 2012 - Je voudrais rassurer les admirateurs de Bouzeguene News et Kabylie News en leur affirmant que ces deux sites continueront à être diffusés mais avec quelques changements
dans la priorité en matière de choix des informations et de la sphère de couverture. Jusqu’ici l’information sur Bouzeguene dominait les deux sites. Désormais, le tendance sera inversée. Il y aura davantage d’informations sur la Kabylie (Azazga, Tigzirt, Ain El Hammam, Larbaa Nath Irathen, Azzefoun, Béjaia, Akbou, Bouira et Boumerdes). Le site ne fonctionnera plus avec les dons mais avec des sponsors. BMS ira dans toute la Kabylie pour couvrir les événements (valorisants) cette région, dans l’espoir qu’il sera aidé dans sa tache … d’utilité publique dont il se réclame.(BMS)
Campagne électorale: Bellabes le 22 novembre, Ouyahia le 23 et Laskri le 24 à Tizi-ouzou – 20 nov 2012 - Week end politique et électoral chargé à Tizi-ouzou. Les chefs des partis politiques entrent dans l’arène. C’est Mohcene Bellabes du RCD qui ouvre jeudi le bal au théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi-ouzou (14 heures), suivi par Ahmed Ouyahia du RND vendredi à la maison de la culture et Ali Laskri du FFS le surlendemain au théâtre Régional Kateb Yacine à partir de 10 heures. Jusqu’ici cesont les députés qui sillonnaient la wilaya pour soutenir les candidats aux APC et APW. Les candidats eux-même préfèrent se rendre dans les villages au contact des gens et des comités de villages.(BMS))
Campagne électorale -Le RCD fait le point de sa campagne électorale à Tizi-ouzou devant la presse - 20 nov 2012 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a fait le point sur le déroulement de sa campagne électorale pour les élections locales du 29 novembre 2012 (APC et APW) annonçant un meeting de son président Mohcene Bellabas pour jeudi 22 novembre à 14 heures au théâtre Régional Kateb Yacine.
M. Boudiaf Boussad, ancien député, responsable au Bureau Régional du RCD, qui s’adressait à la presse, a affirmé que les candidats du RCD n’ont pas enregistré d’accrocs majeurs tout au long de la campagne électorale qu’il a jugée très bonne. Il a affirmé que le RCD mène campagne dans tous les villages et hameaux dans un maillage total de la Wilaya avant de critiquer notamment Radio Tizi-ouzou qui a occulté selon lui cette activité et qui n’a jamais invité le RCD en es-qualité depuis son ouverture alors que le parti a milité pour sa réalisation.
Il explique le choix du RCD de participer aux élections par sa volonté de récupérer tout espace possible des mains du système et pour être près du citoyen. Le sénateur Ikherbane Mohand abondera dans le même sens en affirmant que son parti a fait le choix des candidats courageux et honnêtes.
M. AIT AIDER Akli Ouali, tête de liste RCD pour l’APW Tizi-ouzou, a indiqué que c’est le parti qui l’a désigné pour mener la liste pour ses compétences et son expérience et qu’il a tout de suite accepté parce que voulant apporter du changement.(BMS – Lire avec vidéo et commenter)
Bouzeguene – société – éducation – Matinée de protestation pour les enfants de l’école Bouda Mohand Said de Bouzeguene dans la cour de la commune avec leurs parents et leurs enseignants – 20 nov 2012 - La cour du siège de la commune de Bouzeguene (wilaya de Tizi-ouzou) a été le théâtre lundi matin d’une protestation des enfants de l’école Bouda Mohand Said accompagnés de leurs parents et de leurs enseignants. Ils ont bloqué, dans un chahut de récréation connu et reconnu aux enfants de par le monde, les services de la commune, notamment de l’état civil, dans une action inédite pour protester contre les conditions d’insalubrité et de dangers insupportables qu’ils vivent dans leur école. Il avaient déjà fait grève le 24 septembre dernier pour les mêmes raisons.
Dans une déclaration, l’association des parents d’élèves rappelle les dangers qui persistent et qui guettent les enfants et les enseignants avec des inondations des salles obligeant le directeur à renvoyer chaque fois les élèves malgré des engagements pris par les autorités locales à y remédier.
Une réunion de toutes les parties, tenue dans la salle de délibération de l’APC et qui a été parfois houleuse et très vive, a-t-on appris, a débouché sur un procès verbal dans lequel il a été décidé en urgence la réparation de la toiture de l’école, et des plafonds, la réparation du bloc sanitaire, la révision de l’installation électrique, de l’étanchéité du bloc administratif, et l’acquisition de poêles à mazout pour le chyauffage.
»La commune s’engage à lancer une consultation danbs l’immédiat pour la désignation d’une entreprise en vue de réparer les infiltrations au niveau du plafon selon les disponibilités finéncières de la commune », est-il indiqué dans le texte du procès verval de reunion, signé par le président de l’APC sortant, M. Sadji Mourad (qui ne se représente pas) dont Kabylie News a eu une copie. La protestation s’est achevée ensuite dans le calme vers 11 heures suivie de la reprise du travail au siège de la commune.(BMS – Lire avec déclaration)
Bouzeguene – société - Pourquoi Bouzeguene préfère le mazout au bois de chauffage? - 19 nov 2012 - Parce que le gaz naturel (de ville) n’est pas encore parvenu dans tous les villages et que le bois de chauffage revient extrêmement cher à Bouzeguene, les habitants ont jeté leur dévolu sur le gasoil (mazout) dont ils constituent des réserves pour l’hiver qui arrive à grand pas en se faisant livrer désormais par fûts entier à domicile.
Explication. Des habitants interrogés par Bouzeguene News ont indiqué que le gasoil leur va mieux que le bois de chauffage parce qu’un tracteur de celui-ci revient à plus de 10.000 dinars, dont 50 pour cent de la somme pour son transport de la commune d’Idjeur et le reste pour une première découpe sur place et la seconde pour sa préparation à l’arrivée. Des habitants souhaitent que la conservation des forêts ouvre un espace à Bouzeguene pour y vendre sur place le bois de chauffage récupéré après les incendies de forêts enregistrés dans la région et diminuer ainsi son prix de revient jugé exhorbitant notamment pour son transport.
La gaz naturel n’est parvenu encore à Bouzeguene qu’aux villages Ihitoussene, Bouzeguene – centre, Ath Ouizguane, Ath Sidi Amar, Ibouyisfene, Ath Said, Ibekarene, Ighil Tziboa et Tazrouts. La plus grande partie de la commune située à l’est (Houra, Ahrik, Ath Ferrach, Ath Salah, Ath Azouane, Ath Semlal, Takoucht, Taourirt, At Mizare, Ath Ikhlef, Tizouine, Ath Lqarn, Sahel) n’est pas encore reliée au réseau. Une bonne partie best programmée et le reste en cours d’étude. Cette situation oblige les habitants pour cette année encore à se rabattre sur le chauffage au gaz butane, au bois de chauffage ou au gasoil.(BMS – Lire et commenter)
Algérie – élections – Les députés et ex-députés en avant postes de la campagne électorale à Tizi-ouzou en attendant les chefs de partis- 8 nov 2012 - Les députés et ex-députés semblent être mis en avant postes de la campagne électorale dans la Wilaya de Tizi-ouzou en attendant que les chefs de partis se mettent de la partie si l’on exclut la sortie jeudi de Louisa Hanoune du Parti des travailleurs.
Ainsi, les ex-députés du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) à leur tête Nourredine Ait Hamouda étaient vendredi au village Redjaouna vendredi. Mais on attend toujours que le nouveau chef du parti, Mohcene Bellabas, qui a succédé à Said Sadi, fasse son premier meeting avec la population dans la Wilaya. Les députés du Front des Forces socialistes (FFS) se sont exprimés à la maison de la culture Mouloud Mammeri samedi et ceux du Rassemblement national démocratique (RND) étaient le même jour à Bouzeguene.
Le RND annonce toutefois Ahmed Ouyahia , son leader, pour vendredi 23 novembre à la maison de la culture Mouloud Mammeri. A Bouzeguene, le député de ce parti, Belgacem Chabane, venu défendre les chances de la liste Rabah Bessaci à l’APC, a indiqué que le RND est prêt à travailler avec tout le monde contrairement aux autres qui disent que sans majorité absolue ils ne peuvent rien faire. Rabah Bessaci, a assuré pour sa part que 95 des membres de sa liste pour l’APC de Bouzeguene se sont déjà exercés à la responsabilité dans les comités de villages et qu’ils défendront l’intérêt général.
A Bouzeguene la campagne électorale de proximité se poursuit à travers les villages de la commune. Les candidats de toutes les listes ont tracé des programmes de sortie dans les villages jusqu’au dernier jour de la campagne électorale. Ils y sont reçus dans de bonnes conditions, selon les echos qui nous sont parvenus.(BMS)
Algérie – Elections -Louisa Hanoune courtise le monde amazigh et le mouvement citoyen– 16 nov 2012 - Louisa Hanoune du parti des travailleurs est apparue jeudi à Tizi-ouzou comme voulant courtiser le monde Amazigh et le mouvement citoyen ou ce qui en reste en leur envoyant deux signaux très significatifs.
Au monde Amazigh, à prendre dans le sens des amoureux de la langue berbère, Louisa Hanoune a tenu a souligner comment son groupe à l’Assemblée populaire nationale a introduit un amendement tendant à généraliser la langue amazigh dans les 48 wilaya du pays mais qu’il a été rejeté comme tant d’autres par la commission concernée. »Il eut fallu d’ailleurs faire cette généralisation dès que la langue amazigh est considérée dans la constitution comme une langue nationale », a-t-elle fait observer.
S’agissant du mouvement citoyen, elle a qualifié de »martyrs » les victimes du printemps noir, rappelant que son parti s’est exprimé dès 2001 dans cette même salle de la maison de la culture contre les tentatives visant à »attenter à l’unité du pays par des provocations coutant la vie à des jeunes de Tizi-ouzou, Béjaia, Bouira et Boumerdes tombés en martyrs en Kabylie mais qui visait en réalité le sud pétrolier ».
Louisa Hanoune a descendu en flammes l’occident pour ses visées militaristes dans la région, exprimant son opposition à voir l’Algérie entraîné dans un conflit voulu par les capitalistes américains, français et européens. Elle a sévèrement critiqué la politique du gouvernement à l’égard du FMI qu’elle a qualifié d’ennemi du peuple algérien.(BMS – Lire avec vidéo et commenter)
Presse – Association – Association Les Amis de Abdelhamid Benzine: Appel à communication - 15 nov 2012 - L’Association Les Amis de Abdelhamid Benzine organise, pour le 9 mars 2013 à Alger, un colloque portant sur l’évolution des médias algériens durant ce premier cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Alternant annuellement colloques / séminaires et prix de
Journalisme Benzine, depuis 2004, l’Association a déjà organisé successivement des rencontres de débat et de réflexion centrées sur les thèmes : L’Etat (2005), L’esthétique (2007), Alger Républicain à l’épreuve de la libéralisation de la presse (2009), et Les Robes noires au front, avocats des militants de l’indépendance nationale (2011). Les travaux de ces colloques ont été publiés dans des ouvrages collectifs, disponibles en librairie et auprès de l’Association.
La rencontre projetée pour les 9 et 10 mars 2013 est fondée sur les idéaux et le combat qui ont été au principe de la vie de Abdelhamid Benzine : patriote combattant de l’Armée de libération nationale, communiste et journaliste chevillé à l’émancipation de la société algérienne contre toutes les formes de domination.
Inspirée de l’œuvre de Benzine, la trame proposée au « menu » du colloque 2013 est volontairement ouverte par sa diversité de thèmes. Enseignants – chercheurs et professionnels des médias sont sollicités pour proposer des sujets d’intervention : en langues arabe, tamazight et française.
Nous souhaitons cette rencontre comme un moment d’inventaire critique sur l’évolution des médias algériens depuis l’indépendance, et les questions les plus actuelles relatives à la liberté d’expression et de communication, en particulier celles induites par les usages des nouveaux médias au sein de la société algérienne.(Belkacem ahcène-djaballah – Lire la suite)
Elections – campagne – Les villages courtisés mais divisés … - 14 nov 2012 - Les candidats aux élections locales multiplient leurs sorties dans les villages à Bouzeguene et ailleurs en Kabylie pour y mener des campagnes électorales de proximité qu’ils considèrent plus payantes que les meetings électoraux de grande envergure qui sont d’ailleurs rares.
« Cette activité est nouvelle en terme d’action politique, du fait que les partis mobilisent peu …depuis peu. Ensuite l’action politique est désormais possible dans les villages parce que divisés par les choix politiques des uns et des autres », indique un observateur averti des questions locales. »Il est fini le temps où un comité de village peut intimer l’ordre aux électeurs de choisir telle ou telle liste, la République et le multipartisme ont avancé dans les mœurs », a-t-il ajouté.
»Tous les villages ont des candidats dans les listes de candidatures et certains en ont comme tête de liste, d’où la difficulté de s’entendre sur un nom », a expliqué un autre observateur. La situation est totalement transformée dans les villages. Certains villages souhaitent même ne pas avoir un de leurs enfants devenir maire contrairement au passé récent, pour avoir les coudées franches pour , des fois, protester et revendiquer des projets », ajoute la même source.(BMS – Lire et commenter)
Algérie – Élections -Idir Sahed, tête de liste MPA, présente son programme pour Idjeur- 14 nov 2012 - Idir Sahed, tête de liste MPA, est catégorique pour affirmer que l’une des priorités qui attend la commune d’Idjeur où il se présente et s’il est élu est de remettre la confiance du citoyen dans l’administration par un rapprochement avec lui et de pratiquer une justice sociale.
En matière de développement, M. Sahed estime prioritaire la réalisation d’un lycée et d’une polyclinique. Il a indiqué que le fichier d’État civil se rétrécit dans la commune en l’absence de nouvelles naissances sur son territoire, les femmes de ses villages accouchant à Loudha (Bouzeguene), Azazga ou ailleurs.
Le candidat du MPA a inscrit également l’objectif de prendre en charge la RN34 pour qu’elle face jonction avec la Wilaya de Béjaia comme il a indiqué qu’il y a nécessité de prendre en charge d’autres axes routiers et de les reclasser pour ne pas grever le budget communal.(BMS – Lire avec vidéo)
Bouzeguene – élections – Et si Bouzeguene regroupait toutes les sources d’eau villageoises pour résoudre sa crise? - 14 nov 2012 - Le crise d’eau potable est réelle à Bouzeguene, une commune constituée de 24 villages. Il ne faut pas être un grand observateur pour savoir que la population de Bouzeguene attend que les candidats aux élections locales s’investissement pleinement, en cas de victoire, pour rendre disponible l’eau potable dans les villages. Les têtes de listes que nous avons interrogées ont compris que cette question doit être prioritaire. Mais comment faire?
La tête de liste du FLN, M. Acherar Slimane, préconise dans l’immédiat »un programme de captage des sources ou leur rénovation au bénéfice des villages situés en amont (et) pour ceux situés du »coté sud – ouest de Bouzeguene (Laoudha), il suggère un forage à Azaghar avec »une station de refoulement ». Pour parvenir à une solution définitive, M. Acherar a indiqué qu’il entend défendre l’option d’un raccordement à partir du barrage de Taksebt, comme en ont bénéficié bien d’autres communes. Les autres candidats que nous avons interrogés, MM. Mohand Arab KESSAI du RCD et Rabah Bessaci du RND, ont affirmé qu’ils travailleraient pour rendre également cette option du barrage de Taksebt effective. Il s’agit alors d’un transfert d’eau sur plus de 70 kilomètres. Une option critiquée par un internaute à cause de la longue distance qui sépare le barrage de Bouzeguene. Il faut savoir que le transfert de l’eau de ce barrage vers Alger (100 km) a pris plus de 12 ans.
Une troisième voie est évoquée enfin par une source bien au fait des questions locales qui suggère de regrouper toutes les sources des villages et de renforcer avec les disponibilité transférées d’Aderdar (Ath Zikki). Il a indiqué avoir pensé à cette solution après avoir constaté que l’eau captée par bien des villages se perd parfois dans les fontaines publiques. Cette idée mérite d’être creusée d’autant plus qu’un responsable local a indiqué que les autorités travaillent pour d’une part renforcer les capacités de stockage avec déjà un réservoir de 500 m3 inscrit pour être réalisé à côté de celui de 1.000 M3 à El Qalaa, en attendant qu’un barrage soit réalisé à Souamâa – Mekla.(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene – Élections – Slimane Acherar, tête de liste FLN à Bouzeguene, présente ses priorités - 13 nov 2012 - La question liée à l’eau potable est au centre d’intérêt de la liste du Front de libération national (FLN) conduite par M. Acherar Slimane, ex- président de l’APC et ancien gestionnaire de l’agence de distribution de l’eau potable à Bouzeguene.
Pour résoudre dans l’immédiat le problème, M. Acherar Slimane préconise un programme de captage des sources ou leur rénovation au bénéfice des villages situés en amont. Pour le coté sud – ouest de Bouzeguene (Laoudha), il préconise un forage à Azaghar avec une station de refoulement. Pour parvenir à une solution définitive, M. Acherar a indiqué qu’il entend défendre l’option d’un raccordement à partir du barrage de Taksebt, comme en ont bénéficié bien d’autres communes.
S’agissant de la jeunesse, il a indiqué qu’il est conscient que 80 pour cent de la population est formée de jeunes. Il entend poursuivre les actions déjà menée par l’APC sortante à travers la réalisation de terrains combinés, de stades et de foyers de jeunes, comme il a indiqué qu’il encouragera des actions de sensibilisation et le renforcement du CFPA de Laoudha.
Pour l’amélioration des relations avec les citoyens, il préconise une permanence les samedis (6 jours sur 7 à l’état civil) comme il a indiqué qu’il réservera une journée spéciale pour les villages. « En cas d’urgence c’est à nous de nous y rendre », a-t-il dit.
Il a appelé la population à voter et à choisir la personne qui travaillera dans l’intérêt général. Il a salué également les citoyens de Bouzeguene vivant à l’étranger, les appelant à inviter leurs proches à participer au vote.(BMS – Lire avec vidéo et sondage)
Bouzeguene – Élections – Rabah Bessaci, tête de liste RND à Bouzeguene, présente ses priorités - 13 nov 2012 - L’amélioration de l’environnement par la création , s’il le fautr, d’une régie communale chargée des ordures ménagères et dans un futur immédiat travailler pour obtenir un hôpital pour Bouzeguene et régler la question de l’eau potable, forment la priorité de la liste du RND pour l’APC de Bouzeguene, a indiqué celui qui la conduit, M. Rabah Bessaci.
S’agissant de la jeunesse, M. Bessaci a indiqué que son équipe travaillera pour réhabiliter les maisons de jeunes et les foyers de jeunes pour les rendre efficaces et au service des jeunes.
Pour la question liée à l’amélioration des relations publiques de l’administration de la commune avec le citoyen, M. Bessaci a indiqué que les membres de son équipe sont rodés dans le domaine puisqu’ils ont l’habitude de faire partie des comités de villages.
M. Bessaci a appelé enfin la population à voter utile, s’engageant de son côté si la population exprime sa confiance à l’équipe du RND de travailler comme ses membres ont l’habitude de travailler pour l’intérêt général dans les villages.(BMS – Lire avec vidéo et sondage)
Bouzeguene – Élections – Kessai Mohand Arab, tête de liste RCD à Bouzeguene, présente ses priorités - 13 nov 2012 - M. Mohand Arab Kessai, tête de liste du RCD pour l’APC de Bouzeguene, pense que la question liée à l’eau potable est la plus préoccupante. »Notre priorité numéro 1 est l’eau potable », a-t-il dit avant de faire observer que la Wilaya possède un barrage (de Taksebt) permettant aux autorités dont le Wali d’affirmer que tous les citoyens sont satisfaits »alors que nous à Bouzeguene n’en est pas servie » et que des villages restent des jours sans recevoir le précieux liquide dans le robinet.
»Le problème de la jeunesse est une question nationale », a-t-il dit avant d’observer que la commune de Bouzeguen a peu de choses pour répondre à laquestion du chômage qui la frappe. »Nous proposons quelque chose qui date depuis 3 mandats (en 2000). Il s’agit de créer une zone d’activité à Azaghar qui pourrait absorber un peu de chômage », at-il ajouté avant de noter que la forte communauté émigrée de Bouzeguene pourra être impliquée également.
»Nous allons créer un site internet et privilégier le dialogue avec les villages. Chaque fin d’année nous ferons le bilan dans les villages », a-t-il prôné en matière d’amélioration des relations publiques de la commune.
M. Kessai salue enfin les citoyens de Bouzeguene et les appelle »à choisir un maire compétent et courageux parce qu’il va engager la commune ».(BMS – Lire avec vidéo et sondage)
Algérie – élections – Images sympathiques de Bouzeguene en campagne électorale -(Avec diffusion de l’affiche – liste du FFS) - 12 nov 2012 - La campagne électorale garde encore la tête sur les épaules à Bouzeguene où nous avons été témoin de scènes de tolérance entre candidats et de bonne humeur avec des électeurs et maires potentiels.
Le mur de la poste de Bouzeguene reste le principal site d’affichage où s’arrêtent nombre de citoyens pour découvrir les affiches des listes de candidatures, celles du RCD, du FLN et du FFS alors que celle du RND semblait dimanche tarder encore à arriver.
Les permanences électorales descandidats sont situées toutes proches les unes des autres à l’entrée ouest de Bouzeguene. Nous avons filmé une belle image de tolérance et de respect entre deux têtes de listes que sont M. Mohand Arab Kessai du RCD et M. Rabah Bessaci du RND. »Nous sommes tous des enfants de la région », a déclaré M. Kessai qui venait de s’embrasser avec M. Bessaci qui passait devant la permanence électorale du RCD, avant d’ajouter toutefois qu’il divergeait avec son adversaire sur des questions fondamentales liées à la gouvernance en général.
M. Bessaci sur son chemin vers le centre de Bouzeguene salua également les militants du FLN qui a fait le café du coin au premier carrefour de la localité sa permanence électorale.(BMS – Lire avec vidéo et affiches)
Bouzeguene – Élections – Le RCD et le FLN affichent leurs listes de candidats, le RND annonce la sienne pour samedi à Bouzeguene - 9 nov 2012 - Les citoyens de Bouzeguene ont découvert vendredi les premières affiches des listes de candidatures aux élections locales du 29 novembre. Il s’agit de celles du
Rassemblement pour la culture et la
démocratie (RCD), menée par M. Kessai Mohand Arab et du Front de libération national (FLN) conduite par M. Acherar Slimane.
M. Bessaci Rabah, tête de liste du Rassemblement national démocratique à Bouzeguene, a indiqué vendredi que l’affiche de la liste qu’il conduit devrait être disponible dès samedi. On ignore où en sont les choses côté Front des forces socialistes (FFS).
Les permanences électorales des quatre listes de candidatures à l’assemblée populaire de Bouzeguene sont situées dans un mouchoir de poche, à une distance de 100 mètres l’une de l’autre à partir du premier croisement de routes au centre de Bouzeguene. Celle du FFS en allant du côté d’Illoula. Une campagne de proximité est menée par les candidats, a-t-on appris en attendant que des meetings soient organisés.Le RND annonce déjà un grand meeting avec des cadres centraux du parti pour le 17 novembre.(BMS – Le site Bouzeguene News – Kabylie News sur voila.fr)
Elections APC – APW – Le président de la Commission de Wilaya: »On a tous les moyens pour un bon déroulement des élections » – 8 nov 2012 -M. Hamid Malki, président de la commission de Wilaya de surveillance des élections locales du 29 novembre 2012 (CWSL), a affirmé jeudi dans un entretien accordé à Kabylie News, que tous les moyens étaient à ladisposition de la commission et de celles des communes pour réussir un bon déroulement des élections.
Interrogé sur le retard pris dans le lancement de la campagne électorale, M. Malki a nuancé en indiquant que le retard est dans l’installation de la commission mais pas dans la campagne électorale qui a débuté normalement pour les partis et les candidats engagés dans la compétition. »Malgré le retard dans cette installation on est en avance » dans la Wilaya de Tizi-ouzou, a-t-il assuré avant d’indiquer que le planning de la répartition des salles est fait ainsi que celui du passage sur les ondes de la radio locale, Radio Tizi-ouzou.
« Nous travaillons par consentement », a indiqué M. Malki en précisant que déjà 489 meetings sont prévus à travers la Wilaya. Les partis peuvent proposer d’autres meetings ou changer les horaires et les lieux lorsque cela ne risque pas de chambouler la disposition déjà arrêtée ».
Par ailleurs, la campagne électorale commence à devenir visible devant les sièges des partis politiques notamment au centre ville de Tizi-ouzou comme apparaissent les premières affiches des candidats. Mais les tableaux d’affichages prévus par l’administration restaient encore jeudi en milieu de journée tous vides. Un candidat a indiqué que le retard pris dans la confection des affiches est dû au retard dans l’installation des commissions qui ont arrêté les numéros des listes. Il faut compter ensuite sur la disponibilité des imprimeurs à tirer les affiches rapidement et des moyens dont ils disposent pour le faire.
Un membre d’une commission locale rencontré au siège de la CWSL a relevé le problème de la mise en congé des candidats pour leur permettre de mener leur campagne. Il semblerait que l’administration n’a pas encore donné son autorisation. Une réunion des commissions communales et celle de la Wilaya est prévue pour samedi afin de régler toutes les questions qui se posent, selon M. Malki.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – Gaz naturel - Le Wali de Tizi-ouzou fait du forcing pour faire passer le gaz naturel … - 7 nov 2012 - Le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi, a visiblement opté pour le forcing pour faire passer le gaz naturel pour les localités d’Aghrib, Iflissen et Azeffoun, que des oppositions ont retardé jusqu’ici.
Selon un communiqué de presse de la Wilaya, »le wali s’est rendu sur site les 06 et 07 novembre 2012 à l’effet de convaincre certains opposants à ce projet notamment dans la localité de Mellata relevant de la commune d’Azeffoun ». »Usant des pouvoirs que lui confère la loi,Monsieur le wali a procédé à l’installation de l’entreprise de réalisation devant livrer le projet avant la fin de l’année en cours. », a indiqué le document qui ne precise pas outre mesure cette question.
Le même document fait état de « 5500 branchements devant faire bénéficier près de 60.000 personnes de ce confort moderne ».(BMS)
Kabylie – Environnement – Eco-Nature de Bouzeguene milite pour un PPDRI dans la région Azaghar - 7 nov 2012 - Eco-Nature est une jeune association versée dans l’environnement à Bouzeguene. Elle a obtenu son agrément ne juillet 2011 et propose tout un programme à réaliser pourvu que les autorités répondent favorablement à ses propositions.
Un Projet de Proximité de Développement Rural Intégré (PPDRI) a été proposé par les animateurs de cette association pour la région d’Azaghar touchée par un incendie qui a détruit des centaines d’oliviers. Elle a multiplié les démarches et attend qu’on réponde vite à cette proposition.
Toutes la chaîne des structures étatiques pouvant l’aider dans son projet ont été sollicitées, de la commune jusqu’au ministère de l’agriculture en passant par la direction de Wilaya de l’agriculture et celle des forêts.
L’association réunit une quinzaine de membres fondateurs et a pour siège provisoire au centre culturel Mohand Oulhadj du village Ath Ouizguane.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – élections – La campagne électorale débute pour 327 listes de candidatures aux 67 APC de la Wilaya de Tizi-ouzou et 9 listes pour l’APW - 6 nov 2012 - La campagne électorale az débuté depuis dimanche pour les 6769 candidats aux 67 Assemblées populaires communales (APC) dans 327 listes présentées par les partis politiques (293) et les indépendants (34), selon un dernier décompte rendu officiel par la Wilaya. 549 candidats briguent pour leur part les 47 sièges à l’assemblée populaire de Wilaya présentés tous par 9 partis politiques.
La campagne électorale à proprement parler ne semble pas avoir débuté si l’on se réfère à l’absence d’affichage encore des listes de candidatures sur les espaces réservés à cet effet par l’administration comme nous l’avons constaté à Tizi-ouzou. Toutefois, il semble bien qu’il y ait une effervescence coté sièges des partis notamment celui du RCD au bâtiment bleu et au siège fédéral du FFS, rue Kaci IHADDADENE, au centre ville de Tizi-Ouzou.
Farid BOUAZIZ, 1er secrétaire fédéral, et Moussa TAMADARTAZA, candidat tête de liste à l’APW ont été annoncés pour y animer lundi animer une conférence de presse, a annoncé le parti de Hocine Ait Ahmed sur son blog.(BMS)
Algérie – culture – La maison de la culture de Tizi-ouzou accueille du 6 au 10 novembre une semaine Culturelle de la Wilaya d’El Tarf - 6 nov 2012 - La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou accueille du 6 au 10 novembre une semaine Culturelle de la Wilaya d’El Tarf, de l’extrême est du pays, annonce l’établissement dirigé par Ould Ali El Hadi.
Au programme figurent mardi l’ouverture officielle avec une animation folklorique animée par la troupe de Zorna en même temps que s’ouvre une exposition sur le patrimoine, l’histoire, l’artisanat, les arts culinaires, les arts plastiques, la calligraphie, la tapisserie et la vannerie. La salle de spectacles de la MCTO accueillera un spectacle d’ouverture animé par les troupes « El Aissaoua », »espoir du malouf » et « Noudjoum » ainsi que le groupe « Chaabi authentique ».
Pour mercredi il est annoncé un spectacle de chant animé par les troupes « chaabi » et « Noudjoum ». Et bis répétita pour jeudi avec les troupes « El Aissaoua » et « espoir du malouf ». Samedi est prévu à 15 heures un spectacle de clôture animé les troupes et artistes participants.(BMS)
TiziOuzou – Gaz naturel - Les oppositions vont retarder l’arrivée du gaz naturel dans plusieurs localités de Tizi-ouzou… mais pourquoi? - 5 nov 2012 - Les oppositions au passage du gaz naturel sur des terrains privés dans au moins huit localités de la Wilaya de Tizi-ouzou vont retarder l’arrivée de cette ressource énergétique pour 9.142 foyers (54.744 personnes), selon un document officiel de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Il s’agit des commune d’Ait-Abdelmoumen (600 foyers pour 3600 personnes), Aghribs (842 foyers, 04944 personnes), Maatkas et Souk Letnine (3000 foyers, 18000 personnes), Agounigueghrane (900 foyers, 5400 personnes), Ouacif (500 foyers , 3000 personnes) et Ath Yenni (3300 foyers, 19800 personnes).
»Par ailleurs, certaines localités auraient pu bénéficier durant cette période de mise en service en gaz si ce n’était certaines oppositions », indique le document. Mais pourquoi donc?
Une explication parmi tant d’autres est qu’il est connu que dans la Wilaya de Tizi-ouzou « où la densité de la population est très élevée, la rareté des terrains notamment en zone montagneuse amenent les propriétaires des plus petites parcelles à les garder jalousement pour d’éventuels projets de constructions privées d’autant plus que l’Etat investit peu dans la construction de logements collectifs faisant flamber le marché de l’immobilier même dans les plus reculées des localités », a expliqué une source avertie des questions locales.
»Les citoyens ne voudraient pas perdre leurs parcelles pour tout l’or du monde pour ne pas devenir, eux ou leurs enfants, quelque part des déracinés à l’avenir », ajoute la même source. Que faire alors?
« Seul un investissement de grande envergure dans le logement social et collectif peut amener les citoyens qui s’opposent aux projets publics à céder leurs terrains ». « Les Kabyles tiennent à avoir une place dans les zones montagneuses même s’ils ne devraient y passer que quelques jours dans l’année, voire pendant plusieurs années.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie – presse – Tentative d’agression contre le journaliste Saïd Tissegouine - 5 nov 2012 -Une tentative d’agression à l’arme blanche a visé samedi vers 19 heures le journaliste Saïd Tissegouine alors qu’il rentrait chez lui à Tizi-ouzou, a rapporté le site autonomiste kabyle, Siwel.
Ce sont des témoins de l’agression qui sont intervenus pour éviter que l’agression s’accomplisse, selon la même source qui cite la rédaction du journal en ligne Tamurt pour laquelle M. Tissegouine travaille.
Aucun autre détail n’a été apporté ni sur l’identité de l’agresseur, ni sur ce que celui-ci lui reprochait. Comme il n’a pas été précisé s’il allait porter plainte.
Les journalistes sont très fragilisés à Tizi-ouzou par divers facteurs. Une situation qui a fini par les rendre moins entreprenant que par le passé. M. Tissegouine, résolument engagé derrière les dirigeants autonomistes jusqu’au zèle à la manière de la presse publique vis-à-vis des dirigeants, reste néanmoins parmi ceux qui sont rares à aborder des sujets qui fâchent.
Notons enfin que curieusement le site Tamurt.info n’a soufflé aucun mot sur cette tentative d’agression contre l’ancien chef du bureau du Le jeune indépendant.(BMS – Lire et commenter)
Jumelage Bouzeguene – Aubervilliers – Le maire socialiste Jacques SALVATOR accueilli chaleureusement à Bouzeguene - 2 nov 2012 - Jacques SALVATOR, maire socialiste d’Aubervilliers (France) est arrivé vendredi soir à Bouzeguene pour une visite de trois jours dans le cadre d’un projet de jumelage avec cette commune de l’extrême est de la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie, Algérie). Il a été accueilli solennellement et chaleureusement par les autorités locales et de nombreux invités au cours d’une cérémonie tenue dans la soirée au siège de l’APC.
Accompagné d’une forte délégation de conseillers, il a rencontré samedi en milieu de matinée la société civile de la région de Bouzeguene, qui s’est déplacée en masse pour découvrir davantage ce que peut amener le projet de jumelage défendu par l’APC avec une association d’émigrés »Bouzeguene Europe ». Il s’en est suivi un débat jusqu’en milieu de journée.
Il est question de développer des relations dans plusieurs domaines comme la culture et le sport entre les deux municipalités, ont indiqué tour à tour les maires des deux communes. Un représentant du Wali de Tizi-ouzou ainsi que le chef de la Daira de Bouzeguene, sont intervenus également au cours de cette rencontre pour indiquer que l’Etat a donné son aval à ce jumelage dans l’intérêt des deux communautés algériennes, celle de Bouzeguene et celle nombreuse originaire de cette région établie à Aubervilliers.
M. Jacques SALVATOR et la délégation qui l’accompagnait devait se rendre ensuite en visite au village Taourirt et à celui de Takoucht.(BMS – Lire avec vidéo de la visite)
Kabylie – musée – La ville de Tizi-ouzou dotée d’un musée des arts et de l’histoire – 1 er nov 2012 – Une partie de l’ancien siège de la Mairie de Tizi-ouzou accueille depuis quelques jours un musée de la ville comprenant tout l’étage supérieur et une partie du rez-de-chaussée, a-t-on
observé.
Le musée comprend quatre salles sur les murs desquelles sont placés des panneaux retraçant l’histoire de la région et celle de la ville, le patrimoine artistique, artisanal et autre ainsi qu’une mini bibliothèque où sont regroupés les ouvrages consacrés à la région de Kabylie.
Rappelons que le maire de Tizi-ouzou a annoncé la réservation d’une salle de l’édifice pour célébrer les mariages. On ignore si ce projet est maintenu.
Par ailleurs une sorte de foire artisanale se tient sur l’esplanade de l’ancien hôtel de ville. On y trouve du bijou et de la robe kabyles, de la poterie et autres tapis de la région. On ignore combien durera cette foire, aucune banderole renseignant sur sa durée n’étant déployée. Parce qu’elle n’est annoncée par aucune banderole pour en fixer la date limite.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – Kabylie – Histoire - La famille du colonel Mohand Oulhadj remetdes documents et des photos inédits au musée Ifri – 31 oct 2012 (BMS) - La famille du colonel Mohand Oulhadj a remis mercredi 31 octobre des documents et des photos inédits au musée Ifri, le village d’Iwzallaguene, de la commune d’Ighzer Amokrane qui a accueilli le congrès de la Soummam le 20 août 1956, marquant le début de la célébration du 58ème anniversaire du 1er novembre 1954.
Cette initiative a été prise à la suite d’une visite de jeunes de la région de Bouzeguene dans ce musée où ils ont eu à constater que le dernier chef de la Wilaya trois historique, qui a eu à gérer la situation délicate créée par ladisparition du colonel Amirouche et qui a supervisé la sécurité du Congrès de la Soummam, était presque inexistante dans ce musée.
En remettant en mains propres des documents et des photos inédits liés au colonel Mohand Oulhadj au directeur du musée Ifri, un grand pas a été franchi pour réparer cette sorte d’impair fait à Amghar ou le sage, surnom dont il était connu. Désormais, le musée d’Ifri est tenu de réserver une bonne place au chef de la Wilaya trois historique et conformément à son statut.
La cérémonie s’est déroulée sous la pluie de ce 31 octobre 2012. Un cafouillage a failli se produire avec des comédiens du théâtre régional de Béjaia et leurs nombreux invités venus en force à bord de véhicules et au moins trois bus de tourisme, une armada de journalistes dont les caméras de l’Entv et une forte escorte de sécurité, contrairement à celle de Bouzeguene qui voulait rappeler le chef et l’homme de combat feu le colonel Mohand Oulhadj et qui est arrivée par le mont chréa à bord de véhicules et fourgons particuliers.
La délégation de Bouzeguene à sa tête le fils de colonel Mohand Oulhadj, M. Mohand Said Akli, lui même officier de l’ALN, a été saluée par le directeur du musée avant de l’inviter à visiter cet espace dédié à la révolution de novembre 1954 et à ses héros, les moudjahidine de tous rangs et de tous grades. Le musée renferme des objets de combat et de nombreux documents et photos des événements et de leurs acteurs. Dans une aile du musée sont visibles les restes d’un hélicoptère abattu et d’une jeep.
La délégation s’est rendue ensuite dans la maison historique qui a accueilli le Congrès de la Soummam par qui la révolution a été désormais organisée et a pris son envol dans toutes les dimensions amenant l’indépendance du pays.(BMS – Lire avec vidéo et photos)
Ibouyisfene – Société – Laid Tamoqrant dans la joie et le recueillement au village Ivouyisfene – 30 oct 2012 - La célébration de Laid Tamoqrant, la fête du sacrifice ou Laid Al Adha, a été marquée au village Ibouyisfene (Ivouyisfene) par la joie et le recueillement ainsi que l’évocation de ceux qui nous ont quittés rappelés à Dieu, At Nirham Rebbi et ceux qui vivent loin retenus par leur travail ou autres.
C’est dans ce sens qu’une cérémonie a regroupé tous les villageois présents au niveau de la mosquée. La cérémonie a été présidée par l’imam et ainsi que comité du village. Une occasion de faire des prières (DAWA EL KHIER de l’imam).
La fête été également l’occasion pour sacrifier des bêtes, de se parer de beau habits et d jouets pour les enfants. Mabrouk Laid. Bonne fête..(BMS – Lire la suite avec PHOTOS).
Algérie – Kabylie – Energie – Un spécialiste donne des précisions sur les signes de présence de pétrole à Illoula- 30 oct 2012 - M. Belkacem Lakhdar, qui bosse au Congo pour une entreprise pétrolière a réagi à l’information de Bouzeguene News faisant état de signes de présence du pétrole dans une zone de la commune d’Illoula, de la Daira de Bouzeguene.
Il nous rappelle d’abord que le pétrole a été découvert par la société Française TOTAL en Algérie dans les années 1940-50 et précisément à Relizane-sidi-aissa-Bir el ater où il était produit sur ces champs une citerne par jour avec des pompes balanciers ».
»Un grand géologue russe a dit que le pétrole se trouve partout mais il faut savoir le chercher. Pourqu’ il y ait du pétrole il faut que le roche ait deux paramètres principaux a savoir la porosité et la perméabilité ».
« La Porosité consiste en les trous vides qu’ on voit dans une éponge et qu’on exprime en %. La perméabilité est la communication entre les trous de porosité. »Ces deux paramètres on les trouve pas dans les argiles donc le pétrole on le trouve dans des grès des calcaires, des carbonates, des dolomites….. », conclut-il. (BMS – La suite)
Retrouvez nos précédentes infos du mois d’octobre 2012 et…et … jusqu’à août 2007…
Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite
Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88