Kabylie – humour
Humour kabyle à l’état pur avec Mohand, alias Amirouche, alias Kiki
Iguersafene, 18 janvier 2013 - Iguersafene, de la commune d’Idjeur (Daira de Bouzeguene) possède en Mohand, alias Amirouche, alisa Kiki, son personnage humoristique à l’état pur comme dans tous les villages Kabyles. Nous l’avons rencontré de façon fortuite près du gros rocher du village et à chacune de ses réponses à nos questions … c’est la rigolade qu’il déclenche en nous.
Mohand dit être âgé de 76 ans alors qu’il ne les paraît point à cause ncertainement de son esprit détendu et son visage rayonnant. Il nous a raconté comment lors de la longue période de 1962 à 1979 qu’il a passée en France, il n’a jamais vu le soleil parce qu’il était porté sur la bouteille.
Depuis qu’il est rentré au pays, il dit se sentir bien et ne pense plus à la France. »Ici je vois le soleil ». Mais c’est lorsqu’on a abordé avec lui quelques questions liées à son personnage qu’il nous a fait le plus rire. Tenez il dit que le fait qu’on l’appelle Kki ne le dérange plus. Nous voyant en train d’enregistrer, il se tourne vers notre accompagnateur et lui dit: »alors comme ça plus tard quelqu’un dira, je vais aller passer (le film) Kiki ».
Il nous raconte ensuite comment on l’a surnommé Amirouche alors qu’il croit ne pas lemériter. Et pourquoi? Parce que je tremble lorsque je vois un soldat, une fusil », dit-il. »Si les gens étaient comme moi, jamais la France n’aurait été chassée d’Algérie », dit-il mi-sérieux, mi plaisantin. Il dit toucher un peu d’argent de Bouteflika et un peu de De Gaule ». Mais allez décoder ce que dit Mohand Kiki Amirouche, dont l’ouïe a faibli avec l’âge mais qui a conservé un franc parler agréable à entendre.(BMS)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr
|