Quantcast
Channel: Kabylie News » Résultats de recherche » bms bouteflika
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Avril 2012 – A

$
0
0
Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Avril 2012  gif740bouzeguene

Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.Presse.algérienne - Kabylie News.-  Bouzeguene News

youtube3 dans youtube1

TiziOuzou– Immobilier — Urgent: cherche achat en urgence d’un F4 à la nouvelle Ville de Tizi-ouzou et vend un F3 bien situé au centre ville (cité Eucalyptus, 4ème étage).  Contactez le 0772.13.88.88 . Possibilité d’échange avec somme supplémentaire. Intermédiaires s’abstenir.(Fin annonce) 

Algérie – Fête du travail - Le MAJD de Si Mokrane Derriche appelle à une mobilisation des ressources du pays pour le maintien et le développement des acquis sociaux … – 30 avril 2012 -Le Mouvement Algérien pour la Justice Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Avril 2012 - A azouaou_mohand230et le développement, de Si Mokrane Derriche, appelle majd_derrichedans un communiqué publié dimanche à l’occasion de la fête des travailleurs (1er mai) à une mobilisation des ressources du pays pour le maintien et le développement des acquis sociaux.
     »Le développement des infrastructures, la préservation et l’augmentation du pouvoir d’achat, le maintien et le développement des acquis sociaux ne le seront qu’au prix d’un effort national de mobilisation de l’enbsemble des ressources du pays », ajoute le texte du MAJD reçu à kabylienews@yahoo.fr.
     »L’investissement humain et sa valorisation par le système éducatif et la formation constituera à ce titre un facteur de développement indispensable et irremplaçable », ajoute le MAJD qui dit travailler pour le  »partenariat maghrébin pour requérir une attention particulière en vue de développer le secteur productif et de favoriser la complémentarité des économies des pays du grand maghreb »
    Par ailleurs, M. Derriche a indiqué dans une communication téléphonique, que son parti se prépare à tenir son  »congrès pour le changement peu-être fin juin ou début juillet. Le MAJD entend participer aux échéances à venir, selon la même source.
(BMS)

Algérie – France – MDHC – Une délégation de l’ambassade de France chez la MDHC-TO de Arezki ABBOUTE – 29 avril 2012 -  Une délégation de trois membres de l’ambassade de France s’est rendue dimanche à la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou (MDHC-TO), de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH), indique un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr.
    Mme Marie DUMOULIN, deuxième conseillère à l’ambassade de France, conduisait la délégation, composée de M. Jean-Claude VOISIN, directeur de l’Institut français d’Alger, et M. Marc-Antoine QUENETTE, chargé de mission. La délégation française  »a rencontré le coordinateur de la MDHC-TO, M. Arezki ABBOUTE, et des militants de la LADDH et pris part à une table ronde où elle a pris connaissance de la MDHC-TO et de ses activités de défense et de promotion des droits humains, entre autre la formation en droits humains, les consultations juridiques et l’intervention et l’accompagnement des victimes de violation des droits de l’Homme’, indique laz même source.
     »Il a aussi été fait état de la situation actuelle des droits humains en Kabylie et en Algérie en général », a précisé le texte du courriel.
(BMS)

Bouzeguene – LégislativesLe chef de la Daïra de Bouzeguene fait le point de la nouvelle législation avec les responsables des centres de vote - 29 avril 2012 – Le chef de la Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares, a réuni samedi les principaux responsables des centres de vote des quatre communes sous son autorité avril2012_28_elections375(Bouzeguene, Illoula, Idjeur et Ath Zikki) pour faire le point de la nouvelle législation en matière d’organisation et de fonctionnement des centres et bureaux de vote.
    Ce séminaire, organisé dans la salle des conférences de l’institut de Sidi Abderahmane de la commune d’Illoula et animé de bout en bout par le chef de la Daïra lui-même, s’est attaché à préciser de nombreuses questions qui pourraient être problématiques le jour du scrutin si l’on n’y prête attention.  »Il s’agit pour nous de garantir la neutralité positive de l’administration », a déclaré le chef de la Daïra, entouré des secrétaires généraux des quatre communes et de ses principaux collaborateurs.
    Le vote par procuration, le bulletin contesté, l’identification de l’électeur, le scellé de l’urne, la signature avec l’index mis dans l’encre et bien d’autres questions ont été abordées, suscitant un débat et bien d’interrogations des présents.  »Vous avez l’honneur de participer à l’organisation d’une élection qui donnera naissance à une assemblée populaire nationale (APN) appelée à faire une révision constitutionnelle », a insisté M. Boulares pour qui l’administration est obligée d’être très pointilleuse avec l’avènement des commissions dirigées par des magistrats et celles des partis politiques.
    28.770 électeurs sont appelés le 10 mai à s’exprimer dans les 4 communes de la Daïra sur les candidats à la députation. Ce nombre d’électeurs a été arrêté au terme d’une révision exceptionnelle des listes électorales qui s’est déroulée du 12 au 21 février donnant pour Bouzeguene 14.833 électeurs, Illoula 6879 électeurs, Idjeur 4747 électeurs et Ath Zikki 2311 électeurs. Ces électeurs seront accueillis dans 68 bureaux de vote regroupés dans 53 centres de vote. Le scrutin sera encadré par 1100 personnes (fonctionnaires et autres).(BMS)

Bouzeguene – électionsTrois candidats de la région de Bouzeguene en bonne position sur les listes  – 29 avril 2012 - Elles sont au moins trois personnes originaires de la région de Bouzeguene et ses environs à figurer en bonne place des listes de candidatures aux législatives du 10 mai prochain, a-t-on observé. 
 avrilcandidats   Il s’agit en premier lieu de M. Hanouti Saadi, le plus connu des trois au niveau local pour avoir notamment dirigé la mairie de Bouzeguene comme président de la délégation exécutive communale (DEC) dans les années 90. 
    Depuis, il a été  élu à l’assemblée populaire de Wilaya (APW) sur le liste du Front de Libération nationale (FLN) pour être vice-président de l’institution. Hanouti Saadi se présente en troisième position de la liste Ettaçil pour le changement que mène Mme Kaboub Zahia. Les animateurs de cette liste ont mené jusqu’ici une campagne d’affichage très remarquable.
    M. Bellabas Mohand Ameziane est un autre candidat de la région de Bouzeguene, précisément du village Ahrik, à se présenter devant les électeurs sous les couleurs du parti patriotique libre. M. Belabbas, cadre de l’enseignement qui devrait être un cousin du chef de sûreté de wilaya, Moussa Belabbas et du nouveau président du RCD, Mohsen Belabbas, est présenté en seconde position de la liste de son nouveau parti.
    Enfin, Remidi Nacer, un autre cadre de l’éducation nationale et qui est du  village Moknéa, se présente sur la liste du Front national algérien (FNA). La liste de Tizi-ouzou de ce parti de Moussa Touati, proche des enfants de chahid, est menée par Mohamed Said. M. Remidi est présenté en seconde position de la liste de candidatures.
    D’autres candidats qui seraient originaires de Bouzeguene ont été relevés. Mais ils pourraient être de simples homonymes avec des noms connus dans la région. Il s’agit notamment de Hennou Samir sur la liste Parti el fedjr al djadid et de Hadji Ali du Rassemblement patriotique républicain. Les noms de famille Hennou et Hadji sont utilisés respectivement aux villages Takoucht et Sahel.
    La campagne d’affichage a révélé un candidat portant le nom de … Bouzeguene. Il s’agit su sympathique Bouzeguene Said.(BMS)

Bouzeguene – médias – Islam Bessaci, nouvelle star médiatique à Bouzeguene (Radio Tizi-ouzou) – 27 avril 2012 -Islam Bessaci est une nouvelle star médiatique à Bouzeguene à la faveur du lancement de Radio Tizi-ouzou dont il est le correspondant. Il est quotidiennement présent sur les log230islambessaciondes de Radio Tizi-ouzou multipliant les envois sur tous les sujets intéressant la vie locale.
    Dès 7h45 il annonce la couleur en présentant l’agenda des activités principales de la journée dans la région couvrant Bouzeguene, Ath Zikki, Idjeur, Illoula et Azazga. Il participe à l’émission de 15 mn sur les nouvelles des villages  »Anzour Tamurt Elaqvayel » avant de poursuivre son activité tout au long de la journée par des couvertures d’importance locale, voire nationale. Il dit être entré à la radio à la suite d’un concours.
    Bouzeguene News, l’a interrogé sur son riche et long parcours malgré sa jeunesse. De plus, on apprendra qu’il est auteur d’un recueil de poésie en kabyle (Mazal assirem, 70 poèmes) et d’un autre de nouvelles dans la même langue (Azal n Tayri). Il prépare un roman et bien d’autres projets. Il est admirable pour sa maîtrise de la langue kabyle. Il tient cela dit-il de son écoute depuis son enfance des chansons de Slimane Azem et de sa lecture des poèmes de Si Moh Oumhand.
    Né le 19 avril 1973 à Bouzeguene, il effectue ses études primaires dans l’écle de son village, Ath Ouizguane. Il poursuivra ses études du moyen et du secondaire à Bouzeguene Centre avant de réussir  son bac Lettres et obtenir une licence en sociologie à l’université de Bouzareah, à Alger. Il a à son actif plusieurs autres formations dont celle du montage vidéo comme il a obtenu à Batna un diplôme d’études supérieures en journalisme.
    Islam Bessaci prépare une émission au titre  »radio tizi-ouzou ghourwen antarzou » (Radio de Tizi-ouzou se rendra chez vous) et qui aura un caractère socio-culturel. Les difficultés qu’il rencontre sur le terrain sont liées d’une part au manque de moyens de transports qui lui fait rater parfois des événements et d’autre part à la mauvaise perception des gens du rôle du journaliste.  »Les gens attendent que l’on présente les événements comme ils voudraient les voir et non comme les voit le journaliste », dit-il. Bon vent Islam.(BMS – Lire avec vidéo)

Algérie – France -élection -  Le Consul d’Algérie à Bobigny animera une réunion au siège de l’Hôtel de Ville d’Aubervilliers (Salle du Conseil Municipal), le 27 avril 2012 à 19 heures - log230rachid24Le Consul d’Algérie à Bobigny, M. Chérif OUALID, animera au siège de l’Hôtel de Ville d’Aubervilliers (Salle du Conseil Municipal), le 27 avril 2012 à 19 heures. La réunion portera sur les élections législatives algériennes qui auront lieu au Consulat d’Algérie à Bobigny, les 8, 9 et 10 mai 2012 de 08 à 19 heures.(BMS – Fin annonce)
 
Bouzeguene – Politique – Une marche pour revendiquer un hôpital ne draine pas grand monde à Bouzeguene - 26 avril 2012 – Une marche à laquelle un appel a été placardé dans les rues de Bouzeguene n’a pas drainé jeudi grand monde bien que le sujet soit très sensible et d’actualité dans cette partie importante de la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie, Algérie).
    La marche a été précédée en milieu de matinée par un rassemblement réunissant, sur la placette mitoyenne de l’agence postale locale dite poste d’Ait Ikhlef, une cinquantaine de personne environs. Un jeune initiateur de la marche a affirmé, mégaphone à la main, que l’initiative a été lancée au nom des citoyens de Bouzeguene bien que de nombreuses personnes y voient derrière le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK). La foule rassemblée a pris ensuite la direction de la Daïra de Bouzeguene banderole en main, affichant la revendication d’un hôpital pour la région.
    Pour des citoyens rencontrés sur place, le mélange fait entre une revendication légitime de la population avec des positions politiques comme celle de rejeter les élections, seraient derrière le manque de mobilisation de la population avec les initiateurs de la marche. 
    Bouzeguene mérite effectivement qu’un hôpital lui soit construit en raison de sa situation de carrefour entre quatre communes qui l’entourent. Il s’agit d’Illoula, de Bouzeguene, Ath Zikki et Idjeur. Il faudrait penser que des communes qui dépendent d’autres Daïras puissent bénéficier d’un tel établissement s’il venait à être construit en raison de leur proximité avec Bouzeguene. Il s’agit par exemple des communes d’Ifigha (Daïra Azazga), Souamaa et Ath Khelil (Daïra de Mekla).(BMS)

Bouzeguene – HistoireLancement de travaux de rénovation de la stèle des martyrs d’Ibouyisfene -  26 avril 2012 - La stèle des chouhadas (martyrs de la révolution de novembre 54) du village Ibouyisfene, construite à l’entrée ouest de Bouzeguene en 1988, stele375connaît depuis plusieurs jours d’importants travaux de rénovation visant à édifier un autre espace plus moderne et surtout plus sûr, a-t-on appris du chef du village, M. HAMMOUDI Makhlouf.
     »Les dernières intempéries ont eu raison de cette stèle qui remonte à la fi des années 80. Elle est devenue menaçante et risquait de s’effondrer, selon l’avis même de la protection civile. Pour éviter que cela se produise, les villageois ont été décidé de la rénover et de construire à sa place un nouvel espace plus en rapport avec l’évolution de la société. Ce sera l’occasion d’inhumer les restes de deux chouhadas, Hamadache Mohand Arezki et Hettak Omar, avec ceux de leurs anciens compagnons d’armes au nombre de 26 », a indiqué M Selon M. HAMMOUDI.
    Le chef du village a précisé que le village a sollicité la commune de Bouzeguene pour l’aider et il a obtenu une première aide. Il a indiqué que si cette aide devenait insuffisante, son village fera appel aux bonnes volontés . Le maire de Bouzeguene, M. Sadji Mourad , a fait état d’une première enveloppe de 70 millions de centimes dégagée pour la stèle et qui pourrait être rallongée ensuite si nécessaire. M. Sadji a indiqué que la commune se chargera de la construction du nouvel édifice en respectant les vœux des villageois dans son architecture finale.
    Le village Ibouyisfene est l’un des villages les mieux organisés de la région. Il a donné 26 martyrs à l’indépendance algérienne. Chaque année il organise une fête villageoise alliant les hauts faits de l’histoire et du combat pour l’indépendance du pays aux succès de ses enfants dans tous les domaines et particulièrement scolaires.(BMS  – Lire avec vidéo)

Algérie – Politique – Le Bureau Régional de Tizi-Ouzou du RCD critique le rôle de l’administration dans l’acceuil du chef du RND à Tizi-ouzou – 26 avril 2012 – Le Bureau Régional de Tizi-Ouzou du RCD critique le rôle de l’administration dans l’acceuil du chef du RND, Ahmed Ouyahia, à Tizi-Ouzou, octobre201108ouyahiadans une déclaration intitulée  »Ouyahia Chef de parti ou premier ministre ?’
     »Pour les besoins de sa campagne électorale, le secrétaire général du RND s’est rendu, ce mardi 24 avril à Tizi-Ouzou pour, espère-t-il, convaincre la Kabylie de se rendre aux urnes le 10 mai prochain, croyant encore pouvoir bluffer la population de cette région qu’il a toujours ignorée, sauf en période électorale, puisqu’en sa qualité de chef de gouvernement puis de premier ministre, il n’a jamais daigné se déplacer dans sa région d’origine », écrit le RCD.
     »L’administration est, une nouvelle fois, mise à contribution, et mobilisée pour lui remplir la salle, difficilement, après avoir bloqué tous les accès menant à la Maison de la Culture , transformée en SAS, de triste mémoire, depuis 2004 », ajoute le parti de Mohsen Bellabas.
    »Au nom de quel principe d’équité, Ouyahia se permet-il de paralyser la ville de Tizi-Ouzou, alors qu’il ne devait bénéficier d’aucun avantage sur les autres chefs de partis ? Au nom de quelle loi, des citoyens qui se trouvaient aux alentours de la Maison de la Culture se font-ils interpeller et malmener par les services de sécurité ? », s’interroge le Bureau régional du RCD qui parle d’excès de zèle de l’administration qualifiant les législatives de mai de  »mascarade électorale ».(BMS)

Algérie – religion Déferlante humaine jamais vue au village Houra pour rendre hommage au cadre des affaires religieuses Saïbi Rachid24 avril 2012 - Jamais de mémoire de villageois il n’a été observé une déferlante humaine aussi impressionnante que celle de lundi Fevrier2012_24_Saibi37523 avril 2012 à l’occasion de l’enterrement du directeur des affaires religieuses (Nadher) de la Wilaya de Bouira, Saïbi Rachid, fils de Cheikh El Hocine et petit-fils, par sa mère, du savant religieux Cheikh Said Ayadjar (El yedjri).
    Ils sont nombreux à être venus, peut-être de tout le territoire national, pour se recueillir devant sa dépouille mortelle et assister à son enterrement dans une atmosphère de tristesse mais aussi de dignité que tout le monde a salué en ses jeunes enfants: Amine, Zinnedine, Rafik et Manal.
   Les autorités de la région, le chef de la Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares et les maires de Bouzeguene et Ath Zikki, respectivement Sadji Mourad et Meziane Amara, ainsi que des parents du défunt étaient à l’accueil des Wali de Tizi-ouzou et de Bouira ainsi que du chef de sûreté de la Wilaya, M. Moussa Bellabes, venus assister à l’enterrement du défunt Rachid Saibi. BMS – Lire la suite avec vidéo)

Bouzeguene – Routes – Les travaux de réfection de l’axe routier Bouzeguene – Houra attendent l’approbation du marché alors que les automobilistes s’impatientent – 24 avril 2012 – Les travaux de réfection de l’axe routier Bouzeguene – Houra n’attendent l’approbation du marché fevrier2012_24_routehourapar la commission compétente au niveau de Wilaya pour être entamés, ont assuré le chef de la Daïra et le maire de Bouzeguene, respectivement MM. Messaoud Boulares et Sadji Mourad.
     »L’entreprise qui devrait réaliser la route a été désignée et il n’y a que cette procédure d’approbation du marché qui ne saurait tarder bien qu’il serait préférable sur le plan technique que les travaux soient retardés jusqu’à après la fin de la saison des pluies pour obtenir une meilleure qualité des travaux », ont expliqué les deux responsables en réponse aux interrogations de Bouzeguene News face à l’impatience d’automobilistes qui l’on saisi.
     L’axe routier est particulièrement détérioré au niveau du village Hitoussene et à Tahouna. Mais il l’est globalement sur les accotements, résultat du passage de la ligne du gaz naturel. A Ihitoussene, un grand trou met à rude épreuve les amortisseurs véhicules devant l’ancien commerce de Hadj Idir (paix à son âme).
    Par ailleurs, les deux responsables locaux ont indiqué que les communes de la Daïra, Idjeur, Bouzeguene, Ath Zikki et Illoula Oumalou, ont obtenu chacune un millaird de centimes comme enveloppe financière dans le cadre du soutien de l’Etat aux collectivités touchées par les intempéries de février 2012. M. Sadji Mourad a indiqué que sa commune a réservé cette somme pour la réapration de la route de Sahel particulièrement touchée par un glissement de terrain.(BMS – Lire)

Village Hourra – Notre ami Rachid Saïbi du village Hourra rappelé à Dieu à l’âge de 57 ans - 22 avril 2012 – Notre ami Rachid Saïbi du village Hourra, directeur des affaires religieuses et des Waqfs de la Wilaya de Bouira, a été rappelé à Dieu dimanche matin à l’âge de 57 ans. log230dcrachidsansIl est décédé vers 3 heures du matin dans une clinique privée de Tizi-ouzou, entouré de plusieurs membres de sa famille. Il laisse derrière lui trois garçons, une fille et sa veuve.
    Saïbi Rachid, un cadre supérieur de l’Etat, est sorti de l’école nationale d’Administration (ENA). Il a eu à occuper plusieurs fonctions dans le secteur des affaires religieuses. Il a eu notamment à diriger l’institut de formation des cadres religieux de Sidi Abderahmane à Illoula avant de devenir directeur des affaires religieuses de la Wilaya de Tizi-ouzou. Il a été muté il y a quelques années à Bouira pour occuper le même poste.
    Saïbi Rachid nous laisse l’image d’un homme humble et au devoir accompli. Fils de feu Cheikh El hocine, il se distinguait pas son sens du respect d’autrui, recevant sans trop de formalités tous ceux qui voulaient le voir. Il avait la qualité de régler avec tact les problèmes du secteur. Il a fouetté l’activité religieuse dans la Wilaya de Tizi-ouzou dans le respect des us et coutumes locales. Il est apprécié par les imams et autres membres des zaouaya. Il a laissé un grand vide avec son départ à Bouira et il risque d’en faire de à Bouira à la suite de son décès. 
 ffs22avtiziouzou298   Sa dépouille mortelle devrait être enterrée lundi au cimentière de son village Hourra de la commune de Bouzeguene. Nous présentons nos condoléances attristées à sa famille. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS)

Ighil TziBoa – PenséeIl y a quatre ans nous quittait Mohdeb si Cherif Oucherfioue  -  22 avril 2012 – Triste et douloureux futlog230penseeZiCherif1801 et sera pour toujours le 22 Avril 2008 quand nous quittait a jamais notre cher et regretté père et grand père Mohdeb si Cherif Oucherfioue laissant derrière lui un vide que nul ne pourra combler.
    En bonté de tes gestes, ton amour pour tes proches, ton esprit joyeux et sincère font parler de toi à ce jour. Ta fille Tassadit et ses enfants demandent & tous ceux qui l’ont connu d’avoir une pensée à sa mémoire. 
    Nous prions Dieu Tout Puissant de t’Accorder sa grande miséricorde et de t’Acceuillir en son vaste Paradis …
    A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons  » (Lire info archivée)

Ath Ouizguane – décès - cultureL’Adieu de milliers de personnes au chanteur – comédien Mhenni Amroun21 avril 2012 – Ils étaient des milliers d’admirateurs à avoir bravé le froid et la pluie et à avoir oublié la commémoration du 20 avril, si importante en Kabylie depuis 1980, obseques365cpour se rendre vendredi aux obsèques du chanteur et comédien Mhenni Amroun au niveau de son village, Ath Ouizguane, de la commune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou. 
 log230drames   La grande place du village Ath Ouizguane et les abords de la demeure en construction du défunt artiste, toutes proches l’une de l’autre, ont réuni tous ces admirateurs dans une patience et dans une organisation villageoise sans faille. Le comité de village a mis en place un comité d’organisation qui gérait les mouvements des allers et retours des visiteurs à qui a été offert un déjeuner au niveau du centre culturel Mohand Oulhadj. 
    Ils sont de simples gens à faire le déplacement en hommage à Mhenni. Ils vous rappelleront les tubes de Mhenni des années 70 mais aussi son humour dans la chanson y compris du coeur et dans les sketchs auxquels il participait. Ils sont aussi des artistes et particulièrement de la radio à avoir fait le déplacement ainsi que des responsables de divers horizons dont le chef de la Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares et le maire, M. Sadji Mourad, qui se sont fondus dans la foule en toute simplicité.  
 Veilleeaitmizare375   Trois enfants du défunt, visiblement très éprouvés, et d’autres membres de sa famille, accueillaient les visiteurs qui jetaient un dernier regard à l’artiste avant de présenter leurs condoléances. L’atmosphère était poignante notamment avec les chants traditionnels et religieux kabyles entonnés par les nombreuses femmes présentes.
(BMS – Lire avec vidéo)

Algérie – France – journalisme –  »L’impact du multimédia sur une radio (ou une télévision) et les évolutions possibles dans les années proches » thème d’une conférence à l’ENSJSI - 21 avril 2012 – Pierre GANZ, formateur en journalisme et nouvelles technologies, animera une conférence le dimanche 22 avril 2012 à 13 h 30, à l’Auditorium de l’école nationale supérieure de journalisme d’Alger (ENSJSI) sur le thème de  »L’impact du multimédia sur une radio (ou une télévision) et les évolutions possibles dans les années proches ».
    Selon le courriel (Email) reçu de l’universitaire Belkacem ahcène-djaballah, la conférence sera suivie d’un atelier sur le même thème, ouvert aux étudiants des filières Journalisme Scientifique et Institutions et gestion, et des journalistes professionnels invités.
    Pierre GANZ est  »consultant et chargé de formations en France et à l’étranger », selon une Bio express reçue de la même source.  »Pierre Ganz a travaillé jusqu’en 2010 à RFI (Radio France Internationale) comme rédacteur en chef, directeur de la rédaction, directeur des programmes, et enfin directeur du multimédia. Il a à ce titre piloté  la refonte du site rfi.fr vers un site d’information valorisant  et complétant le contenu des antennes de RFI. Né le 21 mai 1950 », a ajouté la même source.  »Diplômé  du Centre de Formation des Journalistes de Paris en 1971, sa carrière l’a  conduit  successivement à Sud-Radio, France-Culture, France-Inter, RMC et RFI. Il a créé ou animé de nombreuses émissions d’information dans ces différentes stations. Il a été  également reporter, journaliste spécialisé (économie de la consommation, voile, bande dessinée) , correspondant à l’étranger (Pologne), chroniqueur judiciaire, présentateur d’édition , chef de service et rédacteur en chef. »(Source Belkacem ahcène-djaballah)

Algérie – culture  – Décès jeudi du chanteur-comédien Mhenni Amroun à l’âge de 74 ans  -  19 avril 2012 - Le chanteur – comédien Mhenni Amroun (At Amirouche) est décédé jeudi matin d’une crise cardiaque chez lui au village Ath ouizguane, de la log230decesMhenniAmrouncommune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou log230djaouiMhenni(Algérie), à l’âge de 74 ans, a-t-on appris de source villageoise.
    Mhenni, né le 3 décembre 1938, est connu dans les années 70 et 80 pour ses chansons d’amour devenus des tubes à la chaîne 2 comme  »Ajedjiga »,  »Nemyakhzar allan sallen » (Un regard les yeux dans les yeux) mais aussi par ses chansons thématique comme  »Thetschekirdhiyid Jedik d’imawlanik » (tu me vante tes ancêtres et ta famille).
    Il est connu également pour son humour et sa carrière de comédien à la chaîne 2 où il avait toujours sa place dans les sketchs diffusés particulièrement au mois de Ramadan.
    Mhenni Amroun a été honoré il y a trois années à la Maison de la culture Mouloud Mammeri par l’association Igelfan (Essaims) de Bouzeguene, dirigée alors par le défunt Cherif Messaoudene, directeur du centre culturel Ferrat Ramdane. Tous les grands noms de la radio kabyle chaîne 2 étaient présents à cet hommage, signe du respect et de l’amitié qu’ils avaient pour l’un des leurs.
    Mhenni Amroun a repris du service à la télévision dans des séries et dont la dernière est annoncée pour le prochain ramadan intitulée  »Bu tqurdach ». 
    Nul doute qu’il laissera un grand vide non seulement dans la région de Bouzeguene et pour sa famille mais aussi pour la famille artistique kabyle et algérienne  en général. Nos condoléances à sa famille. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS – lire la suite avec vidéo)

20 avril – 32ème anniversaire -Conférence -débat sur le 20 Avril « Tafsut Imazighen » samedi avec M.Abboute Arezki à la MDHC-TO- 19 avril 2012 – M.Abboute Arezki, un des 24 détenus d’Avril 80, animera une rencontre débat Samedi 21 Avril à 09h30log230donsAvril au siège de la  Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de  Tizi-Ouzou (MDHC). La conférence -débat portera sur le 20 Avril « Tafsut Imazighen », indique un courriel de la MDHC, reçu à kabylienews@yahoo.fr.(BMS)

Ath Zikki – Gaz naturel – Un bureau d’études à Ath Zikki pour effectuer le tracé du raccordement au gaz naturel – 19 avril 2012 – Les enseignements des athzikki37519av12dernières intempéries semblent avoir été rapidement tirés pour Ath Zikki. Un bureau d’études est attendu dans cette commune montagneuse pour effectuer le tracé du raccordement au gaz naturel des huit villages de cette collectivité locale de haute montagne.
    L’information nous a été annoncée par le chef de la Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares. Ainsi Ath Zikki aura bientôt le gaz naturel et pourra ainsi faire face aux hivers rugueux comme il a été vécu en février dernier. La région dépendait auparavant du bois de chauffage et du gaz butane.
    Certains observateurs pensent qu’il auraient mieux valu, depuis longtemps et dès le départ, commencer par le raccordement au gaz naturel des villages des zones montagneuses comme Ath Zikki avant de s’intéresser aux villages des autres communes des plaines ou intermédiaires.
     La commune d’Ath Zikki comprend huit villages que sont Agouni Filkene, Amokreze, Berkis, Boukhiar, Iguer Amrane, Iguer Mahdi, Mansoura et Taourirt Bouar. Ils sont en situés en altitude sauf pour Mansoura, fruit d’un exode des villageois de Berkis à Mansoura.(BMS)

Kabylie – sociétéAssif Ousserdoune: un glissement de terrain géant menace la route menant de Bouzeguene à Azazga18 avril 2012 - C’est un glissement de terrain sans pareil que les automobilistes découvrent en contrebas de la route menant de Bouzeguene vers Azazga et plus précisément à Tabourt, dans la zone d’Assif log230cherifPenseeOusserdoune.
    La terre est déstabilisée sur plus de 50 mètres avec unavril2012_18_assif375 premier effet  sur une dizaine de mètres sur la chaussée. Désormais la route est rétrécie à cet endroit et les automobilistes ne peuvent passer que par une seule voie.
    Les indices d’une possible complication de la situation sont visibles. L’oliveraie située en contrebas de la route est toute remuée et il serait hasardeux de s’y aventurer sans risquer un danger réel. Il faudrait attendre l’été peut être pour pouvoir mesurer les conséquence de ce glissement qui risque de se compliquer dans les prochains jours. 
    Il serait recommandable que les camions à grands tonnage ne passent pas par cette route pour sauvegarder ce qui en reste et permettre aux automobilistes d’Idjeur de l’y emprunter, ceux de Bouzeguene pouvant passer par la route d’Azaghar.(BMS – Lire avec vidéo)

Kabylie – IntempériesAth Zikki: un retour des neiges avec des désagéments mais sans trop d’inquiétude – 17 avril 2012 - La neige était de retour dans la nuit de lundi à mardi (16 au 17 avril 2012) à Ath Zikki rendant log230neige17avr2012la circulation automobile difficile sur le chemin de Wilaya liant cette collectivité locale de montagne avec le chef lieu de la Daira (sous préfecture) de Bouzeguene, Wilaya (département ) de Tizi-ouzou (Kabylie, Algérie), dont elle dépend administrativement.
    Le chasse-neige et un autre engin de déblaiement de la commune ont repris du service pour dégager les routes vers les villages et le chemin de Wilaya. log230necrologie17et18av12Mais pour Hacene, du village Iguer Mehdi, tout proche du chef lieu de commune, ce genre de chutes de neige en cette période a été observé déjà par le passé. Il s’agit d’une période dite  »Ahaguane » dans le calendrier agricole kabyle. Pour le jeune Mokrane du village Amokraz ces nouvelles neiges ne sont pas aussi inquiétantes que les précédentes observées en février.
    Dans la zone de Chréa, par où passe un trafic automobile assez notable entre Bouzeguene, Ath Zikki et Ifri (Ighzer Amokrane), la route était totalement bloquée dans la matinée de mardi. Par ailleurs un éboulement de terrain a été observé à un virage dangereux à la sortie d’Ath Zikki, mais la chaussée a été dégagée de la boue qui l’a envahie.
     D’autres éboulements ont été observés en d’autres endroits sur la route menant à Bouzeguene. A Ath Feraach, un début d’éboulement menaçait mardi matin la chaussée. Une légère partie a été touchée par la boue. Des glissements de terrains ont été signalés dans plusieurs villages comme au nord du village Houra, à Ath Semlal, Ath Salah et à Tabourth, sans oublier celui de Sahel qui risque avec les nouvelles pluies de s’aggraver.(BMS – Lire avec vidéo)

Kabylie – LégislativesLa campagne électorale débute sous la pluie Tizi-ouzou, en Kabylie (Algérie) -  16 avril 2012 – La campagne électorale pour les législatives du 10 mai 2012 a log230debutCampagne16av12cdébuté dimanche sous la pluie Tizi-ouzou et en Kabylie; un mauvais temps qui s’est poursuivi avec une même intensité lundi.
    Le mauvais temps aura grignoté du temps précieux que les candidats, des 31 listes engagées officiellement dans la Wilaya de Tizi-ouzou, auraient voulu utiliser pour expliquer et convaincre les électeurs d’une part, de participer au vote et d’autre part de les choisir comme futurs députés.
    A en croire des données officielles, des meetings sont prévus quotidiennement un peu partout en Kabylie. A Tizi-ouzou, un responsable de la commission de surveillance des élections, a déploré le fait que le théâtre régional soit exclu des lieux pouvant accueillir les meetings.
    Un libraire fort connu à Tizi-ouzou, M. Belkacem Si Mamar, a indiqué que le scrutin serait bénéfique si les députés qui seront élus se mettaient à travailler pour la Kabylie et non pour s’enrichir. Il a indiqué que la fin de l’euro et du pétrole sera terrible pour la région.
log230saibimhand    M. Slaim Brahim, cadre, a indiqué pour sa part que le scrutin est mal parti. Pour lui, il y aura une large abstention dans la Wilaya en faisant observer que les gens sont pris par leurs préoccupations quotidiennes avec le kilo de la pomme de terre qui a atteint les 110 DA.(BMS – Lire avec vidéo)

Bouzeguene – élections: Déjà 28 meetings programmés à Bouzeguene (16 à Ath Zikki, 15 à Illoula et 11 à Idjeur) - 15 avril 2012 – 28 meetings entrant dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives du 10 mai prochains sont dores et déjà programmés dans la commune de log230vuebouzeguene15av12bBouzeguene, selon l’annonce faite par une source officielle de la commission de surveillance des élections.
    La salle du centre culturel Ferrat Ramdane du chef lieu de commune et de la Daïra devrait être le lieu le plus privilégié pour accueillir les animateurs de la campagne électorale. Le maire de Bouzeguene, M. Sadji Mourad, nous a confirmé que c’est le seul lieu retenu pour les meetings alors que les sites d’affichages sont de l’ordre de 20. Les autres communes de la daire devrait accueillir 40 autres meetings soit 16 à Ath Zikki, 15 à Illoula et 11 à Idjeur.
        Les commissions communales de suivi des élections siégeront pour Bouzeguene au centre culturel Ferrat Ramdane, pour Ath Zikki à l’ex-salle de soins, pour Illoula à l’ex-siège de la Kasma FLN et à Idjeur à la salle polyvalente de la commune. Le chef de Daïra de Bouzeguene, M. Messaoud Boulares, a indiqué fin mars que le prochain scrutin législatif du 10 mai est  attendu sous de bonnes auspices et que son administration, qui supervise les quatre communes a fait une bonne préparation matérielle de ce rendez-vous électoral.
    28.770 électeurs sont appelés le 10 mai à s’exprimer dans les 4 communes de la Daïra sur les candidats à la députation. Ce nombre d’électeurs a été arrêté au terme d’une révision exceptionnelle des listes électorales qui s’est déroulée du 12 au 21 février donnant pour Bouzeguene 14.833 électeurs, Illoula 6879 électeurs, Idjeur 4.747 électeurs et Ath Zikki 2.311 électeurs. Ces électeurs seront accueillis dans 68 bureaux de vote regroupés dans 53 centres de vote. Le scrutin sera encadré par 1100 personnes (fonctionnaires et autres).(BMS)

Algérie – Législatives – Médias – Débat cocasse sur berbère télévision entre un ex-cadre du RCD et un ex-député du FFS - 15 avril 2012 – Décidément même hors de leurs anciens partis Arab Azzi ex-député du Front des Forces socialistes (FFS) et Hacene Hireche, ex-cadre du Rassemblement AzziKamalHireche375bpour la culture et de la démocratie (RCD) n’arrivent pas à se retrouver sur une même position. Cela se passait samedi soir à l’émission Arts et Société de Kamel Tarwiht sur Berbère télévision.
    Ce qui était plus cocasse encore et qui fait sourire est que Arab Azzi, qui prône le boycott du scrutin  ne partage plus la position de son ex-parti puisque le FFS participe au scrutin pour des  »raisons tactiques » disent ses responsables. A contrario, M. Hacene Hireche est favorable à la participation, contrairement à son ex-parti, le RCD, qui prône un boycott total du scrutin.
    Les deux personnalités ont beau débattre pendant deux heures, rien n’y fit. Ils ont campés sur leurs positions devant un Kamel Tarwiht visiblement amusé par la situation pour tirer une sorte de caricature à la fin de l’émission. Pour M. AZZI, il n’y a plus rien à attendre du régime qui n’a donné aucun signe ni garantie qu’il va s’ouvrir à la démocratie alors que M. Hireche estime qu’il y a lieu de grignoter petit-à-petit tout espace possible concédés par le pouvoir y compris lors d’élections truquées pour porter la contestation à l’intérieur des institutions du pays. Ils sont restés intraitables dans leurs positions. Chose inédite tout de même: ils se sont serrés la main à la fin de l’émission, alors qu’il aurait été impossible de les réunir sur un même plateau il y a quelques années, lorsqu’ils étaient tenus à la discipline partisane, l’implacable discipline qui règne au FFS et au RCD.(BMS – Lir et réagir)

Bouzeguene – SociétéLes dernières chutes de neige auraient décimé chacals et sangliers à Bouzeguene 14 avril 2012 -  Les dernières chutes de neige auraient décimé chacals et sangliers dans les zones forestières de Bouzeguene, amineNaissancesi l’on en croit Hamid, un éleveur de la région, log230sangliersqui dit ne plus en rencontrer.
    Il a affirmé que ces bêtes sauvages n’apparaissent plus dans les zones d’Al Qalaa, Imoughlawen et Inourar, au nord-est des villages Ath Ikhlef, At Mizare et At Semlal.  »J’ai moi-même découvert la carcasse d’un sangliers visiblement tué par ses semblables parce que affamés par la quarantaine de jours de blocage », a expliqué la même source.
    Les bêtes sauvages étaient coincées par les chutes de neige qui ne leur permettaient pas de se déplacer et de se rapprocher des villages.  »On peut désormais se balader dans les zones forestières sans craindre d’être surpris par les sangliers », a expliqué une source locale.
    Fort heureusement, les espèces d’oiseaux connus dans la région, sont réapparues à la faveur du printemps et ça chante … ça chante … les rossignols en tous genres(BMS)

Algérie – Kabylie - L’autonomiste Ahmed Aït Bachir appelle à une réforme de l’Etat qui conduirait à la reconnaissance des autonomies régionales, avec des pouvoirs réels et étendus – 14 avril 2012 – M. Ahmed Aït Bachir, membre fondateur du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie avec Ferhat Mhenni mais avec qui il a pris ses distances, appelle à une réforme de l’Etat aitbachir_mak1 »qui conduirait à la reconnaissance des autonomies régionales, avec des pouvoirs réels et étendus. »
     »Au régionalisme souterrain qui mine les institutions de l’Etat et qui fait des ravages dans la société, il y a une alternative à construire : celle d’une nouvelle république où les citoyens seront réellement représentés et défendus dans leurs droits fondamentaux, mais aussi dans leur devoir d’œuvrer au bien-être général et à la sauvegarde du patrimoine du pays », écrit M. Ait Bachir dans une contribution intitulée  »Une nouvelle illusion pour la Kabylie » et publiée par le journal El Watan dans son édition du semedi.
    Pour M. Ait Bachir les élections du 10 mai prochain  »ne seront, contrairement aux professions de foi des tenants du pouvoir, ni transparentes ni honnêtes ».  »Elles serviront malheureusement, une nouvelle fois, à sauvegarder les acquis de ces derniers et la pérennité de leur système qu’à asseoir la démocratie ».
     »Les partis politiques démocrates, à ancrage kabyle, au lieu de s’unir et d’avoir une position commune sur ces échéances, n’ont malheureusement pas failli à leur divergence coutumière au point de conclure que pour eux finalement l’enjeu politique est non pas l’alternance au pouvoir mais l’alternance dans la participation aux élections », ajoute M. Ait Bachir pour qui cette situation relève d’une dérive politique et dit  »craindre que les positions de l’un et de l’autre (allusion au RCD et au FFS) ne soient motivées que par des raisons organiques visant au maintien, même en situation végétative, de leurs appareils politiques au lieu d’engager une véritable coalition démocratique ».(BMS – Lire sur El Watan)

Algérie – Législatives – Le FFS oblige ses candidats à faire le  »serment » de rendre leur mandat de député s’il leur est demandé par le parti – 14 avril 2012 – Le Front des forces socialistes (FFS), qui participe aux élections législatives du 10 mai pour des raisons  »tactiques », selon ffsSermentdepute180ses responsables, oblige log230drabiahommageses candidats à la députation à faire le  »serment » de rendre leur mandat s’il leur est demandé par le parti, a dévoilé le site de la formation de Hocine Ait Ahmed.
    Le serment comprend cinq engagements dont le plus significatif engage le candidat à rendre son mandat  »sitôt qu’il (lui) sera demandé de le faire par (le) parti et les électeurs ». Les autres engagements à caractère général portent sur le respect  »des principes de la démocratie, des droits de l’homme et du citoyen »,  »de veiller à ce que toute atteinte à ces principes soit portée à la connaissance du public, des institutions concernées et combattue avec toute la force de la loi », à œuvrer  »à faire de ce mandat une mission au service des électeurs, du programme du parti et de la défense des intérêts majeurs de la société et du pays » et d’organiser son travail  »dans le respect de la loi et de la collégialité, de la dignité de la fonction politique et de la discipline militante ».
    Le FFS rejoint en quelque sorte le Parti des travailleurs (PT) de Louisa Hanoune qui aurait fait signer à ses candidats, selon les médias, des engagements allant dans le même sens et qualifié par la presse de  »nomadisme politique ».
    Les partis politiques albentahaBenBella230gériens sont confrontés à l’indiscipline de leurs députés, qui, une fois parvenus au parlement, ne se laissent pas faire pour parfois aller à l’encontre des positions de leurs formations politiques. Ils deviennent également réticents à reverser d’importantes sommes de leurs traitements, très avantageux, à leurs partis. Et puis un député, une fois parvenu à l’hémicycle voit son traitement définitif même après la fin du mandat, ce qui les libère du  »diktat » des dirigeants de leurs partis, ayant désormais assuré leurs situation sociale.(BMS)

Kabylie – divers - Banditisme en plein centre ville à Bejaia : un blessé dans l’attaque d’une bijouterie à Laazib – 14 avril 2012 - Le banditisme s’est illustré avoleursezvivvec éclat jeudi après-midi au centre ville de Béjaia, à en croire le site http://bejaia-aujourdhui.com/. Un propriétaire d’une bijouterie a été blessé dans cette attaque effectuée à main armée, à Laazib Oumaammar, au chef lieu de la wilaya de Béjaia, a précisé le site.
     »Des individus armés, dont le nombre n’a pas été précisé ont attaqué la bijouterie située au centre de la ville de Béjaïa avant de prendre la fuite », selon la même source qui rappelle que c’est la deuxième bijouterie à faire l’objet d’une attaque à main armée dans la wilaya en moins de trois mois. La précédente attaque a visé une bjiouterie de la rue de la Santé au centre ville d’Akbou, au début du mois de février dernier.
   La wilaya de Béjaia était jusqu’ici épargné par différents types de violences qui affectait depuis des années celle voisine de Tizi-ouzou qui faisait face à des enlèvements et autres attaques contre des agences postales.(BMS)

Bouzeguene – santé Plus de trente élèves du CEM Akli Amar de Bouzeguene victimes d’une intoxication 12 avril 2012 -Plus de trente élèves du CEM Akli Amar de Bouzeguene ont été évacués jeudi log230santeCEM151après-midi vers la polyclinique de Laoudha pour avoir donné des signes d’une intoxication qui serait d’origine alimentaire, selon des sources concordantes. 
    Les faits ont été confirmés par le maire de Bouzerguene, M. Sadji Mourad, contacté par téléphone. Il a précisé que la majorité des élèves a reçu les soins nécessaires pour rentrer chez eux.
    Une source locale a tenu à saluer la mobilisation des agents de la protection Penseekacetsmailcivile et même de la police dans l’assistance et l’évacuation rapide des élèves.  »Même le maire s’est mis de la partie pour évacuer dans son véhicule des élèves malades », a assuré cette source, sous couvert de l’anonymat
    Une source médicale de la polyclinique de Laoudha a tenu à rassurer sur l’état des élèves qui sont tous rentrés chez eux après avoir reçu des soins pour des  »vomissements ». Aucun cas grave n’a été relevé, selon la même source qui a fait état d’un peu plus de trente élèves reçus pour les mêmes causes.(BMS – Lire)

Algérie – décès – Décès de l’ancien président algérien Ahmed Ben Bella à l’âge de 96 ans – 12 avril 2012 – L’ancien et premier président de l’Algérie, Ahmed Benbella, est décédé mercredi en début d’après-midi à son domicile algérois à l’âge de 96 ans, ont rapporté les médias officiels. 
 benbelladeces11avril2012   Le président actuel du pays, Abdelaziz Bouteflika, a décrété huit jours de deuil national, amenant radios et télévision à ne diffuser que des versets du noble Coran ou de la musique classique. L’ancien président au long parcours est l’un des héros et personnalités historiques qui ont déclenché la révolution algérienne par laquelle l’indépendance du pays a été arrachée à l’occupant français. L’université de Tizi-ouzou l’a fait docteur honoris causa.
    Curieusement, mis à part un long message de sympathie du président Bouteflika, lu au journal de la télévision algérienne à 20 heures, aucune autre réaction n’est enregistrée encore jeudi matin si l’on exclut celle de Ferhat Mehenni du Gouvernement provisoire kabyle (non reconnu) qui a rappelé la douloureuse période de l’indépendance et qui a affirmé que « la Kabylie ne va pas pleurer » l’ancien chef de l’Etat algérien. «Ben Bella était responsable de la confiscation de l’indépendance de l’Algérie pour laquelle le peuple kabyle avait tout donné », a ajouté Ferhat Mehenni, cité par son agence, Siwel Info.
    Les funérailles de l’ancien Président auront lieu vendredi 13 avril au Carré des martyrs au cimetière d’El Alia (Alger), lieu où sont enterrés les pluès hautes personnalités du pays, après la prière du Dohr (en début d’après-midi), selon le journal El Watan qui citait une source de la Présidence algérienne. La dépouille de Ben Bella sera exposée au Palais du Peuple (Alger) jeudi à partir de midi, selon la même source.(BMS)

France – Berbères – Sarkozy salue la communauté berbère de France pour son attachement à son identité et pour son sens de l’intégration – 11 avril 2012 -Le président candidat français Nicolas Sarkozy a salué mardi la communauté berbère log230videoBalladede France pour son attachement à son identité et sarkozyCBF10avpour son intégration exemplaire dans la société républicaine française.
    M. Sarkozy, qui s’est rendu au centre culturel de l’Association Franco-Berbère de Drancy, a été accueilli par le président de celle-ci, M. Mustapha SADI. Par deux fois, M. Sarkozy a salué l’exemplarité de l’intégration de la communauté berbère de France tout en restant attachée à son identité dont sa langue. Il répondait une première fois aux questions du présentateur vedette du journal de  Berbère télévision, Mohand Kacioui  et une seconde fois lorsqu’il a pris la parole devant le public présent aux côtés de M. Sadi et du député de la circonscription.
    L’événement a été largement couvert par Berbère Télévision dans son journal de 19h30 (18h30, heure algérienne – GMT) mais curieusement les autres médias kabyles notamment sur internet y compris l’agence Siwel de Ferhat Mehenni, n’ont soufflé mot encore mercredi matin. Dans son intervention, M. Sadi a interprété  la venue de M. Sarkozy dans les locaux de l’association comme une reconnaissance personnelle et institutionnelle de la communauté berbère. Des propos approuvés par M. Sarkozy qui a fait remarquer qu’il est toujours président de la république française.(BMS)

Algérie – France – Jourenalisme – Philippe Lançon de Libération animera une conférence le 15 avril sur la  »Critique littéraire et (le) journalisme culturel » à ’Ecole supérieure de Journalisme d’Alger – 11 avril 2012 – Philippe Lançon, journaliste au quotidien français Libération messageLefgoumanimera une conférence dimanche 15 avril 2012 à 13 h 30 à l’Ecole supérieure de Journalisme d’Alger (ENSJSI) ayèant pour thème la  »Critique littéraire et (le) journalisme culturel », indique un couuriel de l’uiniversitaire Belkacem ahcene-djaballah, reçu à Kabylie News. 
     »Cette conférence sera suivie d’un atelier sur le même thème, ouvert aux étudiants de la spécialité Journalisme Socioculturel et des journalistes professionnels invités », précise la même source.
    Selon une bio-express accmpagnant le courriel, Philippe Lançon, 48 ans, est journaliste au quotidien français Libération, depuis 1994.  »Il y publie des critiques littéraires et théâtrales, des portraits et des reportages, essentiellement dans le domaine culturel. Sa vie a été longtemps liée à Cuba. Il traite en priorité des littératures française et de langue espagnole. Il est aussi chroniqueur pour l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le magazine l’Amateur de cigares, la revue XXI, etc. Il est enfin écrivain et a publié cet automne, aux Editions Lattès, son second roman : Les îles.(BMS)

Élections – Société – Il y aura comme un casse-tête du stationnement et de l’affichage électoral dans les prochains jours à Bouzeguene – 11 avril 2012 -Il y aura comme un casse-tête du stationnement et de l’affichage électoral dans les prochains jours à Bouzeguene avec le démarrage de la campagne électoral pour les législatives du 10 mai 2012.
Et pour cause, l’affichage des listes des candidats se feront à travers une vingtaine d’endroits tous des murs mais dont certains sont des lieux de stationnement privilégiés à Bouzeguene comme celui mitoyen de la mosquée Cheikh Said Ayadjar ou celui longeant l’ex-SAS.
 log230deces10avr   Mais pour une source de la commune de Bouzeguene, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.  »Nous avons l’habitude de gérer cela sans problème », a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat. Tant mieux!(BMS – Lire avec photos)

Ighil Tziboa- énergie – Mise en service du gaz naturel allumée au village Ighil TziBoa  -  9 avril 2012 – La maison de la famillelog230ighiltziboagaz Mohdeb d’Ighil Tzi Boa, de la commune de Bouzeguene, a été lundi le théâtre d’une cérémonie de mise en service du gaz naturel devant profiter aux 374 foyers de ce village.
     La cérémonie présidée par le chef de la Daïra, M. Messaoud Boulares et le président de l’APC, M. Sadji Mourad, en présence des responsables des entreprises réalisatrices, a été marquée par une minute de silence observée à la mémoire de deux employés communaux de Bouzeguene décédés il y a une semaine et qui ont marqué les gens de la région par leur exemplarité dans le travail et leur disponibilité.  La mise en service a été retardée par ce drame vécu douloureusement par la région mais aussi et dans un premier temps par les chutes exceptionnelles de neige en février dernier aux cours desquelles les deux employés se sont distingués par leur mobilisation quotidienne. Pour le chef de la Daïra de Bouzeguene, cette mise en servie est à inscrire à l’actif d’autres projets de développement inscrits ou réalisés par l’Etat. Le maire de Bouzeguene voit dans l’arrivée du gaz naturel une multitude de bienfaits dont celui de la protection de l’environnement. (BMS – Lire avec vidéo)

Aït Ikhlef – Hommage  – L’hommage poignant et très émouvant de Noureddine Rabia à son père Makhlouf Rabia 7 avril 2012 – C’est un hommage poignant et très émouvant que nous vous proposons de rabia210lire entièrement car au delà log230affichage10avde la reconnaissance d’un fils, M.Noureddine Rabia, à son père, M. Makhlouf Rabia, du village Aït Ikhlef, de la commune de Bouzeguene, en Kabylie (Tizi-ouzou, Algérie), c’est à un parcours à la forme d’un roman dramatique d’un homme de l’ancienne génération avec ses valeurs d’authenticité et de sacrifice, que nous vous invitons à découvrir.
    Sur six pages au format doc. (Word), M. Noureddine Rabia, vous emmènera sur ce parcours jalonné de moments de bonheur mais aussi de tristesse qui arracheront aux gens sensibles des larmes pour ses bons mots et son style de narration très accrochant. Nous vous avons présenté cet hommage sous la forme Word à télécharger et images allant d’un page à une autre ainsi qu’au format internet pour vous permettre de réagir éventuellement.
    Morceau choisi:  »Je me souviens de cette incroyable volonté d’aider ton prochain qui t’a toujours caractérisé père. Je me souviens de ton passe-temps favori,  le bricolage. Ta renommé à largement dépassé les frontières du village et tu passais des heures à réparer aux gens  gratuitement toute sorte d’objets : postes radio, radiocassettes, réchauds, cuisinières, réveils, fours et bien d’autres. Ceux-ci, jonchés à même le sol, et cette  atmosphère d’atelier dans un environnement restreint ont fait partie de ma vie. Sans te rendre compte, tu es parvenu à améliorer le quotidien  de ces personnes en ayant comme  récompense leur sourire gratifiant et leur satisfaction. »(BMS – A lire absolument – Format blogFormat images  - Format Word)

Algérie – Kabylie – Mali – Azawad – Le GPK de Ferhat Mehenni à contre courant de l’Algérie dans la proclamation de l’indépendance de l’Azawad – 7 avril 2012 – Le Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) de Ferhat Mehenni a réagi  à contre courant de la position officielle algérienne octobre201108ouyahiaune_ferhat_aoutvis-à-vis de la  «Proclamation de l’Indépendance de l’Azawad» par Billal Ag ACHERIF du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
    Alors que le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, qui a rencontré vendredi à Tamanrasset l’amenokal Ahmed Idabir, chef suprême des tribus touareg, affirmait que « L’Algérie n’acceptera jamais une remise en cause de l’intégrité territoriale du Mali », Ferhat Mehenni au contraire se félicitait de cette indépendance, qualifiée de  »jour historique ».
    Pour Ouyahia, le MNLA  »porteur des revendications cycliques des populations touareg du Nord, s’est fait chasser des villes qu’il occupait par les forces terroristes du groupe Ansar Dine » ». Il s’est dit opposé à une intervention étrangère. « Chaque fois qu’un acteur étranger joue un rôle essentiel, c’est un dérapage programmé, immédiat ou six mois plus tard : les exemples sont nombreux », a ajouté M. Ouyahia.
    Le GPK de M. Mehenni dit reconnaître le MNLA comme  »unique autorité sur le territoire de l’Azawad ».  »Il appelle la communauté internationale à reconnaître l’Azawad comme un nouveau membre de l’ONU » et  »salue la décision du MNLA d’œuvrer à la rédaction d’une constitution démocratique de l’Etat indépendant, ce qui sera une première dans l’ensemble du sous-continent nord-africain ».(BMS)

Kabylie – chant: Les restes de Zerrouki Allaoua réduits en cendres au jardin des souvenirs à Thiais pour … une histoire de 3.500 euros non payés (Source: Malika Domrane) – 6 avril 2012 – Les restes du zerrouki_allaouachanteur  Zerrouki Allaoua ont été exhumés en 2002 et réduits en cendres pour être disséminés au jardin des souvenirs du cimetière de Thiais,  près d’Orly, amineNaissanceen banlieue de Paris, nous apprend Malika Domrane toute scandalisée de cette situation dans une correspondance reçue à Kabylie News.
    La grande dame de la chanson kabyle a indiqué que cette situation est due au fait qu’il n’y avait personne pour payer  »la concession pour une sépulture à vie ( environ 3500 euro). »
     »Toujours en colère, après tout le monde, tant les autorités algériennes que les personnalités kabyles…j’en veux à tous ceux qui savaient et qui n’avaient rien dit mieux encore rien fait, pour éviter d’en arriver à ce point: J’en ai honte. », écrit Malika Domrane toute scandalisée pour ce qui est arrivé aux restes du Rossignol kabyle né le 05 juillet 1917 à Amalou (Béjaia) et décédé en France le 17 novembre 1968.(BMS – Lire avec le texte de Malika Domrane)

MDHC-TO -Associations -«Historique et évolution du mouvement associatif et  gestion administrative et financière d’une association » thème d’un séminaire de la MDHC samedi à Tizi-Ouzou – 5 avril 2012 -L a Maison des droits de l’homme et du citoyen (MDHC) organise samedi 7 Avril  2012 à partir de 09h30 à son siège de la Cité 2000 logements de la Nouvelle Ville de Tizi-Ouzou un séminaire sur le thème au titre «Historique et évolution du mouvement associatif et gestion administrative et financière d’une association».
    Cette manifestation s’inscrit dans la poursuite des  »activités de formation dans le cadre du projet  « renforcer le rôle de la société civile dans la promotion des droits de l’Homme et des réformes démocratiques » financé par la Commission Européenne, précise l’institution des Droits de l’homme liée à la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH, de Hocine Zehouane). Voici les références de la MDHC-TO: Cité 2000 logements, Bâtiment 53, 15000 Nouvelle Ville, Tizi-Ouzou (Algérie).(BMS)

Kabylie – social – Les travailleurs du pré-emploi de Tizi-ouzou en grève d’une journée le 9 avril – 5 avril 2012 -  Les travailleurs du pré-emploi intégrés dans des institutions publiques dans la Wilaya de Tizi-ouzou dans le cadre du filet social, de l’ANEM et de la DAS, prévoient de faire une grève d’une journée le 9 avril, indique une affiche rendue publique à travers la ville de Tizi-ouzou.
log230dpoubelle    Le texte menace indirectement et individuellement tout responsable qui viendrait à sanctionner tout gréviste, en rappelant que le droit de grève relève d’un droit constitutionnel. Le texte, truffé de fautes, ne dit pas clairement la raison de cette grève, mais l’on suppose qu’elle est liée à la situation précaire de ces travailleurs avec des salaires dérisoires. Ils avait effectué il y a quelques jours un sit-in devant le siège de la Wilaya pour le mmême motif.(BMS)

JSK – conflit : Les partisans de Hannachi et ses opposants dans une guerre des mots sur les murs de Tizi-ouzou – 5 avril 2012 - Une guerre des mots entre partisans du président contesté de la jeunesse sportive de Kabylie (JSK), Mohand Cherif Hannachi, et ses opposants fait rage sur les murs de la ville de Tizi-ouzou.
    Comme dans une partie de football, après une attaque survient une contre attaque, où tous les mots sont permis et dans une couleur de peinture grasse pour dénigrer la partie adverse. A ceux qui demandent à Hannachi de  »dégager », d’autres répliquent en lui demandant au contraire de rester et qu’il a leur soutien pour toujours. La ville de Tizi-ouzou, déjà mal en point en terme de pollution de l’environnement ‘bénéficie » pour l’occasion d’une couche supplémentaire en graffitis.(BMS)

Illoula – social – L’APC d’Illoula restait mardi fermée au troisième jour d’une action des villageois d’Igreb - 4 avril 2012 – Le siège de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Illoula, de la Daïra de Bouzeguene, Illoula_375Igreb4av2012est resté encore fermé mardi pour le troisième jour consécutif en raison d’une action de protestation menée par les habitants du village Igreb.
   Le président du comité de ce village, M. Boudjraba Boudjemaa, a indiqué à Kabylie News – Bouzeguene News, que les habitants entendaient protester contre la manière avec laquelle les projets liés aux plans communaux de développement (PCD) sont affectés chaque année dans cette collectivité locale en favorisant particulièreement trois villages au détriment des autres. Il a indiqué que son village a été exclu souvent de ces PCD y compris cette année 2012. Il a précisé que les villageois entendent poursuivre leur action jusqu’à ce qu’une commission de Wilaya se déplace sur place. Il a ajouté que son village demande un audit de la gestion de l’APC qu’il a qualifiée d’opaque.  Le président de l’APC, M. Kais Larbi, a affirmé pour sa part que ce village a été traité sur un même pied d’égalité avec les autres villages et qu’il é bénéficié de sa part des actions de développement. Le chef de la Daïra, M. Messaoud Boulares, interrogé à son tour…(BMS – Lire la suite avec vidéo)

Kabylie – Social – Une foule nombreuse à l’enterrement de Belabbas Amar du village Ahrik de Bouzeguene – 4 avril 2012 -Une foule nombreuse a assisté mardi en milieu de journée à l’enterrement de juin2011_15_ahrikBelabbas Amar au cimetière de son village, Ahrik, de la commune de Bouzeguene. L’employé communal a été retrouvé mort dans sa chambre, plongeant son village et toute la région dans la tristesse et la consternation.
    Un villageois a tenu à affirmer qu’il n’est pas connu de problème particulier à feu Amar, de la grande famille des Belabbas. Il a expliqué sa mort par le chagrin que lui a provoqué le décès de son collègue, un chauffeur de la commune, du village Ibouyisfene, qui avait succombé dimanche à des blessures contractées lors d’un accident de la route dans la zone d’Azaghar, à la sortie sud-ouest de Bouzeguene.
    Les autorités locales, dont le Wali de Tizi-ouzou étaient présentes en force à l’enterrement. Moussa Belabbas, chef de sûreté de la Wilaya, Mohcen Belabbas, le nouveau chef du RCD et Mahfoud  Belabbas, président de l’APW, les maires de la Daïra de Bouzeguene et le sénateur Ikherbane Mohand étaient présents dans la foule. Amar Belabbas laisse derrière lui trois jeunes garçons restés très dignes à l’enterrement. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS – Lire)

Kabylie - Culture – Projection pour les journalistes du documentaire «Matoub Lounès, le combat éternel», du réalisateur Tahar Yami – 2 avril 2012 - «Matoub Lounès, le combat éternel», un film documentaire du réalisateur Tahar Yami, a été projeté lundi en milieu de matinée dans taharYami1375la petite salle de théâtre de la maison de la culture de Tizi-ouzou exclusivement aux journalistes et à quelques personnes  »non prévues », selon la formule de l’organisateur, qui sont venues les rejoindre.
Le documentaire a débuté par une des chansons célèbres de Matoub Lounes dans laquelle il rappelle qu’il a payé de son sang pour les montagnes de Kabylie  »Khalsagh Adrar Si Damniw » avant que le réalisateur emmène le public dans quelques étapes de la vie de Matoub qui a fini dans la douleur de son assassinat à Talla Bounane à quelques kilomètres de Tizi-ouzou alors qu’il se rendait en milieu de journée vers son village Taourirt Moussa, dans la Daïra (sous préfecture) de Beni Douala (Ath Douala).
Le documentaire se poursuit par des séquences montrant la colère de la rue kabyle à la suite de l’assassinat de son idole qui se poursuivra avec ce qui est désormais appelé le printemps noir marqué par la mort de dizaines de jeunes Kabyles dans des affrontements avec les forces de gendarmerie nationale algérienne principalement.
Le documentaire, comme le soulignera Aomar Mohellebi du journal l’Expression,  »est émouvant ». Il relèvera que le travail de M.Yami, dont il a salué le courage pour avoir abordé le sujet Matoub Lounes, a apporté du nouveau à travers des séquences inédites où le chanteur disparu s’exprimait sur des questions politiques et où il chantait de l’Enrico Macias. Matoub parlait de sa volonté de vivre dans son pays sans être obligé d’être…(BMS – Lire avec vidéo)

Commune de Bouzeguene – Un chauffeur de la commune de Bouzeguene découvert mort et un autre succombe à ses blessures – 2 avril 2012 – La commune de Bouzeguene, qui s’apprêtaitaccident375_mars2012 à enterrer lundi un de ses chauffeurs qui a succombé à ses blessures après un accident le 28 mars dernier, s’est réveillée lundi sous le choc de la découverte d’un autre chauffeur mort dans sa chambre au village Ahrik.
    On ignore dans l’immédiat la raison exacte du nouveau décès. La maire de Bouzeguene, M. Sadji Mourad, contacté par téléphone, a confirmé le nouveau décès. Il s’est montré très peiné par cette nouvelle qui s’ajoute à celle d’un autre chauffeur communal décédé à la suite des blessures qu’il a contracté dans un accident du camion qu’il conduisait, qui aurait dérapé sur la route en pente vers Azaghar alors qu’il se dirigeait avec un autre employé vers la décharge communale. Il avait été évacué vers Azazga puis à l’hôpital de  Tizi-ouzou où il a succombé à ses blessures dimanche. Le second blessé dans l’accident a eu une fracture au pied, a-t-on indiqué. Ses jours sont hors de danger.(BMS)

Bouzeguene – évocation : Si Cherif Oucharfiou, Ameziane Abdenacer, Cherif Messaoudene nous ont quittés en avril … – 2 avril 2012 -Si Cherif Oucharfiou, du village Ighil Tziboa, Ameziane Abdenacer, d’Ath Said et Cherif Messaoudene, d’Ath Ikhlef, nous ont quittés en avril il y a quelques années. Leur évocation est nécessaire pour rappeler le rôle qu’ils ont joué, chacun dans le log230devocationmilieu qui est le sien, pour servir de bon exemple pour les autres.
    Si Cherif Oucharfiou, de la famille Mohdeb, nous a quitté le 22 avril 2008, après avoir lutté pendant plusieurs mois contre la maladie. Le Moudjahid qu’il était était connu particulièrement pour son engagement pour l’intérêt collectif dans la commune et dans son village avec à la clé la réalisation de nombreux ouvrages. Il était réputé pour sa franchise envers les gens n’hésitant pas à critiquer ceux qui le méritent dans le pur style de Tirugza quitte à s’aliéner ceux qui ont fauté. Sa franchise couplée avec sa droiture ont fait de lui une citadelle imprenable et un exemple à suivre.
    Ameziane Abdenacer, professeur d’anglais à Azazga, qui nous a quitté début avril 2008, a marqué de façon extraordinaire ses élèves. Il n’enseignait pas uniquement la langue de William Shakespeare. Il était également philosophe de la vie. Il s’est fait aimer de ses élèves par ses bons conseils. Il avait tout juste 50 ans. Un de ses élèves:  »Voilà presque 4 mois que tu as quitté ce monde pour rejoindre inchallah Janat Elfirdaws!!! Voilà, moi j’ai eu mon bac et j’ai eu un 15.5 en anglais et oui c’est toi Monsieur Ameziane qui ma permis d’avoir cette excellente note!!! Et voila la plupart des élèves de la 3snv2 ancien programme en eu leur bac!!!! Alors un grand merci à toi et que Dieu soit avec ta famille!!!!!!!!!! »
    Pour sa part, Messaoudène Cherif, décédé le 18 avril 2010, est connu pour son dynamisme à la tête du centre culturel Ferrat Ramdane de Bouzeguene et de l’association Le Cercle culturel Igelfan (Essaims). Il a réussi à ramener à Bouzeguene des intellectuels de renom . Il avait animé une revue locale dite  »Echo de Bouzeguene ». Il a réalisé un court métrage sur le boycott scolaire.(BMS – Lire avec vidéo)

APW Tizi-ouzou – Sport – L’APW organise avec la direction de la jeunesse des  »assises du sport de la wilaya de Tizi Ouzou » le 4 et 5 avril – 1 avril 2012 - L’assemblée populaire de la wilaya de Tizi-ouzou (APW) organise avec la direction de la jeunesse et des sports des  »assises du sport idjeurPresse230de la wilaya les 4 et 5 mars201005apwavril au niveau de son siège, indique une invitation publique de l’institution élue présidée par Mahfoudh Belabbas.
    Dans un texte d’accompagnement très confus, diffusé sur le site de l’assemblée, il est précisé que ces assises l’objectif des assises  »est d’établir un diagnostic, c’est à dire, prendre connaissance de la situation sur le terrain en recensant l’existant, écouter ses acteurs, leurs attentes et leurs propositions. »  »Pour ce faire trois ateliers sont ouverts : Le financement du sport, l’infrastructure sportive et le développement sportif », ajoute le même texte daté du … 4 avril 2012.
    Rappelons que l’APW de Tizi-ouzou est en crise depuis les élus FLN (Front de libération nationale) ont retiré leur soutien à ceux du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie). Il a fallu au président RCD de l’APW, trois convocations des élus pour ne réunir finalement que les élus de son parti pour une session extraordinaire sur les intempéries de février dernier. Le RCD n’a qu’une majorité relative.(BMS)

Culture – cinéma – Ali Hadjaz en 15:03″ par BMS – 31 mars 2012 -  Ali Hadjaz, auteur, cinéaste et animateur d’une émission de télévision  »Itij N Tmurt (Soleil du pays), qui a malheureusement disparu AliBmsmars2012sur Berbère Télévision, a fini à son tour dans un film-vidéo de 15:03″ (quelle prétention! vous vous dites), réalisé par BMS, ou Belkacemi Mohand Said pour les administratifs.
Sur cette vidéo, Ali s’exprime sur la vie en général et sur ce qu’il faisait et qu’il devient maintenant. BMS l’a suivi dans les rues de Tizi-ouzou, à la maison de la culture Mouloud Mammeri et dans un cybercafé où il a cédé à la consultation de sa page sur facebook.
Ali a été particulièrement critique à l’égard des gens de la télévision algérienne qui lui ont acheté le film par lequel il a eu le 1er prix du festival amazigh dans sa première édition mais qui ne l’ont pas diffusé çà ce genre.
Le film, qui s’intitulait  »I KETCH DACCA ITHKADMADH », racontait l’histoire d’une jeune de son village, qui, malgré son exclusion du système scolaire, a fait triturer ses méninges pour trouver sa voie: inventer une machine à tailler la pierre. Son exemple a fait du chemin, comme vous pouvez le constater à travers la Kabylie. Mais Ali, qui a été pour quelque chose dans la floraison de petites unités artisanales de taille de pierre, que devient-il? éléments de réponse sur cette vidéo.(BMS – voir vidéo)

 Retrouvez toutes nos précédentes infos du mois de mars et autres mois 2012  - 2011 etc …

 Photo_une_partage927b

Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite

 Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles