![]() |
Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.- Bouzeguene News |
![]() ![]() |
Handicapés – Université - Des enseignants spécialistes de l’université de Tizi-ouzou à Bouzeguene pour discuter de l’orthophonie - 24 juin 2012 – Des enseignants spécialistes de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou ont décortiqué samedi au centre psychopédagogique de Bouzeguene les aspects liés à l’orthophonie devant des orthophonistes de la région mais aussi des étudiants fort nombreux et intéressés par ce thème lié aux handicapés et aux personnes
présentant des troubles du language (autistes et autres).
Le premier thème de la rencontre, ouverte par M. Said Hammoum, directeur du centre et président de l’association des handicapés de la daira de Bouzeguene, a porté sur le »Rôle de l’orthophonie dans la prise en charge de l’enfant autiste », présenté par Melle OUERK Yasmina. Au programme figuraient quatre autres thèmes devant être présentés par des enseignants du Département d’orthophonie au sein de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université Mouloud Mammeri départ.
Il s’agit de »L’importance de l’appareillage de l’enfant sourd » ( par HAMRI Khadidja ) , »Prise en charge des handicapés mentaux » (BELHOUCHET Karim ) , »Prise en charge des enfants autistes » (LADJEL YACINE), »La dysphasie du point de vue de la gestion mentale » (LAMARA Mohamed Smail) et AINOUZ Hakim »Exposition sur des jouets fabriqués par lui même qui peuvent être intégrer dans la prise en charge orthophonique et psychologique ».
Selon M. LAMARA, la discipline de l’othophonie est très jeune en Algérie et elle n’est pas enseignée dans toutes les universités du pays. Elle est enseignée aux universités d’Alger, Tizi-ouzou et Blida pour le centre du pays. A l’est, l’othophonie est enseignée à Batna, Annaba, Oum El Bouaghi et Constantine alors qu’elle est totalement absente à l’ouest du pays. »L’othophonie est une science qui étudie et traite les pathologies de la complication chez l’être humain » a expliqué M. Lamara qui a identifié ensuite cinq grands domaines liés au traitement du trouble du language.
Avec cette rencontre, le centre psychopédagogique de Bouzeguene se sera distingué encore une fois par son sens de l’utilité en organisant des événements liés à la formation dans des domaines liés aux handicapés.(BMS – Lire avec vidéo – L’article en PDF)
Kabylie – Tizi-ouzou – Tala Khelil – Tala Khelil prépare une grande fête pour l’inauguration de la stèle des martyrs de ce village de Beni Douala (Tizi-ouzou) - 22 juin 2012 - Le jeudi 05 juillet 2012 devra être la grande fête à Tala Khelil. Les habitants de ce village de Beni Douala (Wilaya de Tizi-ouzou, Haute Kabylie) s’apprêtent à inaugurer une stèle dédiée à ses trente trois (33) chahids (martyrs) tombés au champs d’honneur pour que vive l’Algérie libre et indépendante.
____A travers une liste rendue publique sur la page facebook de Tala Khelil, on découvre que des martyrs tombaient au champ d’honneur pratiquement chaque année à partir de 1956. Lakrib Saïd né en 1950 a été la plus jeune victime civile des forces coloniales en 1957. Landri Ali né en 1876 a été la plus vieille victime de la répression française qui l’a tuée en 1959. Il avait 73 ans. Les autres martyrs sont LABDI Mohamed , LACEUK Dahmane, LACEUK Mokrane, LACHELILI Mouhend Saïd, LAFANE Said, LAHOUALI Mohamed, LAKBAL Said, LAKBAL Chabane, LAKBAL Rabah, LAKRIB Hocine, LAKRIB Ramdane, LALIAM Hocine, LANDRI Ali, LANDRI Med Arezki, LANDRI Kaci, LANDRI Mohamed, LANDRI Mohand ou Amar, LANDRI Ouardia, LAOUES Hocine, LARAB Mohand Ameziane, LARAB Miloud, LARADJI Ahmed, LARIBI Meziane, LARIBI Mohamed, LARIBI Mohand ou Ramdane, LARIBI Salem, LASHEB Ahcene, LASHEB Tahar, LATTAB Akli, LEMDANI Hocine et Mme LAKRIB Chabha née CHEMEUR.
____Le village de Tala Khelil est très attaché aux traditions anciennes. Ses habitants effectuent des travaux d’intérêt général et célèbrent de façon collective Timechret. Une page facebook a été créée pour permettre à ses habitants résidents et non résidents à communiquer entre eux et infirmer sur les activités et le passé du village..(BMS – Lire et commenter – Article en PDF)
Algérie Poste – L’ancien chef de la poste de Bouzeguene Ali Yahou honoré parmi les meilleurs vérificateurs d’Algérie Poste - 21 juin 2012 – L’ancien chef de la poste Ait Ikhlef de Bouzeguene, Ali Yahou, a été honoré parmi une douzaine des meilleurs vérificateurs (Inspecteur) d’Algérie Poste au cours d’une cérémonie organisée le 17 juin 2012 au niveau du siège de la direction générale d’entreprise à Alger.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général d’Algérie Poste Mr MAHLOUL MOHAND Laid, du Directeur des Ressources Humaine et de la Formation, des trois divisionnaires ainsi que du staff de la Direction Générale, indique le site d’Algérie poste.
La douzaine de vérificateurs ont suivi une formation de trois mois, et qui a débuté le 18 mars 2012 portant sur les techniques d’inspection et les enquêtes. »Le Directeur Général lors de son allocution d’ouverture, à inciter les formateurs en les interpellant à apporter leur concours, faire preuve de persévérance, normaliser les bureaux de poste, faire appliquer les réglementations et faire respecter les textes », indique la même source.
Ali Yahou a servi la région de Bouzeguene pendant près de trois années. Il a laissé son empreinte à travers la bonne tenue de l’agence postale et son sens de la communication avec tout le monde dont l’administrateur de Bouzeguene News. Les autorités locales devraient bien penser à lui rendre hommage pour ce qu’il a apporté avant qu’il ne rejoigne dans quelques jours son nouveau poste.(BMS – Lire)
Bouzeguene – Illoula – Environnement – CET Bouvhir: rencontre d’écoute entre l’administration et les représentants des villages d’Illoula - 20 juin 2012 - Une rencontre d’écoute entre l’administration (Daira – Wilaya ), l’APC et les représentants des villages d’Illoula Oumalou, de la Daïra de Bouzeguene (Wilaya de Tizi-ouzou), s’est tenue mardi à l’auditorium du CEM du chef lieu de Tabouda portant sur le projet controversé de Centre d’enfouissement technique des déchets ménagers de Bouvhir.
D’emblée, le chef de la Daïra, M.Messaoud Boulares, a considéré que »les préoccupations des citoyens sont légitimes » et que la rencontre a été programmée pour d’une part présenter le projet par les spécialistes en la matière du bureau d’études chargé de la question et des médecins de la direction de la santé ainsi que du directeur de l’environnement mais aussi, et d’autre part, écouter les des représentants des villages sur le sujet.
Le représentant du bureau d’études s’est fait aider d’un Data show pour présenter des images de synthèse de ce que sera le CET une fois réalisé. Il a projeté également des photos d’autres CET réalisés ailleurs dans le pays pour défendre l’option et le choix de l’administration porté sur Bouvhir, près du village agricole de même nom, en vue d’implanter le projet et montrer tout le sérieux qui l’entoure pour préserver l’environnement et la santé du citoyen. Cette intervention a péché toutefois par une sorte de présentation presque expéditive; aggravée par l’absence de sonorisation.
Le directeur de l’environnement soulignera le fait que la Wilaya de Tizi-ouzou a eu la part du lion en matière de financement des CET tant celle-ci, selon lui, est connue pour sa densité démographique avec à la clé des décharges sauvages qui défigurent son environnement. Il ira jusqu’à prévenir les présents sur le danger de retarder ces programmes. »Ne dîtes pas demain qu’on n’est pas au courant », a-t-il prévenu.
La rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère parfois vive entre les intervenants a vu des représentants des villages dire tout le mal qu’ils pensent de ce CET. Si certains sont allés jusqu’à s’appuyer sur des études lues sur internet pour dire que ce CET risque d’être un danger pour la population, d’autres comme celui de Maraghna dira qu’il le rejette simplement et sans aucun autre commentaire ou argument. Un représentant du village de Bouvhir reprochera à l’Etat le manque d’investissements d’utilité publique plus valorisant pour la population (centre culturel, stade, des emplois etc..). Un autre s’interrogera sur la raison du déplacement du CET du lieu initialement prévu entre Chaoufa et Souamâa vers Bouvhir. Le risque d’incidence en aval et en amont que représente le CET sur l’économie locale (agriculture) et la santé des citoyens a été souligné avec insistance par les représentants des villages pour dire leur rejet du projet.
Il a fallu attendre l’intervention de deux médecins de la direction de la santé pour voir les choses évoluer dans le bon sens et assister à une meilleure écoute entre les deux parties. Le premier médecin affirmera en réponse à un représentant d’un village que le risque zéro n’existe pas en la matière mais qu’il y a lieu de choisir entre un risque à 1 pour cent et le risque permanent que représentent la prolifération des décharges sauvages. Son confrère a été davantage convaincant dans sa manière de présenter le CET comme une usine des déchets ménagers qu’il vaille mieux accepter tout en assurant que la population a le droit de regard sur son fonctionnement suivant les normes »européennes » qui lui sont promises.(BMS – La suite et réagir - Lire en PDF)
France – Algérie - Farid Ferragui et la comédienne Marseillaise Zohra Aït-Abbas à la dernière soirée du festival Tamazgha 7 – 20 juin 2012 -La vedette de la chanson kabyle sentimentale Farid Ferragui et la comédienne Marseillaise Zohra Aït-Abbas sont au programme de la dernière soirée du festival Tamazgha 7 des musiques berbères et populaires d’Afrique du Nord
samedi 23 juin à 20h30 au Théâtre de La Sucrière à Marseille.
« Farid Ferragui, le poète de l’amour dont la renommée est déjà bien établie nous fait l’honneur de venir se produire pour la première fois à Marseille dans le cadre du festival Tamazgha », indique un courriel de l’association Sud Culture qui organise l’événement. Notons que Farid Ferragui connu pour sa chanson « A Yul Itshibin Tulas (Le coeur qui aime les femmes) vient de sortir un nouvel album intitulé nek d yimaniw de 5 chansons dont deux sont longues de 20 à 25 minutes(BMS)
Algérie – LADDH – Déclaration de la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen Tizi-Ouzou - 17 juin 2012 -Pour « incitation à un rassemblement non armé » et tentative de tenir un rassemblement de soutien à un membre du Comité National de Défense des Droits des Chômeurs (CNDDC), MM : Abdou Bendjoudi, Othmane Aouameur, Yacine Zaid et Lakhdar Bouzini comparaîtront, le samedi 19/06/2012, devant le tribunal de Bab El Oued à Alger.
Fidèle à son long combat pour le respect des droits de l’Homme, la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen Tizi-Ouzou, structure légale de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme, rappelle que le droit de manifester pacifiquement est un droit garanti par la constitution algérienne et par les traités internationaux ratifiés par l’Algérie, notamment le pacte international relatif aux droits civils et politiques, se tient aux cotés des militants interpellés et exige la levée de l’interdiction de manifestation dans la capitale.(P/ La MDHC Tizi-Ouzou, M. Arezki Abboute, Coordinateur)
Tizi-ouzou -accident – Spectaculaire accident samedi entre Bouvhir et Chaoufa (Tizi-ouzou) – 16 juin 2012 – Un spectaculaire accident s’est produit samedi en milieu d’après midi sur la route reliant Bouvhir à Chaoufa, dans la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie). Les trois occupants du véhicule, venus d’Akbou, dans la Wilaya limitrophe de Béjaia (Vgayet), sont sortis totalement et miraculeusement indemnes de cet accident qui a vu leur véhicule déraper alors qu’ils allaient dans le sens ascendant d’une portion de la route en pente. Ils se sont retrouvés de l’autre côté du sens allant vers Tizi-ouzou vers lequel ils allaient.
Le véhicule a fait un tonneau avant de dévaler une autre pente et finir dans un champ. Le véhicule est sorti quitte avec une partie du toit cabossé et un pneu crevé. Il a fallu beaucoup de temps pour un camion de dépannage aidé de bras de citoyens de passage pour tirer le véhicule jusqu’à l’accotement de la route. Le propriétaire a procédé au changement de la roue crevée avant de poursuivre la route comme tout blasé avec ses deux amis de ce qui leur est arrivé.
L’un d’eux a affirmé qu’ils avaient vécu le dérapage sans affolement et un sang froid extraordinaire. Il était d’ailleurs tout souriant devant les commentaires des passants. Il est vrai qu’ils ont eu plus de chance que ceux qui tôt dans la matinée étaient victimes d’un accident grave à quelques encablures de Talla Toulmouts, près de Oued Aissi. Un véhicule léger et un camion frigorifique se sont télescopés faisant certainement des blessés notamment parmi le ou les occupants du véhicule léger dans l’état était lamentable.(BMS – Lire avec vidéo)
Tigzirt – Été 2012 – La mer, Merbarki Amazigh, les plongeons, les vacances … 16 juin 2012 - La ville balnéaire de Tigzirt, si l’on peut la qualifier ainsi, vit au rythme de l’été, choisie par de nombreux estivants pour y passer des moments de bonheur et de détente. Le petit vieux mais néanmoins grand reporter qu’est BMS est passé
par là , appareil numérique au poing pour vous enregistrer quelques scènes vivantes des gens en vacances.
Premier scoop, Mebarki Amazigh, qui a tout juste 13 ans, joue de la mandole des chansons d’Ait Menguellet avec à la percussion ou à la Derbouka, son propre père. Pour se produire devant le public il a choisi de façon impromptue le box familial d’une petite foire aux objets traditionnels. Et c’est la cohue des gens pour l’applaudir, l’admirer et l’encourager. A deux mètres de là, des jeunes prennent leur élan pour effectuer des plongeons spectaculaires dans l’eau de la baie du port de Tigzirt.
Côté pratique, des jeunes vous proposeront de vous déposer avec leurs barques dans l’îlot célèbre de la ville pour 150 DA. On ignore si le retour est compris. Pour accéder aux ruines romaines il faut payer 20 DA pour les adultes et 10 DA pour les enfants. Même la Dawla fait payer ses vestiges. Tout en face, un nouveau établissement vous propose des sodas et de la crème glacée. Avant de s’attabler, réaction de BMS à la mister Bean: »combien ça coûte? ». La réponse soulage le petit vieux à la retraite qu’est ce client de BMS. Le prix est normal (comme dirait le Hollande de président français). Tigzirt est la destination la plus proche de Tizi-ouzou. Elle est envahie par les estivants malgré un temps pas tout à fait chaud. Elle possède trois plages: Feraoun, Assalas et la grande plage. Elle est à 40 KM de Tizi-ouzou et à 250 virages au moins ainsi qu’à d’incalculables chauffards sur la route. Faites attention.(BMS avec vidéo)
Ath Zikki – Histoire – Le compte à rebours lancé pour une ascension populaire du mont de Thizivert le 27 juin à partir de 7 heures du matin - 14 juin 2012 - Le compte à rebours est désormais lancé pour qu’une ascension populaire du mont Tizivert, sur les hauteurs d’Ath Zikki (commune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou) intervienne le 27 juin à partir de 7 heures du matin. Il s’agit de réhabiliter cet endroit comme haut lieu historique pour avoir été le théâtre d’une grande
bataille en 1857 entre les résistants de la région d’Ath Zikki, Ath Idjeur, Illouyen, Illilten et Ath Mlikech, contre les forces coloniales françaises en 1857.
Le rendez-vous est fixé pour tous par le Moudjahid Boudjemâa Aliane du village Iguer Amrane (Ath zikki) en collaboration avec le site Kabylie News – Bouzeguene News de BMS. Il s’agit de se rendre sur les lieux pour s’y receuillir et évoquer de façon libre le sacrifice de ceux qui se sont battus contre l’invasion des forces coloniales françaises. Le point de ralliement est fixé sur les hauteurs des villages Ath Zikki aux limités avec la commune d’Illoula donnant sur une piste menant vers Tizivert. Il s’agit pour chacun de ramener une bonne gourde d’eau et un bon casse-croûte pour déjeuner sur place.
Lors de la grande bataille de Tizivert, rapportée par Émile Carrey dans son livre – témoignage »Récits de Kabylie », le sang des Kabyles d’Ath Yedjar, Ath Zikki, d’Illouyen, d’Illilten et des Ath Mlikech, a coulé, en cet endroit situé à 1750 mètres d’altitude. Il fut l’un des derniers retranchements des résistants de la région que les forces coloniales ont fini par prendre au prix d’énormes pertes parmi les Kabyles mais aussi des français.
Le Moudjahid Boudejmâa Aliane avait lancé son appel depuis plusieurs mois sans qu’une voix officielle ou associative ne réponde positivement à son initiative. Il s’agit de passer à l’acte de façon libre et populaire en attendant que les structures officielles ne prennent le relais un jour.
»Les Ath Yedjar, Ath Zikki, Illouyen, Illilten et Ath Mlikech devraient se mettre ensemble pour réhabiliter cet endroit comme haut lieu de la résistance kabyle », avait déclaré le mois de novembre dernier Boudjemâa Aliane, connu pour sa spectaculaire action pendant la révolution lorsque chef zonal du MNA au Pas-de-Calais (nord de la France) et il a rejoint en 1957 le FLN avec armes et bagages emportant avec lui cinq chefs de région du l’organisation de Messali Hadj et 2 syndicalistes ainsi que 12 millions d’anciens francs. Le FLN l’a affecté à Tunis pour servir de fonctionnaire du GPRA jusqu’à l’indépendance du pays. Il continuera son travail à l’indépendance comme fonctionnaire des finances jusqu’à sa retraite qu’il vit paisiblement dans son village à Iguer Amrane.(BMS Lire avec vidéo)
Algérie – Handicapés – L’école primaire d’Ath Ouizguane choisie pour être »l’Ecole pilote accessible » pour les handicapés en Algérie - 13 juin 2012 - L’établissement scolaire du primaire du village Ath Ouizguane, commune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou, connaît depuis un mois de premiers travaux pour en faire une »École pilote accessible » (aux handicapés) dans le pays, dans le cadre d’un programme entrant dans le cadre d’un partenariat entre l’organisation Handicap international, l’APC, l’association des handicapés de la Daïra de Bouzeguene ainsi que les ministères de la solidarité nationale et de l’éducation nationale.
Selon le président de l’association des handicapés et amis des handicapés de Bouzeguene, Said Hammoum, ce projet entre dans le cadre de l’école pour tous et vise à permettre d’identifier tous les outils nécessaires à mettre en place pour que le handicapé rejoigne comme tout le monde l’école. Une fois l’expérience de l’école pilote du village Ath Ouizguane réussie, on passera à toutes les écoles au niveau du pays. Cette école servira d’expérience.
Le maire par intérim de Bouzeguene, M. Bouazza Mokrane, a indiqué que l’APC de Bouzeguene fera tout pour que cette école pilote réussisse et qu’il s’agit d’un honneur fait pour Bouzeguene pour l’accueillir. Il a fait état déjà du soutien des premières actions entreprises dans le cadre de ce projet.
Pour sa part, la Suissesse Aude Baumacher, représentante en Algérie de l’organisation humanitaire Handicap International et qui travaille depuis trois ans avec l’association des handicapés et amis des handicapés de la daïra de Bouzeguene, cette école est une pierre supplémentaire qui permettra aux enfants de pouvoir accéder à l’école ordinaire. La coordinatrice du programme et de l’association de Bouzeguene, Baya Hammoum, a précisé que les premiers travaux entrant dans le cadre du projet ont commencé. Il s’agit d’effectuer des aménagements dans la cour, de la réalisation de caniveaux et autres actions pour permettre à l’école de recevoir les handicapés s’ils s’en trouve. Le directeur de l’école Ath Ikhlef, qui a réuni la veille des parents de handicapés, lance un appel pour qu’ils inscrivent leurs enfants.(BMS – Lire avec vidéo)
Bouzeguene – Handicapés – Aude Baumacher de Handicap International honorée au centre psycho pédagogique de Bouzeguene pour une mission pleine de trois ans – 13 juin 2012 - La Suissesse Aude Baumacher a été honorée mardi au cours d’une réception au centre psycho pédagogique d’Ath Sidi Amar Oulhadj pour son action dans le cadre d’un partenariat de l’organisation humanitaire Handicap International qu’elle représente en Algérie avec l’association des handicapés et amis des handicapés de la daïra de Bouzeguene. Un événement rehaussé par la présence du maire par intérim de Bouzeguene, M. Bouazza Mokrane.
Aude Baumacher était émue aux larmes lors de son intervention ou elle commentait trois années d’un partenariat qu’elle a menée avec les animateurs et animatrices de l’association présidée par M. Said Hammoum et qui prend fin avec le lancement d’une école pilote pour accueillir un programme de prise en charge des handicapés en milieu éducatif.
Dans un court entretien accordé à Bouzeguene et Kabylie News, la jeune Aude Baumacher a noté l’évolution remarquable de l’association des handicapés de Bouzeguene en quelques années saluant ses performances et parlant d’une équipe professionnelle au service des handicapés. Elle a salué également les gens de Bouzeguene pour leur hospitalité et leur écoute, qu’elle dit avoir trouvé en tous ceux qu’elle a côtoyés au cours de sa mission.
Des cadeaux symboliques lui ont été offerts par les femmes présentes à la cérémonie. Des femmes elles-mêmes émues aux larmes également à l’image de Baya Hammoum, jeune médecin, très active et à titre bénévole dans cette association des handicapés aux côtés de son père qui la préside.(BMS - Lire avec vidéo – l’article en PDF)
Algérie – politique – médias – Précisons à propos de la vidéo consacrée à Karim Tabbou et celle de la rencontre de son parti le FFS à Bouzeguene (rappel) – 11 juin 2012 - Je tiens à préciser que la vidéo consacrée à Karim Tabbou et celle de la rencontre des frondeurs de son parti, le Front des forces socialistes (FFS) à Bouzeguene sont l’œuvre d’un journaliste indépendant, animateur et administrateur du site Kabylie news, Belkacemi Mohand Said, invité à la rencontre au même titre et en cette qualité comme d’autres correspondants de presse locale. Elles ont été diffusées sur ma chaîne vidéo http://www.youtube.com/kabylienews1.
Depuis, elles sont reprises à outrance et sans mon accord par des chaînes de télévision arabophones diffusant par internet et par satellite avec lesquelles je n’ai absolument aucun lien. Je déplore le fait qu’elles aient repris cette vidéo au mépris de l’éthique et du respect du droit d’auteur et qu’elles continuent à les exploiter plus de 11 jours plus tard. Je tiens à exprimer ma réprobation vis-à-vis de cette façon de faire le journalisme en créant des amalgames d’autant plus que mon numéro de téléphone et mon adresse Email apparaissent sur les images justement pour dissuader leurs reprises. Quant à Berbère télévision, dont j’ai un lien amical avec un de ses animateurs et qui a diffusé la même vidéo de l’intervention de M. Tabbou, je regrette qu’aucune personne ne m’ait contacté comme avait l’habitude de le faire M. Kamel Tarwiht.
Je rappelle que je suis un observateur indépendant qui s’intéresse à ce qui se passe dans son pays et qui essaie de valoriser ses richesses et ses animateurs, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition à travers le site Kabylie News. Je refuse qu’on inscrive mon activité dans tout autre cadre que celui du journalisme – cyberjournalisme et de l’amour que je porte pour mon pays et sa région de Kabylie où je vis. Je ne suis pas un activiste et je ne suis lié à aucun réseau du genre. Dont acte!(BMS)
Bouzeguene – Ath Zikki – Les citoyens de la commune d’Ath Zikki ferment le siège de leur commune, celui de la Daira et de la Sonelgaz de Bouzeguene pour revendiquer le gaz naturel - 10 juin 2012 – Les citoyens de la commune d’Ath Zikki sont passés dimanche à l’acte comme ils l’avaient annoncé dans une déclaration affichée la veille sur les murs de la commune de Bouzeguene, chef lieu de la Daïra: ils ont fermé les sièges de leur commune, celui de la Daira et de la Sonelgaz de Bouzeguene pour revendiquer l’entame immédiat des travaux de raccordement de leur commune au réseau de gaz naturel.
Dans leur déclaration, signée au nom de l’aarch ath zikki, ils considèrent »Beni zikki (leur commune NDLR) exclu et marginalisé » pour expliquer leur action de protestation et de revendication pour laquelle ils présentent des excuses pour les désagréments qu’elle provoquera aux habitants de la région.
Malgré les assurances des responsables de Sonelgaz venus à leur rencontre devant le siège de la Daïra pour les rassurer sur le début des travaux envisagé pour le mois de septembre, ils se disent non convaincus. Un de leur représentants a assuré que les gens d’Ath Zikki donnent un délai de dix jours pour satisfaire leur exigence sans quoi ils passeraient à d’autres actions qu’il n’a pas révélé.
Le chef de la Daïra, M. Messaoud Boulares, interrogé sur cette situation, a indiqué que la question du raccordement des villages d’ath Zikki au gaz naturel est une question acquise puisque, dit-il, « les études de transport et de réalisation sont approuvées ». « Il ne reste que la question de l’appel d’offres national que doit lancer Sonelgaz en juillet de façon collective avec d’autres communes du pays », a-t-il ajouté.
La commune Ath Zikki comprend 8 villages que sont Iguer Amrane, Barqis, Amokrez, Agni Felkane, Taourirt Bouar, Boukhiar, Iguer Mehdi et Mansourah. Il s’agit de la troisième action du genre qu’ils mènent en six mois. La première a été menée pendant les journées de chutes exceptionnelles de neige en février dernier.(BMS – Lire avec vidéo)
Bouzeguene – Travaux publics – Début des travaux de rénovation de la route Bouzeguene – Houra – Chréa – 9 juin 2012 - Les travaux de rénovation de la route Bouzeguene – Houra – Chréa qui a atteint un état dégradation avancé depuis des mois en raison , entre autres, des travaux liés
au passage du réseau de gaz naturel touchant certains villages, ont débuté samedi; a-ton observé.
»Les délais contractuels des travaux sont de trois mois mais nous pourrons fort bien les terminer en un mois », nous a assuré le conducteur des travaux de l’entreprise Slimana qui a enlevé le marché. Cette entreprise a entamé les travaux avec de nombreux engins à partir du carrefour du CEM Hammadi, a-t-on observé.
Les travaux risquent de générer des encombrements pendant toute la période de leur durée. L’arrivée de la saison des mariages plaide pour l’achèvement rapide des travaux quant on connaît les longs cortèges qui accompagnent les mariés à Bouzeguene.(BMS – lire avec vidéo)
Tizi-ouzou – Sports – Un semi marathon et le tournage d’une émission de télé réalité sans la grande foule à Tizi-ouzou - 9 juin 2012 -Le semi marathon de Kabylie dont la 4ème édition a été organisée vendredi entre le barrage Taksebt (départ) et l’Algérienne des eaux (arrivée), mitoyenne du stade Oukil Ramdane de Tizi-ouzou , n’a pas drainé la grande foule à Tizi-ouzou malgré la présence également d’au moins deux troupes de tambourinaires (Idhebalen) pour chauffer le public et donner de la voie à l’événement.
Cette situation n’est pas spécifique à cet événement sportif organisé par l’association Les amis de la course à pied, sur un parcours de 17,5 Kms. Le tournage d’une émission de télé réalité de la télévision algérienne se déroule presque incognito au centre ville de Tizi-ouzou alors qu’un de ses animateurs affirmait à kabylie news sous couvert de l’anonumat qu’ailleurs, ils travaillaient parfois sous la pression 2000 personnes.
Le début de la période estivale explique en partie cette désaffection, les gens de Tizi-ouzou préférant se rendre à la plage que de se retrouver coincés dans un embouteillage que pourrait provoquer le passage des athlètes. Il faut ajouter également le fait que la ville de Tizi-ouzou reçoit moins de visiteurs depuis la mise en place du fameux plan de circulation qui a transféré l’arrivée à la ville des genêts et les départs vers des gares périphériques.
Ajoutez à celui le fait que ce soit une journée de vendredi et qu’à Larbaa Nath Irathen se déroule une fête des cerises et à Tigzirt le début de la saison estivale, vous comprendrez peut être cette présence limitée du public pour un événement pourtant rehaussé par la participation de nombreux internationaux en l’occurence Moulai Slimane, Tarfia Farid et Kenza Dahmani. Ce qui ne dimunue en rien d’ailleurs du mérite de l’association organisatrice. Le doyen de la course est Bengala Mohamed (79 ans), selon la Dépêche de Kabylie. Il est rentré à Alger avec une enveloppe de 5 000 DA. Les champions des cinq catégories hommes sont Tarfia Farid, Moulai Slimane, Atamna Salah Eddine, Allem Ahcene et Aouameur Abdelkader. Kenza Dahmani de Setif a remporté le tournoi dans la catégorie feminine. Les vainqueurs ont eu des prix allant de 12 000 à 40 000DA. C’est pas cher payé mais l’association ne semble pas avoir reçu le soutien qu’elle mérite pour un événement pareil, d’après le journal Liberté de jeudi.(BMS – Voir la vidéo)
Kabylie – médias -L’émission Hanout Maker de la télévision algérienne (la 3) à Tizi-ouzou pour rénover le local d’un tailleur – 8 juin 2012 - L’émission Hanout Maker, sponsorisée par l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy et diffusée sur la chaîne de la télévision algérienne la 3 est à Tizi-ouzou depuis jeudi pour rénover en cinq jours le local d’un tailleur à la cité Eucalyptus, au centre ville, a-t-on observé sur place.
Les travaux de rénovation ont commencé dans la matinée et se poursuivaient d’arrache-pied encore à 22 heures pour être au rendez-vous de cinq jours que s’est fixée l’émission pour offrir au propriétaire des lieux un magasin rénové et au design artistique. L’activité du tailleur datait en cet endroit de 40 ans.
Pour la première journée, il n’y a pas eu foule pour suivre l’entame des travaux, sachant qu’ailleurs, une source proche de l’émission qui a requis l’anonymat affirme que les travaux et le tournage de leur évolution sont suivis par des centaines de personnes. L’émission reprend le principe des émissions du genre »télé réalité » inventées par les chaînes américaines et ensuite reprises à travers le monde. La plus connue au pays de Barack Obama est celle appelée »Les Maçons du coeur » qui consiste à construire de fastueuses demeures avec l’aide de sponsors à des membres de la communauté et pour ceux qui s’étaient distingués par leur bravoure et qui se sont retrouvés dans des difficultés.
Pour sa part, »Hanout Maker est une façon de faire sortir de l’anonymat certains métiers et offrir à ceux qui les exercent un coup de publicité pour poursuivre leurs activités utiles à la société », a indiqué la même source.(BMS)
Kabylie – Accident – Un témoin de l’accident de Naciria dit avoir échappé de justesse au camion (Info réctifiée) – 7 juin 2012 - Un automobiliste, témoin d’un dramatique accident qui a décimé mercredi une famille de quatre personnes à l’entrée de Naciria (bien Naciria) sur la RN 12, a affirmé avoir échappé de justesse au camion semi remorque qui serait chargé de ciment et dont les freins ne le retenaient plus à l’entame de la descente dans la zone de la caserne de la police.
»J’ai aperçu dans le rétroviseur le camion et j’ai anticipé en me mettant de côté et le drame est survenu lorsque ce camion ne parvenait pas à freiner écrasant devant lui un taxi avec un effet domino avec d’autres véhicules alors que la circulation était bloquée », a-t-il dit. »Si je n’avais pas changé d’axe il m’aurait broyé le premier », a raconté le miraculé alors qu’une famille de deux enfants et leurs deux parents, en perdront leurs vies.
Le drame est survenu à cause d’un cocktail de circonstances dans le blocage de la route par un embouteillage monstre, une descente d’enfer, un camion peut être surchargé et éventuellement d’une vitesse excessive du conducteur.
L’excès de vitesse des camionneurs est une réalité sur toutes les routes du pays depuis que les motards de la police et de la gendarmerie en sont absents. Tous les excès sont visibles entre deux barrages de gendarmerie et tout le monde sait qu’il n’y a plus de motards à redouter. Une occasion pour les mal éduqués de la route et de la vie d’en profiter pour semer la zizanie et la mort. Le retour des motards sur nos routes est plus que souhaitable. Il est nécessaire pour réduire le fléau.(BMS)
Ihitoussene – histoire – Un musée et une stèle en voie d’achévément … – 6 juin 2012 – Le projet de musée avec une stèle dédiée au martyrs de la résistance algérienne de 1871 et à ceux de la révolution de novembre 1954 est en voie d’achévement au village Ihitoussene, de la commune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie, Algérie).
Selon M. Kaci Kamel, membre du comité du village Ihitoussene et membre actif de l’équipe chargée du suivi du projet, il ne reste que des travaux de finition pour que le projet soit livré »on l’espère à l’occasion de ce 5 juillet » (cinquantenaire de la révolution) », a-t-il dit. »Peut être qu’on décalera la date de l’inauguration de quelques jours », at-il ajouté.
Le projet a reçu le soutien actif de la communauté villageoise résidente estimée à entre 1200 à 1500 personnes et celle qui vit ailleurs dans le reste du pays et à l’étranger, selon, Kaci Kamal qui est par ailleurs correspondant de presse à Bouzeguene et retraité de l’éducation. Le musée du village sera axé sur la forge dont est réputé le village, »tadart Ihaddaden ». Le village aux sept enclumes dont il est réputé avait même forgé des armes aux résistants de 1871. Les tombes des martyrs de cette résistance existent à ce jour. Par ailleurs le village a donné 19 martyrs à la révolution de novembre 1954.(BMS – Lire)
Bouzeguene – Karaté – Quatre candidats présentés par le COSB obtniennent leur ceinture noire enfants – 07 juin 2012 – Quatre (4) candidats présentés par le club omnisports de Bouzeguene (COSB) à un passage de grade organisé le 31 mai 2012 à la salle OMS de gue de Constantine à Alger, par la fédération algérienne de karaté-doont obtenu leur ceinture noire enfants, a indiqué leur directeur technique.
Il s’agit de AIT MOHAMED Hamou, BESSA Abderrahmane, KACHTEL Syphax et TOUABI Menad.(BMS – Lire)
Journalisme – conférence – Le Président et cofondateur de Rue 89 anime dimanche une conférence à l’ENSJSI de Ben Aknoun - 7 juin 2012 – Pierre HASKI, Journaliste, Président et cofondateur de Rue 89, premier site Internet d’informations générales en France animera une conférence-débat le dimanche 10 juin 2012 à 11h à l’Auditorium de l’Ecole nationale supérieure de Journalisme et de Sciences de l’Information (ENSJSI) de Ben Aknoun.
»Journalisme et site d’infos en ligne » est le thème de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences / ateliers de l’ENSJSI, précise un courriel d’invitation de M. Belkacem Ahcène-Djaballah, de l’institut et universitaire et ancien dirigeant du conseil supérieur de l’information.
Selon une page qui lui est consacrée sur Wikipédia, Pierre Haski est né le 8 avril 1953 à Tunis (Tunisie). Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris en 1974, il devient journaliste à l’Agence France-Presse à partir de 1974 pour être son correspondant en Afrique du Sud entre 1976 et 1980.
En 1981 il rejoint le journal Libérationpour y rester jusqu’en 2007. »Il crée en mars 2007 le site d’informations Rue89 avec Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac, et Pascal Riché. À partir de septembre 2007, il devient également chroniqueur sur Europe 1 tous les mardis et jeudis matins à 7 heures 45 », indique la même source.(B BMS).
Tizi-ouzou – santé - Journées nationales de psychiatrie consacrée à l’actualité sur le suicide les 09 et le 10 juin à l’auditorium du CHU de Tizi ouzou – 7 juin 2012 - Des Journées nationales de psychiatrie seront consacrées les 09 et 10 juin à l’auditorium du CHU de Tizi ouzou à l »’Actualité sur le suicide et les tentatives de suicide en Algérie, perspectives et prise en charge », indique un courriel de la cellule de communication du CHU reçu à kabylienews@yahoo.fr.
Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière est attendu à l’ouverture de cette manifestation scientifique organisée en quatre séances qui devraient être animées par des professeurs et médecins du secteur. Il s’agit entre autres des Pr F.KACHA, Pr M.S LAIDLI, Pr N.BENSAADI-ZIRI et des Dr M.J.LIMARE et Dr A.MESSAOUDI pour la première séance consacrée au »constat épidémiologique en Algérie », selon la même source.
»Situation du suicide en Algérie », »Etude épidémiologique du suicide à Oran (2003-2006) », »Résultat de l’étude prospective des suicides dans la wilaya de Tizi-Ouzou (2007-2012) », »Profil épidémiologique des tentatives de suicide dans la wilaya de Batna (2009-2012) », »Tentative de suicide par arme à feu », » Stratégie de prévention des tentatives de suicide récidivantes », » Analyse et commentaires des résultats des autopsies psychologiques du suicide à l’EST Algérien », »Le passage à l’acte suicidaire : à propos de l’experience du service de médecine légale sur 05 ans », »Autopsie médico-psychologique des suicidés, expérience du service de médecine légale du CHU Tizi-Ouzou », » Le suicide » vu par le représentant de la sureté Nationale de la wilaya de Tizi-Ouzou, »Tentative de suicide en milieu militaire », »Situation des tentatives de suicides et suicide au CHU Mustapha » , »Le suicide par immolation, approche médico-légale », »Suicide, du point de vue neurobiologique » , »Conduites suicidaires et enfant », »Psychopathologie du suicide chez l’enfant », »Le suicide chez les personnes âgées », »Suicide Chez l’enfant » , »Suicide et religion » , »Le suicide le comprendre pour le prévenir », sont entre autres les thèmes retenus pour cdes journées.(BMS)
Algérie – politique – Le FFS se prépare à une série d’assemblées générales à travers une quarantaine de sections locales du 08 au 12 Juin 2012 – 6 juin 2012 – Le premier secrétaire fédéral de Tizi-ouzou du Front des forces socialistes a annoncé dans un communiqué sur le blog de sa fédération une série d’assemblées générales à travers une quarantaine de sections locales du 08 au 12 Juin 2012 »ouvertes aux militants, sympathisants et amis du parti ».
»Suite aux orientations du secrétariat national relatives à l’évaluation globale du déroulement de la campagne électoral et des élections législatives du 10 Mai 2012, la fédération FFS de Tizi-Ouzou organise une série d’assemblées générales à travers une quarantaine de sections locales, du 08 au 12 Juin 2012. Ces assemblées seront ouvertes aux militants, sympathisants et amis du parti. Elles seront animées par les députés et les cadres du parti. Elles permettront de dresser une évaluation globale dans chaque commune, et par la même, faire un bilan exhaustif de notre participation aux élections. », indique le communiqué.
Par ailleurs, un autre communiqué daté du 4 juin a annoncé une réunion du secrétariat fédéral pour mardi 05 juin 2012 à 14h00 au siège de la fédération.
Le parti de Hocine Ait Ahmed vit une crise interne à la suite de sa participation aux législatives du 10 mai en remportant 27 sièges, après recours. De hauts cadres du parti ont été suspendus pour avoir critiqué cette participation. Parmi eux figure notamment Karim Tabbou, ex premier secrétaire qui a indiqué lors d’une rencontre à Bouzeguene vendredi 1er juin qu’il ne s’apposait pas aux ambitions politiques arrêtées par la direction de son parti mais revendique son droit à ne pas être d’accord. Pour lui, la situation actuelle du parti est due au fait qu’il n’y a pas de cadre de débat et parce que le conseil national n’a pas été réuni pour faire l’évaluation de la participation aux législatives.(BMS)
Internet – Dons -Un don de 10.000 DA pour notre site: générosité pour la crédibilité – 6 avril 2012 -C’est avec un très grande honneur que j’annonce un nouveau don de 10.000 DA signe de la générosité des gens de Bouzeguene, de la crédibilité et de l’utilité de notre site. Même Berbère Télévision reprend (à titre gratuit) nos vidéos liées à l’actualité de la Kabylie.Notre chaîne affiche 230 films au 6 juin 2012.
Je regrette que la dernière reprise concernant la vidéo de l’intervention de Karim Tabbou à Bouzeguene, qu’aucune personne de BRTV ne nous ait contacté pour au moins nous prévenir et éventuellement apporter des éclairages sur les circonstances de son tournage, comme le faisait auparavant notre ami Kamal Tarwiht. Conséquence: j’ai eu ensuite à expliquer ces circonstances pour des militants du FFS qui m’ont contacté et qui voulait obtenir le numéro de la chaîne.(BMS – Lire)
Internet – médias -Notre vidéo sur Karim Tabbou à Bouzeguene fait un tabac et suscite des réactions – 6 avril 2012 – Notre vidéo montrant Karim Tabbou à une rencontre de militants et de cadres du Front des forces socialiste (FFS) réunis vendredi 1er juin à Bouzeguene fait un tabac sur internet comme le montrent les statistiques de sa visite qui ont atteint au matin du 6 juin le nombre de 2.639 en deux jours.
Cette vidéo et celle de la rencontre (923 visites) ont suscité des réactions multiples dont des appels téléphoniques reçus par son auteur BMS, invité par les organisateurs au même titre que les correspondants de la presse à cette rencontre. Les vidéos ont été filmées en toute transparence au profit de notre site. La presse était admise dans la matinée à cette rencontre contrairement à l’après-midi où les débats étaient à huis clos.
Berbère télévision a repris dans son journal de lundi à 19:30 (18:30, heure algérienne) la vidéo de l’intervention de Karim Tabbou à Bouzeguene bien qu’aucune personne de la chaîne n’ait contacté BMS (Belkacemi Mohand Said) pour au moins le prévenir et éventuellement apporter des éclairages sur les circonstances de son tournage, comme le faisait auparavant notre ami Kamal Tarwiht. Le contact personnel entre BMS et Kamel Tarwiht est le seul lien amical et … éthique entre les deux parties. BMS, dont apparaît le numéro de portable sur la vidéo diffusée par BRTV, a eu ensuite à expliquer les circonstances de l’enregistrement des séquences à des militants du FFS qui l’ont contacté par téléphone.
M. Tabbou est en disgrâce au sein de son parti dont il a été le premier secrétaire depuis le dernier Congrès du FFS. Il est suspendu de toute activité au nom du parti et risque l’exclusion. Il est soutenu par une partie des militants et cadres du FFS. Elu député de Tizi-ouzou, il a indiqué qu’il ne s’appose pas aux ambitions politiques arrêtées par la direction de son parti mais revendique son droit à ne pas être d’accord. Pour lui, la situation actuelle du parti est due au fait qu’il n’y a pas de cadre de débat et parce que le conseil national n’a pas été réuni pour faire l’évaluation de la participation aux legsislatives.(BMS – Lire)
Bouzeguene – éducation – CEM Akli Amar: il n’y a jamais eu d’intoxication alimentaire (Le directeur) – 5 avril 2012 – »Il n’y a jamais eu d’intoxication alimentaire dans notre établissement », a tenu à souligner le directeur du CEM Akli Amar de Bouzeguene , rencontré récemment et qui a voulu revenir sur cette information rapporté par les médias dont notre site le 12 avril dernier.
Le directeur du CEM, M. Brahmi Mahmoud, a expliqué le phénomène des vomissements qui a gagné plusieurs élèves par le choc que ceux – ci ont reçu en assistant à la scène de l’évacuation d’un malade.
»Comment peut-il s’agir d’une intoxication alimentaire lorsque l’élève se rétablit en 15 minutes après son évacuation? », s’interroge M. Brahmi comme pour exclure toute forme d’intoxication alimentaire avant de nous accompagner aux cuisines de l’établissement et nous montrer les bonnes conditions d’hygiène dans lesquelles sont préparés les repas des élèves.
Rappelons que plus de trente élèves du CEM avaient été évacués début avril vers la polyclinique de Laoudha pour avoir donné des signes d’une intoxication alimentaire, a-t-on rapporté. Tous ces élèves étaient rentrés rapidement chez eux chez eux après avoir reçu des soins pour des »vomissements ».(BMS)
Bouzeguene – Sport – Les petits karatékas de Bouzeguene raflent 2 médailles d’or; 1 d’argent et 4 de bronze à Alger – 5 juin 2012 – Les poussins et pupilles du club omnisports de Bouzeguene (COSB) ont raflé ce 2 juin pas moins de 2 médailles d’or, 1 d’argent et 4 de bronze lors d’une compétition nationale qui s’est tenue à Alger.
Six (6) jeunes (4 garcons et 2 filles) ont été sélectionnés par la commission des jeunes talents à l’occasion de cette compétition qui s’est déroulée à la salle HARCHA organisée pour célébrer la journée de l’enfance. Quatre autres jeunes ont pu se classer dans le top huit retenu ce jour par la federation algerienne de karate-do, selon le D T S du COSB, H. AZOUAOU.(BMS – Lire avec photos)
Algérie – Partis – FFS – Karim Tabbou parle de menaces reçues et d’appels anonymes à 3 heures du matin – 3 juin 2012 - L’ex-Premier secrétaire du front des forces socialistes (FFS), Karim Tabbou a fait état de menaces qu’il recevait à trois
heures du matin sans en préciser davantage la teneur ni leurs origines.
»Je ne suis pas quelqu’un qui a peur. Devant les pires des situations je n’ai jamais eu peur. Donc les menaces que je reçois aujourd’hui ne me font pas peur », a-t-il indiqué d devant des militants et cadres de son parti réuni vendredi à Bouzeguene indiquant qu’il reçoit des appels anonymes à 3 heures du matin mais que cela ne change pas sa détermination.
Il a indiqué qu’il ne s’appose pas aux ambitions politiques arrêtées par la direction de son parti mais revendique son droit à ne pas être d’accord. La situation actuelle du parti est due, selon lui, au fait qu’il n’y a pas de cadre de débat et parce que le conseil national n’a pas été réuni pour faire l’évaluation de la participation aux legislatives.(BMS – Lire avec vidéo)
TiziOuzou-divers – Deux morts et plusieurs blessés dans un accident de circulation à la sortie nord de Drâa Ben Khedda – 3 juin 2012 - Deux personnes (un homme et une femme) ont été tuées dimanche dans un accident de circulation survenu vers 8 heures à la sortie nord de Drâa Ben Khedda au lieu dit »Les Toumi » faisant également plusieurs blessés parmi les occupants d’un bus d’étudiants dont on ignore le nombre exact.
Deux habitants des environs, rencontrés sur place, ont indiqué avoir vu de loin le véhicule, dans lesquelles étaient les deux victimes, »déraper visiblement pour s’envoler et traverser la glissière de sécurité en béton séparant les deux voix et s’écraser devant le bus qui va le traîner sur plusieurs mètres avant de s’immobiliser ».
Le choc devrait avoir été terrible à la vue du bus alors que le véhicule des victimes est parti en plusieurs morceaux.Mais c’est l’enquête judiciaire qui déterminera les circonstances exactes du drame. La police, la Gendarmerie et la protection civile ont toutes envoyé des éléments sur place. Des blessés parmi les étudiants ont été signalés alors que la circulation automobile restait jusqu’à midi très difficile dans les deux direction de cette important axe dit autoroute d’Alger, qui mène de Tizi-ouzou vers la capitale et vice versa. Les plus futés sur les axes routiers secondaires ont pris d’autres voies d’évitement soit par Sidi Naâmane soit par Oued Falli pour rallier Tizi-ouzou.(BMS)
Tizi-ouzou – Baccalauréat – 16048 candidats dont 12105 scolarisés et 10096 libres dans la Wilaya de Tizi-ouzou - 3 juin 2012 – Ils sont 16048 candidats dont 12105 scolarisés et 10096 candidats libres à être convoqués à cette session de juin 2012 du baccalauréat dans toute pour toute la Wilaya de Tizi-ouzou.
Selon un document officiel de la Wilaya rendu public sur internet, l’examen se déroulera à travers 58 centres. »973 salles sont réservées pour le déroulement des épreuves dont 10 sont retenues pour les handicapés ». »Concernant l’opération de la surveillance, la direction de l’éducation a mobilisé pas moins de 5235 enseignants du secondaire et moyen et 680 autres pour l’encadrement ».
Pour la correction, »la direction de l’éducation de wilaya a retenu deux centres », selon la même source.(BMS)
Algérie – FFS – Des cadres et militants du FFS à Bouzeguene pour un conseil fédéral élargi à plusieurs wilayas - 2 juin 2012 – Des cadres et militants du Front des forces socialistes (FFS, présié par Hocine Ait Ahmed), secoué depuis quelques semaines par une grave crise interne, se sont réunis vendredi en »conseil fédéral de Tizi-ouzou élargi à d’autres wilaya ».
La rencontre qui s’est déroulée à la salle des fêtes Tajeggigt Ires, près de Bouzeguene centre, a vu la participation de délégations de plusieurs wilayas mais aussi celle fort remarquée de Karim Tabbou, ex-premier secrétaire, suspendu , il y a quelques jours; »de toute activité au sein et au nom du parti » par une décision d’Ali Laskri, le premier secrétaire en exercice pour des »fautes du 3e degré », selon un communiqué du FFS.
Les intervenants de Béjaia, Bordj Bou arraridj, Alger et Tizi-ouzou ont tour à tour exprimé leur nette opposition à la manière de gérer le parti par la direction actuelle l’accusant de recourir à des menaces à l’égard des cadres et militants du FFS. Ils se sont relayés pour apporter des témoignages sur ce qu’ils considèrent comme des dérapages au sein du parti notamment dans la conféction des listes de candidatures aux législatives du 10 mai écoulé.
Karim Tabbou n’a pas hésité à menacer cette même direction de »lui mener la vie dure ». Il a lancé un défi à Ali Laskri pour un débat public avec les militants pour expliquer la mesure de suspension qui l’a frappé et de donner les preuves de ce qu’il est accusé. »On est en train de sauver le FFS », affirmera Tabbou qui a à plusieurs reprises renouvelé son respect au chef du parti, Hocine Ait Ahmed, tout en se disant libre d’avoir ses propres opinions politiques dont celle liées aux choix devant guider la stratégie du parti.
La rencontre, qui s’est pouirsuivi dans l’après-midi sans la presse, a été l’occasion de confidences qui témoignent de la grave crise qui traverse le FFS et qui divise ses dirigeants et militants. Des résolutions sont attendues au terme de ces travaux.(BMS – Lire avec vidéo et commenter)
Ibouyisfene – Anniversaire – Said Hamadache, le fils de Hamiche a un an et déjà le regard …américain – 2 juin 2012 – Said Hamadache, le fils de Hamiche, du village Ibouyisfene, a un an et déjà le regard …américain où son père l’a emmené vivre le rêve de la grande nation de Barack Obama, Bill Clinton, Karl Lewis, Woody Allen, Louis Armstrong et bien d’autres. Le petit Said est né le 27 mai 2011. Il a soufflé sa première bougie dimanche. Nous lui adressons nos félicitations et nous lui souhaitons tout le bonheur et la réussite au pays des states.(BMS – Lire)
Bouzeguene – Décès – Deuil à Ibouyisfene et At Said: décès de Yahou Smail et Kacel Zahoua – 2 juin 2012 - Les deux villages voisins de la commune de Bouzeguene, Ibouyisfène et Ath Said, vivent dans le deuil ces eux derniers jours à la suite des décès de deux personnes en 48 heures.
Il s’agit dans le village d’Ath Said du décès de Mme Kacel Zahoua née Guettaf, âgée de 95 ans, qui emporte avec elle la mémoire d’une époque solidaire. Elle a été enterrée vendredi au cimetière du village.
Au village Ibouyisfene on déplore le décès, après une longue maladie, de Yahou Smail fils de Said El Hocine, . Son enterrement est prévu ce samedi 2 juin en milieu de journée. Il était âgé de 68 ans. Nous présentons nos sincères condoléances attristées aux deux familles ainsi qu’à leurs villages.(BMS)
Ath Ikhlef – Décès – évocation – Evocation du parcours de Nna Cherifa Belkhir née Kashi qui nous a quittés il y a quelques jours – 2 juin 2012 - L’image de Nna Cherifa Belkhir née Kashi , du village Ait Ikhlef ‘Bouzeguene, aarch ath yedjar, Tizi-ouzou), qui nous a quittés il y a quelques jours restera certainement gravée dans la mémoire des enfants de l’école du village où elle avait servi à la cantine pendant 25 ans avant de prendre se retraite en 2005.
Tout le monde appréciait cette femme devenue veuve jeune à la suite du décès dans un accident de circulation de son époux; le regretté Belkhir Mohand Amokrane, ancien secrétaire de la Kasma FLN de Bouzeguene. Elle sacrifiera depuis sa vie pour élever son fils unique, Akli qui vit actuellement à Marseille (France).
Akli tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenu à la suite du décès de sa mère le 27 mai à l’hôpital d’Azazga. Il tient à saluer notamment ses cousins, Mohand , Hakim, Aziz et Rachid qui s’occupaient de sa mère lorsqu’il n’était pas là. Il tient à remercier tous ceux qui l’ont soutenu également à Marseille à la suite de la perte de sa mère qui a été enterrée lundi au cimetière de Sidi Abdelouahed. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS)
Algérie – Partis – Le FFS tient vendredi à Bouzeguene un conseil fédéral élargi à 14 autres wilayas – 1er juin 2012 - Un conseil fédéral du Front des forces socialistes de la Wilaya de Tizi-ouzou élargi à 14 autres Wilayas, est annoncé pour vendredi à Bouzeguene (au nord-est de la Wilaya de Tizi-ouzou), a-t-on appris de sources concordantes proches de ce parti.
Le conseil fédéral se tiendra à la salle des fêtes située sur la route de Bouzeguene vers le village Sahel.
Une conférence de presse est prévue à 10 heures, suivie d’un déjeuner et d’un débat dans l’après-midi entre militants du FFS.
Une déclaration sanctionnera les travaux de ce conseil fédéral qui intervient alors que le parti de Hocine Ait Ahmed traverse une grave crise interne marquée par des sorties médiatiques de cadres du parti très critique à l’égard de la direction actuelle.(BMS – Lire)
Bouzeguene – Site – Vos dons de 2012 m’ont aidé à m’équiper en plusieurs outils - 1er juin 2012 - J’adresse un grand merci aux donateurs de cette année 2012 qui m’ont permis de m’équiper mieux en plusieurs outils destinés à la gestion des trois sites de diffusion de l’actualité locale à Bouzeguene, de la Kabylie et du reste de l’Algérie et du monde.
Vos dons ont servi à l’achat d’un micro ordinateur portable de type Acer pour près de 45.000 dinars, des flashdisk et cartes mémoires pour appareil photo (11.000 dinars) ainsi qu’un porte-documents pour 3.000 dinars soit un total de 58.000 dinars. J’ai reçu depuis le début de l’année 51.200 DA de dons.
Je considère que le niveau des dons est encore faible car en plus de cet équipement j’engage de nombreux frais pour la recherche de l’information et sa diffusion. Je paie une connexion internet mensuelle de 1750 DA. Cette situation risque de devenir insupportable pour moi et vous comprendrez que l’activité du site se réduise si je n’obtiens pas davantage de soutien de votre part.(BMS – Lire)
Bouzeguene – évocation – Il y a sept ans nous quittait l’ancien élu et maire de Bouzeguene El Hadi Sadji (Évocation) - 30 mai 2012 - Il y a sept ans , le 31 mai 2005, décédait après une longue maladie El Hadi Sadji, connu comme élu, puis vice-président et enfin président de l’assemblée populaire communale (APC) de Bouzeguene mais aussi comme retraité de la famille de l’éducation où il a passé 37 ans de sa vie au service de l’enseignement à travers plusieurs écoles de la Wilaya de Tizi-ouzou.
Le regretté Sadji El Hadi, né le 5 avril 1940, est entré dans l’enseignement le 18 février 1962 à l’école de Tifrit Ath El Hadj dans la région d’Azzefoune avant de rejoindre le 1er octobre 1963 celle de Houra qu’il quittera une année scolaire plus tard pour se rendre à l’école d’Ath Said de la même commune de Bouzeguene le 25 septembre 1964. Il y restera jusqu’au 18 septembre 1973 pour rejoindre alors l’école d’Ibakarene dont il deviendra le directeur le 1er janvier 1990 et qu’il ne quittera qu’à sa retraite le 31 mars 2000.
Le défunt Sadji El Hadi a mené parallèlement à compter de décembre 1984 une carrière politique en se faisant élire comme membre du FLN dans l’assemblée populaire communale de Bouzeguene avant d’en devenir le 2ème vice-président de l’assemblée dirigée alors par le défunt Sadou Ramdane. Il assurera l’intérim de la présidence de l’APC du 29 décembre 1986 jusqu’au 18 janvier 1987. Il sera installé comme maire après un vote interne au terme de cette courte période et à la suite du décès du maire.
Il a laissé sept enfants qui ont réussi chacun dans son domaine dont une fille, Soraya; mariée et employée à la BDL à Alger. Il est le père de l’actuel maire de Bouzeguene, Sadji Mourad. Ses autres enfants sont Djillali, ingénieur de son à la télévision algérienne, Azem, ingénieur en informatique à Paris, Khaled, ingénieur à la BDL Tizi-ouzou, Yousri, ingénieur à Paris et Menad, titulaire d’un management en commerce et qui s’occupe du commerce familial à Bouzeguene.
A l’occasion de cette évocation, sa famille demande à tous ceux qui l’ont connu et apprécié d’avoir une pieuse pensée à sa mémoire. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS – Lire)
Retrouvez toutes nos précédentes infos du mois de mai et autres mois 2012 - 2011 etc …
Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite
Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88