Quantcast
Channel: Kabylie News » Résultats de recherche » bms bouteflika
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Septembre 2012

$
0
0
Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Septembre 2012 kABYLIENEWStvCCP

Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.-  Bouzeguene News

repLemsella740

TiziOuzou – Béjaia – Routes - La route Chrea – Ifri Iouzellaguen menacée par des glissements de terrain – 30 sept 2012 – La route Bouzeguene – Chrea – Ifri Iouzellaguen, Ighzer Amokrane, dont l’intérêt a pris de l’importance dans les échanges marchands entre les communes limitrophes de la Wilaya de Tizi-ouzou (Bouzeguene et Ath Zikki) et de Béjaia (Ighzer Amokrane, sidi Aich ..) est menacée par un glissement de terrain en quatre endroits risquant de la voir à tout moment fermée.
    Deux portions de quelques mètres apparaissent très détériorés du côté de la Wilaya de Béjaia. Du côté de Bouzeguene, deux autres endroits apparaissent fissurés bien que la réalisation de cette route soit toute récente.(BMS – Voir vidéo qui suivra)

Houra – Divers - Une bouteille de gaz butane défaillante provoque des dégâts et des brûlures à plusieurs personnes au village Houra - 29 sept 2012 – Un accident domestique du à une fuite à partir d’une bouteille de gaz butane défaillante a provoqué samedi vers 8 heures du matin plusieurs dégâts dans une habitation du village Houra, de la commune de Bouzeguene, ainsi que des brûlures à plusieurs personnes, a-t-on appris de sources concordantes sur place.
    Parce que le robinet d’arrêt de la bouteille aurait mal fonctionné, pour une raison inconnue, du gaz s’est échappé pour s’accumuler dans la cuisine de cette habitation de la famille Yakoubi; située à l’entrée du village Houra et à la première étincelle, l’accident s’est produit. Dans leurs tentatives d’éteindre la bouteille gagnée par les flammes et aux fins de ne pas risquer l’explosion, au moins trois personnes ont été légèrement brûlées notamment aux bras. Ces personnes ont reçu des soins à la polyclinique de Laoudha située à quelques kilomètres environ du village..(BMS)

Bouzeguene – éducation - L’école primaire d’Ath Ikhlef cherche livres pour créer une bibliothèque - 28 sept 2012 – Un appel a été lancé en faveur de la création d’une bibliothèque à l’école primaire d’Ath Ikhlef, deecoleAncienneAthIkhlefsept12 la commune de Bouzeguene. Les parents d’élèves et les anciens élèves sont invités à participer à cette collecte de livres de diverses matières pour lancer cette bibliothèque.
     L’école primaire d’Ath Ikhlef est centenaire et reçoit les élèves de quatre villages que sont Ath Ikhlef, Ath Lqarn, Ath Sidi Hand Ouali (dit également At Mizare) et Tizouyine. log230SiAhmedLatamenElle a ouvert ses portes à nombre d’illustres personnalités dont le colonel Mohand Oulhadj, chef de la Wilaya 3 historique.
    Les anciennes classes de l’école sont à l’état d’abandon mais un nouvel établissement a été construit tout à côté. Celui-ci a été éprouvé à son tour par les intempéries de février 2012 et est toujours en attente de réparation d’une de ses classes dont le toit s’est effrondré.(BMS)

Algérie – politique – Ali LASKRI du FFS anime un meeting populaire samedi à la maison de culture de Tizi-Ouzou - 28 sept 2012 -Le Front des Forces Socialistes organise un meeting populaire animé par le 1er secrétaire du parti, Ali LASKRI, ffs29sept2012samedi 29 septembre à 10h00 à la grande salle de la maison de culture Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou , dans le cadre de la célébration du 49ème anniversaire de la proclamation de sa création en 1963.  »Les citoyennes et les citoyens y sont cordialement invités », indique un texte de la fédération FFS de Tizi-Ouzou posté sur son blog.
    Le meeting devrait être suivi à 11 h:00 par une cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de 1963 au niveau du carrée des martyrs sis à M’Douha, indique un autre texte diffusé sur le site officiel du parti qui annonce pour Oran de 10 H à 14H30 des  portes ouvertes sur le FFS et des expositions au niveau de la salle de cinéma  « Pigalle » suivies d’une conférence animée par Dr Djeddai Ahmed au niveau de la même salle.(BMS)

Kabylie – société« L’animal » écrasé sur la route Chaoufa – Bouvhir est une Genette (Hmimic At Lmulud)  - 27 sept 2012 - « L’animal » écrasé sur la route Chaoufa – Bouvhir dont Kabylie news vous a  »parlé » est une Genette, affirme à juste propos Hmimic At Lmulud genette230sept27dans un courriel reçu mercredi.  »Azul a Muhend Sayd. L’animal en question écrasé en Kabylie par une voiture n’est pas « Un chat Etrange » mais bel et bien une Genette », écrit Hmimic At Lmulud si Marikan (Washington).
Mass At Lmulud nous a envoyé trois liens confortant cette observation que sont celui d’une image sur Wikipedia et deux autres sur Google1 - Google2. La ressemblance est évidente à travers le cou et les oreilles de l’animal qui sont loin d’être ceux d’un chat ordinaire.
Selon Wikipedia, la  »genette commune (Genetta genetta), ou genette d’Europe est un mammifère carnivore nocturne et discret, de taille,genetteEcraseeBoubhir375 couleur et morphologie qui la font parfois confondre avec un chat. Il se répartit en de nombreuses sous-espèces vivant en Europe, en Afrique et au proche-orient. En Europe, c’est la seule espèce représentante de la famille des Viverridés ». L’Algérie figure dans la liste des des pays où elle est présente et qui va de l’Afrique du sud à aux Pays-Bas en passant par la Somalie, le Soudan, la Tanzanie et le Yémen.(BMS – Lire avec image)

Bouzeguene – Gaz de villeLa flamme du gaz naturel arrive enfin au village Ath Ouizguane -  26 sept 2012 - La flamme du gaz naturel est arrivée enfin mercredi au village atOuizguaneGazNaturel375sept26Ath Ouizguane pouvant bénéficier à 367 foyers. Une cérémonie a été organisée à cette occasion au niveau de ce village rehaussée par la présence du chef de la Daïra, M. Messaoud Boulares, et du président de l’APC de Bouzeguene par intérim, M. Mokrane Bouazza.
Le village Ath Ouizguane était programmé parmi la première tranche du programme d’alimentation en gaz naturel de la commune. Des défaillances diverses ont cumulé un retard estimé à 16 mois amenant ses habitants à exprimer bruyamment tout récemment. Le gaz est arrivé à Ath Ouizguane mais il ne touche pas tout le monde pour le moment. Mais l’entreprise chargée du projet semble cette fois avoir mis les bouchées double pour achever l’opération concernant ce village et celui mitoyen d’Ath Sidi Amar. Alf Mabrouk.(BMS – Lire dossier)

Bouzeguene – Taourirt – Taourirt se souvient de la bataille livrée par Si Ahmed Latamen et du sacrifice des autres martyrs du village - 26 sept 2012 – Le village Taourirt de la commune de Bouzeguene a vécu mardi une journée chargée d’histoire à l’occasion d’une visite que leur SiAhmedLatamenEnfants375rendaient trois enfants du martyr de la révolution de novembre 1954, Si Ahmed Latamen, qui a marqué tout Taourirt pour le combat remarquable et exemplaire qu’il a livré courageusement avec ses frères de combat en janvier 1960 aux soldats de l’occupant français avant de mourir.
    Le village était en effervescence pour accueillir Hacene, Arezki et Youcef, fils de  Si Ahmed Latamen, de son vrai nom Saadi, originaire du village Iâagachene de la commune At Mlikech, Daira Tazmalt.
    Après une minute de silence observée au centre du village et devant la stèle des martyrs de la révolution, les villageois et leurs invités dont le maire de Bouzeguene par intérim, M.Bouazza Mokrane, se sont dirigés dans une longue procession à travers les rues de l’ancien village sous les youyous et les chants révolutionnaires des femmes glorifiant le combat des gens de Taourirt et qui sera salué à deux reprises par le Moudjahid Si Idir Ouazar, du village voisin de Takoucht.
      »Taourirt était pour nous moudjahidine une zone de confiance », dira -t-il comme pour dire qu’elle était libérée.  »Nous nous baladons sans crainte dans ce village de refuges », ajoutera-t-il avant de saluer la mémoire de ceux qui sont tombés en martyrs.
     La résistance historique du village apparaît à travers des tombes de martyrs situées en de multiples endroits où des haltes ont été effectuées pour rappeler leur combat et se receuillir à leur mémoire. Il en est ainsi de Mohand Said at Makhlouf et de Si Mohemmed Tahar. Une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe de ce dernier au même endroit où était tombé en martyr Si Ahmed Latamen. Un peu plus bas, les visiteurs se sont recueillis sur deux autres tombes dont l’une appartient à un martyr inconnu. L’événement s’est poursuivi par une collation et par une autre série de témoignages sur la place du centre du village.(BMS – Lire avec vidéo)

Taourirt25septHistoire

Bouzeguene – société« Oulach Souq assa » à Bouzeguene ou le mardi sans souk à Ighzer netlata- 25 sept 2012 - Les habitués du souk netlata (du mardi) de Bouzeguene sont rentrés bredouille ce 25 septembre. Le souk n’a sept2012_17_souk375pas pu se tenir log230QalaaEeauen raison de l’opposition des habitants riverains du lieu où il se tenait  »provisoirement » depuis 2006. Les commerçants ambulants ont été invités tôt le matin à rebrousser chemin.
Une délégation des commerçants a été reçue ensuite à la mairie de Bouzeguene, où le Président de l’APC par intérim, M. Mokrane Bouazza a reçu leur proposition de le transférer sur l’axe longeant la mosquée Cheikh Said Ayadjar. M. Bouazza a indiqué qu’il leur a répondu qu’il devra au préalable avoir l’avis des services concernés (sécurité, Daira etc.) sur la faisabilité de la proposition tout en indiquant qu’il est question d’explorer d’autres opportunités de transfert du souk comme vers Azaghar ou autres du côté de Sidi Abdelouahed où il se tenait histyoriquement.(BMS)

taourirt_annonceUnblog740b

Algérie – presse – Djamel Lounis remporte le Chichi d’or au festival international de la caricature dessin de presse - Marseille 2012 – 25 sept 2012 -La caricaturiste Algérien Djamel Lounis a remporté le Chichi d’or au 1er festival international de la satire de la caricature DjamelLounisChichi375et du dessin de presse – Marseille 2012, a-t-on appris sur sa page facebook.
    Lounis, qui  »officie » avec sa plume au journal Le jour d’Algérie, a pris part à ce festival qui s’est déroulé du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2012 avec la participation de 30 dessinateurs invités (de France, Algérie, Tunisie, Portugal, Grèce, Belgique…), selon le site web consacré à l’événement qui comprenait à son programme des expositions, un Quai de la caricature, des débats publics, des lectures publiques, des concerts, des fanfares etc.
    Ce n’est pas la première fois que Djamal Lounis a été distingué à l’étranger. Né en 1971 à Alger,  il a commencé à émerger à travers des expositions qui ont fini par attirer l’attention de l’Institut Goethe et de la Fondation  Friedrich Naumann pour être invité à Berlin au mois de septembre 2007. Il est revenu de Berlin avec des caricatures très humoristiques portant sur le vécu allemand comme celle-ci qui montre beaucoup de bicyclettes en stationnement devant les sièges … d’Audi et de Wolswagen. Ils sont bizarres ces Allemands. Ils construisent pour qui leurs bagnoles? semble suggérer le caricaturiste.
    Depuis il ne cesse d’évoluer au grand plaisir de ses admirateurs sur sa page facebook et des lecteurs du Le jour d’Algérie. Bravo Lounis. Felicitations.(BMS)

Kabylie – santé – Jeudi 27 septembre: grande opération de vaccination contre la rage des chiens et des chats – 24 sept 2012 – Une large opération de vaccination contre la rage des chiens et des chats est annoncée pour jeudi 27 septembre à travers les subdivisions agricoles de la Wilaya de Tizi-ouzou. Les propriétaires des chats et des chiens non vaccinés et même vaccinés sont priés de se rapprocher de ces subdivisions pour le faire afin de les prémunir contre la rage qui est mortelle lorsqu’elle touche l’animal et l’individu.
      La rage est transmissible à travers la salive d’un chat ou un chien qui viendrait à morde une personne. En 15 jours l’individu peut mourir. Le traitement qui est administré après la morsure s’étale sur quatre mois mais peut ne pas être efficace si le mal a pris dans le corps de l’individu. Le meilleur moyen est de se faire vacciner et vacciner les animaux domestiques comme les chats et les chiens, recommandent les spécialistes de la santé..(BMS)

Bouzeguene – éducation - Une commission technique dépêchée à l’école primaire  « Bouda Mohand Said » pour faire l’évaluation sanitaire et matérielle de l’établissement – 24 sept 2012 – Une réunion regroupant autour du ecoleBoudaMdSaid270chef de la daira de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares, les parents d’élèves de l’école primaire  « Bouda Mohand Said » de Bouzeguene s’est achevée par la décision de dépêcher dès lundi à 14 heures une commission technique chargée d’évaluer la situation sanitaire et matérielle de cet établissement.
     Les parents d’élèves avaient consigné leurs enfants chez eux pour la matinée de lundi pour amener les responsables concernés à réagir. Ils avaient été reçu auparavant par le maire parlog230radioRihaNetmurtsept2012 intérim de Bouzeguene, M. Mokrane Bouazza, a-t-on appris de source locale.
     Les enfants de l’école en question souffriraient du mauvais état des sanitaires alors que d’autres sources font état d’autres problèmes liés à la structure même de l’école pouvant menacer la sécurité des élèves. Le toit ou du moins une partie aurait été destabilisée par les intempéries de février 2012, selon une source locale bien informée.(BMS)

Kabylie -chants - Meziane Aqvayli, un jeune chanteur à découvrir -  24 sept 2012 -Meziane Aqvayli est un jeune chanteur Kabyle âgé de 23 ans que le net nous a permis de découvrir. Il fait partie d’une nouvelle vague qui promet mais que l’ombre des anciens va les obliger à MezianeAqvaylitournoyer beaucoup dans le ciel avant que le grand public ne les découvre davantage et les apprécie.
   De son vrai nom Larbi Meziane, cet enfant du village Ait El-Kacem est né le 1 Avril 1989 à Assi Youcef dans la région de Boghni. Son premier album est sorti en 2010 et il vient d’en faire un second en 2012.  »C’est un travail fait en collaboration avec Nabil Hamzaoui le producteur du premier également », dit-il dans un Email-entretien adressé à Kabylie News.
    »Ce nouvel album contient neuf chansons, différents rythmes et styles, à savoir, le Folklore, le Classique, le Flamenco, ainsi que une chanson révolutionnaire en collaboration avec la chorale « TAFRARA », qui est composée d’enfants entre 12 et 18ans, et le RNB en duo avec le Rappeur Kabyle « Sopsy ». Cette chanson traite un sujet qui touche tous les jeunes qui souffrent dans leurs propre pays », ajoute-t-il.
    Le nouvel album contient neuf chansons que sont  »Yelis n tmurt-iw, Hemmlegh-kem a tuzyint, Amenugh yettkemilen, Walikan wali, Tafat, Urgagh temutedh, aTamurt, Tavratt n lhubbi-w et Lwaldini-w ».(BMS)

Kabylie – Politique – médias - Les députés de Tizi-ouzou tardent à ouvrir les permanences parlementaires promises renvoyant les électeurs aux sièges de leurs partis - 24 sept 2012 - Les nouveaux députés de Tizi-ouzou à l’Assemblée populaire nationale (APN) tardent à ouvrir les permanences parlementaires promises lors de leur campagne radio_tiziouzou375bsept2012électorale renvoyant, toute et tous, leurs électeurs et électrices aux sièges locaux de leurs partis politiques respectifs pour éventuellement les recevoir.
C’est par cette question qu’a commencé dimanche l’émission politique de Radio Tizi-ouzou  »Timsal »  qu’anime le journaliste Omar Zeghni de 17h30 mn à 19:00. Tour à tour les députés Nadia Boudarene du parti des travailleurs, Said Lakhdari du FLN et Hamou Didouche du FFS, rejoint une demie heure plus tard par Belgacem Chabane du RND, n’ont rien trouvé d’autre à dire qu’à reconnaître que cela fait parti des promesses électorales qu’ils ont faites aux électeurs mais que pour le moment ils les renvoient chacun au siège de leur partis respectifs à Tizi-ouzou ou en donnant des réponses vagues. La permanence parlementaire est destinée à permettre aux électeurs de prendre contact avec leurs députés loin de toute couleur partisane.
Omar Zeghni, a du faire face avec tact à plusieurs accrochages entre notamment le député du RND et celui FFS, qui ont provoqué à plusieurs reprises une cacophonie dans le studio, chacun ne laissant pas l’autre s’exprimer et à tour de rôle. Maître Zaidi était là pour sa part pour relancer le débat sur des questions de droit.(BMS – Lire la suite et commenter)

Kabylie – France – BRTV – Kamal Tarwiht de BRTV à Kuku pour rendre hommage à Nour Ould Amara - 22 sept 2012 - L’animateur vedette du groupe berbère télévision (BRTV), Kamal Tarwiht, était samedi à Tizi-ouzou dans le cadre de la commémoration du 1er kamalTarwihtBMS375anniversaire du décès de Nour Ould Amara à l’âge de 43 ans.
      »Je suis venu au pays à l’occasion de la commémoration de la disparition de notre collègue Nour Ould Amara. Je suis venu assister à l’hommage qui lui a été rendu dans son village Kuku (région de Ain El Hammam, ndlr) », a indiqué à Kabylie News M. Kamal Tarwiht, de son vrai nom Touat. Nour Ould Amara, rappelons le, était un animateur très apprécié à Berbère télévision où il présentait notamment l’émission  »Timsirin n Tmazight ».
      Interrogé sur le regard qu’il a vis-à-vis du pays, il a caricaturé la situation en comparant la position du citoyen à celle d’un hibou dont on dit que lorsqu’il regarde son aile gauche il pleure et lorsqu’il regarde celle de droite il en rit.  »Beaucoup choses font mal et peu de choses provoquent la satisfaction. Mais c’est notre pays où nous avons nos racines, nos familles et nos amis. On espère que le jour se lèvera et on espère que cette espoir ne sera pas trop long », a-t-il indiqué.
    S’agissait du groupe BRTV, il a indiqué que  »sa force est dans sa fragilité ».  »Elle se développe petit à petit mais avec des pas surs. Elle a débuté avec 4 heures de diffusion par jour avant de passer à sept heures/jour pour diffuser enfin ses programmes 24/24 heures. Elle est devenue ensuite un groupe avec trois chaînes », a-t-il ajouté avant d’énumérer les qualités liées à l’utilité de la chaîne amazigh diffusée en France.
    La popularité doublé d’une grande estime que les Kabyles réservent à Kamal Tarwiht s’est vérifiée à Tizi-ouzou à l’occasion de l’entretien qu’il nous a accordé autour d’un café et dans un café en toute simplicité lorsque les gens l’abordait et tenaient à prendre une photo souvenir avec lui.(BMS – Lire avec vidéo et commenter)

Takoucht – Bouzeguene  – Décès de Cherif Bouazza père du maire par intérim de Bouzeguene – 22 sept 2012 – Nous avons appris avec une grande tristesse le décès mercredi BouazzaCherif22sept2012matin de M. Cherif Bouazza, père du maire de Bouzeguene par intérim, M. Mokrane Bouazza.
    Le défunt Cherif Bouazza, âgé de 69 ans, a été victime d’une attaque cardiaque très tôt mercredi matin alors qu’il allait repartir en France, a-t-on appris de sa famille. Évacué d’urgence dans une premier temps vers la clinique de Loudha à 3 km de Bouzeguene, il devait être transférer à l’hôpital d’Azazga où il a succombé à l’attaque. Cherif Bouazza laisse derrière lui cinq garçons, dont le maire par intérim de Bouzeguene, Mokrane et une fille. Il a été inhumé jeudi au cimetière de son village, Takoucht.
    Message de condoléances – Très peiné par la disparition du regretté Cherif Bouazza, Belkacemi Mohand Said, l’administrateur de ce site, tient a présenter ses condoléances attristées à toute sa famille et l’assure de sa solidarité en ces pénibles moments. Nous prions Dieu d’accueillir le défunt en son vaste paradis. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.
(BMS)

Bouzeguene – histoire - L’association Thanaimt 57 se constitue un noyau de soutien pour mieux réussir ses actions - 22 sept 2012 – L’association des enfants de chouhadas (martyrs de la révolution) et ayant droit Thanaimt 57 s’est réunie le 16 septembre au niveau de son siège à Bouzeguene en vue de constituer un noyauassoThanaimt57sept375 de soutien à ses actions qui apparaissent très ambitieuses et innovantes, selon le programme d’action présenté vendredi à Bouzeguene News par deux de ses dirigeants.
    Le président de l’association, M. Idjeri Rachid et Boukella Mouloud, ont indiqué que l’association entend, dans un premier temps, réunir toutes les personnes pouvant aider à mieux restituer la bataille de Thanaimt à l’histoire en cernant tous ses contours et son déroulement. Il s’agit de réunir tous les témoignages sur cette grande bataille qui s’est déroulée  fin août 1957 et qui a été réussie sur tous les plans par les combattants de la liberté et de l’indépendance de l’Algérie, les moudjahidine du FLN et de l’ALN.
    L’association a décidé de faire appel à toutes les compétences et les bonnes volontés pour réussir l’événement lié à une date historique dont elle porte le nom et préparer d’autres liés à l’histoire de la région. Il s’agit de réunir des témoignages, d’identifier et de répertorier les endroits historiques (batailles, accrochages, casemates etc). Du débat lancé autour de ces questions lors de la réunion sont nées six commissions chargée chacune d’une question particulière.(BMS)

Islam – médias – France – Le DG de Reporters sans frontières apporte son soutien au le film attentant au prophète Mohamed (QSSL) et  à  »l’initiative de Charlie Hebdo » qui le caricaturait au nom de la liberté d’expression - 21 sept 2012 -Le Directeur général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a apporté son soutien au  »navet foutraque » (l’expression est de lui) charliehebddRSFbpresse_rsfdu film attentant au prophète Mohamed et  à  »l’initiative de Charlie Hebdo » (idem) de le caricaturer, au nom de la liberté d’expression.
     »Les dirigeants politiques et les responsables religieux sont-ils obligés d’imputer la responsabilité des violences à l’auteur d’un navet foutraque, L’Innocence des musulmans, comme pour accorder des circonstances atténuantes à l’ire des intégristes ? Doivent-ils dénoncer comme une  » provocation  » l’initiative de Charlie Hebdo de publier des caricatures ? Devant l’embrasement, des paroles d’apaisement ont été prononcées. Regretter les  » excès de la liberté d’expression  » est peut-être avisé sur le plan tactique. A long terme, c’est un danger pour la liberté de l’information, condition de l’épanouissement politique, économique et social », écrit Christophe Deloire dans un article intitulé  »Pour le droit de tout dire » et diffusé dans la dernière newsletter de l’organisation.
     Il a toutefois concédé indirectement qu’il peut se produire qu’une  »personne ne sache s’en ( la liberté d’expression, ndlr) servir à la perfection » et qu’il y ait un  » deux poids deux mesures  » occidental, distinguant  » victimes intéressantes et inintéressantes « , citant le linguiste Noam Chomsky et l’économiste Edward Herman qui l’ont démontré dans La Fabrication du consentement (Agone, 2008).  »Mais prêtons attention à ce que les serviteurs des doctrines imposées de la propagande ne finissent pas, à force de pressions et d’astuces à tous les niveaux, par rogner l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui précise que chacun a le droit de chercher, de recevoir et de répandre les informations, sans considérations de frontières », prévient-il.
   Cette sortie du DG de RSF ne fait pas cas toutefois des millions de personnes , voire de milliards, de par le monde qui vivent en paix avec leur religion et qui se sentent blessés par ce qu’ils considèrent comme des agressions gratuites au prophète de leur religion. Le commun des musulmans (dont je suis l’un d’eux) se pose la question de savoir comment et où … identifier de la liberté d’expression dans des scènes filmées et des caricatures présentant le prophète Mohamed dans des positions ridicules. A suivre ce raisonnement, insulter les gens relèverait de la liberté d’expression. RSF n’y voit aucune acte d’islamophobe surtout de la part de Charlie Hebdo devenu sous traitant des attaques contre l’islam et les musulmans. La liberté d’expression est censée défendre les causes justes, la liberté de vivre dignement y compris dans ses croyances ou sa religion sans être blessé par quelqu’un qui n’y croit pas.(BMS – Lire avec l’article de RSF)

Bouzeguene – eau potable - Des travaux de forages à Al Qallaa (Bouzeguene) donneraient de bons résultats (Le maire Sadji Mourad) - 21 sept 2012 -Des travaux de forages entamés cet été dans la zone dite Al Qalâa qui surplombe les villages Ait Ikhlef et At Sidi Hand Ouali (Ait Mizare), de la communeqalaa375eaupotable de Bouzeguene, donneraient de bons résultats, a-t-on appris dernièrement du maire de cette localité de la Wilaya de Tizi-ouzou, M. Sadji Mourad.
 DcKashiSmail19sept2012Unblog     »D’après la DHW (direction de l’hydraulique, ndlr), ces forages sont concluants », a indiqué à Bouzeguene News le maire en notant que le problème de l’eau touche toute la commune de Bouzeguene pour plusieurs raisons « que sont l’existence d’une mauvaise distribution, des fuites sur le réseau, des piquages sur la conduite principale, ajouté au fait que la source s’est peut-être tarie ». Il a indiqué par ailleurs, qu’un projet de captage de l’eau dans une sorte de cuvette à Ath Zikki est à l’étude également.
     L’été a été très mouvementé à Bouzeguene à cause de la rareté de l’eau dans la commune. Le dernier village à s’être fait entendre bruyamment à l’agence de l’Algérienne des eaux à Bouzeguene est celui d’Ahrik dont les représentants ont affirmé que le village ne recevait l’eau qu’une journée sur 7. D’autres avant eux donnaient une distribution d’une journée sur 10 voire 15 ou 20. Plusieurs solutions ont été envisagées pour régler le problème comme le transfert de l’eau à partir du barrage de Taksebt. Mais rien d’officiel n’est encore obtenu.(BMS – Lire avec vidéo)

Kabylie – Société – La  »température des prix » en hausse au marché à bestiaux de Bouzeguene à un mois de Laid Tamoqrant - 20 sept 2012 -La  »température » des prix était très en hausse mardi au marché à bestiaux du Souk (marché traditionnel) de Bouzeguene, a-t-on observé, alors que la fête du sacrifice de Laid Tamoqrant (Al Adha) boucsTslata20septBest encore à un peu plus d’un mois.
    Des moutons de faible consistance étaient
déjà cotés à 18.000 – 19500 dinars alors que le marché venait à peine de commencer mardi matin à la sortie ouest de Bouzeguene. D’autres plus consistants étaient côtés à 28.500, 32.500 et 35.000 et les propriétaires ne veulent pas s’en séparer à ce stade.
    Deux boucs blancs assez remarquables avaient été cédés l’un à 23500 DA et l’autre à 15.800 DA.
    La raison de cette cherté des bêtes est due au fait qu’il y a peu d’élevage d’ovins et de caprins dans la région contrairement au bovin qui a pris de l’essor mais qui semble reculer depuis quelques mois en raisons de difficultés diverses que rencontrent les éleveurs.
   La fête de Laid est marquée traditionnellement en terre musulmane par le sacrifice de moutons suivant la Sunna de Sayidna Ibrahim (Abraham) qui était prêt à sacrifier son unique fils, Ismail, par adoration à Dieu. Cet esprit de sacrifice est rappelé chaque Aid à l’occasion du pèlerinage qui se déroule dans les lieux où cette tradition est observée, à Mina, en Arabie Saoudite.(BMS – Voir vidéo)

Algérie – Partis – élections – Le Majd de Si Mokrane Derriche annonce des rencontres régionales pour participer aux élections locales du 29 octobre – 20 sept 2012 – Le Le Mouvement Algérien pour la Justice et le Développement (MAJD), dirigé par Si Majd20septcom193Mokrane Derriche a annoncé dans un communiqué reçuLog230DonsSang jeudi à kabylienewsw@yahoo.fr qu’il se préparait à tenir des rencontres régionales en vue de participer aux élections locales  du 29 octobre prochain. M. Derriche a indiqué par ailleurs dans une communication téléphonique avec Kabylie News que son parti a demandé au ministère de l’intérieur et des collectivités locales une autorisation pour tenir son congrès les 7/8 et 9 novembre prochain.
    Le MAJD a consacré l’essentiel de son communiqué, reçu en langue arabe, à la jeunesse préconisant entre autres que les pouvoirs publics aident cette frange importante de la société notamment dans les domaines de l’artisanat et des services en lui octroyant des locaux, un soutien en conseils, en crédits et en équipements. Le Majd demande également que la durée du service national soient réduite de façon urgente.
     »On ne doit pas laisser notre jeunesse livrée à un manque de formation, sans logement, sans emploi … », souligne le communiqué du MAJD en indiquant qu’une rencontre nationale réunira les militants du parti le 5 novembre prochain au terme de toutes les assemblées générales et autres installations de bureaux de Wilayas.(BMS)

Kabylie – internet – Facebook provoque 15 divorces sur 678 depuis 2012 à Tizi-ouzou (Echourouk) – 19 sept 2012 -Le réseau social facebook a provoqué 15 divorces sur 678 enregistrés depuis le début de l’année 2012 dans la Wilaya de Tizi-ouzou, a rapporté le DivorceFacebook-150x150journal Echourouk citant des sources echouroukNewsjudiciaires non identifiées dans l’article.
     La journaliste qui a rapporté l’information a présenté deux cas, celui d’un couple qui s’est séparé lorsque l’époux a appris que sa femme a repris ses contacts avec son ex – mari via facebook et celui d’un homme qui a développé sous une fausse identité une relation amoureuse avec son épouse sans savoir que c’est elle jusqu’au jour où il lui a demandé de la voir pour découvrir que c’est sa femme. Le divorce a été demandé dans les deux cas dans l’immédiat.
    L’article a fait état par ailleurs de l’inquiétude née devant la multiplication des divorces parfois avant le mariage, c’est à dire au niveau des fiançailles avec des fêtes devenues pourtant tout aussi coûteuses. Ce qui est inhabituel dans la société kabyle, note la journaliste. En effet, il fut un temps où les fiancés ne se rencontrent qu’après le mariage ce qui n’est plus le cas de nos jours. La tradition familiale a disparu pour celle de la modernité où presque toutes les valeurs anciennes ont été balayées et tout est … permis.(BMS – Site)

France – médias – Islam - Le célèbre animateur télé Jean-Luc DELARUE se serait converti à l’islam avant de mourir, selon son père – 19 sept 2012 -  Le célèbre animateur télé Jean-Luc DELARUE se serait converti à l’islam, selon son père, Jean-Claude Delarue qui s’exprimait mercredi matin sur Europe 1. L’informationjean-luc-delarue_reference diffusée sur les actualités de Yahoo.fr a été reprise sur le site de pure médias.
    Le père de Jean-Luc Delarue  a fondé sa conclusion sur le fait que son fils soit enterré dans un carré musulman. D’ailleurs il n’est pas fait état de ses obsèques à travers les médias français. Jean-Luc Delarue a été emporté par un cancer de l’estomac en août dernier à l’âge de 48 ans.  »J’ai fini par savoir que mon fils avait été enterré au carré musulman d’un cimetière parisien de banlieue », a expliqué Jean-Claude Delarue liant cette situation au fait que son fils ait épousé une jeune musulmane. Dans la Charia, il faut se convertir à l’islam pour épouser une musulmane au contraire de l’homme qui peut épouser une femme même si elle n’est pas de sa religion.(BMS – Site)

Quiproquo BMS – Les occidentaux à l’épreuve de leur démocratie et de leurs extrémistes … (Affiné à 8:26) - 19 sept 2012 - Je suis fasciné par la démocratie dans les pays occidentaux. Je suis fasciné comme beaucoup au point que je risquais chaque fois de prendre ces pays en exemple bmsF24sept2012d’humanisme et de tolérance mais sans vouloir jamais y aller vivre et j’ai raison sur cette dernière question, la question essentielle en réalité. Le temps m’a toujours donné raison alors que j’ai vu tant de gens que je connais prendre l’avion et ne jamais revenir que sur …internet, par nostalgie.
    L’occident fascine par ses principes démocratiques comme fascinent nos lois et nos constitutions. Le problème est dans la pratique. Dans la pratique c’est autre chose. Tenez! Vous avez vu comment en France dès qu’il s’est agi de musulmans qui allait manifester près de leur présidence et de l’ambassade des États-Unis, ils ont sorti l’artillerie lourde.  »Pas question ».  »Mamnouâa (interdit, en français) », a clamé leur ministre de l’intérieur, Manuel Valls, ou leur Daho Ould Kablia. Et toute la presse acquiesce sans rappeler le droit constitutionnel de manifester reconnu aux citoyens qu’ils soient musulmans ou non.
   C’est extraordinaire ce qui se passe ces jours-ci. Après un navet de film qui insulte le prophète (QSDSL), les français de Charlie Hebdo sont toujours là, et toujours en retard, comme pour les caricatures d’un obscure dessinateur Danois, pour apporter leur touche à la haine ambiante. Devant la colère légitime des musulmans, au lieu de remettre à leur place leur extrémistes, les dirigeants occidentaux et leur médias leur accordent le bénéfice de la liberté d’expression et concentrent leurs tirs sur les nôtres, montrant les meilleurs de nos barbus et surtout ceux qui vocifèrent le plus.
    C’est de cette façon que la fable du  Loup et de l’Agneau s’accomplit sous nos yeux. C’est pour cela que je voudrais poser cette question aux artistes et autres écrivains occidentaux:  »Vous ne pouvez pas nous lâcher les baskets. Vous n’avez pas d’autres sujets pouvant mieux vous inspirer ou autre chose à faire que d’insulter notre prophète et notre religion? Et pour leurs dirigeants je dis :  »Vous ne pouvez pas vous occuper de votre crise économique Log230MessaoudeneTaharet financière pour qu’on puisse bien commercer avec vous au lieu de chercher des poux à nos dirigeants pouvant nous plonger dans des guerres civiles fratricides. On s’en occupe à notre manière et sans trop nous entredéchirer. Un peu de bon sens que dia…. (BMS – Site)

Ait Salah – décès – Des centaines de personnes rendent hommage à l’enseignant Saidj Youcef décédé des suites d’une longue maladie – 19 sep 2012 – Des centaines de personnes se sont recueillies mardi au village Ait Salah 230DecesSaidjYoucefAitSalahdevant la dépouille mortelle de Saidj Youcef, dans un ultime hommage à cet enseignant à l’école primaire de Bouzeguene centre, emporté la veille à l’âge de 53 ans par la maladie après plusieurs mois d’une courageuse lutte.
La zone dite Tahouna, située à la lisière du village Ait Salah, dont il est issu, a connu une activité fébrile marquée par le deuil et l’hommage rendu à feu Saidj Youcef qui a enseigné également à l’école primaire du village limitrophe d’Ath Ferrach. Les moments étaient intenses. La dépouille du disparu a été enterrée au cimetière de son village dans une atmosphère faite de tristesse et de recueillement.
Le regretté Youcef laisse derrière lui trois filles et un garçon. Nos condoléances à sa famille et à son Village. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS – Site)

Bouzeguene – énergie – Sonelgaz annonce une coupure d’électricité mercredi dans la majorité des villages de Bouzeguene – 19 sept 2012 - La majorité des village de Bouzeguene devraient être privés mercredi d’électricité en raison d’une coupure programmée par Sonelgaz entre 9 heures et 16 heures.
    Un responsable de Sonelgaz au niveau de la Wilaya a annoncé une série de coupures programmées pour mercredi dans plusieurs communes dont celles de Bouzeguene et Ath Zikki. Cette coupure qui devrait toucher presque tous les villages de ces deux communes est motivée par des travaux de réfection de câbles sur le réseau que devraient mener les agents de Sonelgaz.(BMS – Site)

Kabylie – incendie – Incendie menaçant au branchement de Ain El Hammam (Ifigha) - 19 sept 2012 – Une bonne zone du lieu dit Branchement Ain Lhamam, lieu du croisement des routes menant à Bouzeguene et Ain El Hammam – Illoula a été détruite par le feu mardi en début d’après-midi, a-t-on observé. L’incendie continuait à évoluer vers la zone boisée surplombant la station d’essence réalisée à cet endroit.
    Le feu a pris en contrebas de la route mais a fini par traverser menaçant par moment des automobilistes de passage. Un convoi de trois véhicules au moins de la protection civile a été observé entre Chaoufa et
Boubhir circulant à vive allure avec certainement des hommes du feu à Bord pour intervenir contre l’incendie.(BMS – Site)

incendieIfigha2

Bouzeguene – SociétéDes ralentisseurs avec une corde … marine à Bouzeguene - 18 sept 2012 - Une nouvelle forme de ralentisseurs est apparue à Bouzeguene depuis que le bitumage de l’axe routier chef lieu de la commune – Houra est intervenu cet été. Parce cordeMarineIhitousseneHouraqu’il a offert un circuit aux fous de la vitesse, pour les contenir, un premier ralentisseur du genre, qui consiste à poser une corde d’une grande épaisseur, utilisée dans le milieu marin, était apparu à Tagounsa, au niveau du village Ihitoussene. 
    Ce genre de ralentisseurs, qui n’est pas trop visible sur la route, semble adopté déjà à grande échelle au village Houra où il log230bmsJuin2012a été posé dans au moins trois endroits, en attendant que d’autres villages en fassent autant. 
    On ignore si ce genre de ralentisseur est réglementaire mais une chose est certaine, il produit son effet. Il y a de quoi. Il vous secoue les roues, les rotules et les voisins de cardans.(BMS – Site)

Algérie – Kabylie – USA – Les figues coûtent 16 dollars le kilogramme en … Californie (USA), la qualité de celle de Kabylie en moins – 17 sept 2012 – Les figues fraîches coûtent 16 dollars le kilogramme en … Californie (USA), la qualité de celle de Kabylie en moins. C’est ce que nous FiguesCalifornie193révèle une réaction d’un internaute vivant en Californie (Etats-Unis d’Amérique) après avoir visionné nos vidéos portant sur les fêtes de la figue de barbarie de Sahel et de la figue fraîche de Lemessela.
     »Thanmirth s thousda, bravo a toute personnes qui a participé a cette fête et merci pour la vidéos. Je voulais juste vous donner une information concernant le figue de barbarie ainsi que les figues ( lakhrif ou lvakhsis), ici on Californie (Etats-Unis) ils existent et en plus ils sont commercialisés, et sa marche beaucoup malgré que sa coute très cher 16 dollars le kilo, et je vous assure que la qualité n’est pas aussi bonne que chez nous, alors pour quoi on prend pas l’initiative? merci », écrit Hand Omari.(BMS – Site)

Tizi-ouzou – Sécurité – Le lieutenant-colonel Djilali Doual nouveau commandant du groupement de la gendarmerie de la Wilaya de Tizi Ouzou – 17 sept 2012 -  Le lieutenant-colonel Djilali Doual a été nommé lundi au poste de commandant du groupement de la gendarmerie de la Wilaya de Tizi Ouzou, en remplacement de Salim Benazouz, appelé à assurer d’autres fonctions. Il a été installé dans ses fonctions par le général de région Abdelmadjid Benbouzid en présence de plusieurs membres de l’exécutif de wilaya et des autorités militaires locales.
    La Gendarmerie a entamé des projets de constructions de plusieurs brigades en Kabylie, des années après les événements de 2001 au cours duquel plusieurs de ses brigades ont été saccagées par des habitants en colère. Ces événements ont coûté la vie à 126 personnes de la région.(BMS – Site)

Algérie – partis – FFSLe FFS garde Farid BOUAZIZ à la tête de sa fédération de Tizi-ouzou - 17 sept 2012 - Farid BOUAZIZ est sorti vendredi vainqueur de l’élection au poste de 1er secrétaire de la fédération de Tizi-ouzou du Front des forces socialistes devant Salah Achili, a annoncé dimanche FaridBouazizPhotoFFSle blog de la fédération de Tizi-ouzou. 
    L’élection de M. Bouaziz est intervenue lors des travaux du Congrès fédéral du parti de Hocine Ait Ahmed dans la Wilaya de Tizi-ouzou en présence du 1er secrétaire, M. Ali Laskri. M. Bouaziz était déjà 1er secrétaire avant d’être désigné à la tête d’une commission administrative qui a préparé ce congrès. 
    Il a été élu avec 170 voix contre 27 pour son adversaire Salah Achili. LKes congressistes ont élu également un Conseil fédéral de 20 délégués. 213 délégués ont pris part à ce congrès au cours duquel M. Laskri, cité par le blog, a estimé que  »les législatives du 10 mai n’ont pas servi à créer une dynamique politique dans le pays, à l’image des « réformes « lancées par le chef de l’état ».  »Seulement, le parti a fait en sorte que soit maintenue la cohésion du pays, chose normale selon LASKRI du moment ou le parti est présidé par l’un des artisans du 1er novembre, Mr Hocine AIT AHMED », a ajouté la même source.  
     »Dda Ali n’a pas été tendre à l’égard du pouvoir en place qu’il a accusé de non transparent en matière de gestion des réserves et ressources du pays, d’oppresseur dans la gestion des revendications citoyennes et de sourd face aux appels à une alternative démocratique. Néanmoins, il n’a pas versé dans le pessimisme absolu, « Le pouvoir ne veut pas une alternative démocratique et pacifique, mais nous allons le pousser à accepter » a estimé le premier secrétaire national du plus ancien parti Log230nettoyaged’opposition en Algérie qui a conditionné cela par la mobilisation sans faille des militants, à commencer par la prochaine échéance électorale du 29 novembre prochain ». 
    Notons que le même blog a annoncé l’élection de 37 secrétaires de section locales. Celle de Bouzeguene n’a pas été encore annoncée.(BMS)

Bouzeguene – SocialLe village Ahriq en colère contre l’ADE après 7 jours sans eau potable 17 sept 2012Le village Ahriq situé à l’extrême est de la commune de Bouzeguene a exprimé dimanche sa colère contre l’agence de l’algérienne des eaux de Bouzeguene ahriqAde230baprès avoir été privée pendant sept jours de l’eau potable, a déclaré dimanche un de ses représentant sur les ondes de radio Tizi-ouzou dans son journal de 19 heures. 
        Le représentant du village Ahriq a demandé l’intervention des autorités à travers l’ouverture d’une enquête sur la gestion de l’agence. 
        A noter que de nombreux villages de Bouzeguene se sont plaints tout au long de l’été des longues absences de l’eau potables dans les robinets à l’image d’Ighil, Laoudha et autres. Le problème du manque d’eau potable est récurrent depuis de nombreuses années à Bouzeguene qui reçoit l’essentiel de sa consommation à partir de la source Aderdar de la commune d’Ath Zikki. A une réduction du débit de cette source  se sont ajoutées des pertes sur le réseau et des piquages illégaux.(BMS)

AzagharTerre740uNBLOG

Bouzeguene – développement – Un PPDRI pour promouvoir la figue dans la zone allant de Sahel à Lemsella16 sept 2012 - Un Projet de Proximité de Développement Rural Intégré (PPDRI) destiné à promouvoir la production de la figue dans toutes ses variétés, fraîche ChefDaira230ou de barbarie, a été retenu au niveau ministériel, a-t-on appris du chef de la Daira de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares.
    Ce programme concerne toute la zone du village Sahel jusqu’à Lemsalla mais nous ferons en sorte d’en faire bénéficier la plus large partie du territoire de la Daira, a assuré M. Boulares.  »Il s’agit de passer au concret dans la réhabilitation de la figue par sa production et la plantation et dépasser le cadre folklorique de la fête de la figue », a ajouté le chef de la Daira de Bouzeguene.
    Le PPDRI est un outil de soutien au développement rural. Quelque 10.200 PPDRI sont programmés à travers 2.174 localités rurales du pays par le programme quinquennal 2010-2014, a rapporté en février dernier le journal gouvernementalaccident375chaoufa16sept El Moudjahid citant le directeur technique de l’institut national de vulgarisation agricole (INVA). « Ces projets permettront d’améliorer les conditions de vie de 727.000  ménages ruraux composés de près de 4.471.000 habitants », a précisé la même source.
     Rappelons que le village Sahel a fêté cette année la première édition de la fête de la figue de barbarie alors que celui de Lemsella a organisé la 6ème édition de la fête de la figue fraiche.(BMS)

Kabylie – société – santé - Cheikh Nacer l’homme aux 35 plantes médicinales - 15 sep 2012 – Cheikh Nacer est un professionnel de la plante médicinale puisqu’il dit l’exercer depuis 27 ans en reprenant le flambeau de cette herboriste_CheikhNacer188activité à la suite du décès de son grand-père. Nous l’avons rencontré à Lemsalla. Il dit avoir 35 plantes médicinales efficaces contre nombre de maladies.
   Notre interlocuteur affirme qu’il est souvent contacté du Canada, de Suède, de Suisse et de France pour trois maladies liées à la prostate, le colon et le diabète.
    Le monsieur qui est originaire de Rafour, Douar Ighrem, de la région d’Akbou (Béjaia), a indiqué qu’il propose un ensemble de plantes à prendre en infusion. Il nous cite le cas d’un cocktail de plantes qui font disparaître les hémorroïdes en 20 jours. D’autres sont bénéfiques dans les problèmes de gastrites ou pour le nettoyage de la rate.
    Cheikh Nacer va d’une exposition à une autre depuis 27 ans. A Lemsalla, il a saisi l’occasion de la fête de la figue fraîche pour venir exposer ses produits.(BMS)

chatSauvageSouamaa740

Kabylie – EnvironnementNouvelle opération de nettoyage touchant 66 communes de la Wilaya de Tizi-ouzou le 22 septembre (Info actualisée avec date rectifiée) - 14 sept 2012 - Une nouvelle opération de nettoyage de grande envergure de l’environnement devrait intervenir le 22 septembre orduresSept2012a250bà travers 66 communes de la Wilaya de Tizi-ouzou, a confirmé une source officielle.log230bmsTrois Cette nouvelle opération touchera toutes les communes exceptée celle du chef lieu, Tizi-ouzou, selon la même source. 
    Cette nouvelle opération de volontariat interviendra un jour de week end, le samedi, et vise à faire participer la population à la collecte des déchets qui sont rejetés dans la nature nuisant à l’environnement général de la Wilaya que les pouvoirs publics peinent à eux seuls à prendre en charge. 
   Un comité de pilotage de cette opération a été installé jeudi par le Wali, Abdelkader Bouazghi, conformément au dernier conseil interministériel du 6 septembre 2012.  »Plusieurs directions composent ledit comité à savoir: la direction de l’environnement, la DRAG, DAL, DLEP, DUC, DTP, DHW, DSP, OPGI, DAS, DTW entre autres et deux attachés de Cabinet désignés pour assurer le secrétariat ».  »Le wali a demandé de réunir cette semaine tous les moyens humains et matériels pour que cette opération connaisse un franc succès, notamment assurer une large mobilisation des citoyens », a indiqué la même source. 
    Une précédente opération s’est déroulée samedi 1er septembre mais n’a pas réussi à drainer une grande participation de la population. Elle a eu pour mérite de dégager les vides ordures de plusieurs immeubles de la nouvelles ville de Tizi-ouzou ou s’étaient entassés depuis des mois voire des années des ordures ménagères.(BMS – Lire et commenter)

USA  – Kabylie – RadioSonia Ladjadj décide d’ouvrir Radionumydia à la religion et ses auditeurs saluent son geste - 14 sept 2012 - Sonia Ladjadj, née Ait Ahmed, a annoncé début septembre avoir décidé d’apporter une touche de religiosité à sa radio, Radionumydia, qui diffuse ses programmes en kabyle depuis Log230soniaSans2008 à partir de Columbus, aux États-Unis suscitant l’approbation de ses auditeurs.  
     »J’ai décidé de donner un cachet à cette radio pour la différencier des autres, et je dois l’utiliser pour éduquer et faire passer un message noble, celui de notre créateur (mais); je continuerais à servir ma culture… », a indiqué Sonia dans un échange sur Facebook à la suite de cette annonce.  »Il y aura des émissions, des chansons et des causeries religieuses en attendant des imams kabyles pour faire des émissions en direct pour répondre à vos questions », a ajouté Sonia qui tout en animant sa radio est très active sur facebook. 
    Le public a accueilli favorablement cette option. Maeva Romaissa a écrit  »te connaissant ,sonia, tu réussiras malgré tout! Tous mes encouragements pour ta nouvelle initiative qui fera tache d’huile parmi les kabyles musulmans (pratiquants ou pas) et qui sera une porte ouverte sur la spiritualité car nous en avons tous besoin! tanemirt ». Yellis Nath Jennad a écrit  »Il t’en faut du courage ma chère sonia pour apporter ce plus à la radio. Beaucoup de travail en plus aussi. Inchallah dayen adyawin lfaida i yal bwid aysellan macikan s imazughnis maca s ullis uk d allaghis……. afud iguerzen ». Nouara Thileli :  »Je ne m’attendais pas a ça , mais ce une bonne idée au moins on aura notre religion en kabyle et nos enfants vont aussi profiter ..et pour dire qu’on est kabyle et musulmans et fière de ça ..tanmiret ». 
    Sonia Ladjadj, une ancienne de la radio chaîne 2, a fondé Radionumydia en 2008 avec son défunt époux, Hocine, ancien technicien à la chaîne 2. Elle a traversé depuis des périodes difficiles risquant même de fermer définitivement la radio. Mais parce qu’elle s’est distinguée par son ouverture et son indépendance, elle a reçu des soutiens pour la maintenir pour un an. Elle a reçu deux coups de massues, … (BMS – Lire la suite)

Kabylie – Environnement - Vers une nouvelle opération de nettoyage de grande envergure touchant même les villages de Tizi-ouzou le 28 septembre -  14 sept 2012 - Une nouvelle opération de nettoyage de grande envergure de l’environnement orduresSept2012a250bdevrait intervenir le 28 septembre à travers toute la Wilaya de Tizi-ouzou, a-t-on indiqué de source officielle. Cette nouvelle opération touchera toutes les communes et même les villages, selon la même source.

Cette nouvelle opération de volontariat interviendra un jour de week end, le vendredi, et vise à faire participer la population à la collecte des déchets qui sont rejetés dans la nature nuisant à l’environnement général de la Wilaya que les pouvoirs publics peinent à eux seuls à prendre en charge.
Une précédente opération s’est déroulée samedi 1er septembre mais n’a pas réussi à drainer une grande participation de la population. Elle a eu pour mérite de dégager les vides ordures de plusieurs immeubles de la nouvelles ville de Tizi-ouzou ou s’étaient entassés depuis des mois voire des années des ordures ménagères.
(BMS – Lire et commenter)

Bouzeguene NewsUn admirateur du site nous fait un don de … 15.000 dinars - 14 sept 2012 - Voilà un don qui tombe bien à pic. Un admirateur de notre site (le votre) vient de se distinguer en envoyant de France un don de 15.000 dinars en guise de soutien au travail d’utilité publique et de proximité qui vous est assuré.
SiteBouzegueneSept2012a375  Son geste est à saluer vivement. Sa volonté de garder l’anonymat comme bon nombre d’autres sera respectée également. Il s’agit du deuixième plus important don reçu par ce site depuis qu’un appel vous a été lancé dans ce sens début décembre 2010. Il s’agit d’une somme respectable qui s’ajoute à d’autres, toutes aussi respectables les unes que les autres quel que soit leur niveau.
Tous les donateurs ont compris mieux que le commun des autres visiteurs du site le sens de l’appel à participer par des dons à une oeuvre de presse de proximité indépendante loin des sites associatifs, politiques ou commerciaux. Le choix de cette formule est destiné à s’affranchir de tout formalisme pesant, bureaucratique ou autre.
L’appel aux dons vise à réunir une somme arrêtée à 600.000 DA (60 millions de centimes) par an pouvant permettre d’assurer une couverture plus large de notre région (Bouzeguene principalement et la Kabylie en général). Il s »agit de participer aux frais liés à l’administration du site. Sachez que le seul abonnement à internet par mois coûte près de 2.000 DA. Les frais de communications et autres déplacements reviennent au bas mot à 3.000 DA par mois. A cela s’ajoutent les autres frais liés aux consommables informatiques (cartes mémoires, CD, flashdisk et autres services liés aux réparations).
Parce que la somme de 600.000 DA n’a pas été obtenue, l’équipe est réduite au seul administrateur du site. Pour le moment il fait seul boulot. Mais la situation risque de ne pas durer trop longtemps ainsi. C’est pour cela que l’appel aux dons vous est relancé en ciblant particulièrement d’éventuels sponsors et autres donateurs qui réuniraient la somme sur une année qui permettrait alors d’avancer davantage dans le projet. Si  la somme venait à être réunie dès le depart, outre l’information quotidienne qui vous sera assurée, toutes les annonces (ncrologie, pensées etc.) seront gratuites gratuites. Les sponsors auront en retour des pages publicitaires fixes sur l’année
.(BMS – Lire et commenter)

Libye – USA – Presse - La photo de la dépouille de l’ambassadeur américain tué en Libye publiée à la une de plusieurs journaux algériens risquant de choquer les américains - 13 sept 2012 - La photo de la dépouille mortelle de  l’ambassadeur américain en Libye,  J.Chris Stevens, tué dans une attaque à l’arme lourde contre le consulat américain à Benghazi a été publiée jeudi à la une de plusieurs journaux algériens et parfois sur toute la longueur et la largeur de la page, a-t-on observé.
john_christophe_stevens    Il s’agit notamment, pour les quotidiens en langue française, de Liberté, du Le Soir d’Algérie, d’Algérie News, du Le quotidien d’Oran, de L’Expression et du Le jeune indépendant, et pour celle qui parait en langue arabe, de Echourouk, de l’édition en arabe d’Algérie news, d’Al Khabar et d’Al Bilad. La photo montrait la dépouille de l’ambassadeur américain traînée par des gens armés. Le choix de la publication d’une telle photo risque fort bien de choquer les américains et il faudrait s’attendre à ce que l’ambassade US à Alger le fasse savoir dans les prochains jours. 
    Chris Stevens a été tué ainsi que trois autres fonctionnaires américains dans une attaque mardi contre le consulat de Benghazi. La presse a rapporté que cette attaque intervenait  à la suite de la sortie aux États-Unis d’un film blasphématoire au prophète Mohamed (Que le salut de Dieu soit sur lui). Ce film a été financé par un américano-israélien connu pour son islamophobie. Il visait à attenter à l’image de l’Islam et de son prophète. Il a coûté 5 millions de dollars et a été soutenu par une centaine d’hommes d’affaires juifs, selon la presse.
    Le conflit entre les musulmans et les juifs ne date pas d’aujourd’hui. Il remonte au temps du prophète Mohamed qui a tout fait pourtant pour vivre en harmonie et en toute tolérance avec eux, rapportent des ouvrages musulman. Depuis, le conflit entre musulmans et juifs ne cessait de grandir jusqu’à l’avènement imposé d’Israël en terre palestinienne qui s’est traduite par au moins deux grandes guerres (1967 et 1973). Un processus de paix a été engagé avec un esprit d’ouverture du côté arabe mais aussi israélien avec les accords d’Oslo ( Yitzhak Rabin et Yasser Arafat.) mais il est depuis chaque fois saboté davantage par les Israéliens via sa droite dont celle qui est aux affaires aujourd’hui avec à sa tête Benjamin Netanyahu. Celui-ci d’ailleurs se prépare à lancer ouvertement une agression contre l’Iran, pays musulman, sous prétexte que celui-ci veut se doter de l’arme nucléaire.(BMS – Lire et commenter)

Algérie – SantéUn étrange moustique sème la panique et la psychose à Rouiba : au moins 1.000 personnes s’en plaignent – 13 sept 2012 - Un étrange moustique sème depuis quelques jours la panique et la psychose à Rouiba, la ville industrielle de la banlieue est de la capitale algérienne Alger où ont été recensés pas moins de  1.000 personnesmoustiqueRouiba piquées, a rapporté jeudi la presse algérienne. 
    Il s’agit d’un moustique qui a développé une résistance aux insecticides connus. Selon le journal l’Expression, le moustique provoque chez ceux qu’il pique ce qui s’apparente à  »l’œdème de Quincke (…) qui se traduit par le gonflement soudain (œdème) de la peau, des muqueuses et des tissus sous-muqueux ». 
    Une alerte sanitaire toucherait la région provoquant même la mise en congé spécial des employés de la Société nationale des véhicules industriels ». Dans le seul hôpital de Rouiba, il a été recensé 1000 personnes aux consultations, selon le journal qui fait état d’un blocus total de l’information sur le sujet. De nombreuses personnes se sont rendues vers d’autres secteurs sanitaires de l’algérois (hôpital d’El Kettar, celui de Bab El Oued et le CHU Mustapha Bacha, à Alger-Centre), selon le journal.
   Le moustique serait de type anophèle  »de très grande taille (…) tantôt de couleur jaune, tantôt de couleur blanche », selon l’Expression qui cite ceux qui l’ont vu. Notons que le moustique anophèle est du type de ceux qui provoquent le paludisme , comme la mouche  »tsé-tsé ».
   Le moustique aurait proliféré dans un ancien bureau de la Snvi qui aurait été ouvert après de longues années d’abandon, selon la même source. Mais il est connu que le moustique de type anophèle prolifère dans des zones marécageuses comme l’est toute la région de Rouiba et Reghaia.(BMS – Lire et commenter)

Bouzeguene – Internet  - Un admirateur du site, Nassim SAIDOUN de Taourirt (qui vit en France) nous écrit - 13 sep 2012 -  « Bonjour monsieur  BMS, Je tenais juste à vous remercier pour votre site de Bouzeguene News. Vraiment chapeau monsieur l’artiste ! Je me connecte tous les jours sur ce magnifique site. Il ne se passe pas un jour sans prendre des nouvelles de notre belle région de Bouzeguene ! Grâce à vous, partout ou je suis, je ne peux m’empêcher de jeter un œil. Comme je vis en France, j’appelle la famille de temps à autre, et je les informe des nouvelles… pas d’ici mais de Bouzeguene ! et sa région ! Eux mêmes, qui vivent là-bas ne sont  pas au courant ! Alors ils se demandent comment se fait-il que je sois mieux informé qu’eux ? la réponse est simple grâce à BOUZEGUENE NEWS de BMS ! Je suis originaire du village de Taourirt, j’en profite à l’occasion  pour  passer un grand bonjour à tous les habitants de Bouzeguene à tous les villages en particulier le village de Taourirt. Vraiment merci pour les photos, les reportages, pour tout ! Grâce à vous BMS, toute la communauté de Bouzeguene basée à l’étranger se sent proche de cette région tellement belle et chère à nos cœurs ! NB : j’aurais tellement  aimé  être à vos cotés pour faire l’ascension de Tzivert ! un coin paradisiaque ! Bravo. Thanmirth./. »(Nassim SAIDOUN)

Bouzeguene – Hommage - Bouzeguene entame les préparatifs d’un grand hommage à feu Mhenni Amroun -12 sept 2012 – Une commission de coordination a été créée à Bouzeguene en vue de préparer un grand hommage au regretté chanteur et comédien Mhenni Amroun, décédé le 19 avril dernier des suites d’une crise cardiaque, a-t-on appris d’une source proche de cette coordination.
    Il est question
MhenniAvecAbdennourB d’une semaine d’activités multiples qui se dérouleront du 19 au 27 avril prochain (2013) en présence des amis et des admirateurs du chanteur-comédien disparu, a indiqué la même source. La coordination a entamé déjà ses réunions et ses consultations pour préparer cet événement.
    Les obsèques de Mhenni Amroun ont révélé une extrême popularité dont il jouissait auprès de la population mais aussi du milieu artistique.  »Tu étais un homme de bien et un artiste plein de talent: comédien et chanteur au timbre vocal particulier (de l’humour dans la voix) », a réagi notamment la chanteuse Malika Domrane.
    Mhenni, né le 3 décembre 1938, est connu dans les années 70 et 80 pour ses chansons d’amour devenus des tubes à la chaîne 2 comme  »Ajedjiga »,  »Nemyakhzar allan sallen » (Un regard les yeux dans les yeux) mais aussi par ses chansons thématique comme  »Thetschekirdhiyid Jedik d’imawlanik » (tu me vante tes ancêtres et ta famille). Il est connu également pour son humour et sa carrière de comédien à la chaîne 2 où il avait toujours sa place dans les sketchs diffusés particulièrement au mois de Ramadan.
    Mhenni Amroun a été honoré il y a trois années à la Maison de la culture Mouloud Mammeri par l’association Igelfan (Essaims) de Bouzeguene, dirigée alors par le défunt Cherif Messaoudene, directeur du centre culturel Ferrat Ramdane. Tous les grands noms de la radio kabyle chaîne 2 étaient présents à cet hommage, signe du respect et de l’amitié qu’ils avaient pour l’un des leurs.(BMS – Lire avec vidéo)

Algérie – MDHC-TO - Séminaire de formation le 15 septembre sur « L’élaboration d’un projet de plaidoyer associatif » à la MDHC-TO – 11 sept 2012 - Un séminaire de formation portant sur « L’élaboration d’un projet de plaidoyer associatif » est annoncé pour le 15 septembre au siège de la Maison des Droitsladdhlogohz de l’Homme et du Citoyen Tizi-Ouzou (MDHC-TO), situé à la nouvelle ville.
    Selon un courriel d’une source de cette structure légale affiliée à la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH, de maître Hocine Zehouane), ce séminaire se tiendra à partir de 9:30 et sera animée par M. Hocine AZEM, membre du Congrès Mondial Amazigh. Notons que M. Hocine Azem est également militant autonomiste.
    Le séminaire entre dans  »le cadre du projet « renforcement des capacités de la société civile au plaidoyer et au lobbying » porté par la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme, financé par la Commission Européenne délégation d’Alger, et la Fondation pour le Futur », précise le courriel.(BMS – Le fil infos de la MDHC-TO)

khatirMariage700b

Bouzeguene – France – MédiasBelkacemi Mohand Said (Bouzeguene News) cité sur le site de France 24 sur le thème des incendies de forêts10 sept 2012 - Le site internet de la chaîne française France 24 a cité Belkacemi Mohand Said (BMS) dans un article consacré aux incendies de forêts en Kabylie et intitulé  »Le manque de canadairs, les décharges sauvages et les bouts de verre ont transformé la KabylieNewsFrance24abmsF24sept2012Kabylie en fournaise » (L’article)
    Dans cette article, publié dans la catégorie  »Les Observateurs », BMS était interrogé sur les incendies de forêts dans la région.  »Dans la région de Bouzeguene, les gens ne jugent pas nécessaire d’effectuer le désherbage des champs. C’est très dangereux en période de sécheresse, car les mauvaises herbes permettent au feu de se propager très rapidement. C’est ce qui a conduit à la destruction d’une quantité importante d’arbres dans ma région. J’espère que les autorités prendront conscience de l’ampleur des dégâts et de leur impact sur l’économie locale. Ici, les gens vivent essentiellement de l’agriculture et attendent que le gouvernement propose un plan d’aide aux paysans », est la déclaration rapportée sur le site et attribuée à BMS. La chaîne a repris une vidéo diffusée par BMS portant sur l’incendie qui a menacé le village Ath Ikhlef. 
    Les propos ont été sélectionnés à la suite d’un entretien par téléphone qu’a eu BMS le 6 septembre avec le journaliste de la Chaîne Française, BELAYACHI Djamel. La discussion a été plus large que cela. BMS tenait à souligner en toute objectivité les braisons naturelles qui peuvent avoir été à l’origine de ces incendies et la difficulté de les combattre en l’absence de pistes pour intervenir ou de couloirs pare-feu. La diffusion du thème n’a pas été encore faite sur la chaîne. Fadela D. , présentée  comme membre de l’Association pour la jeunesse innovatrice et l’environnement (AJIE), basée à Tizi Ouzou, a été interrogée dans le cadre du même thème.(BMS – Lire et commenter)

Bouzeguene – Société -RentréeUn bienfaiteur d’Ath Ouizguane fait un don en fournitures scolaires au bénéfice de 40 élèves de son village - 10 sept 2012 - Un bienfaiteur d’Ath Ouizeguene (Bouzeguene – Village) athOuizguaneVuesept2012boeuf230presseBa fait un don en fournitures scolaires au profit de 40 élèves de son village, a rapporté lundi le correspondant de radio Tizi-ouzou à Bouzeguene, Islam Bessaci, lors de l’émission matinale  »Nouvelles des villages ». 
     »Le comité du village d’Ath Ouizguane a rendu un hommage appuyé à ce bienfaiteur », a ajouté la même source sans en révéler le nom. 
     Par ailleurs, des familles nécessiteuses ont reçu dernièrement un soutien de 3.000 DA chacune au niveau de la Daïra de Bouzeguene dans le cadre d’une opération décidée au niveau national. 
    A noter que 1.700 élèves du primaire ont repris lundi le chemin de l’école à Bouzeguene à travers 16 établissements, contre 1.150 du moyen répartis à travers 4 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 1.266 du secondaire affectés dans deux établissements (Lycée colonel Mohand Oulhadj et technicum des frères Hanouti).(BMS – Lire et commenter)

Ath Zikki – RentréeDes probèmes à Ath Zikki pour les élèves de 4ème année moyenne … - 10 sept 2012 - A Ath Zikki, la rentrée a commencé avec un couac lié aux élèves de athzikki37519av124ème année moyenne qui ont été affectés au CEM Houra pour pouvoir bénéficier des travaux pratiques dans les laboratoires dont l’établissement est doté.  
    Seulement leurs parents n’en veulent pas en raison de l’éloignement de ce CEM. Ils ont demandé à ce que ces élèves soient reçus à l’école primaire de Berkis qui est fermée et qu’il y a lieu auquel cas de doter en équipements nécessaires.  
    Une commission de la direction de l’éducation s’est déplacée sur place pour étudier la question mais sans obtenir de résultat et sans convaincre les parents jusqu’à dimanche soir, at-on indiqué. 
    Cette situation est la conséquence de l’effondrement du CEM en préfabriqué de la commune d’Ath Zikki lors des chutes impressionnantes de neige enregistrées en février 2012. Un nouvel établissement a été projeté pour cette commune mais il faudra attendre longtemps avant de le voir réalisé.(BMS – Lire et commenter)

Kabylie – Société – Célébration des mariages à un rythme effréné à Bouzeguene et ailleurs ... – 9 septembre 2012 - La célébration des mariages est entrée dans un rythme effréné à Bouzeguene et ailleurs particulièrement depuis la fin du ramadan et la fête de l’aid el fitr sahel_mariage375(tameziant). Les familles réunies pour ces heureux événements ont rivalisé de couscous aux légumes et viandes offerts aux convives mais aussi en cortèges de véhicules de toutes marques.
    Fort heureusement, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres régions, où des accidents souvent mortels et dramatiques se sont produits à cause de l’irresponsabilité de certains conducteurs, à Bouzeguene tout s’est bien passé. Le bitumage des routes intervenu en juin juillet a facilité les choses.
    Je saisis cette occasion pour féliciter mon ami Mehenni, d’Ifflicene mais d’origine d’Igawawen, qui a marié sa fille. Longue vie et plein de succès au couple. Je félicité également mon neveu Mohamed Saidani de Houra qui a célébré en grandes pompes ses fiançailles. Nous attendons de pied ferme le mariage pour savourer un bon repas comme celui qui nous a été offert vendredi 7 septembre. Je félicité également mon ami Salem Hammoum d’Ihitoussene, correspondant du Le Soir d’Algérie à Bouzeguene, qui a marié son fils Nassim. Je félicité à l’avance Sofiane Hanouti d’Ibouyisfene qui se marie ces jours-ci tout comme Khatir Imessaoudene d’Ait Ikhlef, le frère du regretté ami Cherif et qui célèbre son mariage le 11 septembre, sans oublier Hamadache Mourad, le frère de Madjid qui vit aux states. Mourad nous a fait l’honneur de nous inviter pour le 13 de ce mois de septembre. Longue vie à tous ces couples qui se forment et que le succès vous accompagnent où que vous soyez.(BMS)

TiziOuzou – FFS – Le FFS tient son Congrès fédéral de Tizi-ouzou le 15 septembre à la Maison de la culture de Tizi-ouzou et annonce participation aux élections locales  - 9 septembre 2012 -Le Congrès fédéral du Front des forces socialistes (FFS) de Tizi-ouzou se tiendra le 15 septembre à la Maison de la culture de Tizi-ouzou, indique le blog de la fédération qui faisait état de la Ali_laskri_ffs151restructuration des sections à travers la Wilaya.
     »Au jour du 1er septembre, la Commission Administrative Fédérale –C.A.F- est arrivée à tenir trente sept congrès de sections, et a programmé une dizaine d’autres pour le week-end d’avant-congrès », a précisé la même source.  »Les congrès des sections se sont déroulés dans un climat caractérisé par la sérénité et la lucidité politique des militants (et) ont été animés par les députés du parti –anciens et nouveaux-, les membres du conseil national, les membres de la C.A.F, et les élus APW », selon la même source.
    Par ailleurs le FFS a annoncé sa participation aux élections locales (APC – APW) du 29 octobre prochain. Il présentera des candidats pour  »au moins 40 Assemblées populaires de wilaya (APW) et dans le maximum d’Assemblées populaires communales (APC) », a assuré le premier secrétaire du parti, M. Ali Laskri, cité par la presse. Pour M. Laskri ce rendez vous électoral  »permettra au FFS d’établir une passerelle avec la société et le mouvement associatif pour être, ainsi, proche du citoyen et écouter ses préoccupations quotidiennes ».
     »Les discours ne suffisent pas, il faut que ça soit suivi par les actes qui commencent d’abord par être proche des citoyens », a-t-il dit dans un entretien avec l’agence publique de presse APS, diffusé sur le site du parti.(BMS)

Tizi-ouzou – RCD – Le RCD se présentera aux élections locales après  »un passionnant et riche débat » au Conseil national - 9 sept 2012 – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie a décidé de participer aux élection s locales du 29 octobre prochain après  »un passionnant et riche débat » auMohcene Bellabas, le président du RCD Conseil national, indique une résolution que celui-ci a adoptée, datée du 7 septembre et diffusée sur le site du parti.
      »En dépit de la partialité de l’administration, de la fraude, détournements et autres dérapages qui ont invariablement biaisé les processus électoraux, les membres du Conseil National ont souhaité, dans leur écrasante majorité (seulement 14 contre et 5 abstentions), l’implication de notre Rassemblement dans ce scrutin », souligne le texte de cette résolution.
     »Ils ont particulièrement insisté sur l’importance d’être plus proches, par une gestion de la proximité, des citoyens en se rendant solidaire et plus visible pour la prise en charge de leurs préoccupations immédiates », a ajouté la même source.
     »Ainsi, le RCD maintient sa participation dans ces élections locales pour protéger les intérêts de la collectivité partout où cela sera possible et pour que les futures générations sachent, que malgré les difficultés et les périls, il y a eu dans leur pays des femmes et des hommes qui ont refusé la servilité et combattu l’abus. »
    La résolution a annoncé par ailleurs un réaménagement du Secrétariat national par la nomination de Dr Salah Benmeki, Abdellah Bouhada, Abdelkader Groucene, Reda Boudraa et Dr Ahmed Benguaouche  respectivement au secrétariat chargé des élus et élections, à l’environnement, à la PMI-PME, à la formation et aux relations avec les institutions’.(BMS)

Algérie – Tizi-ouzou – Environnement – L’appel à un volontariat (Tiwizi) de nettoyage peu suivi samedi à Tizi-ouzou - 9 sept 2012 - Un appel à un volontariat (Tiwizi) de nettoyage de l’environnement a été peu suivi samedi matin par les habitants à Tizi-ouzou, a-t-on observé. L’appel relayé par Radio Tizi-ouzou dans le cadre d’une campagne nationale lancée par la radio mère visait à nettoyer la ville des ordures sous lesquelles elle croule. 
tiwizi8sept2012dim375b     A la nouvelle ville de Tizi-ouzou, des employés de Blanche Algérie et de la direction des travaux publics, aidés d’engins et de camions tentaient de dégager notamment des vides-ordures d’immeubles à la cité des 2.000 habitants. Les ordures ménagères s’y étaient si accumulés pendant longtemps qu’il paraissait difficile de les dégager. Et ça dégageait une odeur si nauséabonde  »qu’on ne peut pas s’y attarder plus de trois minutes », a indiqué un employé qui avait une bavette à la figure.  »Il faudrait des masques à gaz pour y pénétrer », a renchéri un autre. 
      La Wilaya a annoncé avoir mobilisé pour cette opération  »pas moins de 1500 personnes » et  »un matériel roulant très important (plus de 200 engins), comprenant : camions, citernes, cases et autre moyens ». 
    Le personnel mobilisé par l’administration a toutefois réussi à dégager plusieurs des vides-ordures obstrués par des rejets remontant à plusieurs années parfois. Ils concernent principalement des immeubles à sept étages et plus à la cité 2.000 logements. D’autres détritus qui jonchaient certains espaces ont été emportés par des camions ramenés à cet effet. Pendant l’opération, une odeur nauséabonde se dégageait dans les rues notamment celle jouxtant la nouvelle polyclinique de la ville et qui accueillait auparavant un marché informel. A la fin de la journée subisistait à l’endroit un amas de détritus dans l’attente d’être évacué (voir photos). 
   Tout semble indiquer que l’opération a été mal préparée. Initiée au niveau central, Radio Tizi-ouzou qui est très écoutée dans la région, n’a commencé à en parler que depuis mercredi.(BMS – Lire et commenter).

Algérie – Communication - Franchement, je préfère Nacer Mehal à … son équipe que veut garder Mohamed Said Oubélaid - 8 sept 2012 – Le secteur de la communication en Algérie, serait-il mal parti encore une fois, si l’on se base sur les premières déclarations du nouveau ministre, Mohamed Said Oubélaid. Je crois que oui, mohamedSaidOubelaidsi ce qu’il dit est exprimé en toute sincérité.
    Le nouveau ministre a assuré qu’il va  »garder toute l’équipe » qui a travaillé avec le ministre … parti, M. Nacer Mehal. Et c’est là le problème. C’est là le drame de l’Algérie . Parce que moi, un ancien habitué d’une… partie de l’immeuble du ravin de la femme sauvage à Birmandreis et de cette équipe (je suis parti depuis à peine 2 ans), je dis que je préfère de loin M. Nacer Mehal ou Hadj Nacer (tiens), à ses anciens collaborateurs. Franchement, ce n’est tout de même pas Nacer Mehal, en tant que personne, qui a provoqué sa révocation mais son équipe qui n’a rien produit d’exceptionnel en idées et en conseils et qui a géré mal le secteur pour finir par décevoir (pour ne pas dire mettre en colère) le président Abdelaziz Bouteflika.
     M. Oubélaid serait bien avisé de changer tout dans son département et dans les médias publics algériens. Sinon, prendre la place d’un ministre est facile à faire pour tout le monde et cela décevrait beaucoup et logiquement le président Bouteflika. A moins qu’il ait voulu rassurer pour mieux taper ensuite. Moi j’attends avec impatience cette é..tape, comme j’ai attendu celle du départ de l’ancien ministre. Ce sera … croustillant d’en parler aux visiteurs de ce blog. Sinon je préfère qu’il garde Nacer Mehal et qu’il vire toute son équipe.(BMS – Lire et commenter)

Kabylie – Presse – Que peut faire un journaliste face à un … bœuf qui l’insulte? – 8 sept 2012 – Que peut faire un journaliste face à un … bœuf qui l’insulte? Oui, que peut-il faire devant un  »Azgar » en kabyle? Hein! vous ne savez pas. Moi je sais parce que j’ai été confronté à cette situation. Oui mes chersboeufJournaliste amis, j’ai rencontré tout récemment un bœuf , mais alors un vrai Azgar, qui a failli m’écorner si je n’avais eu la présence d’esprit de ne pas répondre à ses beuglements et jouer des cornes avec lui. 
    Le bœuf en question voulait m’interdire de parler de lui. Je comprends son attitude. Dans le monde animal, c’est le plus fort qui interdit. Mais dans mon monde, celui de la république, c’est la loi qui interdit. J’ai essayé de lui faire comprendre cela. Peine perdue. Il s’est mis alors à beugler et …meugler des gros mots à mon égard. J’étais resté placide. J’ai compris qu’il voulait taper des cornes et moi je n’en ai pas. 
    Une recherche sur Google m’a appris qu’un journaliste qui fait la rencontre d’un bœuf et de surcroit sauvage et qui l’insulte est le moindre mal dans l’échelle des risque du métier et des prédateurs auxquels la presse est confrontée. Les journalistes de par le monde se font tabasser, emprisonner, tuer, casser sa caméra (ça m’est arrivé de la part d’un voyou à Tizi), menacer etc… Ce qui m’est arrivé est donc Delgoffrite (Gaufrettes). Et si vous voyez un jour un journaliste se faire insulter, comprenez que celui qui lui tient pareil propos est comme le bœuf que j’ai rencontré. Il faut en rire. On ne raisonne pas un boeuf.(BMS – Lire la suite et commenter)

Kabylie-société – La fête de la figue s’ouvre sous des airs de parade militaire à Lemsella (Illoula Oumalou) – 6 sept 2012 - La La sixième édition de la fête de la figue du village de Lemsella, de la commune d’Illoula Oumalou, a débuté jeudi dans une ambiance populaire très colorée, sous les youyous stridents des femmes et des airs d’une parade militaire avec une troupe, qui, tambour battant conduira la procession des habitants et des invités de lemsellaFete375Premierel’entrée du village jusqu’à la fontaine de Talla Tmazirt, au centre.
     Cette nouvelle édition, placée sous le signe de  »l’authenticité en partage », est dédiée par l’association Tighilt qui organise l’événement à deux jeunes du village aujourd’hui disparus, Hamel Said et Mezieche Khaled.
    Après une prise de parole, il est question d’une petite dégustation et de la visite d’une exposition sur les variétés de figues et les repas traditionnels locaux. Des jeunes filles du village ont concocté pour l’occasion une multitude de tartes aux figues. Les principales artères du village comprennent des
stands d’exposants d’artisans divers. Ces expositions se poursuivront vendredi et samedi.
     La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’absence de représentants de l’administration (Daira et Direction de la culture). Étaient présents le président de l’APC d’Illoula, M. Kais Larbi, ses collègues d’Ath Zikki, Meziane Amara et d’Azazga, un élu FLN à l’APW et le président de l’assemblée de Wilaya (APW). Ce dernier est revenu encore une fois sur les incendies de forêts qui ont touché la région mais en modérant cette fois ses propos contrairement à ceux qu’il avait tenus quelques jours auparavant au village Ihitoussene lorsqu’il a versé dans des accusations graves provoquant un malaise parmi l’assistance venue rendre hommage à 19 martyrs tombés au champ d’honneur et manquant de peu de gâcher l’événement. 
     Il est revenu également sur les fêtes qui s’organisent à travers les villages en soulignant l’apport de l’APW qu’il dirige (mis en minorité et en fin de mandat) à travers des subventions qui apparaissent très dérisoires. D’ailleurs le président de l’association organisatrice (Tighilt) a exprimé la difficulté qu’a son association à organiser sur le plan matériel un tel événement tout en remerciant les sponsors comme l’entreprise Hamoud Boualem qui  »pour la troisième fois apporte un soutien conséquent à la manifestation », a-t-il dit.
(BMS – Lire avec vidéo)

Kabylie-société - Le village Lemsella (Illoula) fête la figue fraîche à partir de jeudi 6 septembre pendant trois jours - 5 sept 2012 - Le village de Lemsella organise une fête dédiée à la figue fraîche pour la 6ème fois à partir de jeudi 6 septembre pendant trois jours. Cette nouvelle lemsellaGenerique5sept70édition est placée sous le signe de  »l’authenticité en partage ». Ce rendez-vous est organisé par l’association culturelle Tighilt de Lemsella et le comité de village avec la participation du réseau des associations de la commune d’Illoula, Daira de Bouzeguene.
Il est surtout question d’expositions présentées sous forme de  »Marché des figues  » et  »Marché des artisans » tous les jours à partir de 10 heures et de bien d’autres activités liées à l’animation culturelle et rencontre sur des thèmes divers.
Le village Lemsella qui comprend moins BMSyouyouterMehal230cadresd’un millier d’habitants est situé dans le versant sud de la commune d’Illoula Oumalou. Au plan pratique, pour s’y rendre, il y a lieu de passer soit par Lekhmis (souk) et emprunter ensuite la route allant au village Igureb, ou bien par Tabouda – Sidi Abderahmane- Ait Lahcene ou encore par le col de Chellata – Mzeguen. C’est un village de haute montagne situé juste en face de Sidi Abderahmane.bms_lire

Algérie – Gouvernement – Un nouveau gouvernement sans Benbouzid,  Ould Abbas et … Nacer Mehal - 5 sept 2012 – Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé mardi 4 septembre une nouvelle équipe gouvernementale composée de 31 ministres et quatre PresidentBouteflikaGsecrétaires d’Etat. Elle est marquée par le départ du plus ancien ministre en poste en Algérie, Abou Bakar Benbouzid (Education nationale), de Djamal Ould Abbas (santé), de El Hadi Khaldi (Formation professionnelle), Mohamed Barkat (agriculture) et Nacer Mehal (communication).  Le nouveau gouvernement est dirigé par Abdelmalek Sellal, premier ministre.
    Contrairement aux précédentes équipes, Bouteflika a supprimé les postes à coloration honorifiques accordés à certaines têtes de la scène politique et du pouvoir comme Abdelaziz Belkhadem (ministre d’Etat), Ahmed Ouyahia (ministre d’Etat) et Mhamed Yazid Zarhouni (vice-ministre).
    Mohand Oussaïd Belaïd, président du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), revient à ses premiers amours, la communication, lui qui a été directeur général de l’agence publique de presse (APS, 1981-1982), directeur presse-information et porte-parole du ministère des Affaires étrangères (1982-1983) et plus récemment chef de la cellule de communication du Dr Taleb Ibrahimi, candidat à l’élection présidentielle de 1999 et 2004. Il remplace Nacer Mehal au poste de ministre de la communication. Nacer Mehal a été décrié de de par le monde par la nouvelle loi sur l’information qu’il a fait adopter marquée par une régression par rapport au texte de 1990.
    Amara Benyounes, président du Mouvement populaire algérien (MPA), qui était ministre RCD par le passé, revient au gouvernement pour s’occuper du département de  l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la ville.
    Le président Bouteflika a maintenu bien des têtes au gouvernement comme Khalida TOUMI (Culture), Abdelmalek GUENAIZIA (Défense nationale), Dahou OULD KABLIA (Intérieur et des Collectivités locales), Mourad MEDELCI (Affaires étrangères), Bouabdallah GHLAMALLAH (Affaires religieuses), Mohamed Cherif ABBAS (Moudjahidine), Amar TOU (Transports), Rachid HARAOUBIA (Enseignement Supérieur) et Tayeb LOUH (ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale).(BMS – Lire avec composition du gouvernement)

Droits de l’homme – Enfance – La MDHC-TO accueille du 7 au 8 septembre dun une formation des formateurs à la convention internationale des droits de l’enfant- 5 sept 2012 -La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen Tizi-Ouzou (MDHC-TO)  »abritera les vendredi et samedi 7 et mai_30_mdhc8 septembre une formation des formateurs à la convention internationale des droits de l’enfant », indique un courriel de l’organisation liée à la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH e maître Hocine Zehouane)
     »La formation est organisée par le  Centre d’Information et de Documentation en Droits de l’Enfant et de la Femme (CIDDEF) et la Ligue de Prévention et de Sauvegarde de la Jeunesse et de l’Enfance (LPSJE) en partenariat avec la MDHC-TO », indique la même source.
     Mme Nadia Ait-Zaï directrice du CIDDEF et chargée de cours à la faculté de droit d’Alger, fera à cette occasion  »une présentation de la convention internationale des droits de l’enfant : origines et histoire, les droits reconnus des enfants, comment faire valoir les droits » . Mme. Florence Leca, membre du CIDDEF présentera pour sa part un manuel de formation sur les droits de l’enfant dont elle est la conceptrice.(BMS)

Bouzeguene – décès – Le village Ibakarene endeuillé par le décès de Mme Djaoui née Kacel Farida épouse Djaoui Youcef  de la famille de notre ami Abdennour – 4 sept 2012 – Le village Ibakarene de la commune de Bouzeguene (Wilaya de Tizi-ouzou) est plongé dans le deuil depuis que sa population ainsi que celle d’Ath Said et d’autres régions ont appris le décès de Mme Djaoui née Kacel Farida à l’âge de DecesDjaoui4sept38 ans. Elle est l’épouse de M. Djaoui Youcef , fils du frère de notre ami Djaoui Abdenour, cadre dans le secteur de la formation professionnelle à Alger et comédien connu.
La défunte est décédée le 31 août à Marseille. Sa dépouille mortelle a été rapatriée lundi et a été enterrée mardi 4 septembre au cimetière du village Ibekarene dans une atmosphère  lourde de tristesse. L’administrateur de ce site, Belkacemi Mohand Said, très peiné par ce décès, présente ses sincères condoléances à sa famille. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS)

Bouzeguene – décès – Le village Ibakarene endeuillé par le décès de Mme Djaoui née Kacel Farida – Message de condoléances de Kaci Kamel - 4 sept 2012 – C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès, des suite d’une longue maladie, de Mme Djaoui née Kacel Farida épouse Djaoui Youcef du village Ibekarene (Bouzeguène), à l’âge de 38 ans. En cette douloureuse  circonstance, je tiens, personnellement, à présenter mes sincères condoléances à toute sa famille et à tous ses proches et particulièrement  à son mari Youcef, à Dda Ahmed et à sa femme,  Nna Zahoua Ath Ouvessaï, à tous ses frères,  Lahlou, Mustapha, Abdenour, El Hachem et Krim. Je n’oublierai pas les autres enfants en l’occurrence Djamel, Nadir, Moussa, Saloua et Taous. Ces quelques mots ne modifieront pas ce triste état de fait. Pourtant je tiens à vous témoigner ma compassion. Je partage votre douleur mais les mots me manquent pour l’exprimer pleinement. Pour vous, j’espère voir cette épreuve s’effacer petit à petit, au fil du temps. Toute mon amitié.(Kamel KACI)

Bouzeguene – Social – Les villages d’Ighil Tziboa et d’Ath Ouizguane lèvent tour à tour leurs actions de protestation devant les institutions et services publics de Bouzeguene après accords - 3 sept 2012 – Les citoyens des villages d’Ighil Tziboa et d’Ath Ouizguane ont levé tour à tour leurs actions de protestation devant les institutions et service publics de Bouzeguene après être parvenus à des athOuizguane375accordGazaccords entrevoyant desLog23DonsBelgacem solutions aux problèmes qu’ils ont soulevés.
     Les sièges de la Daira, de la commune et de l’antenne Sonelgaz de Bouzeguene, ont été rouverts lundi vers 10:30 au terme d’une réunion ayant regroupés autour du chef de la Daira, les représentants du village Ath Ouizguane, ceux de la Sonelgaz et le directeur général de la Sarl chargé des travaux de raccordement du village au réseau du gaz naturel.  Une feuille de route précise comprenant cinq points a été signée sous forme d’engagement prévoyant de mener les travaux à une cadence nécessaire et dans des délais précis, soit dans trois mois pour achever la totalité du projet.  »On nous a promis que dans deux à trois mois ce projet de gaz naturel sera achevé », a déclaré M. Omar Hammache, un des représentants du village Ath Ouizguane. Un autre participant à la réunion a exprimé son optimisme à Bouzeguene News , déclarant avoir décelé une sincérité dans les propos des responsables concernés par la question.
     La veille les citoyens du village Ighil Tziboa ont mis fin à leur action de même type (blocage des sièges de la Sonelgaz, de l’Algérienne des eaux, de l’APC et de la Daira) au terme d’une réunion où ils ont reçu des assurances quant à la prise en charge du problème des pannes du poste transformateur les privant d’électricité quotidiennement ainsi que celui du réseau d’eau potable qui prive une bonne partie du village de recevoir l’eau du réseau Aderdar. Toutefois, une réunion est prévue pour jeudi au siège de la daira pour finaliser cet accord.(BMS – Lire avec vidéo)

Bouzeguene – société – Paroles plaisantes de forgerons anciens et nouveaux d’Ihitoussene (Entretien) - 3 sept 2012 -La parole est toujours sage et plaisante à entendre avec nos anciens. Par exemple, lorsque Dda Ouramdane ath Velkassem, du village Ihitoussene, DdaRamdane210HammoumAzazgaLog23Dons25aoutAthOuizguanerencontré en marge d’un événement local, nous entretenait de la forge, son métier et celui de nombre des descendants d’Ahitos, le fondateur du village Ihitoussene, se mettait à jurer par  »Aheq asseni d’wassa » (Par tel jour et celui-ci), il nous a vite replongés dans un passé récent lorsque les gens parlaient une langue commune et simple sans trop de français, même si, faut-il le souligner, il ne faut, suivant notre religion, jurer que par Dieu ou se taire.
    S’asseoir avec deux générations de forgerons et les écouter raconter la grandeur de leur art dans un passé pas lointain (années 50, 60 et même 70), bien qu’ils reconnaissent son déclin de nos jours et entrevoient objectivement sa disparition, ça vous émeut nécessairement. Entendre Hammoum El Hadi, toujours actif comme forgeron à Azazga, chercher à retrouver le nom d’un bienfaiteur d’élu sans parvenir à le faire et lâcher  »Adyetchg rebbi Aqaruyis » (nous l’avons censuré) vous fera pouffer de rire mais vous révélera comment ces  »Ihhadaden » sont francs, directs, sincères et peu calculateurs.
    Mohand Salah, surnommé Mohand Cherif (allez savoir pourquoi) est un autre forgeron rencontré à cette occasion et qui dit exercer encore ce métier de façon traditionnel à Mansoura, du côté de Bordj Bou Arraridj. Lui aussi voulait raconter beaucoup de choses et beaucoup d’anecdotes. Il reconnaît que le métier est en déclin à cause du manque de montures à ferrer. Et même si certaines existent ce sont leurs propriétaires qui sont initiés pour le faire en emportant juste du fer à cheval. (BMS – Lire avec vidéo)

Gaz naturel – Actualisé à 10:00 -Ath Ouizguane et Ighil Tziboa en colère ferment l’antenne Sonelgaz, l’APC, la Daira de Bouzeguene et l’ADE – 2 septembre 2012 – Les citoyens des villages Ath Ouizguane (Bouzeguene village) et Ighil Tziboa se sont retrouvés dimanche, de façon non concertée, au chef lieu de la commune Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Août 2012 athOuizguaneVuesept2012de Bouzeguene  pour fermer ApcSonelgazBouzegueneles sièges de l’antenne Sonelgaz, de l’APC, de la Daïra et de l’agence de l’Algérienne des eaux (ADE) en signe de protestation, pour le premier cité, contre la manière avec laquelle sont conduits les travaux de raccordement de leurs habitations au gaz naturel et pour le second pour des problèmes de distribution d’énergie électrique et de l’eau potable.
      »Nous avons décidé de mener cette action pour une durée illimitée devant les lenteurs et les difficultés que connaissent les travaux de raccordement au gaz naturel menés dans notre village depuis 2010 et qui ne sont pas encore achevés alors qu’ils devaient l’être depuis mai 2011 », a indiqué un responsable du comité de village Ath Ouizguane, M. Akli Chaabane. Le village Ath Ouizguane fait partie de la première tranche, 3ème lot, du projet de raccordement au gaz naturel dans la commune de Bouzeguene. M. Akli a indiqué IghilTziboaVuesept2012-300x150que cette action intervient après une multitude de réclamations restées sans suite.
    Pour sa part, M. Mohammedi Makhlouf, représentant du village Ighil Tziboa, a indiqué que la colère des citoyens de son village portent  »sur un problème de distribution de l’énergie électrique devenu récurrent depuis 1990 et qui ne trouve pas de solution malgré des réclamations auprès de tous les responsables ».  »Les coupures d’électricité surviennent chaque jour de 19 heures jusqu’à 22 heures à cause du transformateur auquel est raccordé le village qui disjoncte chaque fois. 40 maisons ne sont pas encore raccordées au réseau alors que l’éclairage public connaît des problèmes techniques qui n’en finissent pas », a ajouté M. Makhlouf dont le village est en colère également contre l’ADE en raison de la distribution inéquitable d’eau avec d’autres villages », a-t-il dit ».
      »Nous ne recevons de l’eau qu’une fois chaque 15 jours », a-t-il dit. Les citoyens d’Ighil Tziboa (Ath Yighil) reprochent également au chef de l’antenne ADE de Bouzeguene de  »ne pas avoir été sensible à un appel de détresse urgent du village alors qu’un incendie le menaçait de toute part dernièrement ». (BMS – Voir Bouzeguene News)

Kabylie – Théâtre – Tahar Slimani:  »l’adaptation de  »Les fourberies de Scapin » de Molière, entamée par Mohia, a été achevée par ses compagnons » - 1 sept 2012 - Tahar Slimani, compagnon de Mohia, rencontré à Bouzeguene en marge d’un événement local, a indiqué que l’adaptation de  »Les fourberies de Scapin »TaharSlimani dans  de Molière, dernier projet entamé avec le dramaturge et poète décédé en 2004, a été achevée conformément au vœu de sa sœur, Nadia.

    L’adaptation a été traduite en livre au titre « Tixurdach n saeid Ouahcene » sorti au début de l’année 2012. M. Slimani a indiqué que lui et d’autres compagnons (Djamal Abbache, Boubekeur Almi, Said Hammache, Idir Nait Abdallah et Mokrane Taguemout) de Mohia étaient sur ce projet avant que celui-ci tombe malade pour y succomber un an plus tard.  »La sœur de Mohia nous a demandé ensuite de poursuivre ce travail comme une manière de lui rendre hommage », a indiqué M. Slimani, affirmant que Mohia avait écrit les huit premières pages. L’ouvrage publié, la pièce n’est pas encore montée par une tabratsDroitsdauteurMatoubquelconque troupe, a-t-il précisé.
   M. Slimani a expliqué ensuite qu’un autre projet le retient lui et ses amis. Dans un entretien avec Kabylie News, il nous livre quelques détails, parfois en français et parfois en kabyle, pour nous engouffrer ensuite dans les activités de l’association culturelle d’Ath Lahcene, de la commune d’Illoula, qu’il préside. (BMS – Voir vidéo)

Algérie – chant – Youtube - La musique de l’hymne national algérien signalé sur Youtube comme protégé par par des droits d’auteur en rapport avec « Tabrat i lehkwam (lettre ouverte aux…) » de Matoub Lounes – 31 août 2012 - La musique de l’hymne national algérien est signalé sur Youtube comme protégée par des droits d’auteur en rapport avec « Tabrat i lehkwam (lettre ouverte aux…) » de Matoub Lounes.  Ceci est intervenu après que nous ayons tenté de diffuser une vidéo comprenant un passage musical sur la levée des couleurs nationales au village Ihitoussene. S’agit-il d’une détection automatique du serveur de Youtube sur lequel est diffusée la chaîne Kabylie News, d’une plaisanterie d’un … plaisantin où d’une réelle réclamation faite par une quelconque partie?
    Pour le moment on n’en sait rien exactement sauf que d »autres vidéos que nous voulions diffusées ne passaient plus. Youtube indiquait ceci:  »Votre vidéo peut inclure le contenu protégé par des droits d’auteur suivant : « Tabrat i lehkwam (lettre ouverte aux…) », composition musicale administré par : One or more music publishing rights collecting societies ».
    Toutefois il nous a été précisé que la  »vidéo est toujours disponible dans le monde entier » en indiquant que dans  »certains cas, des annonces peuvent s’afficher à côté de votre vidéo » mais que  »l’état de la vidéo peut changer en cas de modification des règles sélectionnées par les propriétaires du contenu ».(BMS)

Bouzeguene – Histoire – Le village Ihitoussene rend hommage à ses 19 martyrs de la révolution –30 août 2012 - Le village Ihitoussene, de la commune de Bouzeguene, aarch ath yedjar (Wilaya de Tizi-ouzou, Kabylie); a rendu mercredi 29 août 2012 un hommage solennel à 19 de ses enfants tombés au champ d’honneur HouriUnblogKbylienewspour que l’Algérie vive libre etjuillet2012photo009200indépendante. 
     Une stèle destinée à marquer pour les générations futures le sens de ce sacrifice suprême a été inaugurée en présence des autorités locales et de plusieurs invités de marque. L’inauguration a été marquée par une ambiance faite de recueillement et de joie en présence d’une grande foule d’hommes et de femmes du village mais aussi ceux et celles venues d’ailleurs. 
     Les moudjahidine (anciens combattants) étaient présents en force à cette inauguration et leurs représentants ont tenu a saluer avec beaucoup de considération la cellule qui s’est chargée de concrétiser cette stèle ainsi qu’un musée dont l’ouverture a, semble-t-il, été différée pour une autre occasion. Ce musée d’histoire portera notamment sur la forge dont le village Ihitoussene est réputé non seulement à Bouzeguene mais aussi à travers le pays, notamment dans ll’est constantinois..(BMS – La suite avec vidéos et photos)

Algérie – France – Associations  - Le chanteur Ait Ferhat qualifie de  »très bonne idée » le projet d’une grande fête pour le 8 octobre prochain à Bouzeguene -  29 août 2012 -  Le chanteur de variétés kabyles Ait Ferhat a qualifié de  »très bonne idée » le projet d’une grande fête pour le 8 octobre mabroukAitFerhatprochain à Bouzeguene, dans une première réaction à l’annonce faite il y a deux jours par Azzedine Ameziane, président d’une nouvelle association d’émigrés  »Ath Yedjar Europe ».  »C’est une très bonne idée. Bravo!», a commenté sur facebook le chanteur Ait Ferhat, de son vrai nom Ferrat Mabrouk, du village Ait Salah.  
     Azzedine Ameziane, du village Ath Said, qui dirige la nouvelle association a annoncé la préparation pour le 8 octobre prochain d’une grande fête à Bouzeguene avec Cheikh Sidi-bémol, originaire de cette région de la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie, Algérie). Cheikh Sidi Bemol, de son vrai nom Hocine Boukella, surnommé également par ses amis intimes  »Elho » est originaire du village Ait Ferrach. 
     Selon le texte de présentation de ce projet artistique devant réunir selon ses organisateurs quelques 15.000 personnes, cette grande fête sera organisée pour célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance nationale.  »Des Algériens issus de la diaspora avec l’association ath yedjar Europe, l’APC de Bouzeguene, se sont associés pour organiser à cette occasion le 8 octobre prochain une grande fête algérienne sur le site de la ville du colonel Mohand Oulhadj (Bouzeguene, ndlr) », indique le texte du projet.(BMS – Lire)

Retrouvez nos précédentes infos du mois d’août … jusqu’à août 2007…

revuejuil740Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite

Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88

Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Avril 2012  gif740bouzeguene

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles