Il n’y a pas de mal à parler en bien de notre Kabylie parce que nous aimons notre pays comme aiment les Américains le leur. |
![]() |
Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News
Tamazight – Prix- La fondation Tiregwa institue le Prix Belaid At Ali - 17 novembre 2013 - La fondation canadienne pour Tamazight Tiregwa a annoncé le lancement de la 1ère édition, 2013-2014 du Prix Belaid At Ali visant à rendre « hommage à cet illustre écrivain, pionnier dans le passage de la littérature kabyle de l’oral à l’écrit » et « inciter les auteurs amazighs à suivre l’exemple » qu’il a tracé.
La date limite pour l’envoi des candidatures est le 12 janvier 2014. Les participants au concours sont « priés d’envoyer leurs nouvelles par courriel (email) à belaidatali@gmail.com. « Pour connaître les modalités de participation à ce concours, veuillez visiter le site : www.belaid.tiregwa.com. Les résultats seront annoncés le 20 avril 2014 et les lauréats partageront le 1er prix : 80 000 DA, le 2eme prix : 50 000 DA et le 3eme prix : 30 000 DA.(BMS)
Kabylie – Religion- L’agrément des nouvelles associations religieuses suspendu depuis au moins 6 mois dans la Wilaya de Tizi-ouzou dont celle de Tabouchicht (Bouzeguene) - 17 novembre 2013 - Les agréments des associations religieuses nouvellement créées sont »suspendus » dans la Wilaya de Tizi-ouzou depuis plusieurs mois, alors que des fidèles piaffent d’impatience pour construire de nouvelles mosquées plus proches de leurs habitations avec l’explosion urbanistique évident dans les villages.
C’est ce que nous avons appris au sujet de l’association Tabouchicht de la nouvelle zone d’habitat inter villages située sur la route de Bouzeguene centre et Houra dont le dossier d’agrément a été déposé à la DAL depuis six mois. »La seule explication qui nous a été donnée est que le bureau des association attend une directive sur le sujet » mais celui-ci tarde visiblement à venir.
Par ailleurs, les autorisations de collecte de dons hebdomadaires (chaque vendredi) accordées jadis aux associations religieuses villageoises leur permettant d’engranger des ressources importantes qu’elles partagent même avec les villages dans le financement des travaux d’utilité public, sont également suspendues depuis plus d’un an sauf pour la fondation de la mosquée. La fondation de la mosquée a été chargée de collecter »exclusivement » ces dons pour les redistribuer aux mosquées. Seulement l’absence d’une mobilisation autour de ses collectes contrairement aux villages ne lui rapporterait pas le niveau de dons qu’atteignaient les associations religieuses.
Cette situation si elle venait à perdurer risque d’avoir des conséquences désastreuses sur l’achèvement des mosquées en cours et la construction de nouvelles nonobstant les difficultés que rencontreraient les anciennes qui ont besoin de finances pour des travaux d’entretien.(BMS – Lire)
Kabylie – Tamazight- Le groupe RCD à l’APW de Tizi-ouzou critique la session extraordinaire annoncée pour lundi sur Tamazight - 17 novembre 2013 - Le groupe du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) à l’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou a longuement critiqué dans une déclaration publiée samedi la tenue d’une session extraordinaire lundi 18 novembre sur «Tamazight : langue et culture. Bilan et perspectives».
Le groupe du RCD qualifie cette session de suspecte et affirme n’avoir pas été associé à sa préparation et parle de « l’exclusion de la liste des intervenants, des militants connus dans le combat amazigh et des spécialistes, au demeurant nombreux, au profit des seuls représentants et affidés du pouvoir (…) ».
« Nul n’ignore que la réhabilitation de l’amazighité est une exigence de l’histoire qui passe nécessairement par le dépassement du système politique actuel à l’origine de ce déni. », ajoute la déclaration qui « appelle la mobilisation et la solidarité de toutes les composantes politiques, sociales et culturalistes militant depuis des décennies en faveur de l’amazighité et de la citoyenneté ». « Elle requiert corrélativement une volonté politique claire et résolue pour réparer cette injustice et faire face à la stratégie de désintégration et de contre-développement visant particulièrement notre région, au lieu d’une vile manœuvre sans lendemain », conclut la déclration.(BMS – Voir vidéo)
Football – Société – La sorcellerie s’invite à la rencontre de mardi des Verts avec le Burkina Faso - 17 novembre 2013 - La sorcellerie sera de la partie à la rencontre de mardi des Verts à Blida contre le Burkina Faso pour la qualification à la coupe du Monde au Brésil, selon le journal Echourouk.
Dans un article publié samedi, le journal fait état de la participation de sorciers marocains à cette rencontre pour l’envoûter afin que l’équipe nationale algérienne ne se qualifie pas, les relations entre les deux pays étant détériorés par plusieurs sujets.
Le rédacteur de l’article dit timidement ne pas croire à la sorcellerie mais ajoute qu’il serait tout de même préférable de faire appel à un spécialiste, connu pour les larges pages que le journal lui réserve, pour venir désenvouter le stade et assurer aux Verts la qualification.(BMS – Voir vidéo)
Kabylie – société – Taachourt sous le brouillard et la pluie en Kabylie - 15 novembre 2013 - Malgré la pluie, le brouillard et le froid, les habitants de Kabylie et d’ailleurs ont été nombreux à se rendre aux différents mausolées de la région de s’y receuillir, partager un couscous traditionnel, prendre des photos et du plaisir du grand air et des rencontres.
Ils étaient nombreux les villages à organiser à cette occasion des offrandes (Ouâada) et à accueillir des centaines si ce ne sont des milliers de visiteurs.
A Ath Sidi Ahmed Ouedriss, situé près du village Ath Ali Oumhend, de la commune d’Illoula, les visiteurs étaient si nombreux qu’il nous a été difficile de rencontrer les tenant de cette zaouias séculaire.
A Ath Bouhouni, sur les hauteurs d’Azazga, mais qui est un village de la commune de Yakourene, l’affluence était gênée par la pluie et le brouillard. Le mausolée de Labbid Cherif, était particulièrement visité par les femmes. Amoura Mohand, membre du comité de village rappelle que cette tradition vient de loin dans l’histoire du village. Le village a sacrifié pas moins de 4 bœufs et 23 moutons pour cette fête. Mais le village recueille des dons (Lawâadi) qui sont visiblement autrement plus importants que les frais engagés, lui permettant de financer des travaux d’utilité publique du village, aider ses pauvres et ceux d’autres régions.(BMS – Voir vidéo)
Tamazight – APW – Entretien avec le président de l’APW Tizi-ouzou sur la session extraordinaire sur Tamazight - 15 novembre 2013 - Le président de l’Assemblée Populaire de Wilaya de tizi-ouzou, M. Hocine Haroune, a confirmé et expliqué l’opportunité de tenir une session extraordinaire lundi 18 novembre à l’hémicycle Aissat Rabah pour évaluer la question liée à la langue National Tamazight.
Dans un entretien accordé à Berbère télévision, il a indiqué que c’est le moment de le faire puisque le bruit court que la Constitution algérienne allait être amender. Il a indiqué que l’APW va voter une délibération demandant aux autorités nationales de rendre Tamazight Langue officielle.
M. Haroun a indiqué que son institution entend écouter le HCA, le représentant des enseignants de la langue Tamazight, le directeur de la culture et celui de l’éducation ainsi que des personnalités connues et reconnues dans le domaine comme Mouloud Lounaouci, Mohamed Ouamar Oussalem, Hacene Hireche et Abdenour Abdeslam.(BMS – Voir vidéo)
Culture – Édition – Hocine Haroun publie son roman »Faty, sa fille Thas et Monsieur Pons » - 14 novembre 2013 - Hocine Haroun, artiste peintre et homme politique de Kabylie vient de publier son nouveau Roman »Faty, sa fille Thas et Monsieur Pons », où il est question d’une histoire où s’imbriquent des relations algéro-françaises via ses personnages.
Le roman se lit sur 400 pages et est édité par l’ENAG.
Hocine Haroun, qui est président de l’assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou, attend également la sortie d’un autre ouvrage « dans une dizaine de jours » mais cette fois en Tamazight, a-t-il dit..(BMS – Voir vidéo)
Université – Littérature – Colloque – Colloque international sur l’œuvre d’Assia Djebbar à l’université de Tizi-ouzou - 11 novembre 2013 - La faculté des lettres et des langues de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou a accueilli de samedi à lundi un colloque international sur l’œuvre de l’écrivain algérienne Assia Djebbar avec la participation de 7 pays dont les Etats-Unis, la France, l’Espagne, le Japon et la Tunisie avec 14 communicants. Venant d’Algérie, ont pris part 26 universitaires, venus tous participer au programme comprenant pas moins de 29 communications.
Bien que le colloque ait un caractère scientifique, il a épousé également les contours d’un hommage à l’écrivaine, comme l’a indiqué le président du comité d’organisation et la présidente des Amis d’Assia Djebbar, une association de droit français, partie prenante de cet événement.
L’oeuvre d’Assia Djebbar, membre de l’académie française, a été traduite dans au moins 16 pays, selon des sources sur internet.((BMS – Voir vidéo))
Kabylie – HCA – Villages – Journées d’études sur le patrimoine du village amazigh - 10 novembre 2013 - Le haut commissariat à l’amazighité a organisé deux journées d’études sur le patrimoine matériel et immatériel du village Amazigh, principalement celui de la Kabylie. La rencontre a été ouverte officiellement par le chef de la Daira de Tizi-ouzou au nom du Wali en présence du SG du HCA.
Celui-ci a déclaré à cette occasion que le HCA œuvre pour que la langue amazighe soit rendue obligatoire là où des enseignants activent, affirmant que cela ne concerne pas tout le pays. Il a également indiqué que le HCA a effectué des démarches auprès des institutions de la communication sans préciser lesquelles pour que des émissions soient introduites en amazigh dans des radios locales à travers le pays.
Trois axes ont été développés au cours de cette rencontre intéressante mais marquée comme tant d’autres qui se déroulent à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou par l’absence du public et se limitant en grande partie aux participants et autres invités, dont quelques journalistes.((BMS – Voir vidéo))
Kabylie – société – Les chemins séduisants de la JSK, des dominos et des guitares… (Reportage Berbère télévision en kabyle) - 7 novembre 2013 - Ils sont une bande de copains joyeux avec de l’humour et de la musique à en revendre. Nous les avons surpris dans leurs intimité … publique trois guitares en main assis sur un banc public forgé et vandalisé au carrefour du 20 avril de la ville de Tizi-ouzou.
Nous vous offrons le reportage – entretien très humoristique diffusé jeudi sur Berbère télévision. Vous pouvez savourer quelques morceaux choisis d’une belle chanson composée par Yacine, le chef de bande, le chef du groupe bien sûr, en hommage aux artistes.
Tout à côté une autre bande de copains s’adonne au jeu des dominos…Au départ de la vidéo vous observez bien l’esprit joyeux de certains supporteurs de la JSK dont l’un a enfilé une robe et un foulard kabyles en hommage aux femmes… après, seulement après, un but de la JSK.(BMS – Voir vidéo)
Kabylie – société – Une Zerda pour la chute de la pluie à Tagnits Ath Yahia - 10 novembre 2013 - Le lieu dit Tizi lbir watsen a été le théâtre vendredi 8 novembre d’une Zerda organisée par le village Tagnits Ath Yahia, de la commune d’Ath Yahia, de la Daira de Ain El Hammam, Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie – Algérie).
Trois bœufs ont été sacrifiés et dépecés tôt le matin à ce lieu de rencontre des sept sous villages ou Tikhlidjine composant Tagnits Ath Yahia. Il s’agit de faire ce sacrifice pour espérer que Dieu dans sa grande miséricorde atténue la situation climatique faite d’une sécheresse inouïe faisant que même les oliviers en ont souffert cette année.
Tous les habitants interrogés pour Berbère télévision ont salué le maintienne cette tradition qui les fait réunir depuis plus de 80 ans, comme nous l’a affirmé un homme âgé d’autant d’années. Il s’agit de ressouder comme toujours la solidarité villageoise à commencer par le partage des bêtes sacrifiées.(BMS – Boir vidéo)
Algérie – médias – El Watan empêché de tenir une rencontre parle d’un chemin dangereux pour le pays - 7 novembre 2013 - Le journal El Watan considère dans un communiqué publié sur son site internet jeudi qu’il lui a été interdit par les autorités algériennes de tenir sa rencontre « les débats d’El Watan », prévue pour samedi 9 novembre 2013 à la salle Cosmos de Riadh El Feth (Alger).
»Le quotidien El Watan dénonce cette grave atteinte à la liberté de la presse et d’expression dans notre pays. (…) Les autorités empruntent un chemin dangereux pour le pays. Il y a volonté de revenir aux années de plomb en balayant tous les acquis démocratiques arrachés par les Algériens en octobre 1988. C’est une voie qui mène au désordre et à l’instabilité. », ajoute le communiqué du journal pour qui les «Débats d’El Watan» ne menacent aucunement la sécurité et la stabilité du pays ; ils sont au contraire un lieu de débat fécond, pacifique et démocratique sur l’ensemble des sujets d’actualité qui intéressent les Algériens ».
Le journal a annoncé auparavant dans un »urgent’‘ sur son site internet qu’il a reçu mercredi en fin de journée « un courrier émanant de l’office Riadh El Feth, lui demandant d’obtenir une autorisation de la wilaya d’Alger, pour pouvoir organiser les débats d’El Watan à la salle Cosmos. Chose impossible à réaliser en 24h, à la veille d’un week end, d’autant plus qu’El Watan a réservé la salle le 27 octobre dernier ».
« Des instructions fermes ont été adressées, mercredi soir, aux différents services pour interdire et (ou) empêcher la tenue des débats d’El Watan, que devaient animer entre autre, le juriste Mouloud Boumghar, l’économiste Smail Goumeziane,…. (BMS – Lire la suite).)
Kabylie-chant -Le jeune artiste Kamel Zenia publie son 1er CD « Am assa » ( le jour viendra) – 7 novembre 2013 - Le jeune artiste Kamel Zenia, natif de Tigzirt-sur-mer en kabylie, a annoncé avoir publié son 1er CD intitulé « Am assa » ( le jour viendra). De Tigzirt-sur-Mer, il part pour un bref arrêt en Allemagne en 1990, puis s’installe à Odense, Danemark. Il y forme un groupe » El Trio Tropical » avec des musiciens venant de Russie et de Bolivie et commença à jouer de la musique latine , du Flamenco et des rumbas gitanes.
Il a quitté le Danemark pour les Etats-Unis en 1996. Il s’établit à Washinghton, DC et bientôt co-fonde avec son frere Hacene le groupe » Gilbraltar « . Kamel Zennia chante en Tamazight (berbère), en français, et Espagnol.((BMS- Voir vidéo à 448 visiteurs).)
Kabylie – édition – Cherifi Madjid publie « Les racines d’un Kabyle de Cheurfa nath Ghovri depuis le XIIème siècle JC» - 7 novembre 2013 - Cherifi Madjid, qui dit avoir entamé au début des années 2000 des recherches sur l’histoire de ses ancêtres dans la région de Kabylie en Algérie, annonce avoir publié « cet automne 2013″ un nouvel ouvrage intitulé « Les racines d’un Kabyle de Cheurfa nath Ghovri depuis le XIIème siècle JC», « sous forme de roman de type historique et ethnographique ».
Le personnage principal de son ouvrage, El Hadj Saïd nath Cherif du village de Cheurfa n Bahloul de l’arch nath Ghovri en Grande Kabylie « a réellement existé et est le patriarche de la famille Cherifi d’Azazga », dit-il dans un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr. « Il avait ainsi vécu une grande partie du 19ème siècle à partir d’une date approximative de naissance qui se situerait entre 1830 et 1840, soit la même période de naissance que son contemporain et ami l’auguste Cheïkh Mohand Ouel Hocine dont l’Azib est mitoyen de celui des Cherifi à Irghane-Azaghar, sur la rive gauche de l’Oued Sebaou et à côté du site sacré et plein de rochers de Djamaa n Tezra ».((BMS – Lire))
FFS – Annonce et hommage – Le FFS tient à son agenda et ne veut pas que le pays retombe dans la violence - 6 novembre 2013 - Le FFS tient à son agenda politique, ne veut pas que le pays retombe dans la violence et milite pour la reconstruction d’un consensus politique comme il a été réalisé en novembre 1954 et au Congrès de la soummam en 1956.
C’est le nouveau message politique développé dans une forme de complémentarité par Ali Laskri, membre du conseil présidentiel (qui comprend Mourad Baloul, Rachid Halet, Saida Ichalamene et Mohand Arezki Cherifi) et par Ahmed Betatache, premier secrétaire du parti.
Ils s’exprimaient mardi au siège de la section de la commune d’Ath Yahia, dans la région de Ain El Hammam (ex-michelet), à l’occasion d’un hommage rendu au secrétaire général par interim du FFS, Mbarek Mahiou, assassiné le 4 novembre 1995 à Jolie vue (Kouba – Alger).
»Si notre pays retombe dans la violence comme cela se passe en Syrie, en Lybie, en Egypte et au Mali, il n’y aura plus de pouvoir, ni d’opposition ni de société », a déclaré Betatache. »Le FFS fera tout pour que la violence ne revienne pas dans le pays », a clamé pour sa part Ali Laskri.
Les militants du FFS étaient venus en force à cette rencontre pour laquelle était prévu un meeting mais qui a fini par se dérouler à l’intérieur de la petite salle – siège de la section du FFS d’Ath Yahia Des députés et le sénateur Moussa Tamadartaza, ainsi que le président de l’APW ont pris part à cette rencontre suivie par une cérémonie de recueillement devant la tombe de Mbarek Mahiou et son neveu Farid au cimetière du village de Taka.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – Politique – Le président du MNND tire à boulets rouges sur le ministère de l’environnement - 4 novembre 2013 - Le président du Mouvement national pour la nature et le développement a tiré samedi à boulets rouges sur le ministère de l’environnement l’accusant de manque d’initiative alors que l’environnement est dans un état lamentable dans toutes ses dimensions.
Le président du MNND, Abderahmane Akif, dont c’est la deuxième sortie à Tizi-ouzou en quelques mois, et qui s’exprimait à la maison de la culture Mouloud Mammeri, a vertement critiqué les responsables du ministère, indiquant que les plages de l’ouest sont pollués et que la fermeture de la décharge de Oued Semmar n’a fait que déplacer le même problème à Oued Fayet, provoquant des maladies et faisant l’affaire de ceux qui importent les médicaments pour asthmatique par containers.
Il a par contre salué le Wali de Tizi-ouzou (qui a organisé des états généraux sur l’environnement, ndlr) l’appelant à coordonner avec son parti qui lui offrira ses cadres »à titre gratuit » pour l’aider à améliorer l’environnement dans la Wilaya.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – Histoire – Le musée de Medouha rend hommage aux martyrs Rabah Mokhtari et Ait Meziane Mokrane - 4 novembre 2013 - Le musée de Medouha a rendu samedi un hommage à deux martyrs de la révolution algérienne, les combattant Rabah Mokhtari et Ait Meziane Mokrane, tombés les armes à la main dans la région d’Ath Aissa Mimoune.
Ils étaient nombreux à venir au musée assister aux témoignages sur l’engagement de ces deux martyrs et se souvenir d’eux pour ceux qui les connaissaient pendant la révolution ou qui avaient été leurs frères d’armes.
Mokhtari Rabah, né en 1937 à Timizar Laghbar, a pris les armes dans la zone d’Ath Aissa Mimoune avant de poursuivre à Mizrana. Il a participé à plusieurs accrochages et offensives contre les forces d’occupation avant de tomber au champ d’honneur le 29 mai 1959 dans la région d’Ath Aissa Mimoune.
Ait Meziane Mokrane, est né pour sa part en 1935 au village Nadhor dans la commune actuelle d’Aghribs. Il a rejoint la révolution en 1957. Il a participé également à plusieurs batailles et accrochages avant de tomber au champ d’honneur à Ath Aissa Mimoune en compagnie de 8 autres martyrs dont Rabah Mokhtari.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – histoire – Algérie – Célébration du 59eme anniversaire du 1er novembre 1954 à Tizi-ouzou (avec reportage vidéo en kabyle) - 1er novembre 2013 - La célébration du 59eme anniversaire du 1er novembre 1954 a donné lieu à plusieurs activités à travers la Wilaya de Tizi-ouzou.
Des expositions, des conférences et du chant patriotique étaient au rendez-vous à la maison de la culture Mouloud Mammeri avec une soirée dédiée à la police dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les programmes de célébrations rendus public, ont fait état du lancement de travaux de reconstruction du cinéma Djudjura à Tizi-ouzou qui avait été détruit lors des émeutes qui avaient suivi l’assassinat de Matoub Lounes en juin 1998.
A Azazga il y a eu une série d’hommage rendus notamment au commandat cheikh Tayeb et si moh ouali dit Cherif BIBI. Deux rues ont été baptisées de leurs noms.
Les activités devraient se poursuivre samedi par la clôture du festival de chant patriotique à Tizi-ouzou où sera rendu au théâtre régional un hommage au chanteur Taleb Rabah.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – jeunesse – économie – Les jeunes d’Ifigha et de Rabta ne redoutent pas la sillicose - 31 octobre 2013 - La silicose qui frappe fort à Tkout, dans les Aures, faisantplus de 100 morts parmi ceux qui extraient et façonnent la pierre ainsi que de nombreux malades, n’est pas tant redouté du côté d’Assif Ousserdoune, Ifigha, Rabta et jusqu’aux portes d’Azazga.
Ceux que nous avons interrogé parmi ces artisans, dont la majorité ne voulaient pas apparaître à l’écran, disent ne pas connaître ce danger en raison du système qu’ils utilisent dit à froid. En effet, ils procèdent à la »taille » de la pierre avec une sorte de scie sur laquelle de l’eau est injectée pour éviter que les particules de pierres ne s’envolent pour s’introduire dans les poumons, à l’origine de la silicose.
Pour le reste, les jeunes artisans disent gagner convenablement leur vie avec cette activité en attendant mieux. Ils assurent qu’ils ont une large et lointaine clientèle qui viennent prendre leurs produits qu’ils ont fini par varier avec des prix assez conséquents.
Cette activité se retrouve dans d’autres régions de la Kabylie et particulièrement du côté de Makoud et Boudjima notamment à Tadart ElDjir d’où serait sortie la première machine à »taille la pierre » racontée dans un film de Ali Hadjaz »Iketch dachou itkhedmadh », recevant le prix de la chaîne française Arte.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – environnement - 83 recommandations aux états généraux de l’environnement à Tizi-ouzou + 29 octobre 2013 - Les états généraux de l’environnement dans la wilaya de Tizi-ouzou ont pris fin en fin d’après midi lundi par la lecture de pas moins de 83 recommandations intéressant 18 secteurs d’activités et ou collectivités locales et autres organismes d’Etat dont les services de sécurité (gendarmerie et police).
Pas moins de 19 recommandations ont été émises à l’adresse des assemblées populaires communales dont la plus significative est la création réation d’Etablissements Publics { Caractère Industriel et Commercial (EPIC) chargés de la collecte et de l’enlèvement des déchets au niveau des communes urbaines à grande densité (Azazga, Boghni, Draa El Mizan, Draa Ben Khedda, Ouaguenoun) ». « Cette formule permet plus de souplesse dans la gestion budgétaire et est compatible avec des formules de sous-traitance au secteur privé. Elle constitue une formule de transition privilégiée avec les formules privées de sous-traitance »; indique le texte de la recommandation.
La récommandation qui risque d’être la plus commentée est liée à la direction du commerce puisqu’elle s’attaque aux marchands de viçns et liqueurs sommés de créer des espaces de consommation sous peine de voir leur commerce interdit. »Réglementer et fixer les points de consommation de boissons alcoolisées, et réduire ou même interdire la vente boissons à emporter et ce pour contraindre, contrôler et discipliner les consommateurs », in dique le texte de cette recommandation.
Une recommandation plus orale et morale que textuelle est venue du Wali qui s’interrogeait sur l’attentisme des directions de l’exécutif et même des services de sécurité devant certaines questions qui relèvent de leur responsabilité d’intervenir. Il rejoignait en peu de mots près le président de l’APW dans son constat. Hocijne Haroun s’est dit pessimiste devant l’ampleur des dégâts causés à l’environnement.((BMS – Lire avec vidéo))
Kabylie – environnement- Tout le monde plaide pour une action solidaire urgente en faveur de l’environnement dans la Wilaya de Tizi-ouzou - 28 octobre 2013 - Les états généraux de l’environnement de la Wilaya organisés à l’initiative du Wali, Abdelkader Bouazghi, ont été lundi 28 octobre 2013 l’occasion pour tous les intervenants qui y ont pris part à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou de plaider pour une action solidaire et urgente face à ce qu’ils considèrent comme fléau qui frappe la région de long en large.
Le Wali a réitéré son appel à l’implication de tout le monde mais dit ne pas accabler le citoyen en rappelant certaines directions de Wilaya concernée à leurs responsabilités, les invitant à agir, en prenant en exemple la direction des travaux publics, celle du commerce ou des forêts. Il s’est interrogé sur leur attentisme dans certains domaines qui relèvent de leur responsabilité. Il a fait de même avec les services de sécurité, Police et Gendarmerie nationale, en matière de lutte contre ceux qui attentent à l’environnement y compris l’extraction du sable du Oued Sebaou.
Le président de l’APW s’est dit pour sa part pessimiste quant à une issue prochaine au problème de l’environnement. Applaudi à plusieurs reprises, il a préconisé de l’action et de la responsabilité de chacun.
Des directeurs de l’exécutif de Wilaya, des universitaires, le sénateur Moussa Tamadartza, le député Said Lakhdari, deux président d’APC (Tizi- Rached et Azzefoune), un représentant du village Zoubga, ont pris la parole devant le public de plus de 800 participants et invités pour aller dans le même sens, celui de la gravité de la situation.
Le Wali de Tizi-ouzou s’est déclaré satisfait de cette rencontre. »C’est la première fois que nous remplissons la salle comme l’ont fait certains grands artistes et personnalités politiques », a-t-il clamé en forme de boutade. Il a promis que la liste des recommandations de cette rencontre lues par un lycéen et une lycéenne, comme un clin d’oeil au secteur éducatif, seront suivies d’effets et d’une autre rencontre sur le recyclage des déchets.((BMS – Lire avec vidéo))
Bouzeguene – social- Une rencontre avec le chef de la Daira de Bouzeguene met fin à une longue protestation des habitants de Hijev - 29 octobre 2013 - Une rencontre des représentant du village de Hijev avec le chef de la Daira de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares, a mis fin fin dimanche à une longue protestation des habitants
de ce village de la commune d’Illoula, a-t-on appris d’une source responsable locale.
La rencontre a duré près de 4 heures 30 minutes au siège de la Daira de Bouzeguene (de 18 heures à 22 heures et trente minutes), a-t-on appris de même source qui fait état d’une plate-forme de revendication de 14 points tous considérés légitimes par M. Boulares qui a convaincu ses interlocuteurs sur la nécessité de laisser à l’administration et à l’APC le temps nécessaires pour satisfaire leurs revendications en raisons de plusieurs paramètres dont la disponibilité des entreprises de réalisation ainsi que des enveloppes financières à degager.(BMS – Voir la vidéo))
Kabylie – société- Un chameau à Tizi-ouzou: encore un hitiste dans la ville - 29 octobre 2013 - La mondialisation et le dérèglement climatique ont encore fait de leurs effets.
A Tizi-ouzou, ville et wilaya où l’environnement va mal, où une hausse de la température est persistante en cette fin de mois d’octobre 2013 avec l’absence de pluie depuis fin août, des images désolantes sont courantes, d’autres sont un peu amusantes, à l’instar de ce chameau retrouvé dans une position de hitiste (encore un) à la nouvelle ville.
Son propriétaire l’a ramené ici et en gagne quelques sous que lui offrent ceux qui admirent un chameau un peu perdu; lui qui ne se perd pas dans de grands espaces du Sahara ou du sud du pays, si vous voulez. ((BMS – Lire avec vidéo))
Algérie – Politique- Rabah Yermeche élu président du Forum des maires (du RCD) - 27 octobre 2013 - M. Rabah Yermeche, maire dAghribs (Wilaya de Tizi-ouzou) a été élu samedi président du Forum des élus (du Rassemblement pour la culture et la démocratie) qui venait d’être créé quelques instants auparavant.
Dans une première déclaration du forum, les participants ont relevé le »cas de M BENMEDDOUR Mohamed maire légitime de Barbacha dans la wilaya de Béjaia (qui) reste le seul maire d’Algérie issu des dernières élections locales, à être empêché de prendre possession de ses fonctions à cause du jeu trouble du chef de l’exécutif de la même wilaya ».
Pour les dirigeants du RCD, le forum est »un cadre de concertation et d’action« . Il pourrait être ouvert à l’avenir à d’autres maires de sensibilités politiques différentes et notamment les indépendants.
Extraits de la déclaration:
»Cette initiative politique vient en réponse aux multiples difficultés et entraves rencontrées dans la gestion des problèmes locaux dont souffrent les populations. Devant la confusion des rôles et l’immixtion directe de l’administration dans les prérogatives des maires ; c’est le développement des territoires et le bien être des populations qui sont compromis. Pris entre les exigences légitimes de leurs administrés et le rôle négatif de l’administration, les maires constatent qu’ils sont otages d’un environnement politique et institutionnel délétère, que le centralisme et le réflexe autoritaire entretiennent à dessein.
« Sur ce constat, les maires décident de mettre en place un cadre approprié en vue de mutualiser leurs moyens, échanger leurs expériences et développer une solidarité agissante entre eux. La première rencontre a permis un échange de points de vue et de prendre la mesure des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs missions.« ((BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – Médias – Mourad Baloul: un animateur radio pur humour qui monte - 27 octobre 2013 -Parmi ceux que Radio Tizi-ouzou a révélé depuis son lancment, il y a assurément Mourad Baloul, un animateur radio pur humour dont l’étoile brille. Elle brille par son omniprésence, son humour intarissable et sa voix rauque.
Mourad Baloul s’était pourtant prédestiné pour la musique avant de verser dans l’humour. Mais il reste l’animateur préféré des artistes qu’il invite à son émission pour discuter nouveautés sur le marché.
Nous l’avons coincé dans un couloir de la radio grâce aux portes ouvertes (qui restent bien gardées) lors de la journée nationale de la presse le 22 octobre 2013. Nous lui avons subi un court interrogatoire. Ti goul ou ti goule pas. Miracle, il a tout déballé dès la première question sauf la terrible. C’est un coriace((BMS – Voir la vidéo))
Kabylie – environnement- Les Etats généraux sur l’environnement le 28 octobre à Tizi-ouzou – 24 octobre 2013 - Le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi a annoncé mardi la tenue des états généraux de l’environnement le lundi 28 octobre à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.
Toutes les parties concernées par la question de l’environnement seront réunies à cette occasion, a assuré le wali citant notamment les présidents d’APC, les élus de l’APW, les associations liées à l’environnement, les entreprises ainsi que l’administration.
Le Wali dit attendre que chacun vienne avec ses idées et ses projets pour améliorer l’environnement dans le Wilaya qu’il considère très dégradé. Il avait fait l’annonce des ces états généraux le 13 octobre à l’occasion de la désignation des lauréats du prix Rabah Aissat du meilleur village et commune en matière d’environnement dont il a salué la création et qu’il a soutenu en doublant la valeur du prix de 20 millions de dinars à 40 millions de dinars.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – Presse-Une stèle en hommage à Tahar Djaout au centre ville de Tizi-ouzou - 24 octobre 2013 - La petite placette située en face du tribunal de Tizi-ouzou et de la mosquée Arezki Cherfaoui acceuillera une stèle en hommage au journaliste écrivain Tahar Djaout assassiné en mai 1993 à Alger.
L’annonce a été faite mardi par le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi à l’occasion de la journée nationale de la presse. M. Bouazghi qui répondait aux questions de Omar Zeghni de Radio Tizi-ouzou, a assuré que l’étude a été faite et que sa réalisation devrait intervenir rapidement.
Le Wali de Tizi-ouzou a annoncé également la baptisation de l’annexe de la bibliothèque nationale en voie de livraison du nom du défunt Mohamed Arkoun, l’islamologue connu. La décision de cette baptisation a été prise conjointement entre le Wali et la ministre de la culture, Khalida Toumi, indique un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr.(BMS – Lire)
Algérie – presse - Des correspondants de presse débattent de leur profession à Radio Tizi-ouzou - 23 octobre 2013 - 8 journalistes et ou correspondants de presse exerçant dans la Wilaya de Tizi-ouzou ont débattu autour du journaliste animateur Mohand Tabet de Radio Tizi-ouzou sur la situation de la presse en général et des difficultés de son exercice en particulier.
Le foisonnement des titres de la presse nationale a été perçu par certains comme une anarchie nuisant à la profession alors que quelques autres y voient une pluralité qui mérite d’être soutenue y compris par un fonds de la presse.
Le niveau des correspondants de presse, l’absence de formation, l’éthique et la déontologie ainsi que l’accès aux sources de l’information ont été les sujets (récurrents?) évoqués lors de cette émission qui a duré près de deux heures (entre 15 heures et 17 heures). Ont pris part à cette émission des correspondants d’Horizons, Kabylie News – Berbère télévision, Le soir d’Algérie, El Watan, Liberté, Algérie News, le Jour d’Algérie et Al Khabar.
L’émission a été programmée dans le cadre de la célébration de la première journée nationale de la presse décidée le 3 mai dernier par le Président Abdelaziz Bouteflika en hommage à ceux qui avaient lancé le bulletin La résistance en 1955 pour contrer la propagande française contre la révolution algérienne..(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – santé- Il y a comme un acharnement médiatique sur la clinique Sbihi de Tizi-ouzou… - 21 octobre 2013 - Il y a comme un acharnement sur la clinique Sbihi de Tizi-ouzou alors que les arguements présentés jusqu’ici par ses responsables se sont avérés tout à fait objectifs et rassurants.
Mais des écrits de presse reviennent de façon si reccurente que le doute commence à s’installer parmi certains observateurs dont quelques uns suggérent de la manipulation purement et simplement dont seraient tombés bien des journalistes.
« Nombre de journalistes qui ont traité des décès enregistrés dans cette clinique ne sont pas allés au bout de leur travail en cherchant des données ailleurs pour faire des comparaisons avec d’autres structures sanitaires ou même hospitalières », a critiqué un journaliste sous couvert de l’anonymat.(BMS – Lire)
Kabylie – société-Images d’un humour kabyle pur à Ath Bouyoucef (Abi Youcef) - 19 octobre 2013 -Ath Bouyoucef ou Abi Youcef est une commune de la Daira de Ain El Hammam (ex-Michelet). La commune est traversée par la route nationale 12 qui va en direction du col de Tirourda.
En marge d’une visite effectuée le 10 octobre 2013 par le président de l’APW de Tizi-ouzou, une discussion filmée a été engagée avec des habitants attablés au Café Le select. Et là, c’est l’expression directe, l’humour noir, vert et rouge typiquement kabyle.
Bien entendu il y a de l’excès dans les propos des uns et des autres mais les sujets évoqués méritent qu’ils soient ainsi commentés. Qui sait? Peu-être évéilleront-ils des responsabilités. A consommer avec modération..(BMS-Voir vidéo)
Tamazight – Maroc – Liban- La chanteuse libanaise Madjda Erroumi chantera une chanson en tamazight- 19 octobre 2013 - La chanteuse libanaise Madjda Erroumi a révélé à Tanger qu’elle se prépare à chanter en Tamazight en hommage aux Amazighs du Maroc et en célébration de l’officialisation de la langue amazigh dans le royaume.
Elle devra chanter la chanson Mrahba Ya Lla et Mrahba A Sidi du groupe amazigh Odadin lors de son prochain concert au maghreb, a rapporté le site Tissapresse citant les déclarations de son agent qui répondait aux questions de la télévision Al Manara.(BMS)
Algérie – Presse- La compétition ouverte pour le 6ème Prix du Journaliste Abdelhamid Benzine jusqu’au 7 février 2014- 19 octobre 2013 - La compétition pour le 6ème Prix du Journaliste Abdelhamid Benzine, qui sera décerné le samedi 08 mars 2014, est ouverte jusqu’au 7 février 2014, annonce l’Association Les Amis de Abdelhamed Benzine.
La compétition est ouverte pour les Enquête et Reportage, dans les domaines socio-économique, culturel et sportif, se rapportant à l’actualité nationale ayant pour supports la Presse écrite, audiovisuelle et électronique et dans les langues Arabe, Tamazight, Français.
Les œuvres doivent avoir été éditées entre mars 2012 et le 7 février 2014 au plus tard. Les travaux doivent être obligatoirement soumis sur support papier ou, pour l’audiovisuel et les médias électroniques sur support numérique (CD). Association les Amis de Abdelhamid Benzine, B.P. 24, Daouda Marine (Wilaya de Tipaza et B.P. 65, El Biar – Wilaya d’Alger.(BMS)
Kabylie – APW – environnement-Le prix Rabah Aissat du meilleur village et commune en matière d’environnement distingue le village Zoubga et la d’Azzefoun - 14 octobre 2013 - Le prix Rabah Aissat du meilleur village et commune en matière d’environnement dans la Wilaya de Tizi-ouzou a été remporté par le Village Zoubga de la commune d’Illilten pour la deuxième fois et par la commune de Azzefoun.
Trois autres villages qui sont dans l’ordre Ath Khelifa (de la commune de Abi Youcef), Ath Zellal (Souama) et Takhlidjt (Abi Youcef) ont reçu le même prix de 500 millions de centimes de subventions pour des projets liés à l’environnement. La commune de Tizi-Rached recevra tout comme Azzefoun un milliard de centimes. Initialement seules deux villages et une commune devaient recevoir ce prix (ces sommes). Finalement le Wali de Tizi-ouzou a créé la surprise en ajoutant deux milliards de centimes dans la cagnotte pour récompenser deux autres villages et une autre commune qui s’étaient investis dans l’amélioration de l’environnement.
39 villages et 12 communes ont pris part à ce concours créé sous la direction de l’ex-président de l’APW (FFS), Rabah Aissat assassiné le 13 octobre 2006 et qui porte désormais son nom. Le concours a été abandonné par l’APW à l’arrivée de Mohamed Ikherbane du RCD pour être à nouveau relancé par la nouvelle APW dirigée par Hocine Haroun du FFS avec le soutien du FLN et du RND.(BMS – Lire la suite – Reportage en kabyle pour Berbère télévision).
Kabylie – Commémoration- Meeting du FFS à Draa El Mizan: Betatache réclame un Etat de droit - 13 octobre 2013 -Le FFS a drainé la grande foule de ses militants et autres citoyens samedi à Draa El Mizane à l’occasion d’un meeting qu’il a tenu à la salle Le Maghreb, en présence de ses députés et sénateur ainsi que de membre de sa présidence, Ali Laskri, Rachid Halet et Aziz Baloul et de son premier secrétaire, Ahmed Betatache.
Si Ali Laskri discourait sur la continuité du parti en insistant sur son parcours et ses idéaux, Rachid Halet est intervenu pour sa part pour parler des conditions pouvant amener le FFS à participer au gouvernement qu’il liera à un programme connu de tous alors que Betatache insistait sur la construction d’un Etat de droit basé sur une justice indépendante et la souveraineté populaire.(.(BMS- Reportage en kabyle pour Berbère télévision).
Kabylie – Commémoration- Hommage et recueillement samedi à Ain Zaouia à la mémoire de l’ancien président de l’APW Rabah - 13 octobre 2013 - Le cimetière de Ain Zaouia, de la Wilaya de Tizi-ouzou, a été le théâtre samedi matin d’une cérémonie de recueillement à la mémoire de l’ancien président de l’APW Rabah Aissat assassiné le 13 octobre 2006.
Un hommage fort a été rendu à feu Rabah Aissat venus en force rappeler celui qui a été pour les uns et les autres, un ami, un père, un guide, un militant exemplaire, comme ils l’ont souligné tour à tour pour exprimer leur regrets de le voir disparu.(.(BMS – Reportage en kabyle pour Berbère télévision).
Kabylie – Abi Youcef – Le président de l’APW (FFS) chez le P/APC (RCD) de Abi Youcef – 11 octobre 2013 - Le président de l’APW de Tizi-ouzou, Hocine Haroun du FFS a été reçu jeudi de façon cordiale par le président de l’APC (RCD) d’Abi Youcef, Hami Rachid.
La rencontre s’est déroulée sans accroc grosso modo ou globalement et a permis aux représentants des villages et des associations de présenter séparément des demandes en projets de développement. L’administration a été pointée du doigt par toutes les parties pour sa bureaucratie.(.(BMS – reportage en Kabyle pour Berbère télévision)
Kabylie – environnement – Les détritus envahissent les portes de Yakouren – Tizi-ouzou – 11 octobre 2013 - Les détritus envahissent les portes de Yakouren – Tizi-ouzou.
C’est le constat que tout le monde peut faire en face de la célèbre fontaine fraîche où des automobilistes s’arrêtent par dizaines pour remplir des jericans d’eau et acheter des souvenirs en poterie.
Ce qui est problématique est que la collectivité n’a pas en place un quelconque moyen pour que les gens de passage y jettent leurs ordures. .(BMS – Voir vidéo sur Youtube)
Algérie – presse - L’hommage à Sid Ali Benmechiche reporté à une date ultérieure - 10 octobre 2013 - L’hommage et la cérémonie de recueillement à la mémoire de Sid Ali Benmechiche, l’un des premiers journalistes à tomber sous les balles de la répression des événements d’octobre 1988 et de la crise politico-sécuritaire, sont reportés à une date ultérieure dans un souci d’une meilleure organisation de l’événement.(BMS)
Kabylie – Sécurité- Moussa Bellabes aurait été relevé de ses fonctions de chef de la police de la Wilaya de Tizi-ouzou - 9 octobre 2013 - Le premier policier de la Wilaya de Tizi-ouzou, Moussa Bellabes, en poste depuis mars 2011, réussissant à rendre une partie de son âme à la capitale du Djurdjura, aurait été relevé de ses fonctions, selon des sources concordantes.
La nouvelle de son départ de son poste de chef de sûreté de Wilaya a fait l’effet d’un séisme au niveau de Tizi-ouzou où tout le monde en parle et la regrette majoritairement parce que M. Bellabes a marqué véritablement son passage à la tête de la police qui aura travaillé très dur sous son autorité pour gérer une ville et une wilaya à problèmes et aux contradictions multiples.
Il s’est particulièrement distingué par son action face au marché informel qu’il a fini par éradiquer complètement à Tizi-ouzou et dans d’autres localités, comme il s’est attaqué aux voyous et même aux intérêts d’une petite mafia locale soupçonnée de soutiens politiques.
Le départ de Moussa Bellabes s’il se confirme risque de remettre en cause tous les bienfaits qu’il a réalisés à moins que son successeur poursuive son action saluée par tous et que »la faute », si faute il y a, pour laquelle il a été sanctionné soit justifiée en matière de droit et rendue publique. Toujours est-il beaucoup gardent l’espoir que cette nouvelle n’est qu’une fausse rumeur et que M. Bellabas reviendra rapidement à son poste.(BMS)
Algérie – Politique – Said Sadi plus libre que jamais dans ses propos …- 6 octobre 2013 - Said Sadi, l’ex-président du RCD n’a pas mâché samedi ses mots sur ce qu’il considère comme étant les maux de l’Algérie, à l’occasion d’une conférence qu’il a donnée à l’université d’été de son parti à l’hôtel Tamurt à Yakourene (Wilaya de Tizi-ouzou).
Il a rejoins son successeur à la tête du parti, et qui s’était exprimé la veille, dans son analyse avec une liberté de ton plus militante que celle mesurée qui lui est connue. Il a même usé d’une terminologie qui a provoqué le rire de la salle à plusieurs reprises lorsqu’il pointait du doigt certains sujets.
Il a lancé des flèches contre le DRS, Bouteflika, la presse, l’élite algérienne, les dirigeants, l’opposition pour conclure et dire qu’il n’y a pas se faire des complexes en discutant avec les islamistes et qu’il est prêt à le faire »avec toute personne qui travaille pour rendre la parole au peuple algérien ».
Il a appelé les jeunes à prendre leur destin en main et en passant à l’action pour changer le cours des choses et ne pas attendre que d’autres le fasse pour eux.
Il a rendu un grand hommage au héros de la révolution algérienne, le colonel Amirouche, affirmant qu’à l’occasion de l’écriture du livre qu’il lui a consacré, il a découvert un exemple à suivre, annonçant du coup la préparation d’un autre ouvrage pour prochainement.(BMS – Détail au journal de Berbère télévision – Vidéo Youtube demain)
Presse – Sid Ali Benmechiche - Pour une commémoration du 25 ème anniversaire du décès du premier journaliste algérien tombé sous les balles du début de la crise politique du pays le 10 octobre 1988 - L’appel est lancé à ses amis, à ses anciens collègues et à toute personne, organisme ou syndicat, qui se reconnaissent dans le sacrifice de Sid Ali, qui, au lieu d’envoyer un subalterne (il était chef du service reportage à APS), a préféré monter au front en se rendant lui-même dans une zone qu’il savait dangereuse pour couvrir une manifestation près de Bab El Oued le 10 octobre 1988, pour participer activement à une cérémonie de recueillement devant sa tombe et évoquer son souvenir et rassurer sa famille.(BMS – Lire)
France – Kabylie – Médias - Berbère Télévision au Canada dès janvier 2014- 4 oct 2013 - Berbère Télévision a obtenu du CRTC canadien une licence d’exploitation sur le territoire canadien, a annoncé la chaîne.
Berbère télévision compte traduire cette avancée à l’occasion du nouvel an berbère le 12 janvier prochain, a annoncé un source de BRTV, citant le patron du groupe, M. Mohamed Saadi.
M. Saadi s’est rendu en mars dernier avec ses collaborateurs, Kamel Tarwiht et Miloud Lassal, au Canada, dans le cadre de cette perspective que s’est tracé le groupe face à une importante communauté berbère et particulièrement kabyle qui s’est installée dans ce pays.
La chaîne principale a amélioré beaucoup son contenu ces derniers mois en y introduisant notamment des séries et en lançant un festival du théâtre et tout récemment de musique berbère et d’ailleurs. Au plan politique, la chaîne fait du service public en accueillant des hommes politiques de l’opposition algérienne comme du pouvoir dont Ahmed Ouyahia.(BMS)
Kabylie – Administration- Le Wali de Tizi-ouzou installe une commission chargée de la réhabilitation des services publics administratifs locaux - 4 oct 2013 - Le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi, a installé jeudi une commission »chargée de la réhabilitation des services publics administratifs locaux »
Cette commission est composée du secrétaire général de la wilaya, du directeur de la réglementation et des affaires générales, de l’inspecteur général de la wilaya, du directeur de l’administration locale, de quatre chefs de daïras, de quatre présidents des assemblées populaires communales, de quatre secrétaires généraux de communes et de deux représentants de l’assemblée populaire de wilaya.
« La commission aura pour charge de définir les contraintes rencontrées et d’établir les propositions de recommandations en matière de réhabilitation des services publics administratifs. », a indiqué de source officielle la Wilaya sans en expliciter davantage son champ d’action. (BMS)
APW – Administration- Le groupe FFS à l’APW de Tizi-ouzou critique »le processus et les acteurs » chargé de l’amélioration des espaces urbains - 2 octobre 2013 - Le groupe du Front des Forces Socialistes (FFS) majoritaire à l’APW de Tizi-ouzou a sévèrement critiqué »le processus et les acteurs » chargés de l’amélioration des espaces urbains, dans une déclaration publiée le jour même d’une session session ordinaire de l’assemblée, le 30 septembre.
Le groupe appelle à une décentralisation qui impliquera les »assemblées locales légitimement et légalement élus par la population, car qu’on le veuille ou pas, l’élu local est un élément déterminant pour l’estimation et la satisfaction des besoins quotidiens du citoyen ».
La déclaration note que »force est de constater que malgré les montants faramineux alloués par le gouvernement à la direction de l’urbanisme et de la construction, l’amélioration des espaces urbains reste une utopie pour le citoyen de la wilaya de Tizi-Ouzou. »
»En effet, le processus et les acteurs qui sont censés mener à bien et à terme ces programmes, obéissent à une vision restreinte et hésitante du gouvernement dans la gestion de l’argent public. », ajoute le texte.
»Ce n’est un secret pour personne que ce choix des pouvoirs publics de mettre cet argent dans les caisses d’une seule entité administrative, en l’occurrence la direction de l’urbanisme et de la construction, s’est avéré inefficace. »
Rappelons que l’APW de Tizi-ouzou a fait de la question de l’environnement son cheval de bataille et a institué un prix qui sera décerné le 13 octobre à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou.
Les observateurs auront relevé que c’est le groupe FFS seul qui critique cette situation. Il dirige avec une coalition l’APW de Tizi-ouzou dont le président est Hocine Haroun, est issu de ses rangs.
L’APW de Tizi Ouzou a tenu une session ordinaire lundi 30 Septembreà l’Hémicycle AISSAT Rabah, au siège de l’assemblée. A l’ordre du jour figuraient »’Aperçu sur la rentrée Scolaire, Universitaire et de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle », »Point de situation sur le secteur de l’Urbanisme et de la Construction », »Point de situation sur l’Aménagement du Territoire », »Vote de délibérations » et « Divers ».(BMS)
Kabylie – Administration- Pour Bouzeguene, l’actuel ministre de la santé était avant tout son chef de Daïra- 2 oct 2013 - Pour Bouzeguene, la région de l’extrême nord-est de la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie), Abdelmalek Boudiaf qui a été nommé au département de la santé, était avant tout son chef de Daira (.
C’est dans cette Daira difficile de quatre commune qu’il a entamé son ascension dans l’administration pour arriver au poste actuel de ministre de la santé. A Bouzeguene, on dit que M. Boudiaf n’aimait pas trop s’exposer. Il aurait dit un jour que »pour vivre heureux, il faut vivre caché ». Et pourtant il est obligé maintenant de discourir…
M. Boudiaf arrive au département de la santé au moment de l’annonce de projets d’hôpitaux pour plusieurs régions de la Wilaya de Tizi-ouzou et son ancienne Daïra dont il a mesuré la souffrance des habitants, n’y figure pas pour le moment. Va-t-il y remédier? (BMS)
Presse – Sid Ali Benmechiche - Pour une commémoration du 25 ème anniversaire du décès du premier journaliste algérien tombé sous les balles du début de la crise politique du pays le 10 octobre 1988 - L’appel est lancé à ses amis, à ses anciens collègues et à toute personne, organisme ou syndicat, qui se reconnaissent dans le sacrifice de Sid Ali, qui, au lieu d’envoyer un subalterne (il était chef du service reportage à APS), a préféré monter au front en se rendant lui-même dans une zone qu’il savait dangereuse pour couvrir une manifestation près de Bab El Oued le 10 octobre 1988, pour participer activement à une cérémonie de recueillement devant sa tombe et évoquer son souvenir et rassurer sa famille.(BMS – Lire)
Algérie – politique- Le FFS réussit son meeting à Alger - 29 sept 2013 - Le Front des Forces Socialistes (FFS) a bien réussi sa sortie à la salle Sierra Maestra, pris de Miessonnier, dans la capitale Alger.
Il ya eau beaucoup de monde à répondre à l’appele au meeting que le parti a programme dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la création du partri..(Développement de l’information suivra – Suivez le journal de BRTV à 12:30 et 19:30)
Bouzeguene – eau potable-Le Wali évoque la possibilité d’un transfert d’eau potable pour Bouzeguene à partir du barrage de TICHY HAF Béjaia - Tizi-ouzou, 27 sept 2013 - Le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi, a évoqué lors de la réunion de l’exécutif de la Wilaya jeudi 26 septembre la possibilité d’un transfert d’eau potable pour Bouzeguene à partir du barrage de TICHY HAF, dans la wilaya limitrophe de Béjaia (Bougie – Vgayet).
Le wali »a demandé aux responsables du secteur des ressources en eau d’examiner la possibilité d’alimentation en AEP de la daïra de Bouzeguene par voie de transfert d’AEP à partir de TICHY HAF Bejaia », a un communiqué officiel de la Wilaya.
Par cette déclaration, le Wali a fait comme une croix sur le projet de transfert de l’eau potable pour Bouzeguene à partir du barrage de Taksebt que réclamait notamment l’ancienne APC à majorité RCD et dirigée alors par Sadji Mourad.
La région de Bouzeguene vit une situation difficile dans la plupart des villages en matière d’alimentation en eau potable. Les coupures d’eau traînent des jours et les besoins ne cessent d’augmenter. .(BMS)
Algérie – politique – Meeting du FFS samedi 28 septembre à Alger - 27 sept 2013 - Le Front des Forces Socialistes (FFS) fera sa première sortie publique depuis son dernier congrès, qui a vu un conseil présidentiel porté à la tête de ses instances en remplacement du président sortant Hocine Ait Ahmed, qui reste président d’honneur du parti, en organisant un meeting samedi à la salle Sierra Maestra à Alger, à partir de 14h00, indique le parti sur son site internet.
Ce meeting, tout comme une Conférence économique et sociale organisée au siège national du parti et une cérémonie « de recueillement à la mémoire des martyrs du FFS, en présence des anciennes et anciens militants de 1963, durant la matinée au siège national du parti », s’inscrivent dans le cadre de l’année du cinquantième (50e) anniversaire de la naissance du parti, selon la même source.(BMS)
Kabyèlie – société – - La Kabylie entre hier et aujourd’hui: le système des valeurs a pris un sérieux coup- 26 sept 2013 - Le système des valeurs a pris un sérieux coup en Kabylie. La Kabylie d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui et il est difficile sinon impossible de revenir à la qualité de vie d’antan faite d’honneur, de solidarité et de droiture, nous ont indiqués la plupart des habitants que nous avons interrogés dans ce reportage à Berbère Télévision.
Tous les interrogés parlent avec respect et nostalgie d’une époque révolue remplacée par l’actuelle qui est inquiétante par la course à l’enrichissement, par le non respect de la parole donnée, par le mépris des gens les uns envers les autres, la hogra, la puissance de l’argent.Même des jeunes interrogés en sont conscients et en parlent avec regret.(BMS – Voir vidéo et témoignages)
Kabylie – Hommage – Hommage à Mohamed Belhanafi, l’homme respecté mais négligé de son vivant - 26 sept 2013 - Ils et elles étaient nombreux les gens de la radio algérienne, les chanteurs mais aussi les simples admirateurs à venir mercredi 25 septembre à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou assister à la première journée d’un hommage, encore un, rendu par ses amis et la direction de la culture à Mohamed Belhanafi, le poète et homme de culture, décédé le 4 février 2012.
Dans la matinée, et à l’occasion de l’ouverture d’une exposition suivie d’une collation, on a observé la présence des chanteurs Taleb Tahar, Rabah Ouferhat et Belkheir Mohand Akli, rejoints dans l’après midi par Lounis Ait Menguellet, Atmani et Taleb Rabah.
Il y a eu beaucoup de gens de la radio et des organisateurs de spectacles qui activaient avec Belhanafi (Benhanafi) très célèbre par son émission sur la poésie sur la chaîne 2 de la radio algérienne mais aussi et surtout pour son altruisme et pas culturel seulement. Il aimait aider les gens surtout les femmes qu’il voulait voir façonnées toutes aux valeurs kabyles parce que ce sont elles qui vont élever les générations qui vont suivre », a expliqué l’une d’elle.
Une cérémonie de recueillement sur sa tombe a été organisée à At Sidi Atmane dans les ath Ouacifs (Kabylie) et l’hommage devrait prendre fin jeudi dans l’après midi par un gala réunissant plusieurs artistes.(BMS – Voir vidéo)
Jeunesse – Médias – Publication du 2ème numéro de »Regard sur la Kabylie » - 24 sept 2013 - La direction de la jeunesse et des sports de la Wilaya de Tizi-ouzou a publié le 2ème numéro de sa revue »regard sur la Kabylie », d’une quarantaine de page, tirée en 10.000 exemplaires dans du papier de luxe et distribuée gratuitement.
Le sommaire comprend notamment un hommage à l’ancien joueur de football Arezki Koufi et un zoom sur le mémorial aux martyrs sans souffler un mot sur … le carrefour Matoub Lounes.(BMS)
Tizi-Ouzou/APW – L’APW de Tizi-ouzou tient une session ordinaire le 30 septembre - 23 sept 2013 - L’Assemblée Populaire de la wilaya de Tizi Ouzou tiendra une session ordinaire lundi 30 Septembre à partir de 10H00 à l’Hémicycle AISSAT Rabah, au siège de l’assemblée.
Al’ordre du jour figurent »’Aperçu sur la rentrée Scolaire, Universitaire et de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle », »Point de situation sur le secteur de l’Urbanisme et de la Construction », »Point de situation sur l’Aménagement du Territoire », »Vote de délibérations » et « Divers ».(BMS)
Kabylie – Santé – Le CHU de Tizi ouzou organise ses 19èmes journées medico chirurgicales les 27 et 28 novembre - 23 sept 2013 -Le CHU de Tizi ouzou organise ses 19èmes journées medico chirurgicales les 27 et 28 novembre 2013.
»Pathologie tumorale intra-thoracique, chirurgie néonatale, tumeurs vasculaires cervico-faciale et communications libres » sont les thèmes fixés pour ces journées.
»Les communications doivent parvenir avec un résumé de 10 à20 lignes maximum et avant le 17 octobre 2013 au secrétariat des journées », indique une la cellule de communication du CHU à l’adresse des communiquants.(BMS)
Kabylie – Administration – Médias-La presse courtise le Wali de Tizi-Ouzou Abdelkader Bouazghi- 22 sept 2013 - La presse locale de Tizi-ouzou voit d’un bon œil le Wali, Abdelkader Bouazghi ou bien pour dire autrement elle le courtise. Les exemples ne manquent pas à commencer par La Dépêche de Kabylie qui lui a consacré samedi toute la largeur de sa Une pour un sujet des plus ordinaires où il a annoncé que »“Les projets accordés par Sellal (pour la wilaya de Tizi-ouzou, ndlr) seront lancés avant fin décembre”. C’est la deuxième fois en quelques mois que la photo de M. Bouazghi trône sur la une de la DDK.
Même Said Tissegouine du site autonomiste Tamurt infos a, on ne peux mieux dire, comme jeté des fleurs à M. Bouazghi lorsqu’il écrit dans son »Addenda » que »Abdelkader Bouaghzi est reconnu comme « un excellent commis de l’Etat » (et que) »Sa loyauté et sa compétence ont été d’un grand apport pour le développement de la wilaya de Tizi-Ouzou ». »Peut-être même c’est à cause de sa compétence et de sa loyauté que le pouvoir d’Alger a tenu à le sanctionner en lui refusant le poste ministériel », s’interroge Said Tissegouine qui rendait compte d’une réunion présidée par M. Bouazghi sur le programme de logements dans la Wilaya; programme dont bénéficieraient les journalistes et qui a soulevé un tollé dernièrement dans la profession. Qui … dira mieux?
Par ailleurs, le punch qui caractérisait la presse locale de la Wilaya de Tizi-ouzou avec son âge d’or dans les années 90 avec les Said Tazrouts et d’autres journalistes qui prenaient des risques avec toutes sortes de sujets problématiques, a laissé place à une presse molle qui flirte avec le publireportage et la complaisance. Le résultat est que la vente des journaux est en baisse tous titre confondus, selon des sources généralement bien informées.(BMS – Lire)
Kabylie – Administration – APW – Y a-t-il un froid entre le Wali et le président de l’APW de Tizi-ouzou? (Revu et corrigé) - 22 sept 2013 - Il y aurait comme un froid entre le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi et le président de l’assemblée populaire de la Wilaya (APW), Hocine Haroun du Front des forces socialistes.
Une chose est certaine, on les voit de moins en moins ensemble. Lors de la dernière réunion de l’exécutif de la Wilaya consacrée au secteur de l’emploi, Hocine Haroune s’est fait représenter par un vice président, d’après le compte rendu de la cellule de communication de la Wilaya. Cette dernière ne fait pas état de la présence de Hocine Haroun lors d’une séance de travail précédente »consacrée au logement tous segments confondus » alors qu’elle faisait état de la participation « des directeurs du conseil de wilaya, les chefs de daïras, les subdivisionnaires concernés, la directrice de la CNL, du FNPOS, le directeur de l’ENPI ». Même pas de représentant de l’APW pour une réunion d’une telle importance, à moins qu’il y ait omission de la part de la cellule de communication.
Hocine Haroun multiplie pour sa part des sorties en solo, comme celle de réunir son propre exécutif le 8 septembre et de faire un déplacement à l’école Hammoutene et au lycée Fatma N’Soumer, le 16 septembre, selon sa cellule de communication. Mystère et boule de gomme sur le ou les raisons de ce froid qui finirait de toute façon par éclater au grand jour s’il venait à se confirmer!
La dernière fois où ils avaient été vus ensemble en public a été à l’occasion du concert de musique symphonique à la Maison de la culture Mouloud Mammeri. Mais ils étaient assis l’un loin de l’autre, séparés par les diplomates de croatie, d’Allemagne et d’Autriche.
Les sujets de frictions sont courants entre présidents de l’APW et Walis car contrairement au Walis, les initiatives des présidents d’APW….!(BMS – Lire la suite)
Idjeur – Villages - Quatre heures de débat entre le chef de la daira de Bouzeguene et les habitants d’Ighil Boukiassa - 19 sept 2013 - Les choses se sont apaisées depuis mercredi à l’APC d’Idjeur, qui, la veille, a été occupée par les habitants du village Ighil Boukiassa, l’un des sept villages de la commune pour revendiquer des projets et des opérations de développement ou hâter ceux inscrits. Il a fallu quatre heures de débat franc et direct entre le chef de la daira de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares et les habitants d’Ighil Boukiassa pour que toutes les choses soient clarifiées avec à la clé des engagements mais aussi des habitants convaincus, selon une source locale présente à cette rencontre. Le chef de la Daira a expliqué comment il faut gérer avec pragmatisme toutes les situations qui se posent d’autant plus que les entreprises pouvant se charger du programme de développement se font rares. Il s’agit d’une situation qui touche nombre d’autres zones de la Wilaya de Tizi-ouzou où des avis d’appel d’offres finissent dans les journaux par la mention »appel infructueux ». La patience des villageois est donc requise pour ne pas effaroucher le reste des chefs d’entreprises qui acceptent encore de travailler dans les communes de la Wilaya , a expliqué la même source.(BMS)
Amazighe – Politique – Le septième congrès des Amazighes du monde à Tiznit (Maroc) les 13-14 et 15 décembre 2013 – 19 sept 2013 - Le septième congrès des Amazighes du monde se tiendra à Tiznit (Maroc) les 13-14 et 15 décembre 2013 (2963 du calendrier amazigh), indique un communiqué de l’Assemblée mondiale Amazighe au terme de la réunion de son bureau confédéral.
La même source estime que »l’évolution des droits des imazighen sur le pays Tamazgha est fort décevant, en ce qui concerne les différents états constitutifs de Tamazgha », avant de dresser une situation de ces droits au Maroc, en Algérie, en Libye, en Tunisie, aux Iles Canaries, dans l’Azawad et du reste des pays Touaregs ainsi que dans la Diaspora
»In fine, l’Assemblée Mondiale Amazighe, tout en rappelant les donnes, violations et manquements précités, constate l’absence de développement conséquent dans la réalité et le vécu quotidien des Amazighs dans les différents pays de Tamazgha (Afrique du nord) ; ce qui met les Amazighs devant de grands et décisifs défis qui entravent leurs droits, dans un contexte dangereux et historique qui coïncide avec la préparation à l’organisation du septième congrès des Amazighes du monde par l’Assemblée Mondiale Amazighe et qui aura lieu dans la région du Grand Souss , dans la ville de Tiznit, au Maroc, les 13-14 et 15 décembre 2013, correspondant à l’an 2963 du calendrier amazigh », conclut le communiqué.(BMS)
Kabylie – Accident - Spectaculaire accident à Assif Ousserdoune: trois camions se traînent eu dessus d’un pont – 17 sept 2013 - Spectaculaire accident s’est produit lundi en milieu de journée à Assif Ousserdoune lorsque trois camions se sont traînés les uns les autres au dessus d’un petit pont proche d’une station service sur cette route reliant Bouzeguene et Idjeur à Azazga.
L’accident s’est produit lorsqu’un des trois camions aurait vu ses freins lâcher pour pousser un second devant lui vers un bas côté et traîner l’autre sur le petit pont jusqu’à couper la circulation dans les deux sens.
Les trois chauffeurs ont été évacués pour des examens médicaux mais leurs vies seraient hors de danger bien que l’un deux aurait eu quelques fractures, selon un témoin de l’évacuation.
Fort heureusement, lorsque l’accident s’est produit il n’y avait pas de véhicules légers entre les trois camions sinon un drame se serait produit.Rappelons qu’il a été enregistré le mois d’août écoulé pas moins de 42 accidents faisant 50 blessés et un mort ( Lire avec vidéo)
Ath Zikki – Social-Le siège de la commune d’Ath Zikki fermé par les habitants du village Amokraz - 4 sept 2013 - Le siège de la commune d’Ath Zikki était fermé mardi pour le 3ème jour consécutif par les habitants du village Amokraz, a-t-on appris d’un responsable local. La même source a assuré que le chef de la Daira, M. Messaoud Boulares, dont il réclame le déplacement sur place, entend s’y rendre pour débattre des problèmes que les habitants de ce village rencontrent.
La même source a indiqué que M. Boulares reçoit régulièrement les habitants et les comités des villages de la daira constituée de quatre communes que sont Ath Zikki, Bouzeguene, Illoula Oumalou et Idjeur. M. Boulares est en effet réputé pour son sens de la communication avec les habitants. Amokraz fait partie des sept villages qui constituent la commune d’Ath Zikki.(BMS – Lire)
Société – santé -Des chaussures de qualité douteuse provoquent une plaie sévère à un consommateur - 4 sept 2013 - Des chaussures de qualité douteuse ont provoqué une plaie sévère à un consommateur qui les a pourtant cher payées à 3500 DA.
»La qualité du produit avec lesquelles elles ont été faites faisant croire à du cuir est derrière cette plaie qui m’a nécessité une visite chez le médecin et des médicaments à prendre », a raconté la victime qui conseille aux gens de faire attention à ce genre de produits importés de certains pays peu regardants à la santé de leurs utilisateurs.(BMS – Lire)
Kabylie – Climat- Les dernières pluies mettent à mal la production des figues en Kabylie -4 sept 2013 - Les dernières et importantes chutes de pluies ont mis à mal la production des figues en Kabylie. Une bonne partie des figues arrivées à maturation ont été détruites. La saison risque de finir mal avec le mûrissement tardif. Le séchage des figues de façon traditionnel est également compromis avec l’arrivée du froid. Les figues sèches risquent d’être rares. Elles se vendent déjà à 500-600 DA le kilogramme.(BMS – Lire) |
Kabylie – éducation- Les chiffres de la rentrée scolaire à Tizi-ouzou - 4 sept 2013 - quelques 210348 élèves sont attendus dimanche dans les écoles, collèges et lycées de la Wilaya de Tizi-ouzou, Kabylie – Algérie.
651 écoles primaires, 176 collèges d’enseignement moyen et 57 lycées dont deux nouveaux devront être prêts pour les recevoir, selon des informations officielles.(BMS – Lire)
Retrouvez nos précédentes infos des mois d’avril, mai, juin, juillet et jusqu’à août 2007…
Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite
Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88
France – Kabylie – Médias
Le patron de Berbère télévision dit attendre des avancées pour tamazight »pacifiquement, avec de la culture et de la persuasion »
Tizi-ouzou, 19 mai 2013 - Le patron de Berbère télévision, Mohammed Saadi, a été lundi l’invité de l’émission »Les rencontres de Hind Meddeb » sur France Info et Medi1Radio au cours de laquelle il a estimé que les »choses avancent (pour la langue berbère en Algérie, ndlr) » et dit e s p é r e r qu’avec u n e nouvelle constitution »il y aura des avancées et que tout ça se fera pacifiquement, avec de la culture et de la persuasion ».
Pendant près de 23 minutes, M. Saadi est revenu sur les raisons de la création de Berbère télévision qui est passé de 4 heures de diffusion à trois chaînes et deux radios actuellement.
Il a dit mesurer le long chemin parcouru également en notant par exemple comment d’un ostracisme vis-à-vis de la langue berbère (tamazight) dans les années 70 à 75, Berbère télévision accueillait un premier ministre pour une interview de 2 heures.
»La problématique en Algérie c’est la reconnaissance officielle de la langue berbère », a déclaré M. Saadi qui a noté qu’au Maroc c’est fait chose faite .(BMS – Ecouter l’émission)
Kabylie – Tamazight Le groupe RCD à l’APW de Tizi-ouzou critique la session extraordinaire annoncée pour lundi sur TamazightTizi-ouzou, 17 novembre 2013 - Le groupe du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) à l’Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou a longuement critiqué dans une déclaration publiée samedi la tenue d’une session extraordinaire lundi 18 novembre sur «Tamazight : langue et culture. Bilan et perspectives». Le groupe du RCD qualifie cette session de suspecte et affirme n’avoir pas été associé à sa préparation et parle de « l’exclusion de la liste des intervenants, des militants connus dans le combat amazigh et des spécialistes, au demeurant nombreux, au profit des seuls représentants et affidés du pouvoir (…) ». « Nul n’ignore que la réhabilitation de l’amazighité est une exigence de l’histoire qui passe nécessairement par le dépassement du système politique actuel à l’origine de ce déni. », ajoute la déclaration qui « appelle la mobilisation et la solidarité de toutes les composantes politiques, sociales et culturalistes militant depuis des décennies en faveur de l’amazighité et de la citoyenneté ». « Elle requiert corrélativement une volonté politique claire et résolue pour réparer cette injustice et faire face à la stratégie de désintégration et de contre-développement visant particulièrement notre région, au lieu d’une vile manœuvre sans lendemain », conclut la déclration.(BMS – Voir vidéo) |