Quantcast
Channel: Kabylie News » Résultats de recherche » bms bouteflika
Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Août 2012

$
0
0
youtube3 dans youtube1

Yahoo!.-Google.-Voila.-Hotmail.– Presse.algérienne - Kabylie News.-  Bouzeguene News

t
Algérie – France – Associations  - Le chanteur Ait Ferhat qualifie de  »très bonne idée » le projet d’une grande fête pour le 8 octobre prochain à Bouzeguene -  29 août 2012 -  Le chanteur de variétés kabyles Ait Ferhat a qualifié de  »très bonne idée » le projet d’une grande fête pour le 8 octobre mabroukAitFerhatprochain à Bouzeguene, dans une première réaction à l’annonce faite il y a deux jours par Azzedine Ameziane, président d’une nouvelle association d’émigrés  »Ath Yedjar Europe ».  »C’est une très bonne idée. Bravo!», a commenté sur facebook le chanteur Ait Ferhat, de son vrai nom Ferrat Mabrouk, du village Ait Salah.  
     Azzedine Ameziane, du village Ath Said, qui dirige la nouvelle association a annoncé la préparation pour le 8 octobre prochain d’une grande fête à Bouzeguene avec Cheikh Sidi-bémol, originaire de cette région de la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie, Algérie). Cheikh Sidi Bemol, de son vrai nom Hocine Boukella, surnommé également par ses amis intimes  »Elho » est originaire du village Ait Ferrach. 
     Selon le texte de présentation de ce projet artistique devant réunir selon ses organisateurs quelques 15.000 personnes, cette grande fête sera organisée pour célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance nationale.  »Des Algériens issus de la diaspora avec l’association ath yedjar Europe, l’APC de Bouzeguene, se sont associés pour organiser à cette occasion le 8 octobre prochain une grande fête algérienne sur le site de la ville du colonel Mohand Oulhadj (Bouzeguene, ndlr) », indique le texte du projet.(BMS – Lire)

Ihitoussene – histoire – Le village Ihitoussene inaugure mercredi une stèle dédiée à ses 19 martyrs de la révolution algérienne - 28 août 2012 -Le village Ihitoussene, de la commune de Bouzeguene (Wilaya de Tizi-ouzou) inaugure mercredi 29 août une stèle dédiée à ses 19 martyrs tombés au champ d’honneur pour Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Août 2012 IhitousseneSteleListe28aout2012_375l’indépendance nationale algérienne, indique un programme de l’événement reçu par courriel à kabylienews@yahoofr.
     L’ouverture solennelle de la manifestation est annoncée à 10 heures par un départ de l’école du village vers la stèle située à 50 mètres environ plus loin. Après une visite du mémorial et d’une exposition de photos, une cérémonie de recueillement suivra avec la levée des couleurs nationales. Il est question ensuite de prises de parole des villageois et des invités et d’une distribution de distinctions et médailles aux familles des martyrs.
    Une document de présentation de l’événement rappelle que le village Ihitoussene est un  »pionnier de la forge en Algérie (et qu’il a ) joué un rôle prépondérant dans la sauvegarde de l’économie rurale nationale  en période de disette et ce à travers tout l’est algérien où étaient implantés les différents ateliers de forge. »
    Le village a joué un grand rôle dan l’armement de  la résistance notamment pendant l’invasion de larmée coloniale en 1852 et durant la guerre de libération, il a payé un lourd tribut par le sacrifice des 19 martyrs à qui est dédiée la stèle qui sera inaugurée à cette occasion.(BMS – Lire)

TiziOuzou – santé – Le CHU de Tizi-ouzou lance un appel à communication pour ses 1ères journées nationales de pharmacie les 03 et 04 octobre prochain - 27 août 2012 – Le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Tizi-ouzou lance un appel à communication pour ses 1ères journées nationales de chu_nedir_9aout2012pharmacie qu’il entend organiser les 03 et 04 octobre prochain à l’auditorium de l’hôpital Mohamed Nedir de Tizi ouzou, indique un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr.
     »Le comité d’organisation des premiers journées pharmaceutiques du CHU Nedir Mohamed de Tizi ouzou a le plaisir de vous convier à communiquer sur les thèmes :  »Pharmacien hospitalier entre gestion, réglementation, information et nouvelles mission »,  »Toxicologie médicale et alimentaire »,  »Avancées en diagnostic biologique » et  »Apport du pharmacien en industrie pharmaceutique ». Il est question également de  »communications libres » et d’ateliers
log230assoAzdineBemolattendus à cette occasion.
     La disponibilité du médicament ou sa pénurie et a gestion de cette question est un sujet récurrent dans la presse depuis des mois. Ces journées pourraient  participer à mieux identifier les problèmes qui se posent et montrer les voies de leurs solutions.(BMS)

Kabylie – société – Descente populaire des Ath Mendes au périmètre de Thiniri (Boghni) pour le vider de ses nuisibles bars clandestins  – 27 août 2012 - Les villageois d’Aït Mendès, de la commune de Boghni, Wilaya de Tizi-ouzou, ont fait dimanche une descente générale et musclée au lieudit Thiniri pour le vider de ses  »baraques faisant office pollution_kabylie215de bars clandestins et de lieux de vente illicite de boissons alcoolisées », a rapporté la Dépêche de Kabylie dans son édition de lundi.
      Les citoyens en colère contre ces lieux qui se sont imposés dans leur environnement loin de toute légalité et qui portaient atteinte à leur quiétude se sont même fait aider avec des gros moyens pour détruire les baraques  »construites en parpaing par les gérants de ces bars clandestins, absents lors de cette descente des villageois », a indiqué un participant à l’action cité par le journal.
     La descente des citoyens a été précédée par une réunion des villageois après une bataille rangée entre voyous en état d’ivresse qui a mis en émoi la localité dans la nuit de samedi à dimanche.

VoleursImages375     Les bars clandestins et même ceux légaux participent à la dégradation non seulement de la quiétude morale de la population en Kabylie mais aussi à celle de l’environnement. Les routes de la région sont submergées   de bouteilles et de canettes vides dont certaines pourraient avoir été à l’origine d’incendies cet été en Kabylie.(BMS)

Algérie – presse – Gouvernement – J’ai hâte comme tout le monde de voir un nouveau gouvernement et plus spécialement pour moi sans surtout l’actuel ministre de la communication…  – 27 août 2012 -J’ai hâte comme tout le monde voir un nouveau gouvernement … Comme tout le monde j’ai l’espoir de voir une équipe plus proche des gens et de leurs petits projets que de l’actuelle plongée dans de grands projets qui n’ont pas de conséquence immédiate bmsn11bis1sur la vie des citoyens sinon de renchérir le prix du ciment et du fer et de transférer de la devise puisée dans les puits de pétrole de notre Sahara vers de grandes entreprises chinoises ou autres.
     J’ai en plus une raison personnelle de voir l’équipe gouvernementale changer de têtes ou au moins certaines d’entre elles et plus spécialement l’une d’elles dont je n’ai pas un bon souvenir. Vous l’avez compris si vous suivez ce site-blog , je veux voir un nouveau ministre de la communication pointer ou au pointage du bel immeuble de Birmandreis. Je suis parti à la retraite prématurément à l’âge de 52 ans, à cause de l’actuel occupant du poste, Nacer Mehel, qui, avec sa  »redoutable équipe », m’a fermé toutes les issues possibles d’une évolution pour je ne sais quelle raison sinon que ma tête ne leur revient pas ou parce qu’un de ses collaborateur a la rancune d’une bagarre lors de nos études universitaires.
     Achra sennine barakat (Dix ans ça suffit). J’ai pris ma retraite et j’ai décidé de ne plus reprendre dans le secteur de la presse qu’après le départ de Nacer Mehal. Et je souhaite qu’il soit mis à la retraite à son tour, lui et son équipe et qu’il laisse la place à d’autres plus jeunes, plus ouverts, plus au fait et de l’évolution et de la liberté de la presse. A cause de lui, la loi sur la presse dans notre pays, a régressé jusqu’à être décriée de par le monde alors que l’Algérie était citée en exemple depuis 1990 et grâce au combat de ses journalistes dont plusieurs dizaines ont perdu la vie.
    J’espère que M. Abdelaziz Bouteflika et les autres parties avec lesquelles il assure l’équilibre du pouvoir dans notre pays, nous offriront rapidement un nouveau gouvernement qui sied à cette période de grave crise économique mondiale et de ses dangers en tous genres dont le retour du colonialisme sous une forme moins visibles. Je doute que M. Bouteflika lise ces lignes mais des fois qu’on les lui fasse parvenir… (BMS – Lire la suite et commenter)

Algérie – France – Associations – Une nouvelle association d’émigrés prépare pour le 8 octobre prochain une grande fête à Bouzeguene avec Cheikh Sidi-bémol – 27 août 2012 – Une nouvelle association d’émigrés  »Ath Yedjar Europe », animée par M. Azzedine Meziane, du village Ath Said, prépare pour le 8 octobre prochain AssoAzzedineune grande fête à Bouzeguene avec Cheikh Sidi-bémol, lui-même originaire de cette région de la Wilaya de Tizi-ouzou (Kabylie, Algérie).
     Selon le texte de présentation de ce projet artistique devant réunir selon ses organisateurs quelques 15.000 personnes, cette grande fête sera organisée pour célébrer le 50ème anniversaire de l’indépendance nationale.  »Des Algériens issus de la diaspora avec l’association ath yedjar Europe, l’APC de Bouzeguene, se sont associés pour organiser à cette occasion le 8 octobre prochain une grande fête algérienne sur le site de la ville du colonel Mohand Oulhadj (Bouzeguene, ndlr) », indique le texte du projet.
     L’événement sera marqué par la participation d’autres artistes et humoristes et par une exposition dans divers domaines, selon la même source en précisant que  »cette fête sera placée sous le signe de la jeunesse ».(BMS)

Bouzeguene – émigration – Hammache Mohamed parle de l’émigration et du site Bouzeguene News – 27 août 2012 - Hammache Mohamed est un jeune émigré à Marseille rencontré dimanche 26 août à Bouzeguene. Au cours d’une discussion impromptue qui a évolué rapidement vers hammacheMedl’enregistrement d’une vidéo, M. Hammache, grand amirateur de notre site internet, nous a ramené le … parfum de de juin2010_07_lionceaula vie à Marseille, pour reprendre la formule de l’autre ami Hamid Berkat (émission Parfum netmurt).
     M. Hammache nous a confirmé la popularité dont jouit le site internet de Bouzeguene auprès de la communauté émigrée dont le cœur reste viscéralement attaché au pays et que seul le besoin de travailler et de gagner sa croûte (photographier son pain, disaient les anciens écrivains) a fait quitter le pays kabyle et algérien.(BMS – Voir avec vidéo)

Algérie – Kabylie – Religion – Les fidèles et la culture saisonniers, ou les Hulk d’un mois …. - 25 août 2012 - La mosquée Arezki Cherfaoui du centre ville de Tizi-ouzou a retrouvé déjà son train-train quotidien pour ne pas dire son calme habituel après un mois de Ramadan fait d’une ruée de fidèles à toutes les cinq prières lbmsn11bis1égales et obligatoires (fardh) de la journée mais aussi à celles surogatoires après la dernière de l’Icha et tard dans la nuit à celles dite de Ettahadjoud.
     Pendant tout le mois de Ramadan la mosquée était presque pleine à toutes les prières de la journée si bien que les habitués, comme moi, avons trouvé la difficulté de nous placer aux premières lignes. Mais finalement et comme à son habitude, une fois le Ramadan parti, les fidèles, les nombreux fidèles sont partis avec. Le départ a été si brusque que l’imam en a touché un mot à ceux qui étaient présents à la prière hebdomadaire de vendredi. Nouveau venu dans la région, il s’étonnait que ces fidèles  »saisonniers » soit partis si vite pour se retrouver ensuite avec à peine trois rangées à la tombée de la nuit (Maghreb).
    Mais il n’y a pas que les fidèles saisonniers en définitive qui soient partis. Il y a aussi l’activité culturelle et la vie nocturne qui se sont arrêtées. Les rues sont désertes à partir de 20 heures. Chatih wardih (la danse) et ses artistes sont retournés à leur solitude, plus de gala, plus de musique, plus de théâtre la nuit. La folie était saisonnière. Le ramadan est parti, Tizi-ouzou n’était plus ce qu’elle était il y a à peine une semaine, ou doit-on dire que Tizi-ouzou est devenu ce qu’elle était il y a plus d’un mois et 20 jours, c’est-à-dire avant l’arrivée du ramadan. C’est ça l’esprit algérien. Nous sommes presque tous des … fabuleux Hulk (Hulk al âadjib). Mais jusqu’à quand durera cette hypocrisie et cette instabilité qui ne veut pas dire son nom …(BMS)

Tizi-ouzou – Droits de l’homme  - La section algérienne d’Amnesty International installe un groupe de l’organisation  le 27 août à Tizi-Ouzou - 24 août 2012 -La section algérienne d’Amnesty International prévoit d’installer un groupe de l’organisation internationale le 27 août à Tizi-Ouzou au cours d’une rencontre prévue à 14 heures au siège de la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen (MDHC-TO)a, affiliée à la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDAH, de maître Hocine Zehouane).
    Au programme de la rencontre figure également une  »présentation d’Amnesty International et ses actions par des cadres de la section algérienne » et des  »témoignages de MM. Arezki Abboute et Malik Medjnoun, détenus politiques libérés grâce au soutien d’Amnesty », indique un courriel de la MDHC-TO reçu à kabylienews@yahoo.fr.(BMS)

Bouzeguene – société – Le village Sahel accueille la première édition de la fête de la figue de barbarie (Akermus) - 24 août 2012 - Le village Sahel, de la commune de Bouzeguene, aarch ath yedjar (Wilaya de Tizi-ouzou, Kabylie); a accueilli jeudi et vendredi la première édition de la fête de la figue de barbarie (Tamayra U Akermus), un fruit assez spécial que donne une plante qui se multiplie là où elle est sahel_akermus23aout2012mariage375plantée sous forme de raquettes avec des épines et qui se suffit dans sa croissance sans que son propriétaire ne soit obligé de l’irriguer.
     Sahel, s’est fait ainsi l’honneur de fêter Akermus, un fruit sucré appelé du même nom Akermus, mais aussi cette plante  visible dans la plupart des villages de la Kabylie et dans d’autres d’Algérie servant souvent de clôture aux champs et autres jardins potagers dont est réputé ce village de Bouzeguene.
     Beaucoup de monde était présent au début de cette fête organisée au niveau de l’école primaire du village. De nombreux responsables locaux et de wilaya ont fait également le déplacement vers les lieux malgré un température atteignant les 40 degrés ce jeudi 23 août. Le maire de Bouzeguene, M. Sadji Mourad, le chef de la daira, M. Messaoud Boulares et le président de l’APW Tizi-ouzou, M. Mahfoud Bellabas ont pris la parole tour à tour devant le nombreux public venu à la manifestation pour saluer l’intérêt du village Sahel à ce fruit – plante dit Akermus dans le sens d’en faire un moyen de valoriser le patrimoine de la région de Bouzeguene et de tout le pays.
    Les organisateurs, l’association culturelle Sahel, en collaboration avec le  le comité de village, et les association APETT, CSAS et ATT, ont offert aux visiteurs, une reproduction émouvante et très colorée de la scène de l’arrivée d’une mariée dans la tradition kabyle ancienne mais aussi une riche exposition sur la robe kabyle, les objets traditionnels, les plats traditionnels kabyles, les objets artisanaux, les outils liés à l’environnement etc. Il s’agit d’une exposition qui mériterait à être organisée hors du cadre restreint de cette manifestation au niveau du village comme par exemple à Bouzeguene ou à Tizi-ouzou pour la bonne qualité du travail qui a été fait.
    La fête de la figue de barbarie devait se poursuivre sur plusieurs autres plans. Il est question de tournois de jeux d’échecs, de scrabble et de tennis de table ainsi que d’une conférence sur la figue de barbarie, un spectacle de magie pour enfants, une exhibition sportive et un tournoi de football. La manifestation  été placée sous l’égide de l’APW de Tizi-ouzou qui a offert une subvention de 50 millions de centimes et de l’APC de Tizi-ouzou qui a mis 10 millions de centimes dans l’événement.(BMS – Voir vidéo et photos)

Bouzeguene – Décès – Le comité de village Ibakarene précise que Hammiche Abdenacer est  »décédé de mort naturelle » contrairement à ce qu’a rapporté la presse - 24 août 2012 - Le comité de village Ibakarene, de la commune de Bouzeguene, a affirmé vendredi dans un courriel reçu à kabylienews@yahoo.fr que le défunt hamicheAbdenacer230Hammiche Abdenacer est décédé mardi dernier de façon naturelle démentant l’information rapportée par les médias selon laquelle son corps a été retrouvé près du village Ait Said portant  »plusieurs traces de violences » (TSA et Dépêche de Kabylie).
     Pour le comité de village, le regretté Hamiche Abdenacer a été surpris par son destin  »au lieu dit « THABOURTH LEHFIR » distant de 500m du village Ibekarene, son lieu préféré pour se reposer quand il se rend en montagne pour récupérer son bétail ».
    Né le 11 janvier 1958 à Ibakarene, un village de Bouzeguene, le regretté Abdenacer est connu pour avoir exercé comme ouvrier durant les années 80 auprès de l’ENCOBAB, l’entreprise communale de bâtiment dissoute depuis, avant de se consacrer à l’agriculture et à l’élevage.  »Il est estimé par tous les villageois », affirme la même source en précisant que le défunt laisse une descendance de six enfants (trois garçons et trois filles).
    Bouzeguene News s’associe à la douleur de toute sa famille, ses enfants mais aussi son frère, Arezki Hammiche, grand admirateur de notre site et qui vit à Baraki, à qui nous présentons tous nos sincères condoléances.. Nous prions Dieu d’accueillir le défunt en son vaste paradis. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS)

Kabylie – incendies – Nouveaux incendies mardi dans la région de Bouzeguene – 22 août 2012 -Trois nouveaux incendies se sont déclarés mardi dans la région de Bouzeguene touchant plus particulièrement atzikki_incendies21aout12Rochers360-300x207des zones de la commune d’Ath Zikki et d’Illoula Oumalou, a-t-on observé.
    Ainsi le flanc – est des célèbres rochers d’Ath Zikki et d’une zone du village mitoyen de Mansourah s’élevaient tout au long de l’après-midi des flammes et de la fumée visibles à plusieurs kilomètres de là du côté des villages de Bouzeguene. On ignore pour l’heure le bilan des pertes même s’il apparaît à première vue qu’il s’agissait d’une zone de maquis qui a cramé.
    Du coté d’Illoula et à quelques encablures de Tabouda, le chef lieu de la commune, s’élevaient également pendant des heures des flammes et de la fumée à la suite d’un incendie qui a pris dans une zone abrupt et très boisée proche de la route menant à Sidi Abedrahmane. Mais l’incendie le plus destructeur de la journée a été observé au lieu dit Tizgui, à quelques centaines de mètres du village agricole de Boubhir, emportant avec lui des centaines d’oliviers et d’arbres de toutes espèces. Une vidéo circonstancié suivra dans les prochaines heures sur Youtube.(BMS)

Quiproquo de BMS – Jeûneurs à Tizi-ouzou : We are the champion’s (Nous sommes les champions) - 18 août 2012 - Le monde ne peut être à l’envers. Les jeûneurs ont enduré des températures de 40 à 45 degrés centigrades, se privant d’eau et de nourriture pendant 12 heures par jour et tout au long d’un mois. Et ce sont des non jeûneurs bmsn11bis1qui ont failli encore une fois être la vedette de ce mois béni. 
    C’est l’Aid dimanche. Les musulmans, et ils sont très majoritaires en Kabylie comme en Algérie, ont enduré un mois de long labeur. Ils sont des endurants et Dieu Aime les endurants. Sous des températures de 40 à 45 degrés centigrades, ils ont jeûné chaque jour pendant 12 heures qu’ils aient faim ou soif. Et à chaque fin de journée,belkacem_ahcene_adjaballahAid3751 ils mesurent combien un endurant trouve la libération plus savoureuse. Que dire alors de l’Aid.  
     C’est dans ces circonstances que certains non-jeûneurs ont tenté encore une fois de leur ravir la vedette. Les vrais croyants, savent bien se tenir devant eux et ne voudraient en aucun cas voir les voir violentés pour s’être nourris pendant le ramadan. Cela relève du jugement de chacun de jeûner ou non. Bien plus, les vrais croyant savent que celui qui ne jeune pas a peut être une raison de le faire. Et les raisons sont multiples. Car Dieu dans Sa Grande Miséricorde permet à tout individu de ne pas jeûner s’il voyage, s’il est malade, s’il est vieux, s’il est trop jeune etc. C’est lui qui le Jugera de toute façon. Et Dieu sait ce que nous déclarons et ce que nous cachons. De toute façon un non croyant et un non musulman n’a pas besoin de jeûner. Son compte est déjà assez  »bon » comme ça devant son créateur, d’après notre religion. 
     Mais cette histoire de non jeûneurs mérite quelque témoignages. Et j’en ai deux à vous faire à titre personnel. Tenez, j’étais de passage à la mi-ramadan dans une rue de Tizi-ouzou, bien en face du bâtiment du Djurdjura, en face de la police du rond-point, lorsque j’aperçus un gros balourd (parfaitement, un gros balourd qui vous détruirait un mur) prendre une bouteille d’eau et boire à satiété de façon à attirer le regard. Le comble est que le quidam se met à me fixer des yeux parce que j’étais vêtu d’une Abaya (Aqandour), la tenue arabo-islamique. A mesure que je tentais de dépasser l’endroit, il me fixe davantage de son regard tandis que je fuyais le sien.Vous voulez offrir un document filmé sur un être cher. Il s'agit de régrouper dans un film de 20 à 30 mn des témoignages filmés et de les présenter sous forme de CD/DVD. Il est ensuite possible de leur donner une audience publique par leur diffusion sur la chaîne Kabylie News sur Youtube. Contactez BMS au 0772.13.88.88 qui vous offre de l'innovation en la matière. J’ai compris qu’il voulait provoquer. Il cherche quelqu’un à provoquer. Mais je suis passé comme passe la caravane … C’était lui l’intolérant, l’irrespectueux, l’agresseur en ces moments bénis par Dieu pour les musulmans. Vous voulez connaître une autre forme de provocation. En voici en voilà.(BMS – Lire la suite et commenter)

Algérie – religion – La fête de l’aid sera pour dimanche et lundi en Algérie – 17 août 2012 -Une commission spécialisée du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé dans un communiqué lu vendredi en direct à la télévision algérienne après la rupture du jeune que la fête de l’Aïd el Fitr est fixée au dimanche 19 août.
    Cette commission a pour habitude de consulter des commissions de Wilaya qui se chargent de scruter le ciel dans l’observation du croissant lunaire conformément à la sunna (pratique de jurisprudence) du prophè
te que le Salut de Dieu Soit sur lui.
    L’Algérie s’offrira ainsi un long week end qui a débuté vendredi pour se poursuivre dans l’administration jusqu’à mardi parce que celle-ci n’ouvre pas ses portes samedi contrairement( à quelques entreprises et plus particulièrement le secteur privé.
    Il y a lieu de noter que l’Arabie Saoudite avait annoncé quelques heures auparavant la fête de l’aid pour dimanche également. Nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de succès à tous les musulmans de par le monde.(BMS)

repPhotosAout740

Algérie – presse – La MDHC-TO et le SNJ solidaires du journaliste Aït Mouhoub Zouheir d’El Watan qui se dit harcelé – 16 août 2012 -  La Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de Tizi-Ouzou (MDHC-TO), de Arezki ABBOUTE et le Syndicat national des journalistes (SNJ), de Kamel Amarni, ont apporté mercredi, dans des déclaration et communiqué séparés, leur soutien au journaliste d’El Watan,  laddhlogohzAït Mouhoub elwatanwebkabylienewsune230Zouheir d’El Watan, qui se dit harcelé par des agents des services de sécurités non identifiés.  Le journal El Watan a révélé sur une pleine page de son édition de mercredi les péripéties d’un harcèlement dont est victime M. Aït Mouhoub Zouheir de la part d’agents se prétendant des services de sécurité mais agissant en tenues civiles et en dehors des structures légales.
    La Maison MDHC-TO a indiqué dans sa déclaration qu’elle condamnait  »avec la plus grande vigueur le harcèlement et les intimidations dont est victime le journaliste Aït Mouhoub Zouheir », et l’assure de  »son soutien indéfectible » comme elle exige que  »toute la lumière soit faite sur cette affaire indigne d’un pays qui vient de célébrer ses cinquante ans d’indépendance ». M. Arezki ABBOUTE, qui a signé la déclaration en sa qualité de coordinateur de la MDHC-TO, a indiqué que  »le harcèlement et les intimidations dont est victime le journaliste M. Aït Mouhoub Zouheir, par des agents des services de sécurité » l’ont  »révolté au plus haut point » et lui ont rappelé ce qu’il a lui-même subi  »dans le milieu des années 80 ».  »C’était, tout simplement, horrible à vivre ! », écrit-il.(BMS – Lire la suite)

Kabylie – cinémaOuardya N 13 présenté en avant première dans la nuit de mercredi à Tizi-ouzou -  16 août 2012 - Ouardya N 13, un film réalisé par Younes Boudaoued, a été présenté en avant première dans la nuit de mercredi à jeudi dans la petite salle théâtre de la maison de la culture Mouloud MammerBoudaoud375i de Tizi-ouzou, en présence des comédiens, de nombreuses familles et de journalistes. 
     Le film s’est inspiré de l’histoire d’une jeune orpheline, Ouardya at belkacem, de la région de Ain El Hammam, poussée à l’errance jusqu’à sa mort; par un environnement fait de cousins et de cousines d’une cruauté extrême. Les principaux rôles ont été campés par Loukkab Innas (Wardya n 13), Boudia Brahim (Mokrane), Mariche Ahcene (Ahcene), Abbas Soltane (Tassadit) et Said Lhadj Ouali (Ramdane), tous plus ou moins inconnus du grand public dans le domaine du cinéma. 
     L’actrice principale a tiré son épingle du jeu et ému par son jeu en se mettant dans la peau de Ouardya N 13, tout comme Ahcene Mariche, enseignant et poète de son état, qui a joué son rôle admirablement pour une première apparition au cinéma. Les autres acteurs n’ont pas démérité globalement y compris quelques vieilles femmes qui y ont fait des apparitions. Younes Boudaoud, le réalisateur – promoteur du film, aura peut-être été le plus décevant dans son rôle d’un fou. Ses gestes destinés vraisemblablement à faire rire, ce qui fut fait d’ailleurs devant le public acquis à sa cause, relèvent quelque part de sketchs ordinaires. Il haut dire, qu’en Kabylie, les gens continuent à rire ou à faire rire des défauts des gens, de leurs handicaps … Certains se sont même faits un métier dans le domaine du théâtre et de la télévision … .(BMS  – Lire la suite)

tBouzeguene – incendie - Ighil Guehia de Bouzeguene touché par un important incendie (reportage vidéo) – 16 août 2012 – Le lieu dit Ighil Guehia, une large bande de terrain située entre les villages Tizouyine et Ath Ikene, au nord du chef lieu de la commune et de la daira de Bouzeguene, a été mardi dès la fin de la matinée et jusqu’à tard dans la IghilGuehia_tizouyine375_14aout2012soirée la proie aux flammes d’un incendie destructeur qui a menacé à un certain moment quelques habitations édifiées sur les lieux.
     L’incendie était visible de très loin via une longue fumée qui s’élevait dans le ciel comme le sont plusieurs autres observés mardi du côté du flan est de Hijev, un village d’Illoula Oumalou, et des hauteurs de Timizar Sidi Mansour.
    Sur place vers midi, visiblement les villageois d’Ath Ikene et de Tizouyine n’étaient pas tous au courant de l’incendie. Mardi est jour de souk à Bouzeguene. Ce qui expliquerait qu’il n’y avait encore vers midi qu’une dizaine de personnes sur place avec quatre agents de la protection civile qui tentaient de protéger une habitation.
     Le camion à la couleur rouge de la protection civile est resté au milieu du village Tizouyine. Il ne pouvait aller plus loin. Il ne restait qu’un chemin pédestre pour pouvoir rallier Ighil Guehia. Les accès et les pistes sont les parents pauvres dans la campagnes kabyle et à l’intérieur des villages .
(BMS – Lire la suite avec vidéo)

Bouzeguene – incendie – La zone allant de Aasla – Mouya – Azaghar – environs du cimetière Ibouyisfene et ouest du village Ath Ouizguane touchée par le feu -  13 août 2012 - Une bonne partie de la zone allant de Aasla – Mouya jusqu’au chemin de Wilaya au nord d’Azaghar et jusqu’aux abords du cimetière Ibouyisfene et Ath Ouizguane, à l’est, a été touchée dimanche par un grave aslaFeux375 incendie.  Le feu a été particulièrement dévastateur pour les oliviers et les figuiers dont est connue cette zone où des habitants ont investi également dans l’apiculture.
Selon le maire de Bouzeguene, M. Sadji Mourad,  »la catastrophe a été évitée lorsque le feu s’est approché , aidé par le vent, du village Ath Ouizguane et de l’abattoir communal » où sont édifiées de nombreuses habitations. La protection civile est intervenue avec des renforts venus de Tizi-ouzou et de Boumerdes pour circonscrire l’incendie qui a démarré vers 14 heures pour être complètement maitrisé vers minuit.
La commune a engagé également les moyens dont elle dispose », a précisé le maire alors que les villageois d’Ath Ouizguane, grands et petits, étaient également tous mobilisés pour arrêter la progression du feu.  »Les enfants du village, toutes affaires cessantes ont fermé boutique et pris le chemin du village de partout pour prendre part au combat contre le feu », a indiqué un villageois d’Ath Ouizguane. Fort heureusement on ne déplore aucun blessé.
Il s’agit d’un énième incendie qui frappe la région de Bouzeguene. Le premier s’est déclaré du côté du village Ahrik. Il sera suivi par un autre du côté d’assif Ousserdoune jusqu’à Ath Ikene. Un autre incendie a frappé la zone de Djamaa Lamlouk jusqu’aux portes du village Ath Ikhlef.(BMS – LIRE)

Kabylie – cinéma – Le suspense du choix de la fiancé de Idir de la série Dda Meziane enfin levé - 11 août 2012 - Le suspense du choix de la fiancé de Idir de la série Dda Meziane a été enfin levé dans l’épisode diffusé samedi soir après le ftour (rupture du jeûne musulman) à DdaMeziane11aout12la grande joie certainement du large public kabyle qui suit ce sit-com dont c’est la troisième édition diffusée sur la chaîne en tamazigh, TV4 de la télévision algérienne.
     Idir sera fiancé avec Samira  la propre soeur de Taoues, le femme de Mokrane, le grand frère de  »Titsuit » (Idir) au grand dam de sa mère Nna Ferroudja qui voulait lui coller Rebiha, la fille de sa sœur et de Dda Meziane lui-même qui cherchait à le marier avec Chabha, sa secrétaire mais qui vient de lui annoncer ses fiançailles avec un employé de la commune.
     La série est restée très captivante tout au long de ce mois avec des rebondissements qui ont vu Dda Meziane devenir le nouveau maire de la localité plongé depuis dans des questions de gestion locale dont la distribution des logements. La série a le mérite de faire appel à une nouvelle vague de comédiens kabyles qui ont su tous tirer leur épingle du jeu. Il s’agit d’un signe qui ne trompe pas sur l’émergence d’un cinéma kabyle très humoristique et qui aura de l’avenir. La série est bien partie pour durer parce que son auteur a entrouvert beaucoup de perspectives dont dans l’immédiat le mariage de Aldjia , la fille de Dda Meziane, qui reste à réaliser et celui de son gérant de Café.Et puis il y aura de nouvelles élections, un jour ou l’autre…(BMS)

Kabylie – Chant – Gala de Takfarinas au stade Oukil Ramdane vu de … mon balcon (actualisé samedi 11 août) - 11 août 2012 – Une affluence record a été observée jeudi dans la nuit au stade Oukil Ramadane et ses alentours à l’occasion d’un gala du chanteur Takfarinas absent de  Tizi-ouzou depuis plus de 20 ans. A minuit continuaient à s’élever du stade les clameurs du public takfarinas_galatiziouzou_9et10aout375-300x190avant et après chaque chanson interprétée par Takfarinas dont les sons et la voix parvenaient aux quatre coins de la ville de Tizi-ouzou. Les prières surérogatoires (Tarawih) m’ont empêché de me rendre à ce gala. Sorti de la mosquée fatigué, j’ai pensé vous rendre compte de ce gala à travers khabar_tak_11aoutcette vidéo. Que voulez-vous? Chacun ses priorités et ses convictions.
     Notons que la veille, c’est Lounis Ait Menguellet qui a occupé la même scène et vendredi ce sera à Zedek Mouloud d’en faire autant à l’occasion des nuits du Ramadan organisées par la Direction de la culture et de la Maison de la culture de Tizi-ouzou, placées sous le haut patronage de la ministre de la culture et le Wali de Tizi-ouzou.
    Dans la journée, Takfarinas a affronté des questions qui gênent posées  en rapport avec son appel à aller voter pour le 10 mai dernier. Selon une source médiatique, les journalistes présents à une conférence de presse ont refusé de se laisser faire et ont fini par évoquer la question. Takfarinas a été très critiqué à la suite de son appel à aller voter. La Kabylie (Tizi-ouzou, Béjaia et Bouira) s’est distinguée encore une fois par une large abstention à l’occasion du scrutin du 10 mai 2012 malgré la participation du FFS traditionnellement influent dans la région et l’appel de l’artiste.
    Notons que contrairement à la veille, il n’y a eu aucune coupure d’électricité dans la nuit de jeudi à vendredi .A 1:30 mn Takfarinas continuait à chanter pour ses fans et de nombreuses familles qui ont fait le déplacement pour le voir. Samedi, la presse francophone a réservé une large place au retour sur scène à Tizi-ouzou de Takfarinas avec une estimation du public allant de 15.000 à 25.000 personnes. La presse arabophone a presque ignoré ce gala. Le journal El Khabar a consacré à cet évènement artistique exceptionnel juste un petit filet d’un paragraphe dans sa page culturelle. Pourtant des journaux comme Echourouk et Ennahar ne ratent aucune occasion pour parler de la Kabylie où ils y possèdent des correspondants très actifs et très productifs. Y a-t-il alors censure?   »J’ai été franchement c’était un concert trop toppppp. Jamais vu un concert aussi super », a commenté un internaute sur la chaîne Kabylie News (Youtube). Un autre écrira ceci : »En chanson c’est une chose et ses positions c’est une autre. En chanson c’est un excellent (artiste) mais qu’il reste juste dans la chanson et ne pas essayer de faire la politique car il faut du courage et du sacrifice et perdre certains intérêts ».(BMS – Video)

Tizi-ouzou – santé – Le CHU de Tizi-ouzou renforce son parc automobile avec 8 ambulances -  9 août 2012 - Le centre hospitalier et universitaire de Tizi-ouzou (CHU), qui comprend notamment deux grands hôpitaux, le sanatorium de Sidi Bellaoua et l’hôpital Mohamed chu_nedir_9aout2012Nedir, belgacem_congo3petrolea annoncé avoir renforcé son parc automobile avec 8 ambulances.
     Le coût de cette opération est de 23.511500.00 DA, a précisé un courriel d’une source proche de la direction, reçu à kabylienews@yahoo.fr.  »Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de renforcer le parc auto et de faciliter le transport des malades vers d’autres structures de santé », a ajouté la même. Une de ces ambulances est réservé au poste des urgences, selon la même source.
    Le transport des malades est devenu une activité si lucrative mais très chère pour les malades à Tizi-ouzou que des ambulances de sociétés privées de transport des malades stationnent à longueur de journée à côté de l’hôpital Nedir Mohamed pour proposer leurs services aux parents de malades pour des évacuation vers des cliniques privées. Avec ces nouvelles acquisitions, l’hôpital est bien parti pour répondre mieux aux besoins des malades.(BMS – Lire)

Bouzeguene – météo - Les deux journées les plus chaudes de l’année 1961 sont celles du 25 juillet et du 11 août ( + 38° c ), selon Daniel Pajot – 9 août 2012 -Les deux journées les plus chaudes de l’année 1961 au village Houra (Bouzeguene) sont celles du 25 juillet et du 11 août ( + 38° c ), nous pajot_meteo_houra2rappelle M. Daniel Pajot qui y a passé 19 mois en qualité d’enseignant. Voici le texte reçu de M. PAJOT.
    « Je viens de lire dans votre journal l’article consacré à la canicule et aux incendies qui ravagent votre belle région .Pendant les 19 mois que j’ai passés à Houra je n’ai pas vu d’incendies sauf quelques uns provoqués par les bombardements de l’aviation française. Il est vrai que l’armée française patrouillait sans relâche dans toutes les zones du secteur et , de ce fait , pouvait annihiler tout départ de feu », écrit-il.
     »En fouillant dans ma malle aux souvenirs j’ai retrouvé ce relevé météo. Les deux journées les plus chaudes de l’année 1961 ( + 38° c )ont été  le 25 juillet et le 11 août . Mais comme ce village est situé à environ 1000 mètres d’altitude ces températures étaient supportables; Ces relevés étaient effectués avec les élèves de l’école dans laquelle j’ai enseigné pendant 19 mois afin de les familiariser avec le climat de la région . Le dérèglement
climatique fait que les températures actuelles sont peut-être plus élevées cinquante ans plus tard. »(BMS – Lire avec tableau)

Kabylie – Communes – La commune de Souamâa, un exemple à suivre en matière de transparence et de l’utilisation des nouvelles technologie de l’information – 8 août 2012 - La commune de Souamâa de la Daira de Mekla (Wilaya de Tizi-ouzou) mérite à première vue la double palme pour la transparence des activités de son assemblées Souamaa375_8aoutpopulaire communale (APC) et son engagement dans les nouvelles technologie de la communication à travers un  site actif et très communicatif.
    Il est rare de trouver une APC annoncer, comme vient t de le faire l’APC de Souamâa, une session ouverte au public comme pour jeudi 9 août portant sur des sujets aussi sensibles que le sont l’approbation du marché relatif au projet « Réalisation d’une bibliothèque communale à Souamâa » et de celui marché relatif au projet « Aménagement et revêtement de la piste TIMEGHRAST Ait Zellal sur 1KM ». Il est question également d’enquêtes commodo-incommodo et autres avis d’intérêt public portés tous à l’attention des citoyens via internet brisant toutes les chai es bureaucratiques pouvant se dresser entre les administrés et l’administration communale et les élus.
    Grâce au site de la commune,  géré avec un feed-back de commentaires, l’APC ne fait pas que communiquer. Le site offre en plus un maximum d’information sur l’histoire de la commune, sur ses villages et la composante humaine et partisane de l’APC. On apprendra que la commune de SOUAMÂA est née du découpage de 1984. Elle est limitée au nord par la commune d’AZAZGA, au sud par la commune d’AIT YAHIA, à l’est par les communes d’IFIGHA et ILLOULA et à l’ouest par la commune d’AIT KHELLILI. La commune de SOUAMA s’étend sur une superficie de 39,96 km2 et sa population est estimée à 10 659 habitants suivant RGPH 2008 repartis sur les dix villages qui la compose. L’APC est dirigée par BOUKHTOUCHE Mohand du FFS. Elle comprend quatre élus FFS, 1 FLN, 2 RND, 2 RCD.Le site offre une série de téléphones utiles de la commune et de la région de Mekla.(BMS)

Bouzeguene – Développement – Le maire annonce du nouveau pour Laoudha, Bouzeguene Centre et le village Ath Sidi Hand Ouali - 8 août 2012 – Le maire de Bouzeguene, M. Sadji Mourad, a annoncé mardi à Bouzeguene News plusieurs actions retenues ou envisagées log230atsidihandoualiaout2012par l’Assemblée populaire communale (APC) en matière d’assainissement et d’amélioration urbaine notamment au profit du plateau de Laoudha Guighil, le chef lieu de la commune et le village Ath Sidi Hand Ouali.
     Le plateau de Laoudha qui connaît des à présent des travaux de réalisation de caniveaux devrait bénéficier tout comme le centre de Bouzeguene d’un programme d’amélioration urbaine qui va toucher le tronçon de route entre le lycée Colonel Mohand Oulhadj et le village Ihitoussene.  »J’ai évoqué la log230caniculequestion avec le  Wali hier (lundi, ndlr), qui a instruit le directeur des travaux publics de trouver la somme nécessaire pour ces travaux », a-t-il précisé.
     Par ailleurs, il a indiqué que l’APC  a dégagé une somme d’argent pour des travaux d’assainissement au village At Sidi Hand Ouali (dit également At Mizare). Tout comme il est question de prendre en charge la le tronçon de route qui passe par Ihitoussene. Enfin, il est question du sablage du tronçon entre le quartier Al Haroufella (At Mizare) et celui d’At Ichiwt (Village At Ikhlef).(BMS)

Algérie – Presse – Le  SNJ réagit violemment contre l’agression d’un journaliste de l’Expression au siège du FFS (Communiqué) – 8 août 2012 -Le Syndicat national des journalistes (algériens) a réagi de façon violente à une agression tout aussi violente dont a été victime un journaliste du journal l’Expression, Kamel Lakhdar-Chaouche ,  snj_ffs1963_expressiondans la soirée du lundi 6 août 2012, au siège du Front des forces socialistes à Alger où il s’était rendu pour assurer la couverture d’une conférence sur les droits de l’homme.
    « Notre confrère a été ainsi pris à partie par des membres de la direction du parti, dont trois sont des députés, qui l’ont couvert d’injures, avant que le plus zélé d’entre eux, l’actuel chargé de la communication du parti, n’en ajoute l’agression physique devant des collègues du parti complices », écrit le SNJ de Kamel Amarni. Le communiqué qualifie ensuite de  »sinistre individu », le chargé de la communication du FFS en affirmant que de « nombreux confrères ont déjà eu à souffrir des agissements maléfiques dont il s’est spécialisé sur la toile depuis qu’il a rejoint le FFS venant du FLN et de l’organisation estudiantine, l’UNEA ».
    Le Syndicat national des journalistes qualifie ensuite de  »comportement de voyou, indigne d’un parti politique », l’agression du journaliste qu’il  »condamne avec la plus vigoureuse des fermetés ».
    Le journal l’expression parle de son  côté d’un camouflet qui ravale le FFS  »à un rôle de formation de garde-chiourme qui ne l’honore pas ».  »Deux députés, qui auraient gagné, grâce à leur amour pour le pugilat, à participer aux JO de Londres, se sont mis à «tabasser» un journaliste de L’Expression devant le regard ahuri de ses confrères », écrit l’expression comme pour tourner en bourrique les agresseurs.
     »Le comportement de voyous, foulant aux pieds le principe de la liberté d’opinion, par deux élus du peuple, porte un grave préjudice à un parti qui s’est illustré durant un demi-siècle par ses sacrifices pour un pays libre et démocratique », ajoute le texte de l’Expression qui demande « aux dirigeants du FFS d’assumer leur responsabilité, toute leur responsabilité, face à cette grave dérive et de prendre les mesures nécessaires pour bannir la répétition de ce genre de comportements ».
    Le dirigeant du FFS incriminé a réagi via son blog ffs1963.unblog.fr en s’interrogeant sur le silence de la presse algérienne sur une affaire liant le chanteur Baaziz à une employée de Nedjma, tirée d’un site d’une islamophobie inouïe et place indirectement les accusations qui lui sont portées dans le cadre d’attaques contre le FFS.(BMS)

Algérie – élections – Ould Kablia annonce la tenue d’élection locales le 29 novembre prochain - 5 août 2012 -Le ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a annoncé samedi la tenue des élections élections locales des assemblées ould-kablia_dec2011populaires communales (APC) et de Wilaya (APW), le 29 novembre prochain, a rapporté la presse en ligne.
    Pour ce faire, le Président Abdelaziz Bouteflika devra convoquer le corps électoral le 1er septembre prochain, comme le stipule la loi, a précisé le ministre indiquant par ailleurs que la nouvelle loi électorale a fixé à 7% le seuil éliminatoire pour l’entrée en lice des listes aux  assemblées locales, soit une barre plus haute que les 5% appliqués aux législatives du 10 mai dernier.
 log230DonecAG   L’annonce du ministre intervient deux jours après la remise aux autorités algériennes du rapport final de la mission d’observateurs européens aux élections législatives du 10 mai. Il sera public dimanche prochain, à l’occasion d’une conférence de presse animée par Ignacio Salafranca, chef des observateurs européens arrivé  à Alger depuis mercredi. Le rapport qui contiendrait une quarantaine d’observations va dans un sens favorable aux autorités malgré les critiques qui en sont faites par une partie de l’opposition.(BMS)

Bouzeguene – société – Canicule, incendies, longues coupures d’eau et d’électricité rendent la vie et les vacances difficiles aux gens de Bouzeguene -  5 août 2012 – La canicule, les feux de forêts ajoutés aux coupures d’eau et d’électricité ont rendu la vie aux résident et les vacances aux émigrès difficiles à Bouzeguene depuis quelques jours, comme l’ont fait observer de nombreux  habitants de la sonelgaz_5aout12région.
       Des pics de températures ont été atteint ces derniers jours à Bouzeguene comme dans le reste de la région de Kabylie mais avec la caractéristique d’être booster par des incendies en divers endroits comme à Assif Ousserdoune jusqu’à Ikoussa et aux portes d’Ait Ikhlef.
      Mais ce qui retient davantage l’attention sont ces coupures d’électricité à répétition surtout la nuit qui mettent les gens sur les nerfs. Les habitants sont obligés de se restaurer et de veiller à la bougie. Idem pour les fidèles dans les mosquées qui sont obligés de prier sous l’éclairage des bougies.  »Les coupures vont d’une heure à 4 heures », ont précisé des habitants.
      Question alimentation en eau potable; c’est la ruée sur les sources de la région pour les villages qui ne sont pas pourvu d’anciennes sources captées. Les jerricans sont ressortis et ça se bouscule notamment à Assif Ousserdoune. L’ADE n’arrive pas visiblement à répondre à la demande suscitant les critiques y compris dans les médias notamment pour le cas du plateau de Laoudha Guighil qui ne disposant pas de réservoir fait que les habitants ne reçoivent l’eau que 9 à 10 jours et pour quelques heures seulement. Les villages reçoivent le précieux liquide chaque trois à quatre jours.
     Du coup les vacances sont moroses malgré les sorties nocturnes au chef lieu de la commune. Il est observé que même des femmes se rendent la nuit à Bouzeguene Centre alors que de traditions ne s’y aventuraient que les hommes pour des parties de Rounda, Poker et Domino jusqu’au délà de minuit.(BMS – Lire et commenter).

BenTalha – Houra – Décès - Hommage appuyé de l’imam de BenTalha à feu Cheikh Amar de Houra - 3 août 2012 -L’imam de la mosquée de BenTalha (Alger) a rendu vendredi un hommage appuyé au regretté moudjahid Cheikh Hadj Amar Saib du village Houra dont la dépouille mortelle DCcheikhAmar230venait d’être inhumée en milieu de journée au cimetière local en présence d’une foule nombreuse.
    Chose rarissime, l’imam de BenTalha a consacré la deuxième partie de son prêche du vendredi, pour donner en exemple le parcours honorable de Cheikh Amar. Il a salué en premier lieu son passé de nationaliste comme Moudjahid (ancien maquisard) qui a pris les armes contre l’occupant « pour qu’aujourd’hui nous les musulmans puissions nous réunir ici et prier », a-t-il dit. Il a ensuite rappelé la qualité d’un homme pieux que Cheikh Amar a toujours eu et qui est parmi les défenseurs du noble Coran. Il a été imam à certains moments de sa vie. Il a enfin rappelé à la nombreuse assistance de Bentalha que Cheikh Amar était parmi les fondateurs de la grande mosquée de cette ville.
     Des cadres du ministère des affaires religieuses et des membres de l’exécutif de la Wilaya de Tizi-ouzou, à leur tête le Wali, Abdelkader Bouazghi, ont fait le déplacement à Bentalha pour se recueillir devant la dépouille mortelle de Cheikh Amar et exprimer leur solidarité à sa famille dont le directeur des affaires religieuses et des waqfs, Mohand Ouidir Saib qui est un de ses fils. Parmi les personnalités connues qui s’étaient rendues à BenTalha malgré une température caniculaire figuraient notamment le directeur de la Radio Tizi-ouzou et le président de la JSK.
    Cheikh Hadj Amar est connu dans la région de Bouzeguene et au delà notamment à Bentalha et Baraki (Alger) où il s’est établi avec sa famille depuis l’indépendance tout en faisant des visites régulières à Houra, son village d’origine. A Dieu nous appartenons, à Lui.(BMS)

Décès – Condoléances - Décès jeudi de Cheikh Hadj Amar Saib du village Houra -  2 août 2012 - C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris le décès jeudi du Moudjahid  Cheikh Hadj Amar Saib du village Houra. Cheikh Hadj Amar est connu pour être un homme pieux et un moudajhid de la première heure lors de la révolution de novembre 1954. 
tazmaltAnnonceFFS   A l’indépendance, il s’est établi avec ses enfants à Bentalha tout en faisant des visites régulières à Houra, son village d’origine dans la commune de Bouzeguene. 
   En ces pénibles circonstances, je présente à ses enfants, mes cousins germains, mes condoléances attristées et les assure de toute ma solidarité. Je prie Dieu d’accueillir le défunt en son Vaste Paradis.  
    L’enterrement du défunt devra intervenir vendredi au cimetière de Bentalha, à Alger.A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.(BMS – Lire)

Algérie – Kabylie – Partis – solidarité - La section FFS de Tazmalt organise un un gala de solidarité au profit des malades de l’Association contre les Myopathies de la wilaya de Béjaia jeudi 16 août – 2 août 2012 -  La section de Tazmalt du Front des forces socialistes de Tazmalt (Béjaia, Vgayet) organise un un gala de solidarité au profit des malades de Ali_laskri_ffs151l’Association contre les Myopathies de la wilaya de Béjaia jeudi 16 août.
     Ce gala, qui devrait se dérouler le 16 août à 21 heures, place des martyrs de Tazmalt, est destiné à réunir une somme d’argent pour l’achat  »d’un Véhicule au profit des Malades de l’Association contre les Myopathies de la wilaya de Béjaia », précise une annonce postée sur le site du parti de Hocine Ait Ahmed. Il est attendu que chacun contribue à ce gala par 100 DA. Aucun autre détail n’a été fourni sur les chanteurs appelés à se produire à cette occasion. L’annonce rappelle que  »nul n’est à l’abris de l’handicape
    Le FFS est traversé par une grave crise interne marquée par une fronde de cadres et de militants qui ne partagent pas l’orientation prise lors des récentes élections législatives. Depuis, la direction du parti multiplie les actions de restructuration à la base notamment en Kabylie où le FFS est le mieux implanté depuis sa création en 1963.(BMS)

Tizi-ouzou – Social – partis – Laiterie de DBK: le RCD accuse  »quelques pseudos syndicalistes » de tenir en otage toute une région – 2 août 2012 – Le Bureau Régional du  Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) accuse  »quelques pseudos partis_rcdsyndicalistes » de la laiterie de Draa Ben Khedda de  »tenir à nouveau en otage » toute une région avec une nouvelle grève qui bloque l’entreprise et  »considère, en toute responsabilité, que les enjeux qui sous- tendent ces troubles sont purement d’ordre politique et aux antipodes des intérêts des travailleurs et de la région ».
    « A la laiterie de DBK, quelques pseudos syndicalistes, reniés par leur tutelle même,  prennent en otage, de nouveau, toute une région (les 400 ouvriers de la laiterie, les centaines de transporteurs/distributeurs, les éleveurs et toute la population de la Kabylie) sans que cela ne fasse réagir la puissance publique plongée dans cette léthargie « ramadhanienne ». », écrit le Bureau régional du RCD dans une délaration diffusée à la presse jeudi.
 Djaoui_Mhenni375 dans     »Durant toute cette agitation, l’absence de revendications sociales et salariales ressort de manière paradoxale. Les arrières pensées sont ailleurs lorsque l’on sait l’amélioration conséquente des conditions de travail et la valorisation des grilles salariales dans cette usine », ajoute le RCD. « Nous nous donnons le droit de supposer que cet acharnement récurrent à dévitaliser, par tous les moyens, la Kabylie, vise, en réalité, à soumettre cette région qui refuse d’abdiquer. La Kabylie dynamique, imaginative et créatrice de richesses fait peur. Tout est fait pour l’empêcher d’avancer et de continuer à se battre, pouvant ainsi servir d’exemple au reste de l’Algérie. L’autre énigme est aussi l’attentisme et le silence imposés à la grande majorité des  ouvriers  pour accepter, sans réagir, que leur outil de travail et conséquemment leur gagne pain, soient vulgairement sabotés. », s’interroge le RCD qui dit exprimer  »sa disponibilité pour toute initiative qui vise la protection des intérêts des travailleurs et la préservation de tout outil de production et appelle tout un chacun à la solidarité et  à la vigilance ».(BMS)

Algérie-Bouzeguene-Tunisie – Petit détour chez Hadj Brahim le Tunisien à Bouzeguene - 30 juillet 2012 -Hadj Brahim le Tunisien défie le temps et continue à 84 ans son bonhomme de chemin à Bouzeguene où il tient un commerce de Zalabia, ce gâteau spécial fait HadjBrahim_juillet2012Bde pâte imbibée de sucre fondu à la couleur rouge.
     Il est installé à Bouzeguene depuis les premières années de l’indépendance algérienne (1966). El Hadj Brahim Atounsi est un immigré tunisien. S’il n’es pas le seul immigré dans la région (on n’en sait rien), il est certainement le plus ancien qui reste attaché à la région jusqu’à faire partie de son décor pour en devenir une icône et un symbole.
     Arezki Imarazene d’Ath Zikki qui travaille occasionnellement chaque mois de Ramadan depuis 24 ans dans son petit local situé au lieu dit justement  »Atunsi (le Tunisien) dit le grand bien de cet octogénaire et de ses enfants. La Zlabia Boufarik n’a jamais trop impressionné à Bouzeguene. La recette de Hadj Brahim, son sucre, son service et sa modestie ont été imbattables.
   Hadj Brahim qui a fini par parler couramment kabyle, ce qui est une chose rare pour les étrangers qui viennent ici y compris pour des fonctionnaires et des imams algériens, a indiqué lundi alors qu’on lui rendait visite, qu’il est  »très fatigué ». Cette alerte est peut-être l’occasion de relancer l’idée de lui rendre hommage par l’APC, la Daïra ou autre institution rapidement.
Autrement notre site Bouzeguene News prendra en main la question pour le faire avec une association de la région comme nous l’avons fait pour Tizivert. L’appel est lancé. Ceux qui voudraient participer sont invités à nous contacter à kabylienews@yahoo.fr ou au 0772.13.88.88. Bouzeguene doit lui rendre la monnaie de son attachement à la région et à sa population en lui organisant l’hommage qu’il mérite.(BMS – Lire avec vidéo)

Retrouvez nos précédentes infos du mois de juillet jusqu’à août 2007…

revuejuil740

 Kabylienews ou ma façon de ne pas être un trois quarts de journaliste … même à la retraite

Belkacemi Mohand Said — kabylienews@yahoo.fr— Mobile 0772.13.88.88

Kabylie (Algérie) Agence Free Presse de BMS – Avril 2012  gif740bouzeguene


Viewing all articles
Browse latest Browse all 43

Trending Articles