Il n’y a pas de mal à parler en bien de notre Kabylie parce que nous aimons notre pays comme aiment les Américains le leur. |
![Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Septembre 2012 kABYLIENEWStvCCP]() |
|
Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News
Kabylie – artisanat – Le festival de la poterie prend fin à Maatkas - 1er juillet 2013 - Le festival local de la poterie qui s’est tenu depuis le 25 juin à Maatkas a suscité comme de l’intérêt des enfants de la région venus en nombre pour apprendre à manipuler l’argile sous la direction d’anciennes artisanes en poterie.
Par ailleurs, selon le commissaire du festival, M. Mustapha Meziani, 22 wilayas ont pris part à ce festival avec 110 artisans – exposants.
Maatkas cherche désormais à réaliser un musée et un marché de la poterie, comme l’a expliqué M. Meziani. Le projet est en bonne voie puisqu’un terrain a été déjà choisi et qu’il ne reste que les papiers nécessaires pour lancer le projet, selon la même source.(BMS - Lire avec vidéo)
Kabylie – Matoub – Deux carrefours l’un pour Matoub et l’autre pour les martyrs de la révolution - 1er juillet 2013 - Il apparaît finalement qu’il y aurait deux carrefours l’un pour Matoub Lounes et l’autre pour les martyrs de la révolution de novembre 1954, éloignés 40 mètres
l’un de l’autre à l’entrée de la ville de Tizi-ouzou.
On a du jouer de la politique chirurgicale pour arriver à cette situation qui devrait satisfaire tout le monde. Les admirateurs de Matoub Lounes et la fondation qui porte son nom devraient être satisfaits qu’un grand portrait du chanteur assassiné le 25 juin 1998 soit érigé au premier carrefour de la ville en venant d’Alger. Jusqu’à ce dimanche 30 juin, le portrait est caché par une bande noire mais une photo des lieux a été prise et circule sur internet.
40 mètres plus en haut environs, une autre stèle plus imposante est érigée sur la trémie qui passe en dessous. Sur cette stèle sont gravés dans du marbre de haute qualité les noms des martyrs de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Pour le secrétaire génération de la fondation joint samedi par téléphone, la question est désormais réglée pour la fondation Matoub avec l’arrêté de baptisation du carrefour du nom du chanteur assassiné. Il a indiqué que la fondation ne participera à aucune cérémonie liée à ce sujet. …(BMS - Lire la suite avec vidéo)
Kabylie – histoire – Ath Zikki se rappelle du sacrifice des résistants de juin 1857 - 28 juin 2013 - 156 ans après, Ath Zikki, une commune de l’extrême est de la Wilaya de Tizi-ouzou (Daïra de Bouzeguene) , a commémoré jeudi le sacrifice des derniers combattants tombés en martyrs le 27 juin 1857 sur le mont de Tizivert à
1750 mètres d’altitude.
Le président de l’APC d’ath Zikki, M. Boualem Moussaoui, a indiqué que ce n’est là que le premier pas pour la réhabilitation de ce haut lieu historique et qu’un travail plus important sera mené avec les autres communes voisines parce que ce lieu a été partagé dans le sacrifice par les combattants issus de cette zone voire au delà.
Boudjemaa Aliane, ancien moudjahid âgé de 83 ans, qui est derrière le travail de sensibilisation ayant abouti à ce début de réhabilitation, était de l’éprouvante montée de plus de 2 heures mais s’est déclaré satisfait qu’il y ait ce début de prise de conscience.
Des habitants de la région dont certains sont venus de Bouzeguene pour la deuxième fois, des moudjahid, des jeunes filles et garçons des services des forêts ont pris part également à cette commémoration marquée par l’observation d’une minute de silence suivie d’un dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire de ceux qui s’étaient sacrifiés en homme d’honneur et de résistants. Certaines familles ont été décimées à la suite de cette offensive. (BMS - Lire la suite avec vidéo)
Société – Drogue – Le chef de sûreté de la Daira de Bouzeguene dans une séduisante opération de communication avec le public sur la drogue - 26 juin 2013 - Le jeune chef de sûreté de la Daira de Bouzeguene, M. Ziane Abdelkader, a mené mercredi devant la
Poste Ait Ikhlef une séduisante opération de communication avec le public en expliquant lui-même les méfaits de la drogue sur l’individu, chiffres à l’appui, et en faisant un bilan des actions menées par la police et d’autres services de sécurité dans ce cadre.
Bien qu’il n’ait pas fait état d’un bilan propre à Bouzeguene, la sortie du chef de la sûreté de la Daira qui s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre la drogue qui coïncide chaque année le 26 juin, reste une action qui mérite d’être suivie par d’autres.
Le jeune officier a conversé avec un public intéressé de la région de Bouzeguene, des méfaits de la drogue mais aussi des méthodes employées par la police pour faire face à un trafic de drogue sans cesse grandissant.
Les bilans chiffrés présentés font état de 7.129 personnes arrêtées en Algérie les quatre premiers mois de 2013 dans des affaires liées à la drogue dont 1600 sont des trafiquants et 4.269 sont des consommateurs. Le même bilan et pour la même période fait état de 42.000 kilogrammes de résine de cannabis saisis par les services de sécurité dont la gendarmerie.(BMS - Lire avec vidéo)
Matoub – commémoration – Toutes les vidéos de la commémoration du 15ème anniversaire de la mort de Matoub Lounes- 26 juin 2013 - Retrouvez toutes les vidéos de la commémoration du 15ème anniversaire de la mort de Matoub Lounes avec mes commentaires en kabyle et qui ont
été diffusées sur Berbère télévision.
La journée a commencé par une cérémonie de recueillement à Talla Bounane au cours de laquelle Malika Matoub a exprimé son espoir de voir la vérité éclater dans l’assassinat de son frère.
Rabah Ouferhat et des jeunes venus de Béjaia et Bouira étaient les premiers à arriver à Talla Bounane. A la fin de la cérémonie qui a duré quelques minutes, toute l’assistance a pris la direction de Taourirt Moussa où un encombrement monstre s’est formé en raison d’une affluence exceptionnelle et peut être inattendue pour la fondation Matoub Lounes.
Une seconde cérémonie de recueillement devant la tombe de Matoub Lounes s’est déroulée à 13h:30 au moment où il avait été assassiné le 25 juin 1998. L’assistance a observé alors une minute de silence avant d’entamer alors l’hymne national algérien version Matoub. Nna Aldjia, la mère du défunt Matoub Lounes, a pris part à la cérémonie, visiblement fatiguée et émue aux larmes. Elle nous a confié ensuite qu’elle était à la fois heureuse et triste par cet événement. La commémoration devait se poursuivre par l’annonce des lauréats de la 5ème édition du concours de poésie Matoub Lounes.(BMS - Lire avec vidéo)
Associations – Appel – Les kabyles et Taourirt Moussa se souviennent du combat de Matoub Lounes – 23 juin 2013 - La commémoration du 15ème anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes devrait occuper la scène culturelle ces derniers jours en Kabylie, en France et dans d’autres villes du monde, à en croire les programmes annoncés par-ci par là.
Le village de Taourirt Moussa, qui a vu naître l’artiste, se souvient avec douleur de Matoub Lounes. « C’est comme si on l’a rêvé », dira un jeune à propos de Matoub Lounes pour dire que c’était trop court les moments passés avec lui, lui qui était modeste, respectueux envers tout le monde, solidaire.
Un membre de sa famille gardera l’image de quelqu’un qu’il respectait beaucoup et en qui il voyait un cousin protecteur.
Un autre dira combien il l’appréciait pour sa présence avec tout le monde. Matoub et Taourirt Moussa est une histoire d’amour, courte certes mais assez profonde. Une version plus longue des témoignages suivra.(BMS - Lire avec vidéo)
APC Tizi-ouzou – Politique – Le président de l’APC RCD parle d’un rapprochement avec les élus du FLN et l’un d’eux confirme - 23 juin 2013 - Le président de l’APC de Tizi-ouzou, Ouahab Ait Menguellet, élu tête de liste du Rassemblement pour la culture et la démocratie, a fait état il y a quelques jours d’un rapprochement avec les élus du Front de libération nationale (FLN), sur les ondes de Radio Tizi-ouzou, »dans l’intérêt de la ville », a-t-il précisé.
Un élu du FLN a confirmé ce rapprochement sur les ondes de la même radio alors que l’information est passée inaperçue à travers la presse écrite. Ce rapprochement peut offrir au RCD une majorité plus large que celle d’un seul élu par qui M. Ait Menguellet est devenu maire.
On ignore pour le moment quelle genre de conséquence pourrait avoir ce rapprochement et s’il y aurait un remaniement de l’exécutif et au détriment de qui.(BMS)
Algérie – politique – Histoire – Kamal Tarwiht finit royalement le débat face à Mohand Akli Benyounes - 22 juin 2013 - L’animateur vedette de Berbère télévsion a fini vendredi de façon royale le debat de plus de deux heures qu’il a eu avec le sénateur du tiers présidentiel et ex-coordonateur à la fédération de France
du FLN, Mohand Akli Benyounes.
Il a gardé les questions sensibles vers la fin de l’émission pour les assener une à une sur le vieux routier de la politique qui s’est laissé découvrir et entrer même dans quelques contradictions sur des sujets liés à la Kabylie comme Tamazight.
Il a indiqué qu’il est pour que Tamazight devienne langue officielle et qu’il serait prêt à voter pour si cela parvenanit au Sénat où il occupe un poste dans le tiers présidentiel.
M. Benyounes dit comprendre pourquoi le président Bouteflika ne s’est pas rendu en Kabylie parce que selon lui des habitants lui sont hostiles et qu’il risquait d’être mal accueilli. Il affirme pour sa part qu’il est prêt à soutenir M. Bouteflika s’il se représentait pour un quatrième mandat alors que celui-ci est toujours en convalsecence en France.(BMS)
Algérie – Médecine – La déontologie médicale en débat au CHU de Tizi-ouzou - 21 juin 2013 - Ils étaient jeudi 250 participants, selon les organisateurs, à la 8ème journée de déontologie médicale de la section ordinale régionale des médecins de Tizi-ouzou, tenue
à l’auditorium du centre hospitalier et universitaire (CHU) de Tizi-ouzou..
Des médecins français et tunisiens y ont également pris part au côté des algériens venus de plusieurs wilaya du pays pour écouter une douzaine de communications axées sur le thème du »bon exercice de la médecine » et en débattre.
D’après les explications fournies, le cheval de bataille actuel des médecins réunis à cette occasion est de parvenir à obtenir une loi dépénalisant l’erreur médicale.
Les trois lauréats de la faculté de médecine de 2012 de Tizi-ouzou devraient être honorés à la fin des travaux, selon les organisateurs.(BMS - Lire avec vidéo)
Algérie – France – Histoire – Deux historiens français et deux autres algériens à Tizi-ouzou pour témoigner de la guerre d’indépendance de l’Algérie - 18 juin 2013 - Deux historiens et acteurs français de la guerre d’indépendance algérienne et deux autres algériens, membre de l’armée de libération nationale, ont témoigné mardi à la maison de la culture de Tizi-ouzou de plusieurs aspects
de leur vécu pendant cette période et du sens qu’ils ont donné aux événements.
Il s’agit de Claude Juin et Albert NALLET côté français et Madjid Azzi et Djoudi Attoumi, côté algériens.
Les deux historiens français ont témoigné de leurs conditions de soldats français en Algérie pendant la guerre et les deux algériens, auteurs d’ouvrages sur la guerre d’indépendance, ont témoigné de leurs expériences de combattants (Moudjahidine).
Djoudi ATTOUMI est revenu sur les circonstances de la mort au combat du colonel Amirouche disant qu’il »se rendait à Tunis das l’intention de changer bien des choses mais que ses ennemis ayant eu vent de ce déplacement n’ont pas permis ». M. Atoumi, ancien officier de l’ALN, a indiqué que les moudjahidine de l’intérieur qui vivaient avec le peuple aimaient celui-ci parce qu’ils savaient ce qu’il avait enduré. Madjid Azzi est revenu pour sa part sur les conditions de création du service de la santé au maquis. Comme il a indiqué que ce sont les événements du 8 mai 1945 qui ont précipité les nationalistes algériens à lancer la lutte armée pour l’indépendance nationale.
Claude Juin et Albert NALLET se sont exprimés pour leur part sur les circonstances qui les ont amené à se ranger du coté algérien au risque d’être considérés comme des traîtres à la France. Ils ont fait état de ce genre de réactions non seulement en Algérie mais aussi en France.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – Commémoration - Programme spécial Matoub Lounes le 25 juin de 10h:00 à 22:00 sur Berbère télévsion - 18 juin 2013 - Un programme spcécial consacré à Matoub Lounes sur la chaîne de télévision Berbère Télévision au 01 Ter rue du marais 93100 Montreuil de 10:00 à 22:00.
La chaîne berbère entend
rendre hommage à Matoub Lounes, 15 ans après son assassinat à Talla Bounane sur la route de Beni Douala, près de Tizi-ouzou.Un programme varié est prévu à la diffusion et un autre au siège de la chaîne avec la présence de nombreux artistes.(BMS – lire avec vidéo)
Kabylie – Transport - 2éme jour de grève des transporteurs par fourgons vers plusieurs localités de la Wilaya de Tizi-ouzou - 18 juin 2013 - La grève des transporteurs par fourgons vers
plusieurs localités de la Wilaya de Tizi-ouzou continuait mardi matin, a-t-on observé.
Draa Ben Khedda (ex-Mirabeau), Boudjima, Makouda, et Tigzirt sont concernées par ce mouvement de grève déclenché à la suite de la délocalisation de leurs stations vers une route mitoyenne de plusieurs entreprises à la zone des dépôts à la sortie de la ville de Tizi-ouzou vers Alger.
Sur place il n’y a aucune commodité prévue, ni commerce ni sanitaires, pouvant servir et les transporteurs et les voyageurs. Un no man’s land qui ne dit pas son nom et qui est soumis également à une intense activité de transporteurs de marchandises via leur gros camions. La délocalisation a été critiquée par la presse mardi.(BMS – lire avec vidéo)
Tigzirt – Société - Tigzirt entre timidement dans l’été - 17 juin 2013 - Tigzirt, l’une des deux ville du littoral kabyle de Tizi-ouzou (Algérie) était dimanche matin peu animée. Les estivants dont ses habitants se faisaient rares sur la grande plage mitoyenne du port tout aussi déserté alors
que l’été est bien là avec sa température élevée et son soleil qui tape aux première heures de la journée.
Rabah, un habitant qui vend des bermudas et autres chapeaux installé tout près de l’entrée du port de pêche, a indiqué que cela est ordinaire affirmant que les gens s ne viennent ici qu’ à partir de l’après midi où en ces moments là il sera difficile à quelqu’un de trouver un endroit pour stationner son véhicule ou prendre place dans la plage.
Des jeunes de Tigzirt ont décidé cette année d’occuper eux même la page avec leurs parasols qu’il louent à 300 dinars l’unité et 100 dinars la chaise. L’un d’eux a expliqué que lui et ses amis qui ont partagé la plage en lots ont pris cette décision pour gagner quelques sous en cette période, la seule qui puisse leur offrir l’occasion de gagner quelques sous. D’après ses explications, ils entendent poursuivre cette action alors que la commune aurait cédé aux enchères publiques la plage à un enchérisseur pour deux ans.
Tigzirt est une ville historique qui comprend des vestiges romains. C’est une ville qui connaît un boom en constructions d’immeuble sur les hauteurs. Son port de pêche a été bien aménagé et se transforme notamment dans la soirée en un grand lieu de rencontre pour les estivants. Pour se rendre à Tigzirt, la route la plus connue est celle qui passe par Makouda. Mais les visiteurs peuvent y accéder par celles passant par Iflissen, Boudjima ou venant de Dellys et Azeffoun. Une nouvelle route raccourci passe par la commune de Mizrana qui aboutit directement à l’echangeur de Boukhalfa à quelques encablures de Tizi-ouzou.(BMS – lire avec vidéo)
Kabylie – environnement - Un eco carvaval à Ouadhias pour promouvoir la récupération des déchets - 15 juin 2013 - La localité des Ouadhias, de la Wilaya de Tizi-ouzou, a accueilli du 13 au 15 juin un eco carnaval dédié à la récupération des déchets pour mieux protéger l’environnement auquel ont pris part
8 wilayas, selon les organisateurs.
L’événement est organisé par un réseau d’associations liées à l’environnement. Une bonne partie de ce carnaval écologique a été accueilli au parc communal de Ouadhias où des stands ont été montés pour expliquer aux visiteurs l’importance de la récupération des déchets.
Des participants ont exposé leur propre expérience dans ce domaine. Ainsi Yahmi Abdallah de l’association Ath Lqaiad exposait quelques réalisations à partir de la récupération des canettes de bière jetées dans la nature pour en faire des fauteuils et d’autres formes à l’allure artistique. Maoul Abdelkader présentait pour sa part de célèbres bateaux miniaturisés, réalisés à partir de déchets de bois.
Le programme de l’éco carnaval qui est à sa 2ème édition comprend également des conférences sur l’environnement et un défilé des participants aux centre de la localité au dernier jour de l’événement.(BMS – lire avec vidéo)
Kabylie – société - 3ème édition du marché des femmes à Ath Ouabane : »qui voudra pourra » - 15 juin 2013 - Le village Ath Ouabane, accroché à un mont du Djurdjura, du côté de la commune d’Akbil, en Kabylie (Wilaya de Tizi-ouzou), a réussi vendredi le pari d’organiser en 10 mois une troisième édition de son marché traditionnel des productrices du village dit ulzuz n tlawin en kabyle que le comité
de village et ses associations Asurif et vers le vert ont organisé.
Dès les premières heures de la matinée, le village Ath Ouabane, situé à l’extrémité de la Wilaya de Tizi-ouzou, aux limites avec celle de Bouira, connaissait une effervescence inhabituelle sur la le long de la rue qui le sépare en deux parties et particulièrement à l’école primaire du village où sont accueillies les exposantes en produits agricoles mais aussi en travaux de couture.
Toutes les femmes interrogées ont béni cet événement qui disent-elle est une bonne initiative qui leur permet le contact avec les clientes qui viennent même en dehors de la Wilaya accompagnées de leurs époux. Il faut relever également cette initiative unique en son genre prise par les organisateurs, celle de mettre à la disposition des visiteurs des moyens de transport à partir des chefs lieux d’une dizaine de communes environnantes dont celle de Tizi-ouzou qui a été d’un secours visiblement aux correspondants de presse sans moyens de déplacement.
Le marché des femmes cultivatrices offrait une multitude de produits agricoles sortis des jardins potagers »Tibhirine » du village connu depuis longtemps à travers la Kabylie pour son piment moulu que les agriculteurs vendaient à travers les villages. Ath Ouabane semblent dire que leurs produits sont un label y compris pour ces couturières et modélistes que nous avons interrogées qui revendiquaient indirectement la bonne qualité de leurs produits.
Il faut noter toutefois que le village est bien servi en eau pouvant lui permettre d’arroser les jardins potagers contrairement à d’autres lieux où cette ressources est suspendues au robinet et à une programmation drastique notamment à l’approche de l’été et pendant celuic-i. Nous avons observé que le village est traversé par un véritable ruisseau d’une eau venue du lieu dit assif et Al Inçar de la montagne du Djurdjura. Une eau pure et non polluée tenait à faire remarquer une dame que nous interrogions.
Le village Ath Ouabane est fondé par trois grands groupes ou Iderman donnant lieu à 18 familles. Il comprend 3.500 habitants, selon un responsable de l’association féministe Asurif. Le village a donné 101 martyrs à la révolution. Il a été évacué vers Bouadnane par l’armée coloniale à la suite d’une répression féroce en décembre 1957, dira un vieux du village. Les jeunes d’ath Ouabane vivent mal dans le chômage.
L’un d’eux dit attendre que l’État s’intéresse à cette région en promouvant le tourisme et par l’ouverture de pistes agricoles, à même de leur permettre de créer leur propre emploi. Un vieux du village dit préférer que les jeunes sortent du village et aillent »chercher (gagner, ndlr) leur pain » ailleurs...(BMS – Lire avec vidéo)
Culture – Hommage – Journée de l’artiste: hommage à Cherif Kheddam à Tizi-ouzou - 9 juin 2013 - La célébration de la journée nationale de l’artiste, qui coïncide chaque année avec le 8 juin, a été marquée samedi à Tizi-ouzou par un hommage rendu à la maison de la
culture Mouloud Mammeri à Cherif Kheddam, décédé le 26 janvier 2012.
L’hommage s’est déroulé en présence de sa famille dont son fils Salah qui a apporté son témoignage sur son père qui, a-t-il dit, même si comme tous les artistes, manquait parfois à ses enfants »c’était pour la bonne cause ». Il a indiqué également que son père a inculqué à ses enfants une éducation stricte pour les voir réussir dans leurs vies.
Ali Hali, celui qui a chanté Mon ancêtre m’a légué un burnous »yedjayid Jedavernous » a, avec Ould Ali El Hadi, le directeur de la culture de Tizi-ouzou, enfilé ensuite un de ses vêtements typique des Kabyles au fils de Cherif Kheddam.
Nouara a été la première artiste et l’artiste phare de l’événement qui a également apporté son témoignage sur Cherif Kheddam en affirmant que sans lui elle ne serait peut-être pas là aujourd’hui.
L’hommage devait se poursuivre par d’autres témoignages d’artistes et de ceux qui ont connu ou côtoyé Cherif Kheddam dont l’hommage s’inscrit dans le cadre d’une célébration comprenant deux autres hommages se déroulant en même temps, les deux autres rendus, l’un pour Abderahmane Bouguermouh le cinéaste à la cinémathèque de Tizi-ouzou et l’autre à Keltoum la comédienne au niveau du théâtre régional de Tizi-ouzou.(BMS – Lire avec vidéo)
Culture – Hommage – Hommage à Abderahmane Bouguermouh: Kamel Abderhmane témoigne - 9 juin 2013 - Kamel Abderhmane témoigne, l’un des comédiens de Abderahmane Bouguermouh dans »La colline oubliée » parle tout ému du cinéaste décédé
le 3 février 2013 comme d’un homme qui a laissé un
grand vide derrière lui.
« Il avait trois qualités : sagesse, patience et professionnalisme », nous a déclaré Kamel Abderahmane en marge d’un hommage rendu samedi au cinéaste à la cinémathèque de Tizi-ouzou à l’occasion de la célébration de la journée de l’arstiste.
Parlant de son absence de la scène cinématographique depuis le film »La dernière cigarette », le comédien et néanmoins notaire installé à Azazga, a indiqué qu’i ne s’agit pas d’une désertion mais qu’il ne se retrouve plus par rapport à ce qui l’a amené au cinéma et de plus il dit n’avoir pas été sollicité pour jouer dans un film mais pour jouer dans un produit propre. »Tout ce qui peut valoriser TAQBAYLIT ou le kabyle » nous sommes là et nous ne le ferons pas pour de l’argent mais gratuitement », dira Kamel Abderahmane.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – Athlétisme – Athamna Nourredine et Benmedouini Kheira vainqueurs du semi marathon de Tizi-ouzou - 7 juin 2013 - Athamna Nourredine (28 ans, Alger) et Benmedouini Kheira (16 ans, Dar El Beidha) ont été vendredi les vainqueurs de la 5ème édition du semi marathon de Tizi-ouzou qui
s’est déroulé entre le barrage de Taksebt et la place du musée de la ville (ex-siège de la mairie), une distance de 17 kilomètres.
La vainqueur qui a remporté déjà la 3ème édition a indiqué qu’en sa qualité de membre de l’équipe nationale, le parcours était pour lui un entraînement bien qu’il dit avoir été gêné beaucoup par trop d’humidité.
Il étaient environs 800 athlètes, selon un organisateur, à prendre part à ce semi marathon écourté de 500 mètres par rapport aux précédentes éditions. L’événement a créé une bon une ambiance au centre ville avec les sons d’une troupe d’Idhabalen et une fanfare de la maison de jeunes cherif Boussad. Le public était moyen mais fort amusé de voir ce semi-marathon dont l’objectif est de vulgariser la course à pied, selon le président de l’association qui a organisé l’événement. Un événement dédié à un ancien membre de l’association décédé, Si Mohamed El Hadi.
Un participant a fait état de quatre cotes qu’il a difficilement franchi. Le doyen des participants est un homme de 75 ans qui a couru la distance avec son propre fils. Dans le lot figurait également l’homme politique connu Said Khelil qui dit avoir pris part à trois autres éditions dans le passé.
Le chef du cabinet du wali, le chef de Daira de Tizi-ouzou, le président de l’APC et le président de la ligue d’athlétisme ont présidé la cérémonie de remise des médailles aux vainqueurs.(BMS – Lire avec vidéo)
Santé – CHU - Journée de sensibilisation au CHU Tizi-ouzou en célébration de la journée mondiale anti-tabac - 6 juin 2013 - Le CHU de Tizi-ouzou a célébré mercredi, la journée mondiale anti-tabac, qui intervient en principe le 31 mai de chaque année. Des médecins spécialistes ont présenté
à cette occasion leur
vision vis-à-vis du constat lié au tabagisme mais aussi des moyens de lutter contre ce fléau qui, selon des statistiques rapportées par le Directeur du CHU le professeur Ziri Abbes, tue quelques 20.000 algériens chaque année.
Le Pr Ziri qui a présenté une communication dans laquelle il a rappelé quelques données terribles liées au tabac comme celle de la mort qu’il provoque pour 4 millions de personnes chaque année. Il passera en revue en suite point par point des éléments liés au tabagisme (Voir texte de la communication en annexe).
Le Pr Toudeft a présenté pour sa part une communication qu’elle a préparé avec N Hammahche, sur une enquête menée au sein du CHU de Tizi-ouzou en 2007 – 2008 (281 questionnaires) pour dire en conclusion qu »’Il parait évident que les hôpitaux doivent être des cibles privilégiées des mesures de lutte anti-tabac, tant pour limiter l’exposition des malades au tabagisme passif que pour éviter de donner le « mauvais exemple ». Parce que l’enquête menée a révélé que des médecins et des paramédicaux fument comme tout le monde et comme chez tout le monde (Voir en annexe une partie du texte).(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – société – Fête des cerises à Larbaa Nath Irathen: les vieux de la région en parlent … - 5 juin 2013 - C’est la Fête des cerises à Larbaa Nath Irathen depuis ce mardi 4 juin. Le Wali s’est rendu sur place où il a présidé la cérémonie d’ouverture de cette manifestation d
e deux jours.
Il a été accueilli par le maire, M. Benneni Ramdane du FFS. Ils se sont rendus ensuite avec leurs délégations au centre culturel Hcene Mezani ou se tenait une exposition de gâteaux traditionnels.
Une collation avec dégustation de cerises a eu lieu après des explications fournies sur la production de la cerise dans la région Larbaa Nath Irathen avec Ait Oumalou et At Agouacha possèdent quelques 330 hectares consacrés à la cerise.
Mais les vieux de la région parlent avec regret de ce que fut la région qui transférait des tonnes et en caravane de camion de ce produit hors de la région. La raison du déclin est immédiatement identifié dans l’importation d’arbustes avec un virus qui daterait des années 1970. Depuis la région n’arrive plus à faire face. Les cerisiers meurent et les produits sont détruits par un étrange microbe.
Les habitants souhaitent que la région bénéficie d’un programme de lutte contre cette maladie destructrice après son identification suivi d’un autre destiné à promouvoir de nouvelles cerisaies dans la région comme pour les oliviers dira un vieux de la région.(BMS – Lire avec vidéo)
Environnement- La Wilaya prépare une grande opération de nettoiement de la ville de Tizi-ouzou- 3 juin 2013 - La Wilaya de Tizi-ouzou prépare une grande opération de nettoiement de la ville de Tizi-Ouzou,
selon une source officielle qui rendait compte d’une réunion présidée dans ce sens dimanche par le Wali, Abdelkader Bouazghi,
regroupant les directeurs de l’exécutif et d’autres hauts responsables dont des directeurs d’entreprises publiques locales, le chef de la daïra et le président de l’APC de Tizi-Ouzou.
Selon la même source, »le wali a demandé à l’assistance de ne ménager aucun effort pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour le nettoiement de l’ensemble des artères de la ville en collaboration avec les services de l’APC notamment à l’approche du double anniversaire du 5 juillet et du mois sacré du ramadhan ». Chaque direction est appellée se se conformer à un planning tracé par le chef de la daïra de Tizi-Ouzou »qui se prolongera tout le long de l’année en cours ». La même source n’a fait état d’aucune date qui aurait été retenue pour cette opération.
Par ailleurs, le wali »a instruit les directeurs de l’exécutif présents à s’y mettre sérieusement dans la préparation des festivités du 5 juillet conjointement avec la direction de la jeunesse et des sports afin d’organiser un grand défilé et montrer au citoyen, de ce fait, ce qui se fait dans la wilaya de Tizi-Ouzou à travers des portes ouvertes sur les activités des directions de la wilaya ».(BMS – Lire)
Baccalauréat- Deuxième jour du BAC et les choses sérieuses commencent pour les filières scientifiques - 3 juin 2013 - Les choses sérieuses ont commencé lundi pour les candidats des filières scentifiques au baccalauréat 2013, en
l’occurence math LM, technique math, sciences et gestion.
Les filles ont dépassé encore cette année en nombre (et en réussite souvent) au baccalauréat dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Elles sont 9415 filles contre 6132 garçons.
Ils sont tous et toutes 15547 dont les candidats libres à se présenter à cette importante épreuve de l’enseignement et de la vie, clé du passage à l’enseignement supérieur ans les universités du pays dont la plus emblématique en Kabylie est celle de Mouloud Mammeri qui ne cesse de s’agrandir.
58 centres d’examen ont été retenus dans la Wilaya pour les accueillir sous des mesures de sécurité draconiennes avec un déploiement policier impressionnant.(BMS – Lire avec vidéo)
Enfance – Journée- La maison de la culture de Tizi-ouzou transformée en ruche d’enfants en célébration de la journée mondiale -2 juin 2013 - La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou apparaissait samedi comme une ruche grouillant
d’enfants venus participer à des jeux et autres activités attractives organisées en célébration dela journée internationale des droits de l’enfant.
Accompagnés d’un de leurs parents ou des deux, ils ont envahi les stands de dessins, de maquillage, de livres et autres activités toutes colorées prévues à cet effet par les organisateurs.
A Azeffoun, il était attendu au cours de la même journée quelques 5.000 personnes majoritairement des enfants pour la célébration de la journée internationale et pour l’ouverture officielle de la saison estivale 2013.
Ces activités ne devraient pas faire oublier des dizaines, voire des centaines d’enfants, malheureux en Algérie et en Kabylie, à l’image de certains vivants dans la mendicité dans les rues, d’autres violentés par leur environnement. Le journal El Watan a fait état dans son édition de samedi de quelques 950 cas d’enfants victimes de violences diverses.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – Politique – Histoire - La stèle Matoub Lounes maintenue mais légèrement déplacée - 1er juin 2013 - La stèle dédiée à Matoub Lounes du temps du mouvement des aarouchs à Tizi-ouzou est visiblement maintenue mais légèrement déplacée pour que soit érigée au centre de cette placette une autre stèle
plus imposante et plus haute, aux couleurs de l’Algérie et scintillant (la nuit) d’une
lumière tout en haut à la manière d’un phare.
Ainsi, contrairement à ce qui a été rapporté par certains sites internet, la stèle érigée en hommage à Matoub Lounes est encore visible à cet endroit.
Tout laisse croire qu’elle sera maintenue en l’état et que la nouvelle stèle dédiée à l’histoire du pays fait partie d’autres aménagements d’ensemble allant de ce carrefour jusqu’à l’entrée de l’ancienne gare routière.
Il semblerait que pour la dénomination de cette place située au dessus de la première trémie à l’entrée de Tizi-ouzou, le choix sera laissé à chacun d’appeler la place du nom de son choix.
Les dernières retouches sont en cours à cet endroit et devraient être achevées dans quelques jours.(BMS)
Kabylie – Tizi-ouzou – Développement- Le Wali de Tizi-ouzou considère que Les conditions d’une relance effective de l’investissement sont réunies dans la Wilaya- 30 mai 2013 - Le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi, considère dans une contribution publiée dans le bulletin de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation Fonciere (l’ANIREF), que les »conditions d’une
relance effective et tant attendue de l’investissement sont maintenant réunies » dans la Wilaya.
Dans cette contribution de deux pages du numéro 17 du bulletin ANIREF Voice, de mars 2013, le Wali donne comme éléments soutenant son affirmation la perspective de disposer de deux nouvelles zones industrielles, l’une dans la commune de Souamâa, avec une superficie de
327 hectares et l »autre, dans une région qui chevauche entre les communes de Draa EI-Mizan et de Tizi-Gheniff, avec une superficie de 116 hectares.
»Pour la concrétisation de ces deux projets, le gouvernement a alloué à la wilaya, dans le cadre du programme de l’année 2013, des crédits appréciables estimés pour les deux zones à
1.883.931.000 dinars, destinés aux expertises et aux indemnisations », écrit le Wali.
»L’appel d’offres en études et réalisation relatif à la zone de Souamâa sera lancé par l’ANIREF dans le courant du premier trimestre de l’année 2013 », ajoute le Wali dont la contribution est un plaidoyer vantant »un marché local de plus d’un million de personnes » et la »proximité d’Alger, de son aéroport international et de son port ». »Dans un proche avenir, elle (la Wilaya de Tizi-ouzou, ndlr) sera reliée à l’autoroute Est-Ouest par une pénétrante autoroutière. Son université performante, classée au neuvième rang à l’échelle africaine, ses populations industrieuses au savoir-faire reconnu et l’existence de compétences confirmées constituent autant d’avantages à prendre en considération. A cela s’ajoutent la performance
de l’enseignement professionnel que dispensent ses instituts et centres, et son tissu industriel actuel non négligeable ».
Il reste que le Wali a évité de faire part des problèmes sécuritaires dont les kidnappings que les partis de l’opposition, l’APW et les autonomistes citent comme responsables de la fuite des investisseurs.(BMS – Lire)
Tizi-ouzou – Justice- Il paie cher un vol de chaussures dans une mosquée: deux ans de prison ferme et 100.000 DA d’amende- 29 mai 2013 - Un tribunal située dans la Wilaya de
Tizi-ouzou a infligé une peine de deux ans de prison et 100.000 dinars d’amende à un prévenu pour avoir volé une paire de chaussée dans une mosquée de la Wilaya, a-t-on appris de source proche des affaires religieuses de la Wilaya de Tizi-ouzou.
L’auteur de ce vol a été pris confondu grâce à une caméra de surveillance que l’association de la mosquée à installé aux vestiaires où les fidèles laissaient leurs chaussures avant d’entrer dans la grande salle pour la prière collective.
Les faits se sont déroulés il y a une semaine et la tribunal a jugé l’affaire mardi.(BMS)
Kabylie – chant – Kamal Hamadi: »Le chant des femmes à l’origine de la chanson kabyle » - 29 mai 2013 - L’une des figures emblématiques de la chanson kabyle, Kamal Hamadi, a affirmé mercredi à Tizi-ouzou, que le chant des femmes est à l’oirigine de la chanson kabyle avec idhébalen (les tambourinaires)
.
Kamel Hamadi qui s’exprimait à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou qui accueillait jusqu’à vendredi 31 mais une manifestation culturelle intitulée »Première rencontre sur la chanson kabyle » dont il est le parrain, est revenu sur les étapes vécues par la chanson kabyle depuis les années 1920.
Il a raconté avec des détails précis comment il y a eu les premiers »galas » de chanteurs kabyle en France, les premiers enregistrements de disuques, l’entrée e la chanson kabyle à la radio avec Cheikh nordine et Amar Ouyacoub, l’avénement de Slimane Azem, ensuite sa génération avec Cherif Kheddam, Taleb Rabah et Akli Yahiatene jsqu’aux chanteurs actuels en passant par celle des Idir et Ait Menguellet.
Cette rencontre devra se poursuivre jusqu’à vendredi avec l’organisation d’un concours de musique dont les lauréats seront récompensés vendredi, selon le programme diffusé à cette occasion et qui comprend également une conférence.
Notons que la chanson kabyle reste fragilisée en l’absence d’un réseau de salles pouvant permettre aux chanteurs de se produire régulièrement. Les chanteurs se rabattent sur l’étranger, en France et au Canada particulièrement, où, et c’est tant mieux, cela leur réussit avec l’implication des associations kabyles.
A Tizi-ouzou, la grande salle de la maison de la culture détient le monopole en attendant que soient construites un jour d’autres ou rouvertes d’anciennes qui demeurent fermées.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – presse – Logements – Le journaliste Aomar MOHELLEBI défie le président de l’association des journalistes de la wilaya de Tizi Ouzou et accuse - 28 mai 2013 - Aomar Mohellebi, un des plus anciens journalistes travaillant à Tizi-ouzou et qui a eu à le faire pour les journaux Libertél, la Dépêche de Kabylie et l’Expression,
produisant pour ce dernier chaque semaine pendant plusieurs années une page culturelle entière à lui seule, avant de rejoindre Le Courrier d’Algérie, est en colère et ne mâche pas ses mots face aux dirigeants de l’association des journalistes de la Wilaya de Tizi-ouzou à qui il reproche le fait qu’ils le ciblent indirectement dans une mise au point qu’ils ont adressée à Tamurt info et comme pour le donner en exemple.
M. Mohellebi se dit visé par le passage de la mise au point de l’association qui dit »qu’après enquête, il s’est avéré que le soit disant mécontent est un postulant inscrit sur la liste comme journaliste permanent et qui n’est en fait qu’un collaborateur qui ne peut justifier d’une attestation de travail comme exigé par l’administration ».
Aomar Mohelebbi, dans une mise au point adressée à Tamurt info et dont une copie à été remise par courriel à kabylienews@yahoo.fr, dit rappeller au président de l’association que quand il faisait « la Une du journal » qui l’emploie, il (le président de l’association) était »en train de refaire son bac » comme pour dire son dégoût d’être considéré »non permanent » lui le vieux routier qui travaille pour la presse depuis 25 ans. Aomar Mohelebbi accuse alors à son tour les auteurs de la liste remise au Wali de « faux et usage de faux dans la procédure des logements pour les journalistes » et »une absence totale de toute transparence dans la gestion de ce dossier très crucial compte tenu de sa sensibilité ». .(BMS – Lire et commenter)-
Algérie – FFS – Réaction – Prudence dans les réactions après le Congrès du FFS - 28 mai 2013 - L’élection d’un conseil présidentiel pour diriger le FFS au terme du 5ème Congrès que ce parti a tenu à Zeralda, a été accompagné d’une prudence dans les réactions à Tizi-ouzou. ![ffs29sept2012]()
Nous avons eu toutes les difficultés du monde à trouver un journaliste pour nous livrer son analyse sur le sujet. Au moins quatre journalistes sollicités ont décliné notre sollicitude arguant tous qu’ils ne maîtrisent pas le sujet. Pourtant il ne s’agissait que d’une appréciation liée aux lendemains qui pourraient attendre le FFS en choisissant un directoire dont les 5 membres sont tous du centre.
Cette remarque est celle d’un vieux militant du FFS qui ne mâche pas ses mots dans ses critiques mais qui refusait d’être filmé ou cité. Idem pour d’autres militants que nous avons approché au siège du parti au centre ville de Tizi-ouzou, préférant ne pas s’exprimer.
Toutefois deux militants du parti dont le responsable de l’organique ont bien voulu répondre à nos question. Il s’agit de M. Abbou Jugurtha chargé de l’organique pour qui le Congrès a été un succès sur tous les plans précisant que le FFS a consacré une nouvelle forme de gestion à travers le conseil présidentiel. Pour M. Sid Ahmed de Tirmitine, qui dit avoir pris part au Congrès, il s’agit pour le FFS de bien gérer l’avenir. M. Si Maamar Belkacem, connu pour ses sympathies au FFS, regrette que le parti n’ait pas fait appel aux anciens cadres universitaires comme Said Khelil.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – société – Chères les cerises en Kabylie … les autres fruits itou - 28 mai 2013 - Les cerises de Ain Al Hammam ou Asskif Netmana (Ex-Michelet) sont arrivées sur la route allant de Oued Aissi à Freha, Wilaya (département) de Tizi-ouzou.![cerises_tiredlimine]()
Mais qu’elles sont chères. Jugez-en. Elles sont à 800 et 850 dinars le kilogramme soit entre 5 et 6 euros. C’est moins cher par rapport à leur prix en France ou ailleurs mais au vu du niveau de vie en Algérie, 850 DA est presque le salaire moyen d’une journée de travail d’un ouvrier ordinaire.
La raison de ce prix très élevé est dû au fait que les cerises ne sont produites que dans certaines zones de Kabylie et particulièrement celle allant de Larbaa Nath Irathen où une fête leur est consacrée (la fête de la cerise), Ain El Hammam jusqu’à Ath Zikki.
En raison peut-être de cette cherté, leur présence sur les étals à Tizi-ouzou n’est pas encore signalée. Un des vendeurs de ce fruit appelé tiredlimin en kabyle ou Hab Lemlouk en arabe, dit qu’il faut attendre l’arrivée des variétés ramenés de Miliana ou même Tlemcen pour voir le prix baisser un peu.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – presse - Installation d’une commission consultative sur la carte nationale de journaliste professionnel - 27 mai 2013 - Le ministre algérien de la communication Mohand Said Oubélaid a installe une commission consultative destinée
à déterminer les critères d’éligibilité à la délivrance de la carte nationale de journaliste professionnel, ont rapporté les médias officiels.
Il s’agit selon le journal Echourouk de MM. Belkacem Ahcene-Djaballah (ancien DG de l’APS), Zoubir Souissi (ancien de l’APS et ancien directeur du Le Soir d’Algérie), Zoubir Zemzoum (ancien directeur de la télévision), Zouaoui Benhamadi (ancien directeur de la télévision), Nordine Nait Mazi (ancien directeur du journal El Moudjahed), Barhoumi Abdelkader (ancien directeur de la radio), Abdelkader Boutiba (ancien directeur du journal El Massa), Mohamed Malaika (ancien journaliste à la TV algérienne), Ahmed Bourioune (ancien à l’APS) et Mohamed Benzeghiba (ancien de directeur du journal Echaab).
Un communiqué du ministre a précisé que cette commission vise à mettre mise en oeuvre »des textes subséquents de la loi organique (bien organique) relative à l’information ». Il s’agit d’une étape visant a attester de la qualité de journaliste par une carte nationale »qui permettra à la corporation de la presse d’élire ses représentants au sein du conseil de l’éthique et de la déontologie, et au sein de l’autorité de régulation de la presse écrite », précise la même source.(BMS – Lire)
Kabylie – médias – L’affaire des logements en faveur des journalistes enfle à Tizi-ouzou - 26 mai 2013 - L’affaire des logements que le Wali de Tizi-ouzou, Abdelkader Bouazghi, aurait promis d’en faire bénéficier les journalistes locaux
vient de connaître dimanche un nouvel épisode à travers une polémique entre l’association chargée (???) d’établir une liste et le site tamurt.info.
Réagissant à un premier article de Tamurt info dans lequel celui-ci faisait état de la présence dans la liste élaborée de fonctionnaires, citant deux cas, le bureau de l’association des journalistes et correspondants de Tizi-ouzou, agréée il y a deux années, reconnaît indirectement, dans une mise au point, diffusée sur le site de tamurt.info, les cas cités mais s’interroge de savoir pourquoi la rédactrice de l’article »focalise uniquement sur 2 ou 3 inscrits ».
Faroudja Aït Massal de Tamurt.info est revenue à la charge dimanche pour affirmer qu’une menace de poursuite judiciaire pour diffamation a été brandie contre elle à la suite de son premier article mais que loin de la faire taire elle promet »des révélations plus fracassantes » dans les prochains jours.
La corporation journalistique est divisée à Tizi-ouzou depuis que ses hommes sont catalogués par certains y compris par des gens de la presse, en »permanents », »collaborateurs » et »pigistes » pour des questions à caractère social qui pourront les valoriser tous et toutes.
Et pourtant, tout le monde sait que le statut de permanent est un luxe de nos jours dans le monde du travail y compris dans celui de la presse. Toutefois, il se trouve des pigistes qui jouent sur du velours parce qu’il en font un double emploi voire un faire valoir qu’ils cumulent avec des postes qu’ils occupent ailleurs. Le Casse-tête ne fait que commencer….(BMS – Lire)
Algérie – partis – Le RCD tient sa convention régionale à Tizi-ouzou avec une présence supérieure à celle attendue – 25 mai 2013 - Le RCD a tenu samedi à Tizi-ouzou sa convention régionale destinée à élaborer une constitution dite pérenne avec une présence supérieure à celle prévue, le sénateur Ikherbane Mohand
annonçant la présence de 600 personnes entre invités et militants alors que le parti de Mohcene Bellabas s’attendait à entre 450 à 500 personnes.
C’est Maître Hakim Saheb qui a expliqué la philosophie de la démarche du RCD ainsi que les grandes lignes que son parti croit nécessaire à établir dans une constitution d’un pays comme l’Algérie. Il a repris notamment le principe démocratique de la séparation des pouvoirs mais a poussé les choses en matière institutionnelle jusqu’à prévoir un zeste de la constitution américaine lorsqu’il dira que le Sénat devrait être composé de personnes issues d’institutions régionales lesquelles régions doivent avoir des assemblées élues.
Il s’agit d’une manière de suggérer la formule de fédéralisme américain sans le nommer. Aux USA, le sénat est composé de représentants des Etats.
Une heure après l’ouverture du débat, plus d’une vingtaine de participants étaient déjà inscrits pour exprimer leur idées sur la question de la constitution. Le RCD a réussi le pari de réunir autant de monde dans une organisation parfaite avec un bureau de la convention constitué de trois personnes et d’autant pour le secrétariat chargé de receuillir les questions et d’établir des minutes des interventions.
La convention de Tizi-ouzou est la seconde que le parti a organisé après celle de Béjaia. D’autres suivront à travers le pays avant une convention nationale qui devrait intervenir vers la fin du mois de juin. Le chef du bureau régional du RCD, Boussad Boudiaf, tout comme le modérateur de la convention, Akli Ouali Ait Aider et Maître Hakim Saheb ont tenu à souligner que la démarche du RCD n’obéit à aucun calcul clanique ou autre mais qu’elle vise à établir un texte répondant aux aspirations d’une Algérie nouvelle.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – partis – FFS – Mohand Amokrane CHERIFI, Ali LASKRI, Rachid HALET, Saida ICHALLAMENE et Aziz BALOUL au Conseil présidentiel du FFS - 26 mai 2013 - Le Front des forces socialistes (FFS)
a désormais un conseil présidentiel, élu avec le conseil national au troisième jour de son 5ème Congrès tenu au chapiteau de l’hôtel Safir -Mazafran (Zeralda, ouest d’Alger).
Le conseil présidentiel est composé presque sans surprise de Mohand Amokrane CHERIFI, Ali LASKRI, Rachid HALET, Saida ICHALLAMENE et Aziz BALOUL.
Hocine AIT AHMED restera le Président d’honneur du FFS.
Un compte rendu du site internet du parti affirme que c’est »une ambiance des grands jours (que) les congressistes ont plébiscité à une écrasante majorité la liste unique du conseil présidentiel, composée de cinq membres ». »Après des débats francs et démocratiques, le consensus a été réalisé, vu qu’il n’y a pas eu de liste concurrente », précisait la même source.
L’absence d’Ahmed Djedai et celle de Salima Ghozali constituent la grande surprise de cette élection, ont relevé les observateurs.(BMS – Lire)
Algérie – Partis – Fln – 83 membres du comité central en conclave à Médéa - 25 mai 2013 - Quelques 83 membres du comité central du Front de libération nationale se sont réunis jeudi à Médéa à titre »non organique et informelle au siège de la mouhafadha dans le cadre de la poursuite des consultations en vue de la convocation, »dans les meilleurs délais possibles d » ‘une session extraordinaire du cc fln afin de compléter les procédures conduisant a l’élection d’un secrétaire général ,conformément aux dispositions statutaires et réglementaires en vigueur », indique une source du parti.
»Y ont pris part a cette réunion 110 membres du cc dont 27 par procurations dûment notifiées et enregistrées ». Les travaux ont été présidés par un bureau constitués de MM. Chakou, Haichour, Djaafar, Lakhdari, Bendahmane et Fellioune, selon la même source qui fait état de près d’une quinzaine d’intervenants au cours de cette réunion sanctionnée par un communique final et officiel dans lequel les signataires à l’apaisement dans les rangs du parti mais aussi à la convocation urgente d’une réunion du comité central pour mettre fin au vide juridique au sein du parti.(BMS – Lire avec document)
Kabylie – Chant – Le nouvel album de Mabrouk Ait Ferhat enfin sur le marché – 24 mai 2013 - Le nouvel album de Mabrouk Ait Ferhat est enfin sur le marché notamment à Bouzeguene.
![mabroukAitFerhat25mai2013]()
Il comprend sept chansons dont une est un hommage particulier qu’il a voulu rendre à son épouse avec laquelle il a eu trois garçons tous vivant en France.
Dans l’entretien qu’il nous a accordés chez lui à Ath Salah (Bouzeguene) à l’occasion de la sortie de cet album Mabrouk Ait Ferhat a exprimé son attachement au pays indiquant qu’il a pris le pli de s’arrangeer toujours pour venir deux fois par an en Kabylie.
»Je ne peux pas rester plus de six mois sans venir au pays », a-t-il dit rappelant l’astuce légal des récupérations qu’il utilise pour obtenir deux mois de congé par an.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – partis - Le RCD tient sa convention à Tizi-ouzou pour débattre d’une »constitution pérenne » - 24 mai 2013 – Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) réunit
ce samedi entre 450 à 500 personnes au nouveau lycée de Tizi-ouzou en vue de débattre d’un projet de texte de »constitution pérenne ».
Cette convention vient après celle tenue à Béjaia permettant au parti de Mohcene Bellabas de réunir ses militants mais aussi de prendre contact avec la société civile, les intellectuels de tous bords ainsi que des militants d’autres partis y compris peut-être des islamistes modérés, comme ne l’a pas exclu le président du Bureau régional de Tizi-ouzou, M. Boussad Boudiaf à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans la matinée de mercredi 22 mai.(BMS – Lire avec vidéo)
FFS – Congrès - Le 5ème Congrès National du FFS se poursuit pour sa deuxième journée à l’hôtel Safir -Mazafran (Zerlada) - 24 mai 2013 - Le 5ème Congrès National du Front des forces socialistes (FFS) se poursuit pour la deuxième journée de ses travaux au chapiteau de l’hôtel Safir -Mazafran en présence de 1.000 délégués et ou invités.
La première journée a été marquée par l’absence effective du président – fondateur du parti Hocine Ait Ahmed mais dont un long message a été lu aux congressistes. Dans ce message, Ait Ahmed, dit qu’il ne n’imaginais pas que cinquante ans après la fondation du FFS »nous en serions encore à nous battre pour défendre notre simple droit à exister » en attribuant le »nous » aux »militants du FFS et plus généralement, nous Algériens ».
»Le FFS est né dans le giron du mouvement de libération nationale, ses racines politiques et éthiques plongent dans un anti colonialisme de conviction et non de circonstance », écrit Ait Ahmed pour qui »durant ces cinquante années de lutte, le FFS a d’abord dû lutter pour empêcher qu’on piétine la démocratie au nom du patriotisme pour ensuite se battre pour empêcher qu’on piétine le patriotisme au nom de la démocratie ».
»Il y a véritablement de quoi s’indigner de l’ironie de l’histoire: d’abord on nous colonise et on nous soumet (tous unis dans l’indignité) à un statut infâme d’infrahumain sous le code de l’indigénat, ensuite, une fois que nous avons payé un prix terrible pour notre libération, on nous impose la dictature (tous unis dans la soumission) et on nous dit que la démocratie est un luxe, ensuit quand les peuples paient a nouveau un prix terrible pour la liberté, la justice et l’Etat de Droit, on nous dit que tout ça c’est fini nous devons devenir des tribus et des hordes en guerre perpétuelle les uns contre les autre », ajoute Ait Ahmed.
»Bref, ce congrès est important à mes yeux, comme tous les autres congrès du parti, mais à celui-ci je me retire de la présidence du parti, j’aurais voulu, j’aurais pu ou dû, ou pas su, le faire plutôt, j’en ai souvent discuté avec des camarades et des amis, mais voilà l’histoire se fait pendant que nous apportons notre modeste contribution à son déroulement », conclut Ait Ahmed qui a signé son message de son prénom »Hocine ».
Ce congrès devrait voir jaillir son remplaçant bien que des sources du parti disent qu’il y aura collégialité. Mohand Amokrane Cherifi, Ali Laskri et Mohamed Nebbou sont les têtes les plus présentées à la succession d’Ait Ahmed. Le Congrès devrait s’achever samedi par l’élection d’une nouvelle direction dont un conseil national.(BMS)
Algérie – Histoire - Mohand Saïd Lechani,
un jaurésien dans l’Algérie coloniale – 23 mai 2013 - Figure singulière du mouvement ouvrier en Algérie,
Mohand Saïd Lechani fut l’un de ces instituteurs « indigènes » animés par la passion du progrès. Réformiste, féministe, pionnier des pédagogies nouvelles, il traversa le XXe siècle avec pour seul horizon l’émancipation de tous.
Il y a cent ans, un jeune berger des montagnes de Kabylie, devenu instituteur, embrassait l’idéal socialiste. Dans cette Algérie coloniale marquée par l’exclusion sociale et politique des indigènes, la lecture des articles de Jean Jaurès dans l’Humanité provoqua chez Mohand Saïd Lechani une révolution intérieure. La découverte des idées de progrès, de liberté, de justice sociale le poussa dès lors à s’engager, à la SFIO et à la Ligue des droits de l’homme. Né en 1893 à Aït Halli, dans l’actuelle commune d’Irjen, accrochée au massif du Djurdjura, Mohand Lechani est une figure singulière du mouvement ouvrier en Algérie. Sans doute son engagement s’est-il forgé, à l’orée du XXe siècle, dans le traumatisme encore à vif de la conquête coloniale et de la féroce répression qui répondit à l’insurrection de 1871.
Enfant, il fréquenta, contre l’avis de son père, partisan de la résistance culturelle, l’une des toutes premières écoles coloniales ouvertes en vertu de la « politique kabyle ».(Lire la suite sur l’Humanité).
Algérie – partis - 450 personnes attendues à Tizi-ouzou pour une convention du RCD sur une »constitution pérenne » – 22 mai 2013 - 450 à 500 personnes sont attendues samedi à la salle omnisports du nouveau lycée de Tizi-ouzou pour prendre part à une convention régionale du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) en vue de faire sortir un projet de texte de »constitution
pérenne », comme l’a précisé le président du Bureau régional du parti de Mohcene Bellabas, M. Boussad Boudiaf.
M. Boudiaf s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse tenue dans la matinée de mercredi à Tizi-ouzou en compagnie de Mme Lila Hadj Arab, chargée de suivre les conventions régionales du parti, du sénateur Ikherbane Mohand et du président du groupe RCD à l’APW de Tizi-ouzou, M. Ait Aider Akli Ouali.
Les gens de la presse ont retenu à l’occasion de cette conférence de presse que le RCD compte faire participer au débat la société civile en plus de ses militants mais aussi le »MAK dans toute sa diversité » et n’exclut pas également une catégorie d’islamistes.
Cette conférence de presse a été l’occasion également de révéler aux journalistes que le chef du groupe RCD à l’APW a adressé une demande de convocation d’une session extraordinaire de l’assemblée de Wilaya portant sur »la situation sécuritaire en Kabylie ». Pour M. Boudiaf, le RCD possède le nombre nécessaire de 16 élus pour demander que soit programmée cette session extraordinaire.(BMS – Lire avec vidéo)
Kabylie – Poésie – Morceaux choisis de la poésie de Mohand Azouaou - 22 mai 2013 - Kabylie News et Bouzeguene News vous
proposent quatre morceaux choisis de la poésie de Mohand Azouaou qu’il a consacré notamment au combat de la femme, à la solidarité villageoise et au principes de rectitude dans la vie.
C’est avec plaisir que nous diffuserons prochainement d’autres morceaux choisis de la poésie directe et émouvante de Mohand Azouaou, qui est l’ami de notre site et donc… le votre.(BMS – Lire avec vidéo)
Algérie – Kabylie – Partis- La fédération du FFS de Tizi-ouzou prête pour le 5ème Congrès - 21 mai 2013 - Farid Bouaziz a assuré lundi que la fédération de Tizi-ouzou du Front des forces socialistes (FFS) qu’il dirige est fin prête pour aller participer du 23 au 25 mai au congrès
du parti qui se tiendra à Zerlada et qui sera marqué par le retrait officiel de son chef charismatique et fondateur, Hocine Ait Ahmed.
Pour M. Bouaziz, dont la fédération à la tête de laquelle il a été élu en septembre 2012, le Congrès sera plein d’émotion avec le retrait de Hocine Ait Ahmed. »Nous allons faire sortir de ce congrès les mécanismes ou les instruments nouveaux par lesquels fonctionnera notre parti », a expliqué M Bouaziz. Il a indiqué que le FFS est appelé à une étape de transition parce que »ce n’est pas évident de passer » facilement à une autre étape avec le retrait de Hocine Ait Ahmed de la présidence duy FFS. »Sincèrement dans le parti il y a une stabilité et une sérénité. Tout se fait dans la collégialité »,
a-t-il ajouté.
Bien que le fédéral de Tizi-ouzou parle de collégialité, la presse insiste sur au moins cinq noms pour être de potentiels remplaçants de Hocine Ait Ahmed. Il s’agit de Mohand Amokrane Cherifi, Ahmed Djedai, Ali LASKRI, Mustapha Bouchachi et Rachid Hallet.(BMS)
Algérie – Partis- Le RCD tient une convention régionale du centre le 25 mai à Tizi-ouzou - 21 mai 2013 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD)
tiendra samedi 25 mai une convention régionale de ses cadres à Tizi-ouzou.
La convention se tiendra à la salle des sports du lycée de l’Ex marché de gros fruits et légumes.
Les participants son t appelés à débattre sur le texte d’une constitution dite »pérenne » (qui va durer longtemps) préparée par des cadres du parti.
Des conventions similaires ont été tenues dans d’autres régions ou le seront avant une convention nationale attendue en juin, selon des sources du parti de Mohcene Bellabas.(BMS)
Tizi-ouzou – Société-La police effectue 520 opérations coup de poing, ferme 6 débits de boissons et retire 433 permis en avril - 21 mai 2013 - Un bilan des activités des services
de police de la Wilaya de Tizi-ouzou diffusé lundi au journal de 17 heures de radio Tizi-ouzou fait état de 520 opérations coup de poing effectuées par les policiers en avril dernier.
Du bilan , il ressort, entre autres actions; que 6 débits de boissons n’exerçant pas dans un cadre légal ont été fermés alors que 433 permis de conduire ont été retirés aux conducteurs non respectueux du code de la route.
Par ailleurs, il est fait état de 33 accidents de circulation qui se sont produits en milieu urbain dans la Wilaya de Tizi-ouzou faisant 42 blessés et un décès.(BMS)
Kabylie – Tamazight- Les étudiants marchent pour tamazight à Tizi-ouzou- 19 mai 2013 - Les étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou ont effectué dimanche une marche du campus universitaire de Hasnaoua jusqu’au siège de la Wilaya en passant par le centre ville pour soutenir une
dizaine de revendications toutes liées à la langue amazighe,
la langue berbère.
La marche, qui s’est déroulée dans le calme, a vu les étudiants brandissant des banderoles réclamant de rendre la langue amazighe officielle et scandaient des slogans allant dans le sens de valoriser cette langue et l’identité amazighe.
Deux lettres de revendications, l’une ouverte, adressée au président de la république et l’autre pour le ministre de l’éducation ont été rendue public à cette occasion. Le second texte comprend 10 revendications intéressant tamazight dont la revalorisation du diplôme de langue et culture amazighe, la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe, le recrutement des diplômés, l’enseignement obligatoire de la langue amazighe et la reforme de l’enseignement en passant par la revalorisation de cette langue.
La marche, qui s’est déroulée dans le calme avec la présence de policiers pour la sécuriser et faciliter son passage dans la ville, a pris environ 2 heures après avoir commencé.(BMS – Lire avec vidéo)
France – Kabylie – Médias- Le patron de Berbère télévision dit attendre des avancées pour tamazight »pacifiquement, avec de la culture et de la persuasion » - 19 mai 2013 - Le patron de Berbère télévision, Mohammed Saadi, a été lundi l’invité de l’émission »Les rencontres de Hind Meddeb »
sur France Info et Medi1Radio au cours de laquelle il a estimé que les »choses avancent (pour la langue berbère en Algérie, ndlr) » et dit e s p é r e r qu’avec u n e nouvelle constitution »il y aura des avancées et que tout ça se fera pacifiquement, avec de la culture et de la persuasion ».
Pendant près de 23 minutes, M. Saadi est revenu sur les raisons de la création de Berbère télévision qui est passé de 4 heures de diffusion à trois chaînes et deux radios actuellement.
Il a dit mesurer le long chemin parcouru également en notant par exemple comment d’un ostracisme vis-à-vis de la langue berbère (tamazight) dans les années 70 à 75, Berbère télévision accueillait un premier ministre pour une interview de 2 heures.
»La problématique en Algérie c’est la reconnaissance officielle de la langue berbère », a déclaré M. Saadi qui a noté qu’au Maroc c’est fait chose faite .(BMS – Ecouter l’émission)
Tizi-ouzou – Presse- Une liste de journalistes de Tizi-ouzou en cours délaboration pour bénéficier de logements- 18 mai 2013 -Une liste de journalistes de Tizi-ouzou est en cours d’élaboration en vue de les faire bénéficier de logements dans le cadre de programmes d’habitation lancés ou qui seront lancés dans la Wilaya, a-t-on appris d’une source très au fait de la question. ![presseTiziJournalistes290]()
»La liste a été clôturée et devait être remise au Wali la semaine dernière mais cela n’a pas été fait. D’autres noms devraient pouvoir être intégrés dans la liste », a expliqué la même source. Le Wali aurait donné son accord pour faire bénéficier les journalistes et correspondants locaux dans le cadre des programmes de promotion immobilière, de celui du LSP, de l’AADL ou encore du social, chacun suivant sa situation, a précisé notre source proche de l’association de journalistes, nouvellement agréée.
La nouvelle n’a apparemment pas été médiatisée; un comble pour les hommes de la presse, qui crient à la transparence pour …les autres. Aucun journal n’a fait état de cette perspective autour de laquelle a été tenue une réunion jeudi mais avec une présence limitée de journalistes.
L’option d’une coopérative de journalistes dont le terrain a été choisi dans une premier temps à Draa Ben Khedda a été abondonnée, selon la même source.
Presque tous les journaux de la presse nationale ont des correspondants dans la Wilaya de Tizi-ouzou mais seuls quelques uns ont des bureaux. Outre la nouvelle association, la corporation possède en principe une ancienne association, dirigée par Rachid Hamoutene du journal Horizons aini qu’une section du syndicat national des journalistes (SNJ) dirigée par Said Ait Mbarek du Le Soir d’Algérie. Un appel a été lancé pour créer une nouvelle association intégrant les pigistes et les blogueurs.(BMS – Lire)
Algérie – audiovisuel- A ceux qui revendiquent à grands cris l’ouverture de l’audiovisuel .. -17 mai 2013 - J’ai l’impression que ceux qui revendiquent à grands cris l’ouverture de l’audiovisuel au privé ne pensent qu’aux … sous que celui-ci leur procurera et n’ont pas idée de quoi ça retourne lorsqu’il s’agit, pour les journalistes, d’aller chercher l’information. ![bmsMars2013miniature]()
Je vous »parle (façon de dire) » en qualité de journaliste du terrain, qui, avec son appareil photo numérique, tente de vous ramener les films des événements qui se déroulent. Si l’ouverture de l’audiovisuel interesse cet aspect là, laissez-moi vous « dire (façon de parler) que ce neest pas demain la veille. Parce qu’il me semble que la société n’est pas prête même si les pouvoirs publics venaient à nous pondre une loi généreuse en la matière.
Les difficultés de filmer se posent à tous les coins de rues. Et je ne vous « parle pas (façon de dire) » des interdits en tous genres et des exigences d’autorisations que le caméramen trouvera sur son chemin côté pouvoirs publics. Non. Je vous parle des gens. Des gens comme eux et vous. Sachez que la majorité des gens aime bien voir les autres à la télé mais pas qu’on les prenne dans le zoom de la caméra. Même dans des réunions publiques, les fêtes et les manifs, ces gens, et ils sont majoritaires, refusent d’apparaitre. Et les filmer risque de vous ramener de sérieux ennuis… des fois…
Comment dans ces conditions promouvoir l’audiovisuel si ce n’est que sous son angle publicitaire? Et là ça marchera à coup sûr. Le marché publicitaire est immense. Il n’ y a qu’à voir ce qu’il en a fait de nos journaux dit indépendants. Il a réduit le journalisme à sa plus simple expression et enchainé ses hommes les plus sincères …. Il ne faut pas oublier que certains journaux ont fait des jeux et concours le moyen de leur ascension. D’autres ont fait dans la recette de cuisine, dans des annonces matrimoniales et même dans les blagues… Bon j’arrête là….(BMS – Lire)
Tizi-ouzou – RSF – Presse- RSF publie une liste de 39 prédateurs de la presse avec un acte d’accusation pour d’eventuelles poursuites -Tizi-ozou, 18 mai 2013 - Reporters sans frontières a publié une liste de 39 Prédateurs de la liberté de l’information, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque année le 3 mai. Il s’agit de chefs d’Etats, des hommes politiques,
des chefs religieux, des milices et des organisations criminelles »qui censurent, emprisonnent, enlèvent, torturent et parfois assassinent les journalistes et autres acteurs de l’information », précise l’organisation de défense de la presse.
“Ces prédateurs de la liberté de l’information sont responsables des pires exactions contre les médias et leurs représentants », indique RSF ont le secrétaire général, Christophe Deloire, déplore que 2012 soit « une année historiquement violente pour les acteurs de l’information, avec un nombre record de journalistes tués”.
RSF fait état de cinq nouveaux prédateurs soit le nouveau président chinois Xi Jinping, le groupe djihadiste Jabhat Al-Nosra en Syrie, les membres et partisans des Frères musulmans en Egypte, les groupes armés baloutches du Pakistan et les extrémistes religieux des Maldives. « Quatre prédateurs ont disparu de la liste : l’ancien ministre somalien de l’Information et des Télécommunications, Abdulkadir Hussein Mohamed ; le président birman Thein Sein, dont le pays connaît une ouverture sans précédent, malgré une situation instable ; le groupe ETA, ainsi que les forces de sécurité du Hamas et de l’Autorité palestinienne, dont les exactions envers les médias sont en sensible diminution ».
« Pour mieux dénoncer les Prédateurs, Reporters sans frontières formule des actes d’accusation étayés dans l’espoir que ces individus ou ces mouvances soient un jour forcés de rendre des comptes à la justice. Pour mettre en évidence le décalage entre leurs propagandes et la vérité, leurs assertions officielles sont confrontées aux faits. Pour démontrer leurs intentions profondes, Reporters sans frontières se met dans leurs têtes et présente leurs pensées au style direct, à la première personne. La transcription est librement établie par l’organisation, mais les faits invoqués conformes à la réalité »..(BMS – Lire)
TiziOuzou – Société- Ouverture d’un nouveau marché de fruits et légumes à la nouvelle ville de Tizi-ouzou- 17 mai 2013 - Un nouveau marché de fruits et légumes a ouvert ses portes depuis quelques jours à la nouvelle ville de
Tizi-ouzou à l’initiative d’un privé. Le marché porte le nom de « Marché les Halles » et est situé près de l’ancien souk el fellah.
Ce marché regroupe plusieurs activités supplémentaires allant du poissonnier, à l’entrée de l’établissement, jusqu’au vendeur de volaille et autres.
Depuis la fermeture du marché informel de fruits et légumes, situé près de la nouvelle polyclinique, où la population y trouvait son compte malgré l’anarchie qui le caractérisait et un environnement pollué à l’extrême, bien des commerçants qui y activaient ont fini par recourir à la location pour continuer à exercer leurs activités. Ce nouveau marché devrait répondre en partie aux attentes des uns et des autres d’autant plus que le mois sacré du Ramadan (mois de jeûne musulman) arrive à grands pas (début juillet).
Rappelons également que l’ancien marché couvert de Tizi-ouzou a été rénové et rouvert depuis une quinzaine se jours également. Pour sa part, le projet de nouveau marché situé à la sortie de Tizi-ouzou, dit pourtant marché de proximité, semble à l’abandon. Une personne qui y a bénéficié d’un local a indiqué que ce marché est retardé par l’arrêt des travaux d’aménagement d’un parking pour accueillir les clients..(BMS – Lire)
Kabylie – Météo- La ville de Tizi-ouzou plongée dans le noir par un nuage chargé de pluie et de grêle- 15 mai 2013 - La ville de Tizi-ouzou a été plongée dans le noir pendant quelques minutes au passage d’un nuage chargé de pluie et de grêle et à l’heure où le Muezzin appelait à la prière de la fin de l’après-midi
(Asr) donnant l’impression que c’est la fin de la journée qui ne devait intervenir que vers 19:48.
De l’endroit où nous enregistrons cette vidéo apparaît au loin la lumière du jour au nord de la ville du côté de Tigzirt, Boudjima et Azazga.
Des averses de pluie ont marqué la journée depuis son début. Des averses ont été enregistrées la veille également et le temps risque de perdurer jusqu’à jeudi matin.(BMS – Voir la vidéo)
Tizi-ouzou – Presse – version affinée à 15:22 - La Wilaya de Tizi-ouzou diffuse les photos de la maquette d’une future maison de la presse - 15 mai 2013 - La Wilaya de Tizi-ouzou a diffusé lundi les photos d’une maquette d’un projet de maison de la presse que le Wali, Abdelkader Bouazghi, a promise à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la presse
le 3 mai dernier.
« Consécutivement à la réunion qu’il a tenue avec la famille de la presse, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la presse et considérant la qualité des relations qui le lie aux journalistes, le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader BOUAZGHI, a tenu à la promesse qu’il a faite de réaliser une maison de la presse au chef lieu de la wilaya. », indique le texte accompagnant les photos sans autre précision sur le lieu où sera réalisée cette infrastructure ni sur son coût et d’où viendrait son financement.
La presse devrait espérer que cette fois sera la bonne, parce que les journalistes de Tizi-ouzou en ont été toujours gavés à propos d’une maison de la presse par les prédécésseurs de M. Bouazghi. Il était même question d’une coopérative de logements destinée aux correspondants locaux mais dont personne n’entend plus parler.
Une nouvelle association de journalistes, agréée il y a un peu plus d’une année, se distingue par une activité très réduite. La célébration de la journée mondiale de la presse à laquelle n’ont pas pris part beaucoup de correspondants locaux, reste la seule sortie qui lui est principalement connue depuis son agrément. Elle a eu à exprimer son soutien à un journaliste sans en faire de même pour d’autres notammenbt de la presse arabophone qui ont connu des difficultés.
Un appel a été lancé pour créer une autre association de journalistes ouverte aux pigistes dans les communes y compris les blogueurs. Ceux et celles qui veulent adhérer doivent contacter kabylienews@yahoo.fr ou appeler au 0772.13.88.88.(BMS – Lire avec maquette)
MAK – GPK – Ennahar – Tamurt TV diffuse des images de la mère de Ferhat Mehenni contestant les propos que lui a attribué le journal Ennahar et apporte son soutien à son fils – 15 mai 2013 - Berbère télévision a repris lundi dans son
journal de 19h30 (heure algérienne), présenté par Mohand Kacioui, des images de la mère de l’autonomiste Ferhat Mehenni contestant les propos que lui a attribué le journal Ennahar et apporte son soutien à son fils.
Les images reprises sur le journal hebdomadaire de Tamurt TV diffusées sur Youtube, montraient la mère de Ferhat Mehenni apportant son soutien à son fils et le rassurant sur sa situation. Elle lui demandait de ne pas s’inquiéter et de ne pas tenter un retour au pays. »Rassures-toi », lui dit-elle. La mère de Ferhat Mehenni apparaît à partir de la 6ème minute et 42 secondes du journal.
Les images dateraient d’une dizaine de jours au moins lorsque la mère de Ferhat Mehenni a sollicité les bureaux locaux de la presse algérienne pour démentir les propos que lui a attribuée la journaliste d’En-Ennahar.(BMS – Lire avec vidéo)
Artisanat- La pluie s’invite au 5ème Salon de l’artisanat de Tizi-ouzou - 15 mai 2013 - Le 5ème Salon de l’artisanat qu’accueille le jardin public Colonel Mohand Oulhadj de Tizi-ouzou depuis lundi et qui devrait se poursuivre jusqu’à vendredi a
été marqué par une présence moyenne du public au deuxième jour et qui risque d’être contrariée encore par une mauvaise météo qui s’est traduite par des averses de pluies mardi en fin d’après-midi et mercredi dans la matinée.
Kabylie News – Bouzeguene News a interrogé au moins quatre artisans, et tous se sont déclarés satisfaits de leurs activités et des ressources qu’elles leur procurent.
Il en est ainsi d’une dame d’Ath Hichem devenue formatrice en matière de tapis dont est réputé son village, de Omar venu de Ghardaia, qui fait dans les décors en tous genres et dans la peinture artistique, de son copain Hacene qui a réalise des peintures à base de sable aux couleurs naturelles et qui se fait aider de la colle et enfin de Abdallah de Biskra qui réalise des pots de miel de dattes et qui réalise un mélange avec du blé moulu et rassis.
L’espace du salon offre des images de vieux objets mais aussi de certaines réalisations ingénieuse comme celle de Omar qui a transformé un ancien poste TSF en lui intégrant un lecteur CD et un mécanisme pour capter la radio. Un autre artisan a transformé la carcasse d’un téléviseur en un décor fait de cascades d’eau miniature.
Mais la robe, Ah La robe, surtout kabyle occupe une place prépondérante dans le salon. Il reste que cet événement réussit surtout à celui qui expose de la nouga puisqu’il en vend … à la chaîne.(BMS – Lire avec vidéo)
Tizi-ouzou/Presse - Appel aux journalistes, correspondants de presse, pigistes et blogueurs de la Wilaya de Tizi-ouzou - - Votre adhésion est souhaitée à un projet de création d’une association de journalistes, correspondants de presse, pigistes et blogueurs de la Wilaya de Tizi-ouzou. Il s’agit d’une association ouverte à tous et à toutes, sans restriction aucune. E
lle est destinée à réunir les conditions nécessaires pour promouvoir la défense de l’intérêt moral, matériel et juridique de ses membres. Formation et solidarité seront ses priorités. L’assiociation sera un partenaire constructif avec tous les éditeurs, les pouvoirs publics, les partis politiques bet les syndicats y compris ceux des journalistes et les autres associations. L’association sera confraternelle et fraternelle à qui veut y adhérer. Pour plus de détails et pour adhérer, contactezz Belkacemi Mohand Said au 0772.13.88.88 ou à kabylienews@yahoo.fr.(BMS)
Kabylie – artisanat- Ouverture de la 5ème édition à Tizi-ouzou avec la participation de 35 wilaya - 13 mai 2013 - La 5ème édition du salon de l’artisanat de Tizi-ouzou a débuté lundi au jardin Colonel
Mohand Oulhadj de la ville des genêts avec la participation déclarée de plus de 130 artisans venus de 35 wilaya (départements) du pays.
Il s’agit d’un rendez-vous qui permet aux artisans de vendre leurs produits dans des lieux très fréquentés par la clientèle potentielle et de préserver sur le plan culturel ces activités ancestrales, a expliqué un responsable proche des organisateurs.
Le coup d’envoi de la manifestation a été donné par le Wali de Tizi-ouzou, M. Abdelkader Bouazghi qui a salué à cette occasion les organisateurs du salon et ceux qui l’ont soutenu mais aussi tous les artisans de la Wilaya estimés à 7.000. Il a indiqué qu’ils méritent d’être aidés et soutenus dans leurs activités. L’ouverture du salon a été marquée par une grande Ouaada (Offrande) de Coucous servi sur place à l’initiative d’un spécialiste en la matière. Le public peut se rendre à ce salon chaque jour de 9h30 à 19h30 au jardin Colonel Mohand Oulhadj qui jouxte le siège de la Wilaya.(BMS – Lire avec vidéo)
Bouzeguene News -Soutien – Nouveau don de 2.000 DA pour nos sites -13 mai 2013 - J’ai le plaisir d’annoncer un nouveau don de 2.000 DA venu soutenir l’activité d’information et d’utilité publique de notre site. Nous remercions vivement la personne qui nous a remis le don pour son geste.
Je rappelle qu’en faisant un don 1000 DA, le donateur ou la donatrice obtient, en plus de la satisfaction d’avoir contribué à une oeuvre d’utilité générale, le droit à insérer 5 annonces gratuites sur toute l’année. Pour le geste d’un don de 1.000 DA, le donateur ou la donatrice obtient le droit de diffuser 2 pensées (qui reviennent à 3.000 DA si vous n’êtes pas donateur), l’annonce d’une naissance (1200 DA), un message de félicitations (1200 DA) et un message de condoléances (1000 DA) soit au total 6400 DA.(BMS)
Tizi-ouzou – Urbanisme- Bouzeguene dans le lot 18 du programme d’amélioration urbaine pour 2013- 13 mai 2013 - Le chef lieu de la commune de Bouzeguene figure dans le lot 18 d’un appel d’offres restreint lancé le 20 avril dernier par la Direction de l’Urbanisme de l’architecture et de la Construction portant travaux d’amélioration
urbaine pour 2013.
Bouzeguene figure parmi 18 autres communes concernées par ce programme que sont celles d’Agouni Gueghrane, M’kira, Ain Zaouia, Tizi-Ghenif, Akkerou, Taouirirt Amokrane coté CEM Frères Djebbar pour Larbaa Nath Irathen, Souamaa, Lanasser N’besri pour Mekla, la Zhun Tigzirt, Tizi-N’tlata, Tizi-Rached, l’accès allant du CW250 vers Ail Dih commune Ait Khellili,
Tizi-Quzou, Boghni, Azib Ouhaddad pour Ouaguenoun et la piste EJhadjadj Bouguedama Agouni Amara sur 3800 ML pour Timizart.
Après la séance d’ouverture des plis attendue ces-jours-ci, suivront d’autres procédures pour le choix définitif de l’entreprise de réalisation.
En attendant Bouzeguene devrait prendre son mal en patience avant de voir son environnement s’améliorer. Un nouveau plan de circulation est à l’études pour permettre au chef lieu de la commune et de la daira à répondre à l’important flux de véhicules qui y entrent posant un problème de stationnement compliqué depuis quelques temps par l’apparition d’espaces que se réservent certains à l’aide de cageots. Une pratique jusque là connue en un seul endroit dans tout Bouzeguene et depuis des … lustres.(BMS)
Bouzeguene – société - Faîtes attention où vous mettez vos … pneus à Bouzeguene -12 mai 2013 - Le tout Bouzeguene en parle. Faîtes attention où vous mettez les … pneus de votre véhic
ule à Bouzeguene lorsque vous viendrez à stationner sur les accotements en débordant un peu sur le trottoir, comme le font souvent les gens pressés.
De nombreuses personnes auraient vécu l’amère expérience d’entendre un ou deux pneus de leurs véhicules éclater parce que en voulant stationner elles n’ont pas remarqué le système dit ancre de poteau mis en place pour accueillir de nouveaux poteaux destinés à l’éclairage public.
Ensuite, parce que ces ancres de poteaux sont comme des clous et qu’ils ne sont pas protégés ni signalés par une peinture fluorescente, nombreux sont ceux qui ne les ont découvert que lorsque le … mal est fait, c’est-à-dire le pneu crevé. Et attention aux chutes pour les piétons.
En réaction, certains citoyens se sont mis à les couvrir avec des bouteilles en tous genre et d’autres, moins délicats, les ont applatis…risquant de provoquer la colère de l’entreprise réalisatrice.
Par ailleurs plusieurs endroits du centre ville de Bouzeguene sont plongés dans le noir en attendant que ce projet soit achevé.(BMS)
Bouzeguene – Économie- Vers une récolte prometteuse en … fourrages– 12 mai 2013 - Les premiers indices d’une bonne récolte, d’une très bonne récolte même, sont visibles dans la campagne kabyle,
seulement il s’agit d’une récolte en fourrages, l’herbe ayant poussé abondamment dans tous les champs même les moins producteurs par le passé.
Et parce que presque tous les champs sont laissés en jachère alors que jadis ils donnaient leur part de blé et d’orge pour nourrir bien des familles, la récolte sera prometteuse en fourrages.
Rares sont de nos jours ceux qui cultivent leurs champs. Presque tout le monde s’approvisionne en tous produits, même en fèves, au marché. Les gens ne se donnent même pas la peine de cultiver de petits lopins de terre dans leur jardins.
Cette situation devrait inquiéter davantage si cette herbe n’est pas »récoltée ». Elle deviendrait la première menace en matière d’incendies et de leurs propagation. Wait and see!(BMS)
France – Berbères-Un concert de Musique Kabyle pour marquer la naissance de l’Association Franco-Berbère de Villeparisis (AFBV)- 10 mai 2013 - Les artistes Azal BELKADI, Moussa KACI, TENNA& d’autres invité(e)s
sont annoncés pour animer
vendredi 24 Mai 2013 à 20h00 un concert de Musique Kabyle à Maison Pour Tous (MPT) VILLEPARISIS, pour marquer la naissance de l’Association Franco-Berbère de Villeparisis (AFBV), nous apprend un courriel d’un de ses membres, M.Kamel SAIDI.
Il y aura également des de la danse du chant, de la poésie et du théâtre à cet événement.
Renseignements : 06.64.84.74.00. Maison Pour Tous Jacques Marguin – Centre socio-culturel – 3, chemin de la Couronne – 77270 Villeparisis -01 64 67 58 50.(BMS)
Tizi-ouzou – Presse: Appel aux journalistes, correspondants locaux, pigistes et blogueurs de la Wilaya de Tizi-ouzou – Votre adhésion est souhaitée à un projet de création d’une association de journalistes, correspondants de presse, pigistes et blogueurs de la Wilaya de Tizi-ouzou. Il s’agit d’une association ouverte à tous et à toutes, sans restriction aucune. Elle est destinée à réunir les conditions nécessaires pour promouvoir la défense de l’intérêt moral, matériel et juridique de ses membres. Formation et solidarité seront ses priorités. L’assiociation sera un partenaire constructif avec tous les éditeurs, les pouvoirs publics, les partis politiques bet les syndicats y compris ceux des journalistes et les autres associations. L’association sera confraternelle et fraternelle à qui veut y adhérer. Pour plus de détails et pour adhérer, contactezz Belkacemi Mohand Said au 0772.13.88.88 ou à kabylienews@yahoo.fr.(BMS)
Quiproquo BMS- Les élus à majorité … faible et la république- 8 mai 2013 - C’est quoi cette république que certains élus veulent nous vendre? Depuis la proclamation des résultats, en novembre dernier et l’installation des nouvelles assemblées populaires communales, je n’entends de la bouche de beaucoup de nos élus que leur volonté déclarée (via les médias) à travailler avec les comités de villages comme
pour presque en dépendre ou les prendre pour prétexte pour ne pas avoir à affronter la réalité des choses ou leur échec.
Je viens d’entendre ces derniers jours un maire dire qu’il »suppliait » (mayahdakoun Rebbi », disait-il) un comité de village de lui fournir une liste pour affecter des locaux. J’ai lu également que tel et tel maire a réuni les comités de villages pour entendre leur propositions et qu’il comptait travailler avec eux. Et ces élus sont ceux dont les partis ont combattu en son temps les aarouchs, c’est-à-dire un niveau supérieur des comités de villages.
Je me demande alors à quoi ont servi la campagne électorale, les partis et ou leurs sections dans l’identification des problèmes pour qu’aujourd’hui ils s’en remettent aux comités de villages. Où sont donc les programmes qu’ils promettaient de réaliser? Et puis, à ce
que je sache, le comité de village n’est pas cité dans les lois de la république pour que pour se laver les mains des questions de choix à faire les élus s’en remettent à eux. Bien plus, il y a des comités de villages fantoches et très contestés. Il s’agit de vrais indus-représentants de villageois. Il n’ont pas été élus et leurs membres se sont imposés aux habitants. Il y a aussi une catégorie de comités de villages tout-à-fait partisans. Parfaitement.
Il est tout-à-fait clair que le recours à ces comités devient alors une fuite de responsabilité de la part des élus à »majorité … faible ». Au lieu de travailler avec leurs opposants au sein des assemblées (APC), qui sont tout comme eux représentatifs d’une partie de la population, sortis des urnes, nos maires de toute obédience préfèrent s’inventer des partenaires qui n’existent pas en république moderne. Le seul interlocuteur du maire doit rester son opposition ou le citoyen lésé dans ses droits et ses devoirs consacrés par des textes de lois votés par d’autres élus de la république. Tout le reste n’est qu’archaïsme, manipulation, verbiage et fuite de responsabilité. Vive la république.(BMS – Lire et commenter)
Tizi-ouzou – Bouzeguene – Société – Tranches de vie de vieux de Bouzeguene et de Tizi-ouzou – (Reportage vidéo) – 9 mai 2013 - Bien nombreux sont nos vieux, qui ont »célébré » le 27 avril dans la discrétion la « journée nationale
des personnes âgées » n’ont pas d’autres occupations que celle de se rendre aux chefs lieux des communes pour y faire leur marché mais aussi retrouver des amis et jouer de longues parties de dominos ou de cartes.
Les moins bien portants sont obligés de courir les hôpitaux et cliniques pour des soins.
A Bouzeguene, plusieurs cafés permettent à cette catégorie de clients de jouer aux dominos. Et ceux-ci se constituent en de bonnes équipes d’amis pour jouer des heures durant jusqu’en milieu de journée généralement pour ensuite rentrer chez soi dans les villages et sortir dans les champs dans l’après-midi.
A Tizi-ouzou, c’est le jardin du 17 octobre au centre ville, qui accueille ces vieux , retraités majoritairement. Ils viennent s’exposer au soleil, arthrose ou rhumatismes oublige, et surtout jouer aux dominos ou assister aux parties qui s’y déroulent. C’est de cette façon que certains de nos vieux passent leur temps ou tuent le temps à Tizi-ouzou comme dans le reste de la Kabylie.(BMS – reportage vidéo)
Bouzeguene – Logement Rural- Un délai d’une semaine donné aux bénéficiaires du programme du logement rural pour entamer les travaux - 8 mai 2013 - Les bénéficiaires du programme du logement rural, ou les fameux
70 millions d’aide de l’État aux particuliers désirant construire leurs logements en milieu rural, risque de se voir retirer de la liste s’il n’entamaient pas les travaux effectivement dans un délai d’une semaine.
C’est ce qu’à révélé le chef de la Daira de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares, qui était interrogé mardi sur les ondes de Radio Tizi-ouzou. M. Boulares a indiqué qu’une réunion a été programmée pour la semaine prochaine
pour retirer de la liste des bénéficiaires ceux qui n’nt pas entamé les travaux pour réaffecter le programme pour d’autres citoyens.
Cette décision est une traduction effective des orientations que le Wali de Tizi-ouzou a donné aux chefs de Daira qu’il a réuni jeudi dernier. Le Wali a donné un chiffre de 3000 bénéficiaires à travers la Wilaya.(BMS)
Tizi-ouzou – Transport- Les travaux de réalisation du projet de « télécabine-téléphérique » de Tizi-Ouzou vont commencer - 8 mai 2013 - La réunion des conditions nécessaires pour l’installation du chantier de réalisation du projet de « télécabine-téléphérique » de Tizi-Ouzou a été discutée mardi par le Wali, Abdelkader Bouazghi, avec toutes les parties
concernées, selon une source officielle de la Wilaya.
Parmi les responsables qui ont pris part à cette réunion figurent les représentant du groupement d’entreprises (GME TCTO) et SNC BAPTVA, le directeur de la SNTF et la représentante du métro d’Alger, selon la même source.
Le bureau d’étude chargé du projet a présenté le projet « par tronçon, tout en signalant les difficultés rencontrées qui sont entrain d’être levées au fur et à mesure avant l’entame du projet qui sera réalisé dans un délai de 24 mois », a ajouté la même source. Il est question »d’activer l’installation du chantier dans les jours à venir et permettre de ce fait aux autorités compétentes de procéder à la pose de la première pierre du projet », selon la même source.
Pour nombre d’observateurs, ce projet est totalement inutile. Il ne fera que consommer de grosses sommes d’argent. Il ressemble à celui du train Oued Aissi – Tizi-ouzou qui ne trouvait pas de voyageurs à transporter pendant plus d’une année jusqu’à ce qu’on lui ramène (de force) un semblant de clientèle au prix d’un nouveau plan de transport qui continue à être décrié et à faire souffrir les voyageurs de l’inétrieur de la Wilaya.
Concrétement, le futur téléphérique transportera des voyageurs de la nouvelle gare de Kaf Naadja jusqu’au stade du premier novembre et ensuite à la Haute ville et jusqu’à Sidi Bellaoua. Il s’agit d’un investissement lourd mais sans grande conséquence sur la ville de Tizi-ouzou.(BMS)
Tizi-ouzou – société – Les huit plages de la Wilaya de Tizi-ouzou mises en adjudication - 8 mai 2013 - Les huit plages que possèdent les communes du littoral de la Wilaya de Tizi-ouzou devraient être mise en concession par
voie d’adjudication mercredi 8 mai par la direction du tourisme et de l’artisanat, selon un avis publié de source officielle.
Il s’agit des plages situées dans les communes de Tigzirt (Grande plage, Tassalast, Feraoun (ouest), d’Iflissen (Feraoun est), d’Azzefoun (Caroubier, Plage du centre et Petit Paradis) et Ait chafaa (Sidi Khelifa).
La séance d’ouverture des plis devrait avoir lieu . »le dernier jour limite de dépôt des offres à 11 h au siège de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat, sise à la maison de l’artisanat BVD Colonel Mellah Tizi-ouzou », c’està-dire en principe mercredi 8 mai.
Les mises aux prix prient varient de 6.500 DA le lot comme dans le cas des 49 m2, du lot de la plage du centre à Azzefoun, jusqu’à 300.000 DA, second lot de la même plage de 2400m2. Cette mise au prix ne concerne pas les stationnements qui sont mis gérés par les communes.(BMS)
Algérie – Presse- Intéressant débat sur la presse à l’émission Arts et société de BRTV - 7 mai 2013 - Un intéressant débat a réuni le 3 mai dernier autour de Kamel Tarwiht, à l’émision Arts et Société sur Berbère
télévision,
trois journalistes pour débattre de la situation de la presse en Algérie.
Kamal Lakhdar Chaouch, Cherif Berkache et Farid Alilat ont longuement dabattu sur la situation de la presse pour dire que le mal est parfois dans les entreprises de presse avec des patrons qui ne laissent pas les journalistes faire leur travail pour préserver la rente que représente pour eux la manne publicitaire que ces titres générent.
Il est fait état de problèmes matériels, du niveau faible des salaires, de la censure et de l’absence de volonté politique de respecter la liberté de la presse etc… Toute cette situation a concourru à la fragilisation du rôle du journaliste pour l’amener au blocage.(BMS – Lire avec vidéo)
Bouzeguene – Illoula – Sécurité- Projet d’une sûreté urbaine à Illoula Oumalou (Bouzeguene)- 7 mai 2013 - La commune Illoula Oumalou, de la Daïra de Bouzeguene, a bénéficié d’un projet de sûreté
urbaine, qui a fait l’objet d’une réclamation dans ce sens par les habitants.
La Direction de l’administration locale «D.A.L» de la wilaya vient de lancer un avis d’appel d’offre national restreint pour la réalisation de cette sûreté avec 4 logements d’astreinte.
Ce projet de structure de sécurité intervient au moment où dans la localité monte l’inquiétude après notamment le vol en plein jour de l’agence postale de Mzeguene.(BMS – Lire la suite)
Kabylie – autonomie- Ahmed Ait Bachir et ses amis préparent un manifeste dans la perspective de lancer leur mouvement - 7 mai 2013 - L’autonomiste Ahmed Ait Bachir a indiqué lundi qu’il prépare avec ses amis un manifeste dans la perspective de lancer un mouvement politique ou
éventuellement un parti politique en Algérie.
Répondant aux questions de Mohand Kacioui, à l’émission Inezra Mazal Anzar sur Berbère télévision, M. Ait Bachir a révélé une tentative de rapprochement avec le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) de Ferhat Mhenni, l’été dernier, mais que cela s’est soldé par un échec.
Il a indiqué que lui et ses amis avec qui il prépare le lancement de ce mouvement politique sont prêts à discuter avec toutes les parties en présence en Kabylie (FFS, RCD, MAK et autres) pour travailler pour l’avenir de la Kabylie en respectant son authenticité et ses valeurs. Il a indiqué qu’il a quitté lui et bien d’autres personnes le MAK, dont il a été le secrétaire général, parce que celui a dévié de ses principes fondateurs.(BMS – Lire et commenter)
Quiproquo de BMS- L’immunité parlementaire me fait rire mais pas dans le sens que cous croyez …- 5 mai 2013 - L’immunité parlementaire me fait rire mais pas dans le sens que vous croyez … Le sujet est d’actualité parce qu’un parlementaire vient de me donner l’occasion d’en parler avec humour même si c’est pour commenter le fait que le chef du groupe
parlementaire du Front des Forces Socialistes, M. Betatache Ahmed, soit »violemment matraqué » (par la police) lors d’un rassemblement illégal (aux yeux de la loi) à Alger.
Ma rigolade commence lorsque je lis dans un communiqué du FFS sur son site internet qu’il dénonçait »l’agression de son chef de groupe parlementaire en violation de son immunité parlementaire ». J’ai immédiatement pensé à la célèbre publicité française dans laquelle celui qui la jouait disait »c’est pas écrit Laposte » en faisant le geste vers son front. Donc, la prochaine fois, il serait utile que nos parlementaires écrivent sur leurs fronts »député » ou « Naib, en arabe » pour que les policiers les reconnaissent parmi la foule qui manifeste et modèrent un peu de leur matraque à leur égard. Mais même dans ce cas, je vois d’ici la scène d’un policier levant sa matraque avant de s’apercevoir que c’est un député. Il hésite mais avant de passer à un autre »pérturbateur » dans la rue un de ses collègue vient par derrière et tape. Le mal est fait.
Ma seconde rigolade est dans l’interprétation. Le FFS n’est pas le premier à se plaindre qu’un de ses députés soit violenté malgré son immunité. Rappelez vous la célèbre photo de Louisa Hanoune à terre en train de toucher une bosse formée dans sa tête par un coup d’un policier debout devant elle.(BMS – Lire la suite et rire comme moi)
Kabylie – Tala Khelil- Le corps du jeune Ali Laceuk enterré à Tala Khelil en présence d’une foule nombreuse - 5 mai 2013 - Une foule nombreuse venue de tous les villages et de la Wilaya de Tizi-ouzou a assisté dimanche à l’enterrement du jeune Ali Laceuk, du village Tala Khelil (Beni Douala, qui a disparu depuis le 22 Février avant que son corps ne soit retrouvé dans un puits à Taâzibt (Naciria – Boumerdes), a-t-on appris de source villageoise.
La presse était présente en force
à cet enterrement auquel ont assisté également des maires, le chef du cabinet du Wali de Tizi-ouzou ainsi que le directeur des affaires religieuses de la Wilaya, selon la même source.
»La famille du regretté Ali peut maintenant faire le deuil de leur enfant », a commenté un cadre originaire de ce village qui rappelle que Ali Laceuk rejoint ainsi dans le destin trois de ses amis qui sont décédés à Mohemadia (Oran) dans un accident de la circulation alors que lui a survécu depuis juillet 2011 au terme d’un coma et des séquelles que lui a laissé le sinistre.
Consternation et douleur ont envahi la veille samedi Tala Khelil, à l’annonce de la découverte du corps du jeune Ali dans un puits à Taâzibt (Naciria – Boumerdes). »Aujourd’hui, le 04/05/2013, c’est avec un cœur déchiré, très émus et …courage que nous vous annonçons cette terrible nouvelle. Le corps est bel et bien celui de notre cher Alilouche. », écrit sur sa page facebook, une jeune cadre du même village.
Ali Laceuk est né il y a 25 ans exactement un 5 mai, qui, signe du destin peut-être est le jour de son enterrement. Il reste à l’enquête de déterminer le ou les auteurs de l’assassinat et de le ou les juger. »Ya Qatal Errouh Win Trouh », dit l’adage populaire en arabe algérien.(BMS – Lire et réagir)
Kabylie – Autonomie-« C’est volontairement » que Ferhat Mhennei »n’a pas renouvelé son passeport algérien », déclare Nafaa Kireche - 5 mai 2013 - Un proche de l’autonomiste kabyle Ferhat Mehenni
affirme, dans un entretien diffusé dimanche sur le site internet tamurt info, que c’est ce dernier qui n’a pas renouvelé son passeport algérien »volontairement ».
« C’est volontairement qu’il (Ferhat Mhenni, ndlr) n’a pas renouvelé son passeport algérien, car il veut être en conformité avec son combat et pour l’honneur de la Kabylie », a déclaré Nafa Kireche, présenté comme ministre chargé des relations avec les institutions et les organisations politiques françaises au niveau du Gouvernement Provisoire Kabyle en exil (GPK), créé à Paris en juin 2010 par M. Mehenni et ses amis.
Il répondait à une question liée à la »la démarche de Ferhat pour obtenir un statut de réfugié politique auprès de l’OFPRA ».
Revenant sur la manifestation du 20 avril au cours de laquelle le MAK et le RCD se sont retrrouvés ensemble à Tizi-ouzou, Nafa Kireche a indiqué que c’est « une marche commune, de circonstance, mais pas du tout une alliance politique ».(BMS – Lire et réagir)
Algérie – médias- Le MAJD: L’Etat doit encourager tous les moyens d’information qu’ils soient indépendants, partisans ou de service public - 5 mai 2013 - Le Mouvement Algérien pour la Justice et le Développement (M.A.J.D) de Si Mokrane Derriche estime que »l’Etat doit encourager le développement et la promotion de tous moyens d’information ou de communication qu’ils soient indépendants, partisans ou de service public.
Dans un communiqué transmis à kabylienews@yahoo.fr, M.Derriche et les militants de son parti disent souhaiter, à l’occasion de l’anniversaire de la journée de la presse, célébrée le 3 mai, »à toute la presse écrite parlée et Audio-visuel un avenir meilleur plein de succès et de réussite ».
»L’enracinement de la pratique Démocratique dans les mœurs Algériennes, le débat d’idées la confrontation politique basée sur la tolérance réciproque passent nécessairement par l’existence de médias multiformes et développés. La communication ne doit plus être envisagée sous l’angle de secteur mais comme un champ d’investigation social permettant le développement réel d’une société politiquement pluraliste tant dans son évolution que son mode de pensée. La recherche où l’existence d’un consensus national sur les constantes où les aspects importants de notre politique nationale ainsi que leur respect par les médias ne doivent pas occulter le fait que ceux-ci ont pour rôle non seulement d’informer mais aussi de défendre des idées relevant d’un système de valeurs. », ajoute le texte.(BMS – Lire et réagir)
Algérie -Médias- Conférence – débat sur les médias à Tizi-ouzou- (Une version détaillée suivra) - 4 mai 2013 - La célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse a été marquée samedi par la tenue d’une conférence à la maison de la culture Mouloud Mammeri animée par M. Belkacem Mostefaoui, directeur
des études à l’école de journalisme de Ben Aknoun (Alger) et du professeur associé, l’universitaire Belkacem Ahcene-Djaballah, qui a eu à diriger le haut conseil de l’information avant sa disparition à la faveur de l’État d’urgence.
M. Ahcene-Djaballah a concentré ses tirs sur la législation liée à la presse en affirmant que la nouvelle loi sur l’information de janvier 2012 est en recul par rapport à celle de 1990. Pour plusieurs de ses aspects , la loi de 2012 n’est pas applicable parce que peu pratiques sont ses dispositions, a-t-il affirmé. Il a noté toutefois, chiffres à l’appui, qu’il y a une évolution notable en matière de production journalistique en faisant un parallèle entre le nombre de titres de la presse qui était avant 1990 et celui de 2013.
M. Mostefaoui a concentré ses critiques pour sa part sur la qualité qu’il a jugé médiocre des titres de la presse nationale affirmant qu’il y a derrière ce foisonnement de journaux comme une forme de presse informel.(BMS – Lire la suite avec vidéos et photos)
Kabylie – Tala Khelil – Le corps du jeune Ali Laceuk retrouvé dans un puits à Taâzibt - 4 mai 2013 - Consternation et douleur samedi à Tala Khelil, Beni Douala (Tizi-ouzou).
Le corps retrouvé dans un puits à Taâzibt (Naciria – Boumerdes) est bien celui de Ali Laceuk, qui a disparu depuis le 22 Février, a affirmé une source villageoise.
»Aujourd’hui, le 04/05/2013, c’est avec un cœur déchiré, très émus et …courage que nous vous annonçons cette terrible nouvelle.
Le corps est bel et bien celui de notre cher Alilouche. », écrit sur sa page facebook, une jeune cadre du même village.
L’enterrement aura lieu dimanche à Tala Khelil, à 15h00, précise la même source.(BMS)
Kabylie – Société- Les habitants d’Ath Bachir replongent vendredi dans l’ambiance de la grande famille villageoise - 4 mai 2013 - Les Ath Bachir, de la commune d’Imsouhal, ont replongé vendredi dans l’ambiance de la grande famille villageoise en partageant un déjeuner au couscous offert à tous par la famille de l’homme politique connu Ahmed Ait Bachir à l’occasion de trois événements, celui de la circoncision de son petit fils, Ghiles, la réinhumation du corps de son défunt père, martyr de la révolution de novembre 54 et du 40ème jour du décès de son frère.
Les villageois étaient nombreux à accueillir les invités dont des militants et hommes politiques connus comme Belaid Abrika du mouvement Aarouchs, Bouaziz Ait Chebib, secrétaire général du Mak et Mokrane Ait Larbi, ex-sénateur du tiers présidentiel et ancien dirigeant du RCD, mais aussi des artistes et hommes de culture comme le cinéaste Ali Mouzaoui, le comédien Kamel Abderahmane, qui semble s’être retiré de cette activité, des juristes comme Hadj Nourredine et bien d’autres personnalités venues exprimer leur amitié à la famille d’Ahmed Ait Bachir, réputé pour son jovial sourire signe de sa modération.
Malgré le brouillard et quelques gouttes de pluie qui passaient au dessus du village, le printemps a fait le reste pour rendre agréable le fête pour tous dans ce village qui, selon un de ses habitants a été toujours le dernier à recevoir les bienfaits du développement. Après l’électricité et l’eau qui sont parvenus au village, celui-ci est dans l’attente du gaz naturel a-t-il dit. Ath Bachir est situé dans l’autre versant de cette sorte de ravin qui le sépare du célèbre village de Koukou.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie – Evocation- Le Village Tassaft Ouguemoune rend hommage le 10 mai à Djaffar Ouahioune et Kamal Ait Hamouda- 4 mai 2013 - La section RCD d’iboudrarene et le comité de village de Tassaft Ouguemoune ont lancé une invitation à un hommage qu’ils comptent organiser le 10 mai à Djaffar Ouahioune
et Kamal Ait Hamouda, deux militants du MCB et du RCD, assassinés il y a 16 ans.
« Djaffar, professeur de mathématiques au lycée des Aït-Yenni a été assassiné par un groupe terroriste dans la salle de cours, au lycée d’Ath yenni, devant ses élèves. Son ami et compagnon Kamel Aït Hamouda seraassassiné quelques instants plus tard dans la même école », rappelle le texte de l’invitation rendue publique vendredi.
Les co-organisateurs de l’hommage »invitent l’ensemble des citoyens de la région à la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs qui aura lieu le vendredi 10 mai 2013 au carré des martyrs de Tassaft Ouguemoune à partir de 10 heures », conclut le texte de l’invitation.(BMS)
CHU – Santé- Célébration de la journée mondiale sur la l’hygiène de mains le 5 mai à l’auditorium du CHU de tizi Ouzou- 3 mai 2013 - Le centre hospitalier et universitaire de Tizi-ouzou (CHU) célèbre la journée mondiale
sur la l’hygiène de mains le 05 mai à l’auditorium de l’établissement.
»Cette manifestation scientifique est organisée sous la direction du ministère de la santé et sera animée par des hauts représentants de l’Organisation Mondiale de le santé avec la participation de conférenciers francais,tunisiens et marocain », précise la cellule de communication du CHU de tizi ouzou.(BMS)
Kabylie – Logement rural – Le Wali menace les chefs de Daïra de leur retirer des programmes non lancés en matière d’habitat rural - 3 mai 2013 - Le Wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader BOUAZGHI, a menacé jeudi (2 mai) les chefs de daïras qui n’auraient pas finalisé les décisions concernant l’habitat rural dans les communes dépendantes de leurs administrations de »récupérer l’ensemble des programmes non lancés à l’effet de les notifier aux communes sollicitant des quotas supplémentaires ».
C’est ce que révèle une source officielle de la Wilaya qui rendait compte d’une réunion de travail regroupant autour du Wali, le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de la DLEP, de la DUC, des domaines, de la DTP, de la DEM, de l’éducation, du conservateur foncier de la wilaya, du DRE, du directeur des services agricoles, des chefs de daïras, de la directrice régionale de la CNL, des subdivisionnaires du logement et des équipements publics, selon la même source.
»S’agissant des 3000 aides relatives aux dégâts causés par les intempéries ce dossier sera clos au courant de la semaine prochaine », a ajouté la même source.(BMS)
Bouzeguene – Société-Un nouveau plan de circulation à l’étude à Bouzeguene - 2 mai 2013 - Un nouveau plan de circulation dans la localité – ville de Bouzegueneest à l’étude,a-t-on appris de source bien informée.![juillet2011_22_zamaa]()
Les représentant des services locaux de la commune, des travaux publics et de la sureté de Daîra poursuivent depuis plusieurs semaines leurs rencontres sur le sujet aux fins d’identifier tous les points noirs susceptibles d’être traités en vue de l’amélioration de la situation marquée par un problème d’endroits de stationnement très limités.
Ce plan de circulation risque d’être retardé par des travaux d’d'aménagement urbain avec la refection des trottoirs annoncés dernièrement.
Les services concernés par ce plan de circulation ont déjà pris l’option, comme cela s’est fait dans d’autres localités de la Wilaya de Tizi-ouzou, de transférer toutes les stations de transport hors du centre ville en vue de le décongestionner, a-t-on appris de même source.(BMS – Lire et commenter)
Kabylie – culture-Deux journées pour évoquer Cheikh Nordine à Tizi-ouzou- 1er mai 2013 - La maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou accueille mercredi et jeudi deux journées d’activités en « évocation » du chanteur et comédien disparu,
Cheikh nordine.
L’ouverture d’une exposition suivie d’une rencontre témoignages a marqué la demie journée de mercredi matin.
Elle devait être suivie dans l’après-midi par une projection de documents et films en rapport avec l’auteur et interprète de Allo Triciti.
La journée de jeudi devrait voir la poursuite de l’exposition de photos et d’articles de presse liés à la vie artistique de Cheikh nordine ponctuee l’après-midi par un gala.
Cheikh Nordine est né le 8 novembre 1918 au village Aguemoun de Larbaa Nath Irathen. Il est décédé le 16 août 1999 à Alger.
Certaines sources affirment que cheikh nordine avait un répertoire artistique de pas moins de 500 chansons dont plus de 96 en duo avec feu Slimane Azem.(BMS – Lire et réagir)
Algérie – partis – politique- Le parti dignité (Al Karama) évoque la maladie de Bouteflika à Tizi-ouzou- 1 mai 2013 - Mohamed Ben Hamou du parti Al Karama a indiqué mercredi à Tizi-ouzou que les partis politiques algériens doivent de débattre
de la question de la maladie du président Abdelaziz Bouteflika en toute simplicité ajoutant qu’il est heureux que même les médias publics en parlent.
Animant une conférence à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, M. Benhamou a appelé à passer à une Algérie des institutions et à choisir des dirigeants dont le président de la république en favorisant le choix des technocrates qui puissent faire face aux défis de l’heure.
»Bouteflika est de dernier dinosaures de la légitimité politico-révolutionnaire » a-t-il dit ajoutant qu’il faille désormais passer au mode démocratique de choix des gouvernants.
M. Benhamou a fait un clin d’oeil aux Kabyles en affirmant que leur région renferme des potentialités extraordinaires de cadres formés qui doivent transmettre leur savoir à intérieur de toute l’Algérie.(BMS – Lire et réagir)
Bouzeguene News – Kabylie News- Message de BMS : »Ce qui va changer dans les prochains jours dans l’administration de nos deux sites » - 1er mai 2013 - »Je voudrais d’abord vous rassurer sur le fait que les sites Bouzeguene News et Kabylie News continueront d’exister malgré la raréfaction des dons de soutien à l’information de proximité que j’assure et qui est une expérience unique en son genre en Kabylie.
Toutefois, les couvertures de certains événements notamment dans les villages seront désormais payants ou ne le seront pas.
Tout village qui voudrait que son événement réussisse doit savoir qu’il doit passer à la caisse avant de nous inviter. Ils devront contribuer aux frais du site suivant un tarif d’amis que nous fixeront ensemble. Il n’est plus question de gratuité pour ce genre d’événement.
Cette décision a été prise pour permettre aux deux sites de continuer d’exister en s’assurant un minimum de ressources ou en en réduisant au moins les frais. Les deux sites continueront à assurer d’autres couvertures et de l’information générale à mes frais.(BMS)
Bouzeguene – Tizi-ouzou -Ali Yahou se rétablit bien et remercie ses amis et collègues- 1er mai 2013 - Notre ami Ali Yahou, Receveur de la
Recette principale d’Algérie poste de Tizi-ouzou, victime d’un accident de la circulation tôt jeudi matin (25 avril) se rétablit bien chez lui au village Ibouyisfene, commune de Bouzeguene. Il tient à rassurer tous ses amis, collègues et autres qui se sont inquiétés de sa situation et les remercie pour cette marque de solidarité et d’affection fraternelle.
Ali Yahou a été victime d’un accident de la route à Azaghar. Évacué à la polyclinique de Laoudha, dans un premier temps, il a été transféré ensuite à l’hôpital d’Azazga pour des blessures qui se sont révélées fort heureusement sans gravité.
Ali se rendait à Tizi-ouzou lorsque son véhicule a dérapé pour se retrouver hors de la chaussée, alors qu’il roulait à une allure raisonnable, de l’avis de son poursuivant immédiat rencontré sur place.(BMS – Lire)
Kabylie – Administration- Le Wali de Tizi-ouzou honore les familles des quatre policiers assassinés il y a un an à Mekla- 1-er mai 2013 - Le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader BOUAZGHI, s’est rendu mardi à Mekla où il a honoré les familles des quatre policiers
assassinés le 30 avril 2012 en leur attribuant des attestations de reconnaissance, indique un communiqué officiel de la Wilaya.
Il s’est rendue ensuite à l’intersection menant vers Taourirt Aden, pour se receuillir avec la délégation qui l’accompagnait à la mémoire des quatre policiers. Il a rendu un vibrant hommage aux quatre victimes.
Le Wali s’est rendu ensuite à la zone d’activités de la commune de Fréha (daïra d’Azazga) où il a inauguré la SARL IAGM de fabrication de carreaux monocouches « montée au moins d’une année par le biais du financement ANSEJ-BDL », conclut le communiqué.(BMS)
Ath Ziki – APC- Rien ne va plus entre élus du RCD et le maire indépendant à Ath Zikki - 30 avril 2013 – Rien ne va plus entre élus du Rassemblement pour la culture et la démocratie et le maire indépendant à Ath Zikki (Daïra de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou). Les trois élus RCD à l’assemblée
populaire communale (APC), jugent, dans une déclaration reçue mardi 30 avril à kabylienews@yahoo.fr, la situation alarmante dans leur commune.
MM. BOUDJEMAI Belkacem, ARRAR Larbi et BAKKOUCHE Samir accusent dans cette déclaration le maire, M. Moussaoui Boualem de »bloquer toute initiative visant à améliorer la situation (des citoyens) et le bon fonctionnement de (la) collectivité », en citant les questions liées à l’aide aux sinistrés des intempéries de 2012, au Gaz naturel, aux transporteurs et au stade d’ASWEL.
La déclaration des élus RCD, non datée, arrive quelques jours après que M. Moussaoui eut désigné un nouvel exécutif fait de trois nouveaux adjoints, 1 indépendant, 1 FLN et 1 FFS, alors qu’il avait fait alliance auparavant avec des élus RCD.(BMS)
Kabylie – France- L’autonomiste Makhlouf Idri hausse le ton contre la »France socialiste »- 30 avril 2013 - L’autonomiste Makhlouf Idri, par ailleurs porte-parole du Gouvernement provisoire kabyle (GPK) de Ferhat Mehenni, a haussé le ton mardi contre la »France socialiste » qu’il accuse de se
»comporter en ennemi des peuples berbères ».
Dans une déclaration diffusée sur le site Siwel, lié aux aux autonomistes, Makhlouf Idri indique que l’Anavad (GPK, ndlr) « considère que la France socialiste se comporte en ennemi des peuples berbères, notamment de l’Azawad et de la Kabylie ».
« Dans l’Azawad, « elle (la France, ndlr) soutient une armée malienne putschiste et criminelle qui massacre des populations civiles touarègues », ajoute Idri qui reproche à a
France pour ce qui est de la Kabylie, son soutien au gouvernement algérien et « d’entraver la libre circulation du président de l’Anavad, Ferhat Mehenni en »allongeant inconsidérément les délais nécessaires à sa reconnaissance du statut de « réfugié politique ».(BMS)
Tizi-ouzou -Administration- Le Wali de Tizi-ouzou ouvre un compte facebook pour mieux communiquer avec les administrés- 29 avril 2013 – Le wali de Tizi-Ouzou, Abdelkader BOUAZGHI, a annoncé l’ouverture d’un compte facebook au nom de la wilaya dans le »souci de mettre
à contribution ce média pour établir un lien étroit entre l’administration de la wilaya et ses administrés », écrit-il dans son premier message accompagné du drapeau algérien.
»Des échanges fructueux et directs s’établiront entre la wilaya et les utilisateurs de ce réseau social dans l’intérêt de tous », ajoute le texte diffusé également sur le site de la Wilaya.
»Le wali souhaite qu’un usage utile et large soit fait de ce compte (et) remercie par avance tous ceux qui le consulteront », ajoute le message dans lequel manquait le lien que vous révélons:www.facebook.com/wilaya.tiziouzou.(BMS)
Afrique – Partis-Si Afif du FLN élu vice président du comité exécutif du Congrès de partis politique africains-29 avril 2013 - Abdelhamid Si Afif, membre du bureau politique du Front de libération nationale (FLN) a été élu samedi vice président du conseil exécutif du Congrès regroupant 70 partis politiques du continent africain, indique un courriel de Kassa Aissi, membre du bureau politique chargé du secrétariat de l’information.
M. Si Afif a obtenu 14 voix contre 5 pour un candidat égyptien lors d’une élection à bulletin secret. Une trentaine de partis ont délégué des représentant à ce congrès qui s’est déroulé dans la capitale soudanaise Khartoum. Si Afif, représentait le FLN en sa qualité de membre du bureau politique chargé des relations extérieures et de la communauté établie à l’étranger. (BMS)
Algérie – Politique – santé- Le Président Bouteflika hospitalisé au Val-de-Grâce à Paris (France) - 28 avril 2013 - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été hospitalisé samedi au Val-de-Grâce à Paris (France) après avoir fait un «accident ischémique transitoire sans séquelles»,
selon une annonceofficielle du directeur du Centre national de la médecine sportive, le professeur Rachid Bougherbal, cité par les médias.
«Les premières investigations ont été déjà entamées et Son Excellence le président de la République doit observer un repos pour poursuivre ses examens», a ajouté la même source pour qui l’état de santé du président algérien «n’occasionne aucune inquiétude».
La nouvelle de cette nouvelle hospitalisation de M. Bouteflika après celle de l’ulcère hémorragique dans le même établissement de l’armée française du Val-de-Grâce, à Paris, en 2005, a emballé la presse algérienne notamment privée plusieurs journaux y allant chacun de sa touche pour en tirer des conclusions ou des hypothèse pour l’avenir. El Watan a même laissé entendre dans un de ses articles que les autorités ont annoncé l’hospitalisation du président parce que celui-ci »est tenu de pointer mercredi au stade du 5 Juillet pour assister à la finale de la Coupe d’Algérie de football » et qu’il »ne pouvait se soustraire au risque d’alimenter les rumeurs les plus folles ». (BMS – Lire et commenter)
Kabylie – polémique- Abdenour Abdeslam ravive le reproche fait à Ferhat Mhenni lors du boycott scolaire et dénie aux politiques le droit de s’approprier le 20 avril - 28 avril 2013 - Abdenour Abdeslam, chercheur et linguiste, vient de raviver , dans un article publiédimanche dans la page culturelle de la Dépêche de Kabylie et intitulé »La société civile et le monde culturel et scientifique se
réapproprient le 20 avril », le reproche fait à l’autonomiste – indépendantiste Ferhat Mhenni, depuis le boycott scolaire de 1995 mais sans le citer nommément.
Abordant le »mode de célébration du 20 avril », Abdennour Abdeslam a conclu en « la réappropriation de l’événement » par »les villages, les universités et les structures culturelles de Kabylie » pour affirmer ensuite que »S’il est du droit pour tout citoyen auteur ou acteur et autres organisations d’être de la partie, il n’en demeure pas moins que ce droit s’arrête-la où commence le sens même de l’événement ». »En effet, nul n’a le droit de s’approprier la paternité d’un patrimoine partagé », conclut-il allusion claire au MAK et au RCD qui ont manifesté ensemble le 20 avril.
« Plus jamais personne ne peut être trompé par ceux qui viennent en Kabylie insulter le pouvoir en matinée et s’empresser d’aller dormir chez le même pouvoir le soir au Club des Pins », écrit M. Abdeslam en ajoutant que « »Cela rappelle également la blague du triste épisode de ceux qui ont inscrit leurs enfants dans les wilayat de Boumerdes et d’Alger quand ce n’était pas tout simplement à Paris, pendant que toute la Kabylie avait très judicieusement boycotté l’année scolaire de 1995 et qui a abouti dans un premier temps à la création du H.C.A ». Il s’agit d’une allusion claire à Mhenni dont les enfants étaient à cette période en France. Un fait qui lui est reproché souvent par ses adversaires en Kabylie.(BMS – Lire et commenter)
Bouzeguene – Culture- vBouzeguene village visité par des dizaines d’artistes à l’occasion de l’hommage à Mhenni - 28 avril 2013 - Jamais peut-être une localité de l’intérieur de la Kabylie n’a réussi a voir défiler autant d’artistes
que n’a pu le voir Bouzeguene village ou le village Ath Ouizguane à l’occasion de l’hommage
rendu pendant une semaine à Mhenni Amroun le chanteur et comédien décédé le 19 avril 2012 d’une c crise cardiaque.
Kamal Hamadi, Lounis Ait Menguellet, Kheloui Lounes, Kaci Boussad, Brahim Tayeb, Ali Amrane, Kamel Kazoui, Cherif Hamani, Nouara et bien d’autres, qui avec des comédiens et des gens de radio comme Said et Mohamed Hilmi, Salah Ouamar, Bouaraba, Achruf Idir, Djaoui Abdennour (il est de la maison), ont fait le déplacement par dizaines à Bouzeguene.
C’est indéniablement l’événement culturel phare d’avril 2013 qui mérite d’être analysé pour comprendre comment le village du défunt chef de la Wilaya trois historique, le colonel Mohand Oulhadj a réussi cet événement.(BMS – Lire et commenter)
Algérie – économie – Médias - Omar Rebrab critique les choix du gouvernement en matière d’industrie automobile (Emission Art et société de BRTV)- 27 avril 2013 - Rebrab, président du pole service de Cevital, interrogé par Kamel Tarwiht à l’émission Art et Société de vendredi soir sur Berbère télévision, a critiqué les choix des pouvoirs publics
algériens en matière d’industrie automobile.
Affirmant que son groupe détient 25 pour cent des parts du marché du véhicule en Algérie, M. Rebrab a indique que les pouvoirs publics auraient mieux fait d’encourager l’industrie de la pièce de rechange automobile qui favorise la création d’emplois.
»Le contrat signé avec Renault (pour créer une usine) n’a pas de sens pour l’intérêt de
l’Algérie », selon M. Rebrab qui affirme que le véhicule qui sortira de l’usine Renault en Algérie (en projet) reviendra plus cher que celui importé.
A la question de savoir pourquoi il n’y a pas d’industriels dans le domaine automobile, M. Rebrab a répondu que son groupe est intéressé mais qu’il n’a pas reçu d’invitation des pouvoirs publics pour en discuter. A une question de l’animateur vedette de BRTV, il a reconnu que son groupe n’a pas fait de démarche non plus en direction des autorités sur le sujet. Pour M. Rebrab le projet Renault va vers un »fiasco » parce qu’il ne trouvera pas de marché pour vendre les véhicules qui en sortiront, celui-ci étant saturé notamment avec une usine en Europe de l’est.(BMS- Lire et réagir)
Bouzeguene – Culture – Hommage à Mhenni réussi malgré une clôture écourtée par d’abondantes chutes de pluie - 27 avril 2013 -La semaine culturelle organisée par le village At Ouizguane en hommage au chanteur – comédien Mhenni Amroun décédé le 19 avril 2012, a été clôturée vendredi après-midi à
l’occasion d’un gala sur la place du village malheureusement écourté par d’abondantes chutes de pluie.
Le gala a vu la présence d’un public des grands jours venu de tous les villages de la région et une participation annoncée de pas moins de 17 artistes parmi eux Cherif Hamani, Kheloui Lounes, Brahim Tayeb, Farid Ferragui, Taleb Tahar, Malek Kazoui, Kaci Boussad et bien d’autres.
La cérémonie a débuté avec un poème déclamé avec une vive émotion par Yamina, la fille de l’artiste disparu dans lequel elle a rendu hommage au village at Ouizguane mais où, la voix nouée, elle exprimait toute sa tristesse de son absence.
Le chef du comité de village, M. Habbas Makhlouf, a exprimé à Kabylie News, toute sa satisfaction de voir l’événement réussi sur tous les plans dans une dimension »qui a dépassé toutes nos espérances », a-t-il dit. Il a fait observer que les villages de la Kabylie ont des potentialités artistiques qui méritent d’être seulement enadrées pour qu’elles s’expriment.
Il faut dire que le village Ath Ouizguane a mis tout son poids dans cet événement en mobilisant ses jeunes et ses adultes pour gérer un flux de visiteurs jamais observé surtout sur le long d’une semaine qu’a duré l’hommage à Mhenni Amroun (19 au 26 avril).
Une demie douzaine d’ateliers ont présenté dans la matinée leurs travaux et ont été honorés. Comme s’est déroulé un tournoi de football au stade du village..(Lire la suite avec photos et Vidéos)
Bouzeguene – Sensibilisation – La sûreté de Daira de Bouzeguene entreprend une multitude d’actions de sensibilisation - 26 avril 2013 - La sûreté de Daira de Bouzeguene entreprend depuis le 16 avril une multitude d’actions de sensibilisation en direction des citoyens dont le secteur
éducatif portant sur des thèmes variés, a-t-on appris de source locale. Les établissements scolaires du moyen et du secondaire sont ainsi programmés pour recevoir les éléments de la police nationale exerçant à la sûreté de Daira en vue de recevoir des conseils et des informations en matière de circulation routière et des accidents de la route.
Il est question également d’une journée avec les tenants des auto-écoles destinée à vulgariser les nouveaux textes liés au permis de conduire, à son retrait et aux infractions qui lui sont liées. Autre thème, la police entreprend à Bouzeguene une campagne d’explication des nouveaux textes liés au transport sachant qu’un corps de contrôleurs du transport de marchandises et de voyageurs a été créé ou va l’être.
La sûreté de Daira envisage d’organiser pour les enfants, vraisemblablement le vendredi 3 mai, un circuit de conduite automobile au centre ville de Bouzeguene. Il sera question alors pour les adultes accompagnant les enfants de connaître la réalité par la statistique des accidents de la route pour les sensibiliser à mieux tenir la route. Nous y reviendrons.(BMS – Lire la suite avec photos)
Bouzeguene – Tizi-ouzou – Le chef de la RP d’Algérie poste de Tizi-ouzou blessé dans un accident de la route à Bouzeguene - 25 avril 2013 - Ali Yahou, notre ami Receveur de la Recette
principale d’Algérie poste de Tizi-ouzou a été victime d’un accident de la circulation tôt jeudi matin sur la route d’Azaghar où un sinistre similaire s’est produit l’avant-veille à quelques mètres près entre les deux.
Evacué à la polyclinique de Laoudha, dans un premier temps, il a été transféré ensuite à l’hôpital d’Azazga pour des blessures qui se sont révélées fort heureusement sans gravité.
Ali, qui se rendait à Tizi-ouzou, a vu son véhicule déraper pour se retrouver
hors du fossé, alors qu’il roulait à une allure raisonnable, de l’avis de son poursuivant immédiat rencontré sur place. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement, lui qui est connu pour son attachement à son travail et à la rigueur dans sa conduite.(BMS – Lire)
Kabylie – économie- La laiterie Soummam réclame 300 milliards de centimes à l’office du lait - 24 avril 2013 - La laiterie Soummam réclame pas moins de 300 milliards de centimes à l’office du lait, a révélé son gestionnaire Hadj Hamitouche Lounis, qui accueillait lundi des journalistes pour une visite guidée autour du système de production de l’entreprise située à Taharacht (Akbou, Béjaia, Kabylie),
a rapporté mercredi le journal Saout Al Ahrar.
Cette faramineuse somme, pour laquelle Hadj Hamitouche sollicite l’intervention des autorités pour son règlement rapide, représente le cumul du soutien de la laiterie aux producteurs de lait et à ses collecteurs à raison, respectivement, de 12 et 5 DA le litre. Hadj Hamitouche a annoncé par ailleurs que la laiterie va distribuer prochainement 12.000 vaches laitières à des éleveurs à travers le territoire national en vue de renforcer la production du lait. Le groupe leur a déjà distribué près de 6000 vaches laitières.(BMS – Lire)
Algérie – langue- 1973 personnes ont signé la pétition tamazight langue officielle (23 avril) – 24 avril 2013 - Le nombre de pétitionnaires pour tamazight langue officielle en Algérie a atteint, au 23 avril, 1973 noms, selon une nouvelle liste reçue à Kabylie News.
Nous avons cessé volontairement de diffuser la liste des noms en raison de quelques contestations apparues dans la presse. Bien que nous sachions qui sont les initiateurs principaux apparus sur Berbère télévision, nous ne savons rien de plus des autres. Nous recevons la liste actualisée d’un certain Madjid, sans plus.
Dans un echange de courriel nous avons suggéré à ces initiateurs de créer un site officiel pour diffuser la liste et regrouper toutes les infos liées à la pétition, leur indiquant que cela mérite quelques sacrifices financiers pour la réservation d’un nom de domaine et l’hébergement – gestion du site. La réponse fut qu’ils s’en tiennent à cette méthode de les contacter en via l’adresse électronique tamazightofficielle@yahoo.fr.
Pour notre part nous continuerons à rendre compte de l’avancée de la liste sans la diffuser à charge pour celui qui nous l’envoie de continuer nous la transmettre.(BMS – Lire)
Kabylie – autonomie – Presse- Le village Maraghna accuse Ennahar d’avoir abusé de la faiblesse de la mère de Ferhat Mehenni âgée de 83 ans - 23 avril 2013 - Le site Tamurt info lié au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a rapporté lundi que le comité de village de Maraghna entend déposer plainte contre le journal arabophone
Ennahar pour «diffamation», «abus de confiance» et «abus de faiblesse» sur une personne vulnérable, en l’occurence Nna Ouiza (At Si Said), la mère du leader autonomiste, Ferhat Mehenni.
La mère de M. Mhenni était dans la journée à Tizi-ouzou, selon Tamurt info, pour démentir dans les bureaux régionaux des journaux algériens un reportage que lui a consacré la veille le journal Ennahar, annoncé sur toute la largeur de la une avec sa photo et celle de son fils pour
affirmer que celle-ci a déclaré qu’elle n’est pas du même bord politique que son fils.
« La mère du leader kabyle a d’abord rapporté le fait que la journaliste s’est «introduite chez elle sans y avoir été invitée», «elle avait trouvé la porte ouverte et est entrée» ; ensuite que «la journaliste ne s’était pas présentée en tant que journaliste mais en tant qu’amie de son fils» et enfin que «tous les propos rapportés par cette femme étaient des purs mensonges» », a rapporté Tamurt info.
La journaliste qui a fait le reportage aurait affirmé, selon Siwel info, un autre site lié au MAK et au GPK que son texte aurait été manipulé à la rédaction centrale.
Cette hypothèse reste très plausible car le cas de cette journaliste rappelle celui de bien d’autres correspondants locaux qui voient leur envois aux rédactions centrales revus d’autorité, sans ménagement et au mépris de l’éthique en l’absence de comités qui puissent faire face à pareilles dérives dans la presse algérienne. Et cette pratique existe aussi bien dans la presse arabophone que francophone, publique ou privée. Bien des correspondants et des journalistes se sont retrouvés sans emplois pour avoir protesté contre ces pratiques.(BMS – Lire)
Algérie – Politique- Le Majd présentera son candidat à la prochaine présidentielle - 22 avril 2013 - Le Mouvement Algérien pour la Justice et le Développement (M.A.J.D) de Si Mokrane Derriche présentera son candidat à l’élection présidentielle algérienne de 2014, indique un communiqué de ce
parti fondé par feu Kasdi Merbah avant de connaître une série de crises internes suivies de scissions.
»Le M.A.J.D présentera son candidat à l’élection présidentielle prochaine avec un programme très important qui sera à la hauteur de l’Algérie et de ses glorieux Chouhadas », indique le communiqué qui annonce l’installation « durant la réunion du conseil national la commission de la préparation du congrès (Chahid de la paix Kasdi Merbah) le 19 Mai 2013 en fidélité au Chahid et ses compagnons qui ont quitté les bancs de l’école pour rejoindre leurs frères de combat, les Moudjahidines afin de libérer leurs pays du colonialisme et pour l’indépendance ».
Le MAJD dit militer « pour une république citoyenne et non clanique, dont les Algériens et Algériennes joueront totalement le rôle qui leurs revient pour décider de leurs destins et s’impliquer directement dont le climat politique actuel, l’Algérie une une et indivisible qui a gagné sa place dans le concert des nations ne peut remettre en cause le combat libérateur et la défense de ses principes de défendre les peuples opprimés pour leur liberté dans le cadre de la démocratie » (BMS – Lire la suite)
Tizi-ouzou – Jeunesse -Le Wali installe un comité de Wilaya de la jeunesse - 22 avril 2013 - Le wali de la Wilaya de Tizi Ouzou, Abdelkader Bouazghi, a inbstallé mercredi 18 avril un comité de Wilaya chargé de la jeunesse.
Sont représentés dans ce comité les directions déconcentrées de l’Etat (executif) mais aussi la radio locale, d’après un communiqué officiel.
« Ledit comité présidé par monsieur le Wali, aura la charge de planifier, exécuter, coordonner l’action avec les comités communaux qui seront également mis en places, en exécution de la politique nationale de la jeunesse à l’échelle locale qui se développe sur deux grands axes à savoir l’occupation du temps libre des jeunes ainsi que la prise en charge de l’avenir de la jeunesse », ajoute la même source qui précise que « le comité de wilaya de la jeunesse aura à encourager toutes les initiatives tendant à promouvoir les activités sportives de la jeunesse, de promouvoir toutes les activités culturelles en faveur de la jeunesse notamment par la généralisation de biblio-mobiles pour la promotion de la lecture de proximité ».
Il est attendu également que le comité ouevre « à la promotion de la culture de citoyenneté et de l’élargissement de l’éducation environnementale, encourager les différentes formes de volontariat des jeunes comme facteurs d’intégration de la jeunesse et moyen de mobilisation autour d’objectifs nationaux de solidarité, œuvrer à la promotion du tourisme de jeunes dans toutes ses formes notamment éducatives et distractives, soutenir le rendement du mouvement associatif de jeunes en l’encadrant par un processus souple à même de faciliter la construction de partenariat et l’établissement de canaux de communication avec les autorités publiques, développer les instruments d’information et de la communication dans le milieu des jeunes avec l’objectif de consacrer un guichet unique intersectoriel au profit des jeunes, assurer un accompagnement effectif et une orientation permanente et efficace des jeunes à travers tous les dispositifs d’emploi actuellement en vigueur ».(BMS – Lire la suite)
Bouzeguene – Hommage à Mhenni – Démenti du comité d’organisation de la commémoration du 1er anniversaire de la mort de l’artiste M’henni AMROUN - 21 avril 2013 - Nous avons reçu du comité d’organisation de la commémoration du 1er anniversaire de la mort de l’artiste M’henni AMROUN, le texte d’un démenti que nous vous
reproduisons intégralement:
»Le comité d’organisation de la commémoration du 1er anniversaire de la mort de l’artiste M’henni AMROUN dément formellement l’information parue sur le site d’information siwel faisant état de l’interdiction par les services de sécurité et des islamistes, d’emblèmes berbères accrochés sur les lieux de la cérémonie.
Ces emblèmes berbères ont flotté, flottent et flotteront encore au village bercés par le vent de la liberté, pour laquelle sont tombés au champ d’honneur des dizaines d’habitants du village At-Wizgan connu pour avoir enfanté le Colonel Mohand Oulhadj, figure de la proue de la révolution et de l’indépendance de l’Algérie fière de ce pan important de la culture nationale , Tamazight
Une pareille interdiction serait une offense au combat permanent de l’artiste M’henni Amroun en faveur de Tamazight, mère de toutes les langues, qu’il rêvait de voir fleurir et grandir pour avoir sa place qui est la sienne parmi les langues universelles.
Nous ne manquerons pas de nous interroger sur les objectifs et les desseins de cette fausse information. ( Le comité d’organisation)
Kabylie – Printemps berbère - Tafsut Imazighen célébrée dans le calme à Tizi-ouzou - 20 avril 2013 - Le 33ème anniversaire de Tafsut Imazighen ou le printemps berbère a été célébré samedi dans le calme par des milliers de personnes à Tizi-ouzou, qui ont répondu à
l’appel du Rassemblement pour la culture et la démocratie et celui du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK).
Mohsen Bellabas, président du RCD était parmi les manifestants. Tous les maires du parti ont pris part à la marche, selon l’ancienne député, Lila Hadj Arab. Certains maires avaient mis leurs écharpes officielles.
La marche a démarré, comme à l’accoutumée, du campus universitaire de Hasnaoua vers le centre ville. Les militants du Mak ont ouvert la marche jusqu’à devant la sûreté urbaine du centre ville où ils ont pris la direction de l’ancien siège de la mairie de Tizi-ouzou alors que ceux du RCD sont passés devant la maison de la culture pour aller en direction de la nouvelle cinémathèque.
Les manifestants scandaient des slogans habituels en faveur de »Tamazight » mais aussi des slogans contre le pouvoir du genre »Ulac Smah Ulac ».
Les deux marches se sont déroulées dans le calme et visiblement sans incident. La police était au départ très présente pour bien réorienter la circulation automobile pour ensuite se distinguer par une très grande discrétion.
Plusieurs personnes se sont déclarées que satisfaits que ces deux marches se soient déroulées dans le calme malgré des divergences existantes entre le RCD et le Mak. Le FFS autre partie prenante de pareil événement par le passé, n’y a pas pris part.(BMS – Lire la suite avec vidéo et photos)
Bouzeguene – Hommage - Début d’un hommage d’une semaine à Mhenni Amroun à Bouzeguene(Photos et vidéo) - 20 avril 2013 - Un hommage au chanteur, homme de radio et comédien Mhenni Amroun a débuté vendredi au village Ath Ouizguane qui l’a vu naître le 3 décembre
1938 et qui est décédé le 19 avril 2012.
De nombreuses personnalités du monde culturel et même politique se sont rendues au village Ath Ouizguane pour assister à l’événement qui se poursuivra jusqu’au 26 du mois.
Parmi ces personnalités on notera la présence de Kamel Hamadi, Said et Mohamed Hilmi, Benmohamed et bien d’autres. Lounis Ait Menguellet arrivera un peu tardivement lorsque la cérémonie de la matinée se déroulait au niveau du cimetière. Côté politique on a remarqué la présence en fin de cérémonie de Karim Tabou, ex-FFS, de Nordine Ait Hamouda (RCD) et d’une délégation du RND.
Côté administration et autorités on relèvera la présence du chef de la Daira de Bouzeguene et de l’exécutif communal (FFS – FLN) ainsi que les anciens maires de Bouzeguene, Sadji Mourad et d’Illoula, Kais Larbi.
Le cérémonie a débuté par une procession de la demeure du défunt Mhenni jusqu’au cimetière du village où les présents ont déposé des gerbes de fleurs, observé une minute de silence et se sont recueillis en écoutant l’imam réciter la Fatiha.
La procession comprenant des centaines de personnes devait poursuivre son chemin jusqu’à Ath Sidi Amar pour une double cérémonie de recueillement devant la stèle des martyrs du village Ath Ouizguane et Ath Sidi Amar, située devant la zaouia de Sidi Amar Oulhadj, et devant le carré familial où est inhumé le colonel Mohand Oulhadj.
La cérémonie devait se poursuivre par une visite des endroits historiques du village Ath Ouizguane à commencer par la demeure de l’ancien chef de la Wilaya 3 historique, feu le colonel mohand Oulhadj.
Il est question également de la visite de plusieurs expositions de tableaux artistiques, de dessins et de photos réalisés par de jeunes artistes du village. .(BMS – Lire la suite avec vidéo et photos)
amazight – Partis – Presse- Conférence de presse du RCD mardi à Tizi-ouzou - 15 avril 2013 - Trois responsables du Rassemblement pour la culture et la démocratie animeront mardi en fin de matinée au siège du parti, au bâtiment bleu, une conférence de presse avec les correspondants
de Tizi-ouzou.
MM. BOUDIAF Boussad, Président du Bureau Régional ; IKARBANE Mohand, Sénateur et membre du B R et
SAHEB Hakim Membre de l’Exécutif, s’exprimeront sur leurs
positions sur la marche du 20 avril 2013, Tamazight et la révision de la constitution, indique un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr.
Le siège du RCD au centre ville de Tizi-ouzou accueille une exposition de livres et de photos en rapport avec la revendication amazighe et les libertés démocratiques.(BMS)
Tamazight – Culture – Animation- Coup d’envoi des activités culturelles en célébration du printemps berbère à la Maison de la culture de Tizi-ouzou – 15 avril 2013 - Le coup d’envoi des activités culturelles programmées par la direction
de la cuylture de Tizi-ouzou en célébration du printemps berbère a été donné lundi en milieu de matinée à la maison de la culture Mouloud Mammeri par la projection d’un film documentaire sur le boycott scolaire et sur les résultats qui ont été obtenus.
Le Directeur de la culture et de la Maison de la culture de Tizi-ouzou, M. Ould Ali El Hadi, a annoncé la veille un impressionnant programme pour célébrer le 33ème anniversaire du printemps berbère, Tafsut Imazighen (1980) avec la participation, selon lui, de 200 chanteurs, 150 musiciens, 21 troupes théâtrales et 13 poètes. 57 associations et maisons de jeunes et 5 Maisons d’édition sont également de la partie.(BMS)
Kabylie – Bouzeguene – Hommage- Le village ath Ouizguane s’apprête à vivre une semaine riche en activités en hommage au
défunt chanteur et comédien Mhenni Amroun - 15 avril 2013 - Le village ath Ouizguane s’apprête à vivre une semaine culturelle en hommage au défunt chanteur et comédien Mhenni Amroun, décédé le 19 avril de l’année dernière.
Notre site fera de son mieux pour vous rendre compte de cet événement, le premier du genre à s’étaler sur une semaine (du 19 au 26 avril) à Bouzeguene. Un avant papier vous sera donné dès mardi soir avec éventuellement une courte vidéo. Suivront ensuite le 19 avril au soir une couverture-vidéo du début des activités et un reportage-témoignages (avec vidéo et photos) au courant de la semaine et enfin un papier général à la clôture de l’événement. Les journaux intéressés par nos infos n’ont qu’à citer notre site comme leur source.(BMS – Site Mhenni).
Kabylie – médias- La chaîne Berbère télévision absente au mauvais moment sur Nilsat- 15 avril 2013 -Berbère télévision a choisi vraiment son mauvais moment pour disparaître depuis cinq jours sur sa fréquence Nilsat en clair alors que laKabylie s’apprête à célébrer le
33 ème anniversaire du printemps berbère.
C’est le sentiment général qui se dégage auprès des habitués de berbère télévision qui captaient la chaîne en clair entre 17 heures et 23 heures avant de la voir disparaître pour probablement opter pour de nouvelles fréquences.
Le problème en Algérie avec les cartes d’accès est que celles-ci coûtent cher (5.000 à 6.000 DA) et surtout est qu’elles ne sont pas garanties même pour … un jour.
L’idéal est que la chaîne kabyle ouvre un compte pour recevoir des dons et laisse sa diffusion en clair au moins pendant la soirée comme le font Canal+ et d’autres chaînes cryptées.(BMS)
Kabylie – 20 avril- Ould Ali El Hadi annonce un impressionnant programme pour célébrer le printemps berbère – 15 avril 2013 - Le Directeur de la culture et de la Maison de la culture de Tizi-ouzou, M. Ould Ali El Hadi, a annoncé dimanche un impressionnant programme pour célébrer le 33ème anniversaire du printemps berbère, Tafsut Imazighen (1980).
Prennent part à ce programme 200 chanteurs, 150 musiciens, 21 troupes théâtrales et 13 poètes, a rapporté la presse citant M. Ould Ali qui en a fait l’annonce lors d’un point de presse.
57 associations et maisons de jeunes et 5 Maisons d’édition sont mobilisées également dans le cadre de ce programme qui comprend « 73 conférences, 42 expositions, 10 ventes dédicaces, 46 spectacles théâtraux, dix projections de films, 50 galas et 70 ateliers et concours ».
Il s’agit d’une célébration structurée dans un cadre gouvernemental alors que côté opposition, le Rassemblement pour la culture et la démocratie et le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, s’en tiennent à la marche traditionnelle du 20 avril du campus universitaire de Hasnaoua vers le centre ville.(BMS)
Bouzeguene – société- Sikh Houra (glissement de terrain) se réveille … – 14 avril 2013 - Le terrible Sikh Houra ou le glissement de terrain qui a affecté dans les années 70 la zone située entre les villages Houra et Ath Salah, se réveillerait.
Le sujet est sur toutes les lèvres dans la région au vu d’un pan entier de terre de couleur blanche qui s’est détaché et qui est visible à partir de la route située à des centaines de mètres en contrebas.
Pour certains, le glissement de terrain de Houra qui a terriblement marqué les esprits dans les années 70 a commencé presque comme ça mais fort heureusement dans une dimension plus réduite cette fois-ci.(BMS – Lire)
Algérie – Partis- Les propositions du FLN pour la révision constitutionnelle exposées mardi à Oran à l’occasion de la journée du savoir (Youm Al Ilm) - 14 avril 2013 – »Les propositions du Front de Libération nationale (FLN) pour la
révision constitutionnelle » devraient être
connues mardi à Oran, à l’occasion d’un déplacement annoncé du coordinateur du Bureau politique du parti, M. Abderahmane Belayat, dans la capitale de l’ouest algérien.
Ces propositions seront exposées lors d’une conférence animée, non pas par M. Belayat, mais par M. Souilah Boudjemâa, à l’occasion de la célébration de Youm El Ilm à la Mouhafadha du FLN d’Oran, « une activité supervisée » par M. M. Belayat en présence d’autres membres du Bureau politique, indique un courriel de M. Kassa AISSI, membre du Bureau politique chargé du secrétariat de l’information et de la communication, reçu à kabylienews@yahoo.fr.
M. Belayat devrait intervenir également juste après cette conférence qui sera suivie par une cérémonie au cours de laquelle d’anciens responsables seront honorés.
Les choses semblent se calmer au sein de la maison FLN depuis quelques temps. La crise interne au vieux parti n’occupe plus les médias qu’elle a emballée à un certain moment.(BMS)
20 avril 80 – célébration-Le RCD appelle à célébrer le 20 avril dans l’unité et la fraternité et à prendre part massivement à une marche populaire à Tizi-ouzou - (Mouture complète) – 13 avril 2013 - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a lancé un appel samedi destiné à » célébrer le 20 avril, dans l’unité et la fraternité » et »à prendre part massivement » à une marche qui « qui s’ébranlera à 11 heures du matin à partir du portail de l’université de Hasnaoua ».
»Le RCD, porteur de l’ambition démocratique et sociale, héritée du Congrès de la Soummam qui a inspiré avril 80, appelle les citoyens, les forces sociales et démocratiques, les associations culturelles, les organisations des jeunes et les étudiants à une large mobilisation pour célébrer le 20 avril, dans l’unité et la fraternité et à prendre part massivement à la marche populaire qui s’ébranlera à 11 heures du matin à partir du portail de l’université de Hasnaoua », indique le texte reçu à kabylienews@yahoo.fr.
»Malgré les difficultés, la commémoration du 20 avril 80, en tant que moment de ressourcement et de communion militants, interpelle chacun de nous pour plus de détermination et de lucidité », ajoute l’appel du RCD pour qui »la réappropriation des valeurs fondatrices du printemps amazigh renforcera les luttes que nous menons pour l’identité nationale, les libertés démocratiques, les droits de l’Homme, la justice sociale, les refontes de l’école, de la justice, de l’Etat … »
Le RCD a choisi trois mots d’ordre pour la marche : »Pour la reconnaissance de Tamazight comme langue officielle », »Pour la solidarité et l’unité d’action dans le respect de la pluralité » et « Pour un Etat démocratique et social« .(BMS – Lire et commenter)
Kabylie – médias- Bouzeguene News reprend sa place sur Google – 12 avril 2013 - Le célèbre moteur de recherche Google vient d’indexer à nouveau Bouzeguene News en tête de la page de recherche intéressant Bouzeguene.
Pendant plusieurs jours, Bouzeguene News ( http://bouzeguene.voila.net ) n’apparaissait pas sur Google pour des raisons que nous ignorons.
Le site a, malgré tout, maintenu une bonne partie de son trafic, car ayant de fidèles visiteurs.
Le site reçoit entre 1200 à 1700 visiteurs suivant les jours. Il est apprécié par les gens de Bouzeguene établi hors de la région et à l’étranger leur offrant une image réelle de ce qui s’y passe avec des vidéos et des photos accompagnant les couvertures des événements.(BMS – Le site)
Retrouvez nos précédentes infos du mois de mars – avril 2013 et … jusqu’à août 2007…
![photojourAccident1erjan2012]()
Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite
Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88
![gif740bouzeguene]()
France – Kabylie – Médias
Le patron de Berbère télévision dit attendre des avancées pour tamazight »pacifiquement, avec de la culture et de la persuasion »
![BRTVSaadiMohammedfRANCEiNFO290]()
Tizi-ouzou, 19 mai 2013 - Le patron de Berbère télévision, Mohammed Saadi, a été lundi l’invité de l’émission »Les rencontres de Hind Meddeb » sur France Info et Medi1Radio au cours de laquelle il a estimé que les »choses avancent (pour la langue berbère en Algérie, ndlr) » et dit e s p é r e r qu’avec u n e nouvelle constitution »il y aura des avancées et que tout ça se fera pacifiquement, avec de la culture et de la persuasion ».
Pendant près de 23 minutes, M. Saadi est revenu sur les raisons de la création de Berbère télévision qui est passé de 4 heures de diffusion à trois chaînes et deux radios actuellement.
Il a dit mesurer le long chemin parcouru également en notant par exemple comment d’un ostracisme vis-à-vis de la langue berbère (tamazight) dans les années 70 à 75, Berbère télévision accueillait un premier ministre pour une interview de 2 heures.
»La problématique en Algérie c’est la reconnaissance officielle de la langue berbère », a déclaré M. Saadi qui a noté qu’au Maroc c’est fait chose faite .(BMS – Ecouter l’émission)