Algérie – Partis – Médias
Mohcene Bellabas: « le RCD a son projet de constitution »… (revu et complété)
Tizi-ouzou, 1er avril 2013 - M. Mohcene Bellabas, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a indiqué samedi sur la chaîne Berbère télévision, que son parti a son projet de constitution qui sera examiné par son conseil national avant d’être débattu en conventions régionales et nationale.
M. Bellabas, qui s’exprimait à l’émission Arts et Société de Kamal Tarwiht, a ajouté que le RCD entend rappeler de cette façon au pouvoir les engagements du président Abdelaziz Bouteflika en 2011 par lesquels il promettait une révision rapide de la constitution avant la fin de l’année mais qu’il semble vouloir faire oublier.
Par ailleurs, M. Bellabas a estimé que le pays a tout à gagner en allant à la régionalisation et à l’officialisation de la langue amazighe. Il a appelé à la célébration du 20 avril pour l’officialisation de la langue amazighe en respectant le même horaire et le même itinéraire comme depuis que celle-ci existe, en précisant qu’il n’y a pas lieu de s’intéresser à qui est l’auteur de l’appel qui peut provenir des partis, des comités de villages etc. Il a appelé les citoyens à s’impliquer dans le combat politique mené par les partis.
Le chef du RCD, qui a évoqué une multitude de sujets, en réponse aux questions d’un Kamal Tarwiht qui était sans concession, a évoqué l’affaire du groupe de Rabah Boucetta, précisant que celle-ci est traitée par les instances locales du parti dans le cadre de ses statuts et que lui en tant que président ne peut interférer. Il a indiqué que son parti a gagné en audience à travers le pays donnant des chiffres sur l’évolution du nombre d’élus que le parti a obtenu dans des communes des wilayas autres que celles de la Kabylie.
»Le terme redressement » date des premières années de l’indépendance lorsque Houari Boumediene et son équipe l’ont utilisé pour débarquer Ahmed Ben Bella (19 juin 1965), a-t-il expliqué en affirmant que le RCD ne peut être déstabilisé par ce genre d’actions.
Pendant près de deux heures, M. Bellabas est apparu très à l’aise dans ses réponses y compris lorsque Kamel Tarwiht a évoqué avec lui ses relations avec l’ancien chef du parti, Said Sadi. M. Bellabas a indiqué qu’il consulte souvent M. SADI et que »c’est un honneur de le faire » en raison de ses compétences.
M. Bellabas s’est dit prêt à débattre avec tous les partis sans exception des questions liées à l’avenir du pays. »Kidnappings », « corruption », « fermeture des médias publics au RCD et à l’opposition » et bien d’autres sujets ont été évoqués au cours de cette émission ou le chef du RCD est apparu séduisant par ses réponses modérées avec l’évocation au minimum de l’islamisme politique dont il est le pourfendeur attitré qui ne lui a pas valu que de la sympathie en dehors de la Kabylie.(BMS)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr
|